Accéder au contenu de la page

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Soluce complète
Partie 12 : En quête de légendes




Après les crédits, vous êtes de nouveau dans votre chambre à Bonaugure. Maintenant que vous êtes enfin devenu Maître de la Ligue, plein de nouveautés vous attendent dans la région !


Descendez au rez-de-chaussée, où votre mère vous informe que votre rival est passé et qu'il faudrait que vous montiez à bord d'un bateau à Frimapic, pour faire route en direction d'un nouvel endroit. Dans notre soluce, nous détaillons cela plus tard.

Fin du Pokédex régional et capture des Cré's

Pour le moment, il vous reste pas mal de choses à faire dans les lieux que vous avez déjà visités, en commençant par finir votre Pokédex ! À ce moment du jeu, vous avez dû voir tous les Pokémon du Pokédex régional, à l'exception de 4 : Créhelf, Créfollet, Créfadet et Dialga ou Palkia (en fonction de votre version).

Concernant les 3 Cré's, si vous les avez déjà capturés précédemment, vous pouvez directement sauter ce passage, sinon c'est le moment de le faire !

Guide du Lac Vérité


Commencez par vous rendre au Lac Vérité près de Bonaugure, où vous retrouvez Créfollet, terré dans sa caverne. Dès que vous interagissez avec ce dernier, il s'enfuira !


Le Professeur Sorbier viendra ensuite vous rejoindre et considérera que la mission qu'il vous avait confiée à la bibliothèque de Joliberges est finalement accomplie.


Il vous incite à suivre le Pokémon Esprit grâce à l'application Carte à repères de votre Pokémontre, puis à continuer à prendre soin de vous tout en continuant à faire de nouvelles rencontres dans la région.

Créfollet
NatureAléatoirePokémon #481 HOME
Type psy DEPS
-
Niveau 50
Type psy DEPS
Possessif
Type psy DEPS
Extrasenseur
Type fee DEPS
Charme
Type psy DEPS
Psyko
TalentLévitation
Objet-
IV3 IV à 31
Taux de
capture
3

Sur ces conseils, vous pouvez donc vous lancer à la recherche de ce Pokémon fuyard. Attention, il fuira à la moindre occasion quand vous aurez réussi à le dénicher dans les hautes herbes (ou dans l'eau) d'une route. Pensez à avoir de quoi l'empêcher de fuir (Regard Noir) et notez que débloquer l'évènement le faisant fuir sur les routes de Sinnoh comptabilise son entrée dans votre Pokédex régional (vous pouvez donc très bien le capturer plus tard et quand même obtenir votre Pokédex National).

Pour les 2 autres Pokémon du trio des lacs, la tâche est nettement plus simple !

Guide du Lac Savoir


Rendez-vous au Lac Savoir près de Frimapic, où se trouve Créhelf, qui vous attend sagement dans sa caverne. Il est temps de le capturer !

  • Créhelf
    NatureAléatoirePokémon #480 HOME
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 50
    Type psy DEPS
    Possessif
    Type psy DEPS
    Extrasenseur
    Type psy DEPS
    Amnésie
    Type psy DEPS
    Psyko
    TalentLévitation
    Objet-
    IV3 IV à 31
    Taux de
    capture
    3


Guide du Lac Courage


Une fois en votre possession, il ne vous reste plus qu'un seul Pokémon Esprit à obtenir. Rendez-vous au Lac Courage, entre Voilaroc et Verchamps, pour y retrouver Créfadet, en attente de votre visite.


Capturez-le pour enfin posséder le trio des Pokémon des lacs et n'oubliez pas d'aller récupérer la CT25 Fatal-Foudre désormais accessible dans le coin sud-est.

  • Créfadet
    NatureAléatoirePokémon #482 HOME
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 50
    Type psy DEPS
    Possessif
    Type psy DEPS
    Extrasenseur
    Type tenebres DEPS
    Machination
    Type psy DEPS
    Psyko
    TalentLévitation
    Objet-
    IV3 IV à 31
    Taux de
    capture
    3


Guide de Célestia


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à obtenir les données du Pokémon légendaire exclusif à l'autre version. Pour ce faire, rendez-vous à Célestia, chez la grand-mère de Cynthia et parlez-lui pour obtenir les informations du légendaire de la version opposée (Palkia si vous jouez à Diamant Étincelant ou Dialga si vous jouez à Perle Scintillante).

Pokédex National et Poké Radar

Guide de Littorella


Envolez-vous pour Littorella où vous retrouvez l'assistant(e) du Professeur Sorbier devant son laboratoire. À la vue de votre Pokédex qui est désormais complet, il/elle vous conseille d'aller le montrer au professeur. Entrez donc et allez lui parler pour qu'il vous félicite d'avoir enregistré tous les Pokémon de Sinnoh dans votre Pokédex.


À ce même moment, le Professeur Chen de la région de Kanto arrive. Après que le Professeur Sorbier lui a conté vos exploits et après avoir fait les présentations, le réputé professeur de sa région ajoute le Mode National à votre Pokédex. Il compte sur vous pour le compléter à nouveau en obtenant les données des 493 Pokémon !


Avant de partir, le Professeur Chen vous informe également que le Parc Rosa Rugosa (au bout da la Route 221) est ouvert et qu'il vous aidera donc à compléter votre nouveau Pokédex en vous y rendant, étant donné qu'il possède un système qui attire des Pokémon venant des quatre coins du monde.


Le Professeur Sorbier vous offre finalement le Poké Radar, l'emblématique objet de la région qui permet de rencontrer des Pokémon cachés dans les hautes herbes (donc certains qui peuvent être chromatiques). Il espère qu'il vous aidera à compléter votre nouveau Pokédex.

Revanches des champions d'arène et Troupeaux


En sortant du laboratoire, Pierrick apparaît soudainement devant vous et tenait à vous féliciter au nom de tous les champions de la région pour avoir obtenu votre titre de Maître. Il vous explique également qu'ils sont de nouveau prêts à vous affronter et à prendre leur revanche. Vous pouvez donc les défier une fois par jour dans leurs arènes respectives et comme vous l'aurez certainement compris : ils sont devenus bien plus redoutables ! En effet, leurs équipes comptent de nouveaux membres et sont bien plus difficiles à battre. Pour en savoir plus sur les Pokémon de leurs équipes, consultez notre guide sur les Champions d'arène.

Maintenant que vous avez le Pokédex National, bien des choses ont changé dans la région : revanches contre les champions débloquées, nouveaux Pokémon trouvables au Poké Radar, nouveaux Pokémon disponibles au Grand Marais, nouveaux Pokémon apparaissant au Jardin Trophée et bien d'autres choses (détaillées ci-après).


Une fois que Pierrick est reparti dans les Grands Souterrains, reparlez à l'assistant(e) du Professeur pour qu'il/elle vous invite à aller discuter avec sa petite soeur. En allant la voir chaque jour, elle vous informe qu'un nouveau troupeau de Pokémon est présent à un endroit particulier dans la région (et vous avez alors la notification qui apparaît dans votre menu chaque jour, si vous ne voulez pas vous déplacer jusqu'à elle pour avoir l'information). Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les Troupeaux.

Évoli d'Amelle et Parc Rosa Rugosa

Guide d'Unionpolis


Avant de continuer, allez faire une halte à Unionpolis. De là, rendez-vous chez Amelle qui, très impressionnée par votre acquisition du Pokédex National, vous offre un Évoli pour vous féliciter ! Il est maintenant temps d'aller voir ce fameux Parc Rosa Rugosa dont le Professeur Chen vous a parlé.

Guide du Parc Rosa Rugosa


Rendez-vous au sud de Littorella. Si vous avez suivi notre soluce, vous avez déjà exploré les Routes 219, 220 et 221, et il ne vous reste plus qu'à arriver devant le Parc Rugosa désormais ouvert (si ce n'est pas le cas, utilisez notre Guide des Lieux pour explorer complètement les routes ou consultez les parties précédentes).


Ce Parc remplace en fait le Parc des Amis des versions d'origine (qui était utile pour transférer des Pokémon venant des jeux des générations précédentes). À l'intérieur, vous retrouvez le Professeur de Kanto qui vous explique que ce lieu est en effet lié aux régions de Kanto, Hoenn... et même aux Grands Souterrains (si vous vous y rendez, vous pouvez désormais capturer de nouveaux Pokémon encore jamais vus auparavant). Il vous remet ensuite le Compteur Poké Radar, une application pour votre Pokémontre qui vous permet de mémoriser les performances de l'objet en question. Il vous informe qu'il compte rester quelques temps dans la région, vers Vestigion plus précisément, puis s'en va.


En parlant à la fillette dans le coin sud-ouest, vous recevez les deux dernières applications manquantes à votre Pokémontre : l'application Minuteur est offerte en montrant un Ronflex (faire évoluer un Goinfrex) et l'application Change-couleur est offerte en montrant un Kecleon (à capturer).


En parlant à la première jeune femme au comptoir, vous pouvez échanger des Éclats Étranges contre des Tablettes Guides, et la deuxième vous permet d'acheter des objets (Balls, Médicaments...). En effet, en obtenant des Tablettes, vous pouvez les poser dans les Salles du Parc et ainsi capturer certains Pokémon Légendaires. Nous vous renvoyons à notre guide complet sur le Parc Rosa Rugosa pour que vous puissiez obtenir tous les Pokémon Légendaires s'y trouvant et ainsi compléter votre Pokédex.

Motisma et le Moti-Catalogue

Guide de Vestigion


Reprenez votre route en direction de Vestigion et allez dans la maison la plus au sud-ouest pour retrouver le Prof. Chen qui vous remet un Améliorator. Vous pouvez à tout moment lui montrer l'avancement de votre Pokédex en revenant le voir.

Guide de la Forêt de Vestigion


Si vous jouez de nuit, dirigez-vous vers la Forêt de Vestigion. Vous apercevrez Flo près du Vieux Château qui vous parlera de rumeurs sur une potentielle présence sinistre de Pokémon Spectre dans ce dernier. Elle ne compte pas y aller pour vérifier, mais voudrait que vous accomplissiez cette tâche.

Guide du Vieux Château


  • Motisma
    NatureAléatoirePokémon #479 HOME
    Type electrik DEPS
    Type spectre DEPS
    Niveau 15
    Type normal DEPS
    Reflet
    Type electrik DEPS
    Éclair
    Type spectre DEPS
    Onde Folie
    Type electrik DEPS
    Chargeur
    TalentLévitation
    Objet-
    IV-
    Taux de
    capture
    45


Rendez-vous donc au Vieux Château et retournez à l'étage, dans la chambre où se trouve une télévision. Interagissez avec cette dernière pour en faire sortir un Pokémon Électrik et Spectre qui n'est autre que Motisma ! Après avoir capturé ce Pokémon unique, vous constatez que les rumeurs qui circulaient étaient donc bien vraies et vous obtenez également la Clé Secrète.

Guide du Centre Galaxie de Vestigion


Avec Motisma en tête de votre équipe, retournez dans le Centre Galaxie de Vestigion. Au rez-de-chaussée, inspectez le coin au nord-ouest près des trois bibliothèques pour utiliser le clé précédemment obtenue et ainsi dévoiler une salle secrète ! À l'intérieur, vous trouvez un carnet listant des notes sur le Pokémon que vous venez de capturer et il semblerait qu'il puisse prendre diverses formes en entrant dans certains appareils électroménagers.


En le faisant donc entrer en contact avec l'un des appareils présents dans cette salle, vous obtiendrez le Moti-Catalogue.


Le Professeur Sorbier vous rejoindra et vous aurez alors une petite discussion avec ce dernier.


Tant que vous êtes dans cette salle, faites entrer en contact Motisma avec tous les appareils pour qu'ils soient ajoutés au Moti-Catalogue et que vous puissiez ainsi changer sa forme de n'importe où.

Morimoto et les Charmes (Stabilité, Chroma et Ovale)

Guide de la Rive du Lac Courage


En route pour la Rive du Lac Courage (en passant par Verchamps) ! De là, entrez dans la maison au nord-ouest. En parlant au réalisateur du jeu (celui avec un Ectoplasma), vous obtiendrez le Charme Stabilité (sous réserve que votre Pokédex régional soit complet). Une fois le Pokédex national rempli, n'oubliez pas de revenir le voir pour qu'il vous remette le fameux Charme Chroma. L'autre réalisateur (celui avec un Psykokwak) vous remet un diplôme attestant que vous avez rencontré tous les Pokémon de la région de Sinnoh au moins une fois.


Quant au concepteur des musiques du jeu (le guitariste), il vous remet un Lecteur DS pour vous féliciter d'avoir réussi à devenir le nouveau Maître de la Ligue de Sinnoh : il vous permet d'écouter les musiques des jeux originaux.

Guide de la Route 213


Ressortez puis allez retrouver l'homme en maillot, barbotant dans sa piscine. Il s'agit de l'éternel Morimoto de GAME FREAK que vous pouvez défier.

  • DresseurPokémon

    GAME FREAK
    Morimoto
    Pokémon #442
    Spiritomb
    Type spectre DEPS
    Type tenebres DEPS
    Niveau 63
    Pokémon #450
    Hippodocus
    Type sol DEPS
    -
    Niveau 64
    Pokémon #424
    Capidextre
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 64
    Pokémon #134
    Aquali
    Type eau DEPS
    -
    Niveau 65
    Pokémon #135
    Voltali
    Type electrik DEPS
    -
    Niveau 65
    Pokémon #136
    Pyroli
    Type feu DEPS
    -
    Niveau 65



Si vous arrivez à le battre, il vous remet le Charme Ovale et vous pouvez désormais le défier une fois par jour.

Plume Lune et capture de Cresselia

Guide de l'Île de Fer


Soignez-vous si besoin est, puis retournez sur l'Île de Fer (en parlant au marin de Joliberges) pour obtenir une Peau Métal en parlant à Charles dans la maison. Il vous parlera de la relation qu'il a avec son fils Pierrick, vous remettra l'objet en question, puis s'en ira.

Guide de Joliberges


Avant de continuer, il est temps d'aller ajouter quelques légendaires importants à votre Pokédex en suivant les quêtes ci-après ! De retour à Joliberges, entrez maintenant dans la maison juste à côté du marin. Dedans, vous retrouvez un enfant tourmenté par ses rêves. Ressortez et parlez à nouveau au marin pour qu'il vous parle de son fils, que vous venez de voir et qui est plongé dans d'horribles cauchemars : il vous informe alors qu'il a besoin d'une Plume Lune pour le réveiller et que l'on n'en trouve que sur l'Île Pleine Lune ! Comme vous l'aurez compris, il vous donne ensuite pour mission d'aller en récupérer une pour aider son fils à sortir de cette tourmente.

Guide de l'Île Pleine Lune


Cresselia
NatureAléatoirePokémon #488 HOME
Type psy DEPS
-
Niveau 50
Type normal DEPS
Tranche
Type psy DEPS
Coupe Psycho
Type fee DEPS
Rayon Lune
Type normal DEPS
Rune Protect
TalentLévitation
Objet-
IV3 IV à 31
Taux de
capture
3


Lorsque vous acceptez, il vous amène directement sur l'île. Allez jusqu'au coeur de cette île en vous enfonçant dans la forêt pour y trouver un Pokémon légendaire ! Il s'agit de Cresselia qui prendra la fuite, comme Créfollet, dès que vous interagirez avec lui, et vous devrez alors, comme pour le Pokémon du trio des Esprits, le traquer à travers tout Sinnoh si vous souhaitez le capturer.


En s'envolant, il laissera derrière lui le précieux objet tant convoité : la Plume Lune ! Ramassez-la et retournez voir le marin pour qu'il vous ramène à Joliberges. De retour dans la ville, allez directement voir son fils et utilisez la Plume Lune sur lui pour l'aider à se réveiller.


La famille vous remercie infiniment pour cet acte héroïque.

Grotte du Retour et capture de Giratina

Guide de la Source des Adieux


Envolez-vous maintenant vers Voilaroc. Retournez sur la Route 214. En continuant vers le sud, vous remarquez qu'un chemin est désormais accessible près des haies.

Guide du Chemin de la Source


Empruntez-le pour arriver dans la Source des Adieux. Traversez les hautes herbes et utilisez Escalade sur la paroi rocailleuse. Faites tout le tour pour trouver une autre paroi et utilisez à nouveau Escalade pour descendre et finalement pénétrer dans la Grotte du Retour.

Guide de la Grotte du Retour


Utilisez immédiatement Anti-Brume pour dissiper le brouillard épais. Vous allez devoir trouver votre chemin dans cet immense labyrinthe, composé d'une vingtaine de salles dont 3 qui possèdent des piliers. Hormis les 3 salles importantes, les autres contiendront seulement des rochers à briser. De plus, retourner en arrière vous fait immédiatement revenir dans la salle de départ.


Vous allez devoir avancer à l'aveugle (les salles sont générées aléatoirement) jusqu'à passer dans moins de 30 salles et avoir croisé celles contenant un pilier. Une fois que vous atterrissez dans une salle contenant un pilier, vous pourrez consulter sur le mur le nombre de piliers trouvés (chiffre du haut) et le nombre de salles déjà passées (chiffre du bas).


  • Giratina
    NatureAléatoirePokémon #487 HOME
    Type spectre DEPS
    Type dragon DEPS
    Niveau 70
    Type spectre DEPS
    Revenant
    Type normal DEPS
    Balance
    Type combat DEPS
    Aurasphère
    Type dragon DEPS
    Draco-Griffe
    TalentPression
    Objet-
    IV3 IV à 31
    Taux de
    capture
    3


Une fois les trois piliers passés, vous vous retrouverez dans la salle finale et Giratina se tiendra devant vous ! Vous pouvez le capturer, mais attention, il est au niveau 70. Une fois obtenu, vous pouvez récupérer un objet (Tissu Fauche, Os Rare ou Poussière Étoile) qui change en fonction du nombre de salles visitées avant d'atteindre la salle finale et qui réapparaîtra à chaque fois que vous recommencez la Grotte du Retour depuis le début.

Temple de Frimapic et capture de Regigigas

Guide du Temple de Frimapic


La prochaine étape se situe à Frimapic. Veillez à avoir capturé Regirock, Regice et Registeel au Parc Rosa Rugosa avant de continuer.


Si cette tâche est déjà effectuée, continuez jusqu'au Temple de Frimapic, tout en ayant sur vous les trois Pokémon Golems. La Topdresseuse à l'entrée ne souhaitant toujours pas vous laisser passer, Gladys arrive à ce moment-là et vous laisse l'accès pour que vous puissiez remplir votre Pokédex (sur les ordres de Cynthia).


À l'intérieur, descendez au 1er sous-sol et récupérez un Calcium. Au 2ème sous-sol, brisez les rochers et continuez à descendre.


Au 3ème sous-sol, placez vous à côté du premier rocher puis faites : bas, gauche, haut, droite, bas, droite, haut, gauche, haut, gauche, bas, droite et haut pour atterrir contre un rocher sur lequel vous pouvez récupérer une Guérison (cachée). Retournez près du tout premier rocher, puis faites : bas, gauche, haut, droite et haut pour progresser jusqu'au niveau suivant. Au 4ème sous-sol, utilisez Force sur un rocher (1 fois vers le haut et 2 fois vers la droite) pour récupérer une Glace Éternelle.


Au 5ème et dernier sous-sol, si vous avez Regirock, Regice et Registeel, vous pouvez rencontrer et capturer Regigigas le roi des Golems en suivant le chemin comme montré sur notre image !


  • Regigigas
    NatureAléatoirePokémon #486 HOME
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 70
    Type roche DEPS
    Garde Large
    Type psy DEPS
    Psykoud'Boul
    Type acier DEPS
    Tacle Lourd
    Type combat DEPS
    Marto-Poing
    TalentDébut Calme
    Objet-
    IV3 IV à 31
    Taux de
    capture
    3


Une fois capturé, vous pouvez sortir du temple pour continuer votre route. Cette mini-quête de légendaires étant terminée, la suite se passe à la Route Victoire !

Route Victoire, deuxième partie

Guide de la Route Victoire


Vous vous souveniez qu'un gros PNJ bloquait le passage à l'est, un peu avant la sortie, lors de votre premier passage ? Maintenant que vous êtes Maître de la région, cette seconde partie de la Route Victoire est désormais accessible. Une ribambelle d'objets et de dresseurs pour parfaire votre entraînement s'y trouvent, alors ayez de quoi vous défendre et un bon stock de Repousses sur vous si nécessaire ! Retournez donc devant la Ligue Pokémon, puis descendez la cascade pour revenir à la sortie nord de la Route Victoire. À l'intérieur, rebroussez chemin jusqu'à cette fameuse entrée (visible près du Dracologue depuis les hauteurs).


Une fois arrivé, dissipez le brouillard épais avec Anti-Brume, puis continuez d'avancer pour faire la connaissance de Viviane : cette dresseuse, toute timide, souhaite traverser ce tunnel et fait donc équipe avec vous. Vous devrez l'amener jusqu'à la sortie (elle vous aidera contre les dresseurs que vous rencontrerez et vous soignera après chaque combat).

  • DresseurPokémon

    Topdresseur
    Bilal
    Pokémon #400
    Castorno
    Type normal DEPS
    Type eau DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #78
    Galopa
    Type feu DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #267
    Charmillon
    Type insecte DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Topdresseuse
    Clarisse
    Pokémon #417
    Pachirisu
    Type electrik DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #184
    Azumarill
    Type eau DEPS
    Type fee DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #242
    Leuphorie
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 54



D'ailleurs, en progressant vers le nord, vous tomberez justement sur un premier duo de dresseurs prêts à vous affronter.

  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Katelyn
    Pokémon #64
    Kadabra
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #64
    Kadabra
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Mitch
    Pokémon #122
    M. Mime
    Type psy DEPS
    Type fee DEPS
    Niveau 56



Continuez votre progression jusqu'à atteindre deux autres dresseurs ainsi que deux objets : un Élixir (objet de droite) et une Pierre Nuit (objet du haut). Notez que vous devrez sortir de la grotte et y revenir pour pouvoir obtenir ces deux objets.

  • DresseurPokémon

    Karatéka
    Bruce
    Pokémon #67
    Machopeur
    Type combat DEPS
    -
    Niveau 52
    Pokémon #68
    Mackogneur
    Type combat DEPS
    -
    Niveau 58
  • DresseurPokémon

    Vénérable
    Dimitri
    Pokémon #402
    Mélokrik
    Type insecte DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #195
    Maraiste
    Type eau DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #94
    Ectoplasma
    Type spectre DEPS
    Type poison DEPS
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Dracologue
    Georges
    Pokémon #444
    Carmache
    Type dragon DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 56
    Pokémon #130
    Léviator
    Type eau DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 56
  • DresseurPokémon

    Ornithologue
    Marine
    Pokémon #198
    Cornèbre
    Type tenebres DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 53
    Pokémon #430
    Corboss
    Type tenebres DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 57



Continuez vers l'est pour tomber sur deux autres couples de dresseurs et récupérer un Rappel Max (caché dans un rocher).

  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Marius
    Pokémon #203
    Girafarig
    Type normal DEPS
    Type psy DEPS
    Niveau 56
  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Katy
    Pokémon #433
    Korillon
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 53
    Pokémon #358
    Éoko
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 55
  • DresseurPokémon

    Karatéka
    Malcolm
    Pokémon #95
    Onix
    Type roche DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #68
    Mackogneur
    Type combat DEPS
    -
    Niveau 56
  • DresseurPokémon

    Vénérable
    Gaspard
    Pokémon #432
    Chaffreux
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #75
    Gravalanch
    Type roche DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #42
    Nosferalto
    Type poison DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 54



Après les escaliers, occupez-vous de deux couples de dresseurs et récupérez un Gros Champi (caché dans un rocher) en continuant vers l'est.


Alors que vous approchez de la sortie, Viviane vous remercie et vous parle d'une plaque en pierre et d'un Pokémon... avant de s'en aller. Avant de partir, il vous reste encore quelques petites choses à faire.


En grimpant les escaliers, vous pouvez ramasser une Grande Perle. Revenez près du dracologue et surfez pour obtenir un Super Bonbon (caché) puis repartez vers le début de la salle.


De là, partez vers l'est puis vers le labyrinthe de pierres jusqu'à dénicher une Guérison (cachée). Rebroussez encore chemin vers le tout début de la salle et surfez directement vers l'est pour obtenir des Restes ainsi qu'une Pépite (cachée au sol).

  • DresseurPokémon

    Topdresseur
    Al
    Pokémon #26
    Raichu
    Type electrik DEPS
    -
    Niveau 55
    Pokémon #423
    Tritosor
    Type eau DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 55
  • DresseurPokémon

    Topdresseuse
    Émeline
    Pokémon #428
    Lockpin
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #279
    Bekipan
    Type eau DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 54
    Pokémon #195
    Maraiste
    Type eau DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 54



Enfin, battez le dernier couple de dresseurs présents, puis sortez en remontant vers le nord-est. Prenez les escaliers et sortez pour arriver sur la Route 224.

Route florale et capture de Shaymin

Guide de la Route 224


Des hautes herbes, du surf, des dresseurs... c'est reparti ! Sachant que très peu de possibilités de chemins sont disponibles, il vous suffit de progresser vers le nord.

  • DresseurPokémon

    Topdresseur
    Basile
    Pokémon #61
    Têtarte
    Type eau DEPS
    -
    Niveau 54
    Pokémon #130
    Léviator
    Type eau DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Samantha
    Pokémon #308
    Charmina
    Type combat DEPS
    Type psy DEPS
    Niveau 52
    Pokémon #65
    Alakazam
    Type psy DEPS
    -
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Kinésiste
    Olaf
    Pokémon #200
    Feuforêve
    Type spectre DEPS
    -
    Niveau 52
    Pokémon #93
    Spectrum
    Type spectre DEPS
    Type poison DEPS
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Vénérable
    Clément
    Pokémon #397
    Étourvol
    Type normal DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 52
    Pokémon #279
    Bekipan
    Type eau DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 53
    Pokémon #42
    Nosferalto
    Type poison DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 54



Battez donc les premiers dresseurs et récupérez 2 Baies Sitrus, 3 Baies Remu, 3 Baies Nanab et 3 Baies Repoi sur les arbres à baies ainsi qu'un Super Bonbon en surfant.

  • DresseurPokémon

    Karatéka
    Daisuke
    Pokémon #453
    Cradopaud
    Type poison DEPS
    Type combat DEPS
    Niveau 52
    Pokémon #68
    Mackogneur
    Type combat DEPS
    -
    Niveau 56
  • DresseurPokémon

    Ruinophile
    Mario
    Pokémon #208
    Steelix
    Type acier DEPS
    Type sol DEPS
    Niveau 54
  • DresseurPokémon

    Topdresseuse
    Laurence
    Pokémon #376
    Métalosse
    Type acier DEPS
    Type psy DEPS
    Niveau 56
  • DresseurPokémon

    Dracologue
    Bruno
    Pokémon #333
    Tylton
    Type normal DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 53
    Pokémon #334
    Altaria
    Type dragon DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 57





Revenez ensuite sur l'axe principal et défiez les derniers dresseurs tout en récupérant : un PP Max (caché en surfant), une Griffe Rasoir (dans un coin en surfant), 3 Poussières Étoile (cachées dans le sable), un Noeud Destin (dans les herbes), 2 Perles et une Grande Perle (contre le mur dans la petite crique).


En continuant au nord, vous tomberez sur le mystérieux bloc de pierre dont Viviane vous avait parlé... et le Professeur Chen se trouvant juste à côté de ce dernier (seulement si vous avez obtenu la Lettre Chen, distribuée du 27 février au 27 mars 2022 via le Cadeau Mystère).

Guide du Passage Marin


Si vous parlez au professeur, il vous demandera un nom de personne que vous souhaitez remercier : vous pouvez écrire ce que vous voulez.


Vous débloquerez alors le Passage Marin et vous apercevrez un curieux Pokémon qui viendra jusqu'à vous et qui s'enfuira immédiatement dès qu'il vous apercevra.

Guide du Paradis Fleuri


Il est de votre devoir d'en savoir plus ! Empruntez donc ce long chemin pour finalement arriver au Paradis Fleuri où vous attend sagement Shaymin, le Pokémon que vous avez aperçu il y a quelques instants. Vous pouvez le capturer.


  • Shaymin
    NatureAléatoirePokémon #492 HOME
    Type plante DEPS
    -
    Niveau 30
    Type normal DEPS
    Croissance
    Type plante DEPS
    Feuille Magik
    Type plante DEPS
    Vampigraine
    Type plante DEPS
    Synthèse
    TalentMédic Nature
    Objet-
    Taux de
    capture
    45

Note : si vous avez fui ou mis K.O. Shaymin, il réapparaît si vous sortez de la zone puis revenez.

Guide de Floraville

Une fois capturé, vous pouvez aller le montrer à une fille à Floraville pour qu'elle vous offre la Gracidée, objet à utiliser pour changer sa forme (le jour) ! Notez que si vous l'avez déjà capturé via le Surf glitch (avant que la Lettre Chen soit distribuée officiellement), vous ne pourrez pas l'obtenir une deuxième fois (vous débloquerez simplement l'accès au Paradis Fleuri).

Vous en avez désormais fini avec l'exploration de ces lieux. Il ne vous reste plus qu'à aller voir ce fameux lieu dont votre mère vous a parlé. Pour ce faire, direction Frimapic.


Recherche
Navigation

Nouvelles données

Starters
Attaques inutilisables
Nouvelles attaques apprises


Soluce & astuces

Guide des Lieux

Trucs et astuces
Carte de Dresseur
Événements liés au temps
Personnages utiles


Capture de Pokémon

Pokédex 8G
Remplir le Pokédex de Sinnoh
Compléter le Pokédex National
Pokémon exclusifs

Légendaires
Pokémon offerts
Pokémon fixes
Échanges internes
Pokémon à formes variables
Troupeaux
Arbres à Miel
Jardin Trophée
Grand Marais
Pokémon exclusifs du Poké Radar
Pokémon à chaîner au Poké Radar
Grands Souterrains (Pokémon)

Obtention des talents cachés
Taux de capture des Pokémon

La région de Sinnoh

Personnages

Élevage

Le bonheur
Bases de la reproduction
Élevage stratégique
Guide de répartition des EV
Guide des EV
Groupes d'oeufs
Modifier les caractéristiques d'un Pokémon
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Fonctionnalités

Pokémontre
Poké Radar

Grands Souterrains
Square Paisible
Parc Rosa Rugosa

Super Show Concours
Poffins
Déco Capsule


Connectivité

Salle Union
Station MEM
Colisée
Données et classements

Dossier Banque Pokémon et Poké Transfert
Dossier Pokémon HOME

Débloquer le Cadeau Mystère
Distributions sur 8G
Evendex


Combats

Talents avec effet hors combat

Combats contre le Rival
Combats contre la Team Galaxie
Combats contre Louka / Aurore
Champions d'Arène
Ligue Pokémon
Champions (revanches)
Ligue Pokémon (revanches)

Guide de la Tour de Combat
Tour de Combat (Pokémon)
Tour de Combat (Boss)


Liste et données

Liste et localisations des objets
Liste et localisations des Baies
Liste et localisations des CT

Objets des Pokémon sauvages
Objets trouvés via Ramassage
Objets des Pokémon suiveurs
Objets des Grands Souterrains

Grands Souterrains (statues)
Grands Souterrains (marchands)

Meilleures recettes de Poffins
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins
Liste des capacités Concours


Autres

Sauvegarde de secours
Bug de Maité (Grotte des Égarés)
Obtenir Shaymin (glitch)


Imagerie et vidéos

Logos et jaquettes
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan.

Partenaires



Publicité