Accéder au contenu de la page

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Soluce complète
Partie 01 : L'aventure commence




Début de l'aventure


Une fois que vous avez choisi la langue dans laquelle vous souhaitez jouer, le jeu débute avec le Professeur Sorbier qui se présente et vous parle du monde des Pokémon. Il vous demande ensuite de vous dévoiler et vous pouvez alors choisir l'apparence de votre personnage, son nom ainsi que celui de votre rival.


Ces paramètres ajustés, il est temps de démarrer votre aventure !

Rencontre avec votre rival

Guide de Bonaugure


Vous démarrez dans votre chambre, où vous êtes en train de regarder une émission télévisée présentant une équipe à la recherche d'un Léviator rouge. Descendez au rez-de-chaussée pour retrouver votre mère qui vous informe que votre ami d'enfance vous cherche, c'est urgent ! Pour le moment, vous n'avez pas de Pokémon et votre mère vous conseille donc de ne pas vous aventurer dans les hautes herbes, sous peine de vous faire attaquer par l'une de ces créatures sauvages. Sortez de votre maison et dirigez-vous vers celle au nord-ouest de Bonaugure.


Alors que vous êtes sur le point d'entrer, il sort subitement et vous rentre dedans ! Il a à peine le temps de vous saluer qu'il s'en va déjà vers le lac au nord du village, où il vous attendra... avant de faire demi-tour parce qu'il a oublié quelque chose chez lui. Entrez et allez le retrouver à l'étage. Après avoir récupéré un sac et de quoi noter ses aventures, il part de nouveau comme une furie après vous avoir indiqué qu'il vous attendra sur la Route 201 pour rejoindre le lac.

Guide de la Rive du Lac Vérité


Direction la Route 201 au nord de votre village pour retrouver le garçon survolté, qui vous explique qu'après avoir vu la même émission que vous, il souhaite se rendre au lac voisin pour voir s'il n'y aurait pas un autre Pokémon rare ne s'y trouve pas également. Rendez-vous à l'ouest vers la Rive du Lac Vérité. L'est vous est de toute façon inaccessible, puisque vous êtes un enfant sage qui écoute les conseils de sa mère concernant les hautes herbes.

Mallette égarée

Guide du Lac Vérité


Sur les lieux, vous rencontrez le Professeur Sorbier en train de discuter avec son assistant(e), nommé(e) Louka (garçon)/Aurore (fille). Ils sont apparemment venus pour étudier le lac. D'après Sorbier, qui est de retour dans la région après 4 ans d'absence, quelque chose y aurait changé. Mais vous n'en saurez pas plus pour le moment, car ils s'en vont peu après votre arrivée. Ils prennent tout juste le temps de vous demander poliment de les laisser passer. René remarque alors quelque chose d'étrange dans les hautes herbes et décide d'aller voir, allant à l'encontre de vos conseils. Vous décidez de le suivre pour découvrir qu'il s'agit d'une mallette oubliée par les deux personnes qui viennent de partir. Soudain, vous vous faites attaquer par des Étourmi sauvages !


Heureusement, dans cette fameuse mallette se trouvent 3 Poké Balls renfermant des Pokémon : choisissez-en un pour vous défendre ! Vous avez le choix entre Tortipouss (de type Plante), Ouisticram (de type Feu) ou Tiplouf (de type Eau). Choisissez bien, car ce Pokémon deviendra ensuite votre compagnon durant toute votre aventure ! Notez que vous aurez le loisir de capturer les 2 autres dans les Grands Souterrains plus loin dans le jeu.


Une fois choisi, utilisez ce Pokémon vous vous débarrasser de l'Étourmi en combat. Votre ami, qui a choisi le Pokémon avec le type qui a l'avantage sur le vôtre, s'en est lui aussi sorti malgré quelques dommages. Après ces combats, l'assistant(e) réalise son oubli et revient sur les lieux pour récupérer la mallette. Il/elle découvre que vous avez combattu avec ces Pokémon et s'inquiète alors des reproches que risque de lui faire le professeur. Ne voulant pas que la situation empire, il/elle s'en va avec la mallette et le Pokémon restant.


Le Pokémon utilisé par votre camarade n'étant pas au meilleur de sa forme, il ne souhaite pas s'attarder dans les herbes et vous invite à retourner à Bonaugure, avant que vous vous fassiez de nouveau attaquer ! Il a également conscience qu'il faudra rendre ces Pokémon à leur propriétaire, mais il espère bien pouvoir passer encore un peu de temps avec celui qu'il a choisi. En chemin, vous tombez de nouveau sur le Professeur et son assistant(e). Il demande à examiner les Pokémon que vous avez utilisés, puis tous deux retournent à son laboratoire sans les récupérer. Avant de vous quitter, Louka/Aurore vous invite à les y rejoindre prochainement.

Mission d'une grande importance


De retour chez vous, vous racontez vos péripéties à votre mère. Cette dernière vous conseille d'aller voir le professeur dans son laboratoire à Littorella pour lui expliquer pourquoi vous avez eu besoin d'utiliser son Pokémon au lac. Avant que vous ne partiez, votre mère vous remet les Chaussures de Sport, qui vous permettent de courir ! Pour doser la vitesse de vos déplacements, il vous suffit de pousser le joystick gauche de votre manette plus ou moins fort. Si vous préférez les commandes des jeux originaux, il est également possible d'utiliser les boutons directionnels et de maintenir B pour courrir !

Guide de la Route 201


Il est temps de vous mettre en route. Repassez par la Route 201 et allez vers l'est. Attention aux Pokémon sauvages qui vous attaqueront dans les hautes herbes ! Mettez-les K.O. pour faire gagner de l'expérience à votre Pokémon ou tentez de fuir le combat pour vous épargner l'affrontement. Mais soyez prudent, car cette dernière option ne marchera pas à tous les coups. Si votre Pokémon se trouve mal en point, il est toujours possible de retourner chez vous pour soigner votre Pokémon. S'il perd tous ses PV, vous serez automatiquement ramené à votre dernier lieu de soin et vous perdrez un peu d'argent. Pensez donc à récupérer 10 Potions offertes par un vendeur dans les herbes.

  • Bon à savoir : objets cachés



    En plus des objets offerts par des personnages et ceux que vous pouvez trouver dans des Poké Balls au sol, certains objets sont cachés ! Impossible de les détecter pour le moment sans chercher à interagir au hasard avec l'environnement grâce au bouton A, mais un équipement viendra plus tard dans le jeu pour vous permettre de les dénicher ! Nous ne les indiquerons pas forcément tous dans cette soluce, alors n'hésitez pas à jeter un œil à nos pages de guide des lieux pour savoir tout ce qu'il y a à trouver dans chaque zone !

    Guide de la Rive du Lac Vérité

    Si vous n'êtes pas pressé d'arriver à Littorella, vous pouvez repartir vers l'ouest en haut du talus, jusqu'à la Rive du Lac Vérité, afin de récupérer une Potion cachée dans les fleurs près du rebord. En début d'aventure, les objets de soin ne sont pas forcément de trop !


Guide de Littorella


Une fois arrivé à Littorella, l'assistant(e) du prof vous amène directement dans le labo. Alors que vous vous apprêtez à rentrer, votre rival en sort et vous rentre encore une fois dedans. Après sa discussion avec le professeur, le jeune garçon estime qu'il est fou, puis il s'en va à toute allure. Vous allez donc voir le Professeur Sorbier qui constate aussitôt que le Pokémon que vous avez pris plus tôt est en bonne santé et semble plutôt heureux à vos côtés. Par conséquent, il vous en fait immédiatement cadeau ! Vous pouvez alors choisir de lui donner un surnom ou non, puis le Professeur vous propose une mission. Il s'agit de visiter la région de Sinnoh pour collecter un maximum de données sur toutes les espèces de Pokémon que vous croiserez par le biais d'un Pokédex qu'il vous remet. Louka/Aurore vous apprend qu'en tant qu'assistant(e) du professeur, son but est le même que vous ! Une fois ces plus amples présentations terminées, il est temps de partir à l'aventure !


L'assistant(e) vous guide un peu à travers Littorella et vous explique l'utilité des Centres Pokémon et des Boutiques Pokémon que vous trouverez dans la plupart des villes. Les premiers, au toit rouge, servent notamment à soigner vos Pokémon, tandis que les bâtiments au toit bleu vous serviront à acheter de nombreux objets utiles pour vos aventures, ou à vendre certaines de vos trouvailles pour renflouer votre porte-monnaie. Avant de partir à l'aventure, vous allez devoir retourner voir votre mère pour la prévenir que vous allez entamer un long voyage à travers la région de Sinnoh.

Visitez donc un peu la ville et, selon vos besoins, faites soigner votre Pokémon, achetez quelques Balls pour en capturer de nouveaux, ou équipez-vous en Potions et autres objets de soin. Sachez que vous commencez votre aventure avec 8000 Objet pokedollar (Pokédollars).


Récupérez l'Antidote sur la seule zone accessible de la Route 219, au sud du village. Puis retournez à Bonaugure via la Route 201. Dans cette direction, vous avez la possibilité d'éviter les hautes herbes, et donc les Pokémon sauvages, en sautant les talus.

Début d'un long voyage


De retour chez vous, votre mère vous invite à vous reposer et vous lui expliquez la mission que l'on vous a confiée. Elle vous remet les Notes d'Aventure puis vous souhaite bonne chance. C'est alors que la mère de votre rival arrive alors chez vous, à la recherche de son fils pour lui remettre un colis. Vous vous portez volontaire pour aller le lui remettre à Féli-Cité, prochaine ville qu'il devrait visiter. Après avoir enfilé votre couvre-chef, il est temps de rattraper votre rival. Repassez par la Route 201, puis par Littorella pour finalement arriver sur la Route 202, au nord de la ville.

Guide de la Route 202


L'assistant(e) du professeur vous y attendait pour vous montrer comment capturer un Pokémon. Après une petite démonstration sur un Keunotor, il/elle vous remet 20 Poké Balls. Vous débloquez votre Carte de Dresseur par la même occasion.


Avant d'aller plus loin, pensez un peu à vous entraîner pour les combats à venir, ainsi qu'à capturer vos premiers Pokémon qui pourront vous être bien utiles. Un peu plus loin, vos tous premiers combats vous attendent ! N'hésitez pas à vous soigner si vous êtes mal en point.

  • DresseurPokémon

    Gamin
    Rachid
    Pokémon #396
    Étourmi
    Type normal DEPS
    Type vol DEPS
    Niveau 5
  • DresseurPokémon

    Fillette
    Yolène
    Pokémon #399
    Keunotor
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 3
    Pokémon #399
    Keunotor
    Type normal DEPS
    -
    Niveau 3
  • DresseurPokémon

    Gamin
    Chuk
    Pokémon #403
    Lixy
    Type electrik DEPS
    -
    Niveau 5



Pensez à ramasser la Potion à l'extrême ouest, puis continuez jusqu'à arriver à Féli-Cité. Un Anti-Para est également caché dans le recoin à gauche des escaliers menant à la ville.


Recherche
Navigation

Nouvelles données

Starters
Attaques inutilisables
Nouvelles attaques apprises


Soluce & astuces

Guide des Lieux

Trucs et astuces
Carte de Dresseur
Événements liés au temps
Personnages utiles


Capture de Pokémon

Pokédex 8G
Remplir le Pokédex de Sinnoh
Compléter le Pokédex National
Pokémon exclusifs

Légendaires
Pokémon offerts
Pokémon fixes
Échanges internes
Pokémon à formes variables
Troupeaux
Arbres à Miel
Jardin Trophée
Grand Marais
Pokémon exclusifs du Poké Radar
Pokémon à chaîner au Poké Radar
Grands Souterrains (Pokémon)

Obtention des talents cachés
Taux de capture des Pokémon

La région de Sinnoh

Personnages

Élevage

Le bonheur
Bases de la reproduction
Élevage stratégique
Guide de répartition des EV
Guide des EV
Groupes d'oeufs
Modifier les caractéristiques d'un Pokémon
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Fonctionnalités

Pokémontre
Poké Radar

Grands Souterrains
Square Paisible
Parc Rosa Rugosa

Super Show Concours
Poffins
Déco Capsule


Connectivité

Salle Union
Station MEM
Colisée
Données et classements

Dossier Banque Pokémon et Poké Transfert
Dossier Pokémon HOME

Débloquer le Cadeau Mystère
Distributions sur 8G
Evendex


Combats

Talents avec effet hors combat

Combats contre le Rival
Combats contre la Team Galaxie
Combats contre Louka / Aurore
Champions d'Arène
Ligue Pokémon
Champions (revanches)
Ligue Pokémon (revanches)

Guide de la Tour de Combat
Tour de Combat (Pokémon)
Tour de Combat (Boss)


Liste et données

Liste et localisations des objets
Liste et localisations des Baies
Liste et localisations des CT

Objets des Pokémon sauvages
Objets trouvés via Ramassage
Objets des Pokémon suiveurs
Objets des Grands Souterrains

Grands Souterrains (statues)
Grands Souterrains (marchands)

Meilleures recettes de Poffins
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins
Liste des capacités Concours


Autres

Sauvegarde de secours
Bug de Maité (Grotte des Égarés)
Obtenir Shaymin (glitch)


Imagerie et vidéos

Logos et jaquettes
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan.

Partenaires



Publicité