Accéder au contenu de la page

Taux de Capture des Pokémon

Capturer un Pokémon ne se fait pas n'importe comment, il faut choisir la bonne Poké Ball, abaisser les PV du Pokémon sauvage, modifier son statut. Vous saurez tout ce qu'il faut faire pour augmenter les chances de capturer le Pokémon sauvage. Vous saurez enfin quels Pokémon sont les plus simples à capturer ou, au contraire, les plus réticents à la capture !

Menu

Chances de capture (et calculateur de chances en ligne)
Efficacité des Poké Balls
Effet du changement de statut
Effet des auras (5G+)
Capture critique (5G+)
Les herbes sombres (5G)
Taux de capture des 807 Pokémon



Chances de capture

La formule pour calculer de manière exacte les chances de capturer un Pokémon est plutôt compliquée et n'apporterait pas grand chose. Pokébip vous a mâché le travail en créant un calculateur de chances de capture ! Les explications sur le taux de capture du Pokémon, le bonus apporté par les Poké Balls et le bonus apporté par le statut se trouvent plus bas sur cette page. Si un taux de capture a été modifié entre deux versions, les deux taux seront proposés dans la liste déroulante !

Attention, pour les Ultra-Chimères (marqués par "!!" dans le calculateur), absolument toutes les Poké Balls (sauf la Ultra et la Master) ont un multiplicateur x1 comme la Poké Ball standard car elles ont du mal à les identifier comme des Pokémon. Analogiquement, la Ultra Ball donne un multiplicateur x0.1 si les Pokémon ne sont pas des Ultra-Chimères.

Calculateur de chances de capture



PV du Pokémon : /
Pokémon :
Bonus apporté par la ball : x
Bonus apporté par le statut : x
Bonus apporté par l'aura : x
Nombre de Pokémon "capturés" :

-



Efficacité des Poké Balls

Les Poké Balls n'ont pas toutes la même efficacité, certaines sont plus efficaces que d'autres. Les coefficients pour les Poké Balls étant différents pour chaque génération de jeu, voici la liste des liens menant aux effets de celles-ci dans les différents jeux !
Note :
-Sur les jeux OAC, les bonus de TOUTES les balls s'appliquent directement sur le taux de capture du Pokémon (qui ne peut pas dépasser 255), donc utiliser une Hyper Ball sur un Rattata (taux de capture de 255) sera aussi efficace qu'utiliser une Poké Ball.
-Sur les jeux HG et SS, seuls les bonus des Noigrume Ball s'appliquent directement sur le taux de capture du Pokémon.
-Sur les jeux SL, à cause des mécaniques de jeu, une Masse Ball ne peut pas attraper Terhal, Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro et Tokopisco alors qu'elle le peut sur les jeux USUL. (le calculateur donne les chances de capture sur USUL)

Effets des balls sur 2G
Effets des balls sur 3G
Effets des balls sur 4G
Effets des balls sur 5G
Effets des balls sur 6G
Effets des balls sur 7G


Effet du changement de statut

On dit souvent qu'il faut paralyser, endormir ou geler le Pokémon. En voici la raison :

StatutBonus 2GBonus 3G-4GBonus 5G-7G
Aucun+0x1x1
Brûlure
Paralysie
Poison
+5x1.5x1.5
Gel
Sommeil
+10x2x2.5


Effet des auras (5G+)

Dans les jeux 5G, 6G et USUL, il existe des objets spéciaux qui augmentent les chances de captures : ce sont les auras (Offri-Auras dans les jeux 5G, O-Auras dans les jeux 6G et Motism'Auras dans USUL).
Voici les bonus multiplicatives apportés par les auras :

JeuxAuraBonus
5GAura Capture +x1.1
5GAura Capture ++x1.2
5GAura Capture +++x1.3
6GAura Capture n.1x1.5
6GAura Capture n.2x2
6GAura Capture n.3x2.5
USULMoti-Capturex2.5


Capture critique (5G+)

A partir des jeux 5G, vous avez la possibilité de faire une capture critique : c'est une capture où la ball ne remue qu'une fois donc vos chances de capture augmentent considérablement. Plus vous avez de Pokémon enregistrés comme "capturés" dans votre Pokédex, plus vous avez de chance d'en faire une. Vous trouverez ci-dessous la valeur à entrer dans le calculateur selon le nombre de vos Pokémon capturés.

Pokémon "capturés"Bonus
600+x2.5
451-600x2
301-450x1.5
151-300x1
31-150x0.5
0-30x0


(Ces bonus n'influencent que les chances de faire une capture critique. A noter que si vous avez capturé moins de 31 Pokémon, vous n'aurez aucune chance d'en faire une)


Les herbes sombres (5G)

Dans les jeux 5G, il existe des herbes sombres dans lesquelles les Pokémon ont un niveau plus élevé et vous pouvez déclencher des combats doubles de Pokémon sauvages ! Les captures dans ce type d'herbes sont plus difficiles et plus vous avez capturé de Pokémon dans le Pokédex, moins les captures seront difficiles.

Pokémon "capturés"Bonus
600+x1
451-600x0.9
301-450x0.8
151-300x0.6
31-150x0.5
0-30x0.3


Au-delà de 600 Pokémon attrapés, une capture dans les herbes sombres est aussi facile qu'une capture normale.


Taux de capture des Pokémon

Plus le taux de capture est élevé, plus les chances de capture sont élevées. Un Pokémon avec un taux de capture de 3 est 255/3 = 85 fois plus difficile à capturer qu'un Pokémon avec un taux de capture de 255 (si les conditions sont identiques).
Petite astuce : pour trouver le Pokémon que vous voulez dans cette liste, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et F puis tapez le nom du Pokémon sans les accents ! Vous pouvez aussi retrouver ce taux sur la fiche du Pokémon concerné dans le Pokédex de Pokébip, partie "Généralités".
Si le taux de capture d'un Pokémon change d'un jeu à l'autre, les jeux seront précisés entre parenthèse ci-dessous.

[255] - [235] - [225] - [220] - [205] - [200] - [190] - [180] - [170] - [160] - [155] - [150] - [145] - [140]
[130] - [127] - [125] - [120] - [100] - [90] - [80] - [75] - [70] - [65] - [60] - [55] - [50] - [45] - [35] - [30] - [25] - [15] - [5] - [3]

Taux de capture de 255



Taux de capture de 235



Taux de capture de 225



Taux de capture de 220



Taux de capture de 205



Taux de capture de 200



Taux de capture de 190



Taux de capture de 180



Taux de capture de 170



Taux de capture de 160



Taux de capture de 155



Taux de capture de 150



Taux de capture de 145



Taux de capture de 140



Taux de capture de 130



Taux de capture de 127



Taux de capture de 125



Taux de capture de 120



Taux de capture de 100



Taux de capture de 90



Taux de capture de 80



Taux de capture de 75



Taux de capture de 70



Taux de capture de 65



Taux de capture de 60



Taux de capture de 55



Taux de capture de 50



Taux de capture de 45



Taux de capture de 35



Taux de capture de 30



Taux de capture de 25



Taux de capture de 15



Taux de capture de 5



Taux de capture de 3



Revenir au dossier : RS - E - RFVF - DP - Plt - HGSS - NB - NB2 - XY - ROSA - SL - USUL

Retourner à l'index Pokémon en Général
Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?
L'Évolution
Les stades d'évolution
Les Méga-Évolutions
Les Formes variables
Les Pokémon Chromatiques (Shiny)

Les Pokémon Légendaires
Les Pokémon Fabuleux
Les Ultra-Chimères

Les différents types
Le classement par répartition des sexes
Les différences mâle/femelle
Les taux de capture des Pokémon

Le Pokédico
Les étymologies des noms

Le monde des Pokémon

Les différentes régions
Les Centres Pokémon
Les Boutiques Pokémon et centres commerciaux
Le Sac dans les jeux
Le temps et le cycle jour/nuit
Tout savoir sur la pêche
Objets des jeux principaux
Les CT/CS et leurs localisations
Les Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans

Effacer sa partie

Coin Collection

Nos fiches Pokédex complètes
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)
"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Évènementiel (Event) ?
Evendex : les Pokémon distribués

Coin Stratégie

Les bases de la stratégie
La reproduction
Les groupes d’œufs
Table des types (1G)
Table des types (2G à 5G)
Table des types (6G et +)
Table des types inversée (6G et +)
Les Stats, EV et IV
Les Natures et leurs bonus
Le Pokérus et les EVs
Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Talents (ex-capacités spéciales)
Les talents cachés
Les climats et leurs effets
Conseils pour réussir la Ligue

Transferts entre G

Parc des Amis : 3G à 4G
Poké Fret : 4G à 5G
Poké Transfert : 5G à 6G et +
Banque Pokémon : 6G à 7G
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité