Accéder au contenu de la page

Pokémon Épée et Bouclier
Soluce complète (Pass d'extension)
Partie 02 : Les Épreuves de Mustar




1ère épreuve : les voleurs d'uniforme


Après la mésaventure de Sophora/Saturnin, vous voilà chargé de poursuivre les 3 Ramoloss dans Isolarmure afin de les vaincre pour remporter la Première Épreuve ! Tâchez de ramener l'uniforme destiné à votre rival(e) ! Pour ce faire, dirigez-vous au nord, dans la Lande Boldair.

Guide de la Lande Boldair

Vous tombez rapidement sur l'une des disciples du Dojo, qui est essoufflée après avoir couru derrière un Ramoloss. Elle se dit qu'un vélo serait le bienvenu pour les rattraper. Vous pouvez éventuellement suivre ce conseil et enfourcher votre Moticyclette, mais s'ils sont rapides, les Ramoloss tournent en rond et il peut suffire de se mettre sur leur chemin pour déclencher le combat ! Inutile de tenter de les capturer, ce sont les Pokémon de Mustar et vous ne pourrez pas lancer de Poké Balls !


Les Pokémon se repèrent rapidement : ils lèvent un nuage de poussière sur leur passage. L'un des Ramoloss que vous recherchez se trouve à l'est, près de l'entrée de la Grotte du Pugilat. Une fois battu, vous récupérez la veste de l'uniforme de Sophora/Saturnin. Un second Ramoloss tourne autour de la grande mare au milieu de la zone, avec un arbre sur un îlot central. Vaincre celui-ci vous permet de ramasser le t-shirt et le short de l'uniforme.


Dirigez-vous vers le nord-ouest de la zone, près de la rivière, pour dénicher le troisième Ramoloss. Ce dernier mis K.O., vous obtenez les gants et les genouillères de l'uniforme. Une fois que vous avez tout récupéré, il est temps de retourner au Dojo pour faire votre rapport à Mustar !


Vous y retrouvez Apia, Mustar et toute la troupe de disciples accompagnés de Sophora/Saturnin, à qui vous rendez son uniforme ! Mustar vous annonce que depuis Tarak, vous êtes la première personne à trouver et à vaincre à elle seule les trois Ramoloss ! Cela ne manque pas de faire des jaloux, d'autant que si certains ont bien rattrapé l'un des Pokémon, personne n'en est venu à bout. Vous êtes donc le seul à avoir triomphé de la première épreuve, mais le Maître du Dojo laisse néanmoins une seconde chance à ses disciples, afin qu'ils ne soient pas trop déçus que vous les ayez largement surpassés.


Apia appelle ensuite ses "petits bouts de chou" qui ne sont autres que Bulbizarre et Carapuce, les Pokémon de départ de la région de Kanto. Faisant partie de leur famille depuis un bon moment, ces Pokémon semblent cependant avoir envie de rejoindre votre équipe. Apia vous informe que ces Pokémon ont reçu un entraînement particulier, ce qui leur donnera la capacité de Gigamaxer une fois évolués en Florizarre ou Tortank ! Mais vous ne pouvez en choisir qu'un seul des deux, et l'autre sera finalement entraîné par Apia elle-même.

La chasse aux champignons


Une fois ce choix cornélien effectué, Mustar vous parle alors d'un breuvage donnant le gène Gigamax aux Pokémon aptes qui le boivent, appelé la Maxi Soupe ! Retrouver des ingrédients pour en concocter une sera l'objectif de la deuxième épreuve qui vous attend : la chasse aux Champis ! En effet, votre mission consiste à rapporter 3 Maxi Champis, facilement reconnaissables à leur couleur rouge et à leur motif en forme de spirale. Ils poussent dans les endroits sombres et humides.


Alors qu'Apia évoque l'entraînement du Bulbizarre/Carapuce qui reste à ses côtés, un jeune homme lui rappelle qu'il peut enseigner des capacités aux Pokémon en échange d'Armurium. C'est donc un Maître des Capacités. Pour l'occasion, la patronne vous offre 5 morceaux d'Armurium, un minerai rare que l'on trouve uniquement sur cette île ! Lorsque vous êtes prêt pour la deuxième épreuve, Mustar vous interpelle car il vient de réaliser que vous ne devez pas encore bien connaître l'île pour savoir où chercher les Maxi Champis. Il décide donc de vous accompagner jusqu'à la Forêt Flexion, lieu privilégié pour la cueillette de ces ingrédients.


Guide de la Forêt Flexion

Vous traversez donc la Lande Boldair en direction du nord-ouest, et vous vous retrouvez à l'entrée de la zone indiquée. Le vieil homme vous informe qu'une armée de Rongrigou est déjà passée par là et qu'il ne doit plus rester beaucoup de ces champignons. Il vous indique que vous pouvez aussi chercher sur la Voie des Étirements, où vous aurez peut-être plus de chances d'en trouver. Il vous faudra passer par la Plaine de Efforts pour y accéder le plus rapidement depuis la forêt. Sur ces bons conseils, Mustar vous souhaite bonne chance et repart au Dojo, vous laissant commencer vos recherches.


À en croire les disciples présents dans la zone, vous ne trouverez pas ces fameux champignons par ici, mais profitez de votre passage dans cette forêt pour l'explorer un peu. Vous y croiserez peut-être Trou Mama : une ouvrière capable de déterrer de l'Armurium avec sa pelle. Prenez la direction nord-est après avoir traversé la rivière pour rejoindre la Plaine de Efforts.


[url=/page/jeuxvideo/pokemon-epee-bouclier/pass-d-extension/guide-des-lieux/plaine-efforts]Guide de la Plaine des Efforts


Explorez la zone si vous le souhaitez, vous pourrez peut-être aussi y trouver cette même jeune femme à chemise bleue qui peut ajouter une fiche à votre Pokédex. Ne montez pas les escaliers qui mènent à une tour, mais restez dans la partie basse de la zone et dirigez-vous vers le nord-ouest pour rejoindre l'entrée de la grotte où vous devriez trouver les champignons convoités. Juste devant cet accès se situe Trou Dad, le père des Trou Brothers des Terres Sauvages, et compagnon de Trou Mama. Il peut vous déterrer des Watts en échange d'Armurium. Lui aussi creusera plus ou moins longtemps selon vos souhaits, mais quand il se sentira fatigué et qu'il souhaitera arrêter, vous conserverez toutes les trouvailles accumulées ! Il se peut également qu'il se motive à creuser malgré tout et qu'il excave ainsi de grandes quantités de Watts !


Guide de la Voie des Étirements

Entrez donc dans la cavité où vous trouvez facilement un lot de 3 Maxi Champis. Mais alors que vous vous apprêtez à les cueillir, Sophora/Saturnin débarque et a la ferme intention de se les approprier, c'est pourquoi vous devez l'affronter :

  • DresseurPokémon

    Dresseuse
    Sophora
    Pokémon #544
    Scobolide
    Type insecte 8G
    Type poison 8G
    Niveau 19/63
    Pokémon #109
    Smogo
    Type poison 8G
    -
    Niveau 18/62
    Pokémon #79ga
    Ramoloss
    Type psy 8G
    -
    Niveau 18/62
  • DresseurPokémon

    Dresseur
    Saturnin
    Pokémon #64
    Kadabra
    Type psy 8G
    -
    Niveau 19/63
    Pokémon #527
    Chovsourir
    Type psy 8G
    Type vol 8G
    Niveau 18/62
    Pokémon #79ga
    Ramoloss
    Type psy 8G
    -
    Niveau 18/62



Vexé(e) d'avoir à nouveau perdu contre vous, votre rival(e) s'en va en vous laissant ramasser vos Maxi Champis. Vous vous en emparez, puis vous recevez aussitôt un appel d'Apia sur votre Motismart. Elle vous demande si vous avez réussi votre épreuve, ce que vous confirmez évidemment. Très impressionnée, elle vous apprend que les autres, qu'elle a contacté juste avant, n'ont encore déniché aucun de ces précieux ingrédients. En attendant votre retour au Dojo, elle va préparer le bouillon pour la Maxi Soupe !

Les chemins pour y retourner ne manquent pas ! Vous pouvez bien sûr suivre le même tracé qu'à l'aller, ou bien explorer d'autres zones. Le pont à droite des escaliers menant à la Route de l'Épreuve vous permet de rejoindre la Grotte Pugilat, où vous n'avez qu'à traverser la rivière et aller tout droit pour rejoindre l'ouverture de la cavité sur la Lande Boldair. Monter les escaliers de la Route de l'Épreuve vous permet aussi de rejoindre la Grotte Pugilat par un autre accès plus en hauteur. Autrement, il est également possible de faire un grand détour en passant par la plage et la mer.


De retour au Dojo, vous retrouvez les disciples qui ont tous l'air dépité car ils se sont apparemment perdus dans la forêt. Mustar vous félicite d'avoir trouvé les Maxi Champis, que vous êtes donc seul à avoir rapporté ! Affamé, il se dirige vers la cuisine où sa femme est en train de concocter sa soupe : elle souhaite récupérer les Maxi Champis que vous avez trouvés pour les y ajouter.


Mais avant que vous n'ayez eu le temps de les lui donner, Sophora/Saturnin arrive, exténué(e), mais a également en sa possession les ingrédients requis pour réussir l'épreuve ! Après avoir été félicité(e) par Mustar, il/elle réclame que l'on utilise ses propres Maxi Champis pour la soupe. Apia accepte et vous pouvez donc garder les vôtres pour en faire ce que bon vous semble !


La Maxi Soupe est enfin prête et tout le monde se met à table ! Après que vous en ayez bu une gorgée, Mustar vous rassure : vous ne deviendrez pas géant, en revanche, si vous en utilisez sur un Pokémon d'une espèce pour laquelle une forme Gigamax existe, alors celui-ci gagnera le gène Gigamax ! Autrement dit, si votre Pokémon était habitué à Dynamaxer, il sera capable Gigamaxer après avoir ingurgité ce fabuleux breuvage ! L'inverse est également vrai : si vous en donnez à un Pokémon ayant déjà le gène Gigamax, il le perdra. Vous pouvez consulter la page suivante pour connaître tous les Pokémon capables de Gigamaxer sur Épée et Bouclier :

Le Phénomène Gigamax

Dorénavant, un disciple se tiendra à votre disposition dans la cuisine du Dojo pour vous préparer une Maxi Soupe quand vous le souhaitez, à condition de lui apporter 3 Maxi Champis ! Pensez donc à en récolter davantage lors de vos aventures ! Une fois le repas terminé, Mustar vous demande de le rejoindre dans le salon. Lorsque vous êtes prêt, allez donc à droite du bâtiment.

L'ultime épreuve


Approchez-vous ensuite de Mustar pour engager une discussion avec lui et Sophora/Saturnin. Vous vous en doutez, il vous a réunis pour vous parler de la troisième et dernière épreuve qui vous attend ! Comme vous êtes les deux seuls à avoir réussi la deuxième épreuve précédente, cette nouvelle épreuve consiste à vous départager en vous battant dans un combat de Pokémon Dynamax ! Le vainqueur empochera l'Armure Secrète du Dojo de la Maîtrise !


L'Épreuve se déroulera sur le Terrain de Combat derrière le dojo ! Avant même que Mustar ne termine ses explications, votre rival(e) s'empresse de s'y rendre pour aller se préparer. Bien que Mustar l'apprécie, il est parfois désemparé face à son comportement, mais il a remarqué que depuis votre arrivée, une vraie motivation est apparue chez elle/lui ! Une fois prêt, direction le terrain pour le combat, auquel Mustar, Apia, et quelques disciples viennent assister ! Attention, Sophora et Saturnin ont respectivement posé des Pics Toxik et un Champ Psychique sur le terrain, c'est pourquoi elle/il tenait à s'y rendre avant vous !

  • DresseurPokémon

    Dresseuse
    Sophora
    Pokémon #451
    Rapion
    Type poison 8G
    Type insecte 8G
    Niveau 23/65
    Pokémon #544
    Scobolide
    Type insecte 8G
    Type poison 8G
    Niveau 24/66
    Pokémon #110ga
    Smogogo
    Type poison 8G
    Type fee 8G
    Niveau 24/66
    Pokémon #80ga
    Flagadoss
    Type poison 8G
    Type psy 8G
    Niveau 25/67
  • DresseurPokémon

    Dresseur
    Saturnin
    Pokémon #77ga
    Ponyta
    Type psy 8G
    -
    Niveau 23/65
    Pokémon #64
    Kadabra
    Type psy 8G
    -
    Niveau 24/66
    Pokémon #528
    Rhinolove
    Type psy 8G
    Type vol 8G
    Niveau 24/66
    Pokémon #80ga
    Flagadoss
    Type poison 8G
    Type psy 8G
    Niveau 25/67



Votre adversaire vaincu(e), vous avez donc triomphé de l'ultime épreuve ! Tout le monde félicite les deux participants à ce combat, mais Sophora/Saturnin est sous le choc et envisage même d'abandonner son rêve de devenir Champion(ne) d'Arène, se disant qu'après avoir triché avec les Pics Toxiks, elle/il ne tardera pas à se faire renvoyer du Dojo. Mustar, qui a bien remarque son stratagème, se montre moins dur que ça, mais lui donne quand même une punition : s'occuper des Pokémon du dojo tout(e) seul(e) pendant six mois !

S'ensuivent les félicitations renouvelées d'Apia et de tous les disciples, puis Mustar vous invite à le rejoindre au Dojo pour vous remettre la tant convoitée Armure Secrète. Avant que vous ne vous y rendiez, Sophora/Saturnin vous offre sa carte de Ligue en guise d'excuses, et reconnaît votre supériorité.


Il est maintenant temps d'obtenir votre dû, parlez donc à Mustar pour qu'il vous révèle que l'Armure Secrète est en fait un Pokémon nommé Wushours ! Ce petit Pokémon légendaire est très timide et n'ose pas s'approcher de vous, mais avec le bon entraînement, il deviendra redoutable ! Encouragé par le Maître du Dojo, il finit par s'avancer vers vous, acceptant de faire partie de votre équipe.


Ce Pokémon n'ayant pas vu grand chose du monde en dehors du Dojo, Mustar vous conseille de l'emmener voir les plus beaux paysages d'Isolarmure pour que vous appreniez à vous faire confiance mutuellement, et qu'il s'ouvre plus à vous. Autrement dit, il va falloir que vous aumentiez son niveau de bonheur, afin de pouvoir commencer réellement son entraînement !


Désormais, le Pokémon en tête de votre équipe pourra sortir de sa Poké Ball en extérieur vous suivre lors de votre exploration d'Isolarmure ! Cela vaut aussi pour Couronneige, mais pas pour le reste de Galar. Ce paramètre est activé par défaut après la réussite de la troisième épreuve, mais vous pouvez le désactiver ou réactiver à volonté en allant parler au petit garçon déguisé en Pikachu, dans la cuisine du Dojo.

Par ailleurs, Apia, peut dorénavant apporter des améliorations au Dojo, en faisant par exemple venir une coiffeuse ou un Infotisma. Pour profiter de ces services, il faut lui apporter des Watts. retrouvez toutes les améliorations et leurs prix sur cette page :

Améliorations du Dojo Maîtrise


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Soluce vidéo

Guide des Lieux
Guide des Lieux

Personnages utiles
Personnages utiles

Quête des Taupiqueur

Activités quotidiennes
Activités quotidiennes
Activités quotidiennes


Capture de Pokémon

Pokédex 8G
Pokédex de Galar
Pokédex d'Isolarmure
Pokédex de Couronneige
Pokémon exclusifs
Pokémon exclusifs
Anciens Pokémon (retour)
Pokémon introuvables
Pokémon transférables

Starters
Nouveaux Pokémon
Nouveaux Pokémon
Nouvelles formes
Formes de Galar
Nouvelles formes de Galar
Nouveaux Gigamax
Nouveaux moyens d'évolution

Pokémon des Raids Dynamax
Pokémon des Raids Dynamax
Pokémon des Expéditions Dynamax
Obtenir les Pokémon Gigamax

Légendaires
Légendaires
Pokémon fixes
Pokémon offerts
Pokémon offerts
Échanges internes
Échanges internes (Régiona)
Pokémon à forme variable
Spécimens à aura

Taux de Capture des Pokémon

Obtention des talents cachés
Disponibilité des Balls

La shasse aux Pokémon chromatiques


La région de Galar

Terres Sauvages
Météo des Terres Sauvages
Météo d'Isolarmure / Couronneige
Exploration des Terres Sauvages (Appli Web)

Personnages
Personnages
Team Yell
Macro Cosmos

Album des Cartes de Ligue
Inspirations de Galar


Fonctionnalités

Comm-Y
Motismart
Infotisma
Moti-Rallye
Poké Camping
Curry et Currydex
Poké Service
Cartes de Ligue
Personnalisation de sa Carte de Ligue
Personnalisation du héros
Maxi Soupe
NigoMix 3000
Améliorations du dojo


Élevage

Bases de la reproduction
Élevage Stratégique
Groupes d'oeufs
Groupes d'oeufs modifiés
Guide des EV
EV des Pokémon sauvages
Modifier la nature
Modifier les caractéristiques
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Connectivité

Dossier Banque Pokémon
Dossier Pokémon HOME

Nintendo Switch Online
Échanges et combats en ligne

Stade de Combat
Séries des combats classés
Compétitions Internet
Associer ses comptes Club des Dresseurs et Nintendo

Événements Dynamax
Dynamax et Cristaux Géants

Poké Ball Plus et Mew
Distributions sur 8G
Evendex


Combats

Changements de Base Stat
Attaques modifiées
Attaques retirées
Nouvelles attaques
Nouveaux talents et talents modifiés
Talents modifiés chez les anciens Pokémon
Talents avec effet hors combat
Changements de mécaniques

Phénomène Dynamax
Phénomène Gigamax
Capacités Dynamax/Gigamax
Nouvelles capacités Gigamax

Combats contre Nabil
Combats contre Travis
Combats contre Rosemary
Combats contre la Team Yell
Combats contre Macro Cosmos
Combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
Combats contre Sophora/Saturnin
Combats contre Mustar
Combats contre Dhilan

Arènes
Poké Masters
Tournois du Maître

Raids Dynamax
Cafés Combat
Tour de Combat
Pokémon de la Tour de Combat
Exercice spécialisé
Pokémon de l'exercice spécialisé
Expéditions Dynamax
Tournoi des Stars


Listes et données

Étymologies des noms des Pokémon 8G
Changements de terminologie

Différences entre les versions
Différences avec les opus précédents
Pass d'extension (détails)

Liste des CT !
Liste des DT !
Liste des Baies
Liste des arbres à Baies
Liste des arbres à Baies
Liste des arbres à Baies
Localisations de Trou Mama
Liste de recettes intéressantes du Nigomix 3000

Tous les objets
Nouveaux objets
Nouveaux objets
Objets et prix modifiés
Objets des Pokémon sauvages
Objets trouvés via Ramassage
Objets trouvés par les Trou Brothers

Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins
Liste des vêtements féminins

Arrière-plans pour les combats multijoueurs
Changements de musique
Liste des insignes
Liste des Rubans


Imagerie et vidéos

Logos et jaquettes
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité