Accéder au contenu de la page

Pokémon Épée et Bouclier
Les différences avec les précédents opus

Les jeux Pokémon Épée et Bouclier ont reçu une panoplie de nouveautés et retraits en tant que jeux d'une nouvelle génération de Pokémon. Cette page ne prend pas en compte les changements par rapport aux jeux "Let's Go".

Les nouveautés évidentes, comme l'aventure dans une nouvelle région et les nouveaux Pokémon, ne sont pas prises en compte.

Lieux

Les Terres Sauvages : Il s'agit d'un safari grandeur nature, avec une quantité phénoménale de Pokémon capturables. Il est possible de déplacer librement la caméra.

La météo : Les météos naturelles Orage et Brume font leur apparition. Certains lieux de Galar sont soumis à une météo très changeante, en particulier dans les Terres Sauvages.

La Tour de Combat :
- Il n'y a plus besoin d'enchaîner les victoires : la tour propose un système où l'on gagne ou perd des points selon l'issue du match pour monter en rangs sans la possibilité d'être rétrogradé.
- Des équipes d'emprunt sont mis à la disposition du joueur, utilisables aussi bien dans la tour que dans les matchs amicaux et classés.
- Les règles autorisent les Pokémon spéciaux (légendaires).
- Le mode Multi n'est pas présent pour la première fois de l'histoire des jeux principaux.

La Ligue Pokémon : Le challenge de la Ligue Pokémon a légèrement été changé (le défi des arènes reste similaire), elle consiste en 3 phases :
1) un tournoi à élimination directe (comme le Pokémon World Tournament de Noire 2/Blanche 2 ou la Ligue Pokémon de l'animé) avec 7 autres participants.
2) un tournoi à élimination directe avec les champions de Galar
3) le match final contre le Maître de Galar

Pokémon

Les formes de Galar : À l'image des formes d'Alola, des Pokémon anciennement connus ont une autre forme dans cette région.

Le phénomène Dynamax et Gigamax : Grâce à l'accumulation d'énergie à certains endroits de Galar (là où sont construits les stades de combat et à la Tour Shehroz), tous les Pokémon peuvent devenir géants en utilisant le phénomène Dynamax grâce au Poignet Dynamax. Une seule utilisation par combat par dresseur est possible.

Retrait de Pokémon : Un peu plus de 430 espèces de Pokémon sont présentes dans les données du jeu pour pouvoir être jouables à Galar. Les autres Pokémon peuvent au mieux attendre dans l'application Pokémon Home la sortie des prochains DLC/jeux Pokémon pour être jouables.

Retrait des Méga-Évolutions : Il n'y a plus aucun signe de la Méga-Évolution dans ces jeux.

Les fonctionnalités

Le Poké Service : Remplaçant du Poké Loisir dans les jeux Soleil, Lune, Ultra-Soleil, Ultra-Lune, le Poké Service permet d'envoyer ses Pokémon en mission pendant une certaine durée pour qu'ils gagnent de l'expérience.

Le Poké Camping et Curry : Remplaçant de la Poké Récré et Poké Détente selon les jeux, le Poké Camping permet de jouer avec les 6 Pokémon de son équipe et les voir interagir entre eux. Cette fonctionnalité est liée à la cuisine de Curry qui permet de nourrir vos Pokémon pour les soigner et gagner encore plus d'amitié.

Carte de Ligue : Remplaçante de la Carte Dresseur / du Passe Dresseur, la Carte Ligue présente la nouveauté de pouvoir être personnalisée.

Taxi volant : Il s'agit de la nouvelle façon de voler librement vers les lieux déjà visités. La fonctionnalité est accessible dans le menu Cartes en sélectionnant directement le lieu à visiter. Les points d'atterrissage sont généralement les Centres Pokémon ainsi que les campements (présents sur chaque route du jeu !)

Retrait de la possibilité de cultiver ses Baies : Le moyen principal pour récupérer des Baies est de secouer les arbres à Baies.

Capture

Les chances de capture : Une limite sur les captures de Pokémon d'un niveau trop élevé a été imposée. Plus vous obtenez de badges, plus vous aurez le droit de capturer des Pokémon d'un niveau élevé. Si vous rencontrez un Pokémon trop puissant, un message "Il a l'air très fort" apparaît en début de combat et la capture est impossible. De plus, si votre Pokémon au combat est d'un niveau inférieur à celui du Pokémon sauvage, les chances de capture sont fortement réduites !

Le Charme Stabilité : Ce nouvel objet permet d'augmenter les chances de capture critique.

La rencontre avec les Pokémon sauvages : Il est possible de rencontrer des Pokémon de 2 manières différentes : certains Pokémon sont vadrouilleurs et visibles dans la nature, d'autres sont cachés dans les herbes : lorsque vous marchez dans les herbes, un point d'exclamation "!" apparaît dans une zone d'herbe et un Pokémon aléatoire apparaît si vous vous en approchez.

Les spécimens à aura : Parfois vous croiserez un Pokémon vadrouilleur (visible dans le monde) avec une aura dorée autour de lui. Ils ont en général de meilleures statistiques et connaissent une capacité œuf.

Les raids Dynamax : Il s'agit d'un tout nouveau format de combats au cours desquels vous devrez faire équipe avec trois autres Dresseurs pour venir à bout d'un Pokémon Dynamax sauvage. Ils peuvent uniquement être lancés dans les Terres Sauvages.

Échanges internes : Vous pouvez choisir des Pokémon à échanger depuis toutes vos boîtes, plus besoin de prendre le Pokémon dans l'équipe puis aller voir le PNJ.

Combat

Nouvelles attaques et attaques modifiées : Changements assez peu nombreux. La plupart des nouvelles attaques sont des attaques signatures pour les nouveaux Pokémon.

Statistiques modifiées : Exagide a des statistiques moins hautes dans ses 2 formes.

Nouveaux talents et talents modifiés : Des anciens talents permettent désormais d'attirer des Pokémon d'un certain type dans la nature, d'autres rendent les Pokémon immunisés au talent Intimidation, et quelques autres changements.

Pokémon ayant de nouveaux talents : La famille de Smogo gagne les talents Gaz Inhibiteur et Puanteur.

Mécaniques de combat modifiées : Les champs octroient des bonus moins conséquents et les modifications de vitesse sont immédiatement prises en compte.

Retrait de certaines attaques dont les capacités Z : Certaines attaques ont été retirées du jeu pour diverses raisons. Si des Pokémon des anciennes générations connaissant une de ces attaques sont transférés, ils ne pourront pas l'utiliser.

Retrait de l'enregistrement des vidéos de combat : Il devient impossible de garder en mémoire ses combats sans l'utilisation de matériel comme un boitier de capture.

Ajout d'un mode spectateur pour les compétitions officielles.

La connectivité

Nintendo Switch Online : Tous les services en ligne à l'exception de la réception de Cadeaux Mystères et des événements Dynamax nécessitent un abonnement payant.

Comm-Y : Une nouvelle interface pour les fonctionnalités en local et en ligne fait son apparition et les activités des autres joueurs y sont visibles.

Changement du système d'échanges et de combats entre amis : Retrait de la possibilité de choisir directement son partenaire d'échange. Il faudra saisir un code à 8 chiffres pour que 2 joueurs puissent se trouver, sans nécessairement avoir besoin de s'échanger les codes amis.

Retrait de la GTS : Aucun système similaire à la GTS n'est présent directement dans le jeu, il faudra exclusivement passer par des échanges hasardeux ou des échanges avec des amis/connaissances.

Règles de combats : Peu importent les règles choisies, les matchs ont une durée limite qui va jusqu'à 20 minutes.

Combats classés : Le système de classement pour les combats classés a changé : en fonction des victoires et des défaites, les joueurs gagnent ou perdent des points pour monter de rang. On ne peut pas être rétrogradé. Au rang final "Master", les joueurs s'affrontent pour monter en temps réel dans le classement mondial.

Fermeture du site Pokémon Global Link : Les inscriptions aux compétitions Internet se font directement dans le jeu et les classements des combats classés sont visibles dans le jeu.

Pokémon Home : L'application Pokémon Home devient le nouveau moyen de stockage et transfert de Pokémon et inclut des services comme le GTS absent des jeux.

Les objets

L'organisation du sac : Il y a une refonte des poches du sac : une poche "Poké Balls" ; une poche "Objets de combat" contenant les objets utilisables en combat (Attaque +, Poké Poupée, etc) qui ne sont pas des médicaments ; une poche "Trésors" contenant les objets de collection (Petit Champi, Perle, Pépite, etc) et les fossiles ; une poche "Ingrédients" contenant les ingrédients pour le curry. De plus certains objets changent de catégorie, comme les Super Bonbons qui ne sont plus des médicaments mais des "objets classiques".

Les Capsules Techniques : La liste des CT a eu un chamboulement majeur, des capacités comme Toxik ont disparu et ne peuvent plus être apprises par ce biais, ce qui réduit significativement le nombre de Pokémon pouvant apprendre ces capacités. D'autres capacités deviennent des Disques Techniques.

Les Disques Techniques : Les DT sont un nouveau système d'apprentissage de capacités, ils sont similaires aux CT. Ils sont en fait la reproduction exacte des anciennes CT (versions 4G et antérieures) puisqu'ils sont à usage unique. Ils ont cependant l'avantage de pouvoir être obtenus en quantité illimitée, pour peu qu'on y mette les moyens.

Les nouveaux objets : De nouveaux objets (pour les combats compétitifs en particulier) font leur apparition.

Les objets et prix modifiés : Quelques objets ont vu leurs effets être modifiés. Les changements les plus notables sont le Super Bonbon qui permet de faire évoluer un Pokémon de niveau 100 (si les conditions sont atteintes) et les Baies pouvant rendre confus si le Pokémon est d'une certaine nature (Figuy, Gowav, etc) qui soignent plus que de 33% des PV totaux.

Élevage

L'amitié et l'affection : La jauge d'affection a quasi été délaissée. Évoli évolue en Nymphali grâce à l'amitié désormais.

Se remémorer une capacité : Il n'y a plus besoin de payer la remémoration de capacité en Écailles Cœur. Par rapport à Soleil, Lune, Ultra-Soleil, Ultra-Lune, les capacités apprises à un niveau supérieur ne peuvent pas être enseignées par ce biais.

Relâcher un Pokémon : Les Pokémon relâchés vous rendent leur objet tenu. Ces objets retournent dans le sac, donc il n'y a plus de risque de perdre l'objet par ce biais !

Les Garderies : Les Garderies s'occupent toujours de vos Pokémon sans leur donner d'expérience. Il faut maintenant payer en confiant les Pokémon plutôt qu'en les récupérant.

Dépôt et retrait des Pokémon à la Garderie : Il est possible de déposer à la Garderie des Pokémon depuis les boîtes, en choisissant 2 Pokémon à la fois (Au lieu de choisir des Pokémon de l'équipe un par un). Si vous n'avez plus de place dans l'équipe, vous pouvez tout de même récupérer un Pokémon, qui ira directement dans les boîtes !

Enseigner une capacité œuf : Alors qu'on pouvait seulement transmettre une capacité œuf de manière verticale (de parents à enfants), il devient possible de transmettre horizontalement les capacités œufs (d'un parent à un autre parent) si les 2 Pokémon laissés à la Garderie sont de même espèce.

Les accélérateurs : Les objets octroyant 10 EV dans une statistique ne sont plus soumis à la limite des 100 EV et peuvent être utilisés jusqu'à 252 EV.

Changer la nature : Avec l'objet approprié (aromate d'une certaine nature), il devient possible de modifier les bonus de nature de n'importe quel Pokémon, y compris les Pokémon légendaires, événementiels et chromatiques.

Divers

Sauvegarde automatique : Une option désactivable permet de sauvegarder le jeu de manière régulière (un bug supprimant toutes les données sur la carte SD est cependant présent sur les jeux dématérialisés donc il est conseillé de désactiver cette option).

Sauvegarde de secours : Le jeu possède une sauvegarde de secours (la sauvegarde qui a précédé votre dernière sauvegarde) qui peut être restaurée à partir de l'écran titre en appuyant sur Haut + B + X.

Effacer une sauvegarde : La sauvegarde n'étant plus liée à la cartouche mais à la console, vous devez aller dans les paramètres de la console > gestion des données > Gestion des données de sauvegarde > Choix du jeu > Effacer les données de sauvegarde d'un profil.

Saisie du surnom à la capture : Il est possible de désactiver la saisie des surnoms à la capture ou l'éclosion d'un Pokémon.

Renommer un Pokémon échangé : Si un Pokémon qui n'a pas votre DO n'a pas de surnom, il pourra être renommé par le Spécialiste des Noms contrairement aux précédentes générations de jeux !

Les boîtes Pokémon : Il est possible d'accéder aux boîtes PC depuis n'importe où, à partir du menu Équipe. Par contre, les Pokémon ne sont pas soignés une fois déposés dans les boîtes, il faut parler à l'infirmière du Centre Pokémon pour soigner son équipe ET les Pokémon dans ses boîtes !

Modifier le volume de différents sons : Il devient possible de moduler à sa guise le volume de 3 sons différents : musiques, effets sonores, cris des Pokémon.

Les changements de terminologie : Énormément de noms de capacités/talents ont eu une légère retouche, quoi de mieux pour chambouler les habitudes.

Les titres pour les Pokémon : Les Pokémon peuvent avoir un titre (Ex : Magicarpe le Menaçant) lorsqu'ils sont envoyés au combat s'ils portent un Ruban ou un Insigne.


Recherche
Navigation

Soluces et astuces


Soluce vidéo

Guide des lieux
Guide des lieux

Personnages utiles
Personnages utiles

Quête des Taupiqueur d'Alola


Capture de Pokémon

Pokédex 8G
Pokédex de Galar
Pokédex d'Isolarmure

Starters
Légendaires
Pokémon exclusifs
Pokémon exclusifs
Anciens Pokémon (retour)
Pokémon introuvables
Pokémon transférables

Pokémon des Raids Dynamax
Pokémon des Raids Dynamax
Obtenir les Pokémon Gigamax
Nouveaux Gigamax

Nouveaux Pokémon
Nouveaux Pokémon
Nouveaux Pokémon
Nouvelles formes
Spécimens à aura

Formes de Galar
Pokémon à forme variable
Taux de Capture des Pokémon

Pokémon fixes
Pokémon offerts
Pokémon offerts
Échanges internes
Échanges internes

Nouveaux moyens d'évolution

Obtention des talents cachés
Disponibilité des balls sur les Pokémon

La shasse aux Pokémon chromatiques


La région de Galar

La région en détails
Terres Sauvages
Météo des Terres Sauvages
Météo d'Isolarmure
Trou Brothers
Moti-Rallye
Exploration des Terres Sauvages (Appli Web)

Personnages
Personnages
Team Yell
Macro Cosmos

Activités quotidiennes
Activités quotidiennes

Personnalisation du héros


Fonctionnalités

Comm-Y
Motismart
Infotisma
Poké Camping
Curry et Currydex
Poké Service
Cartes de Ligue
Maxi Soupe
NigoMix 3000
Améliorations du dojo
Expéditions Dynamax
Tournoi des Stars


Élevage

Bases de la reproduction
Élevage Stratégique
Groupes d'oeufs
Groupes d'oeufs modifiés
Guide sur les EVs
EV des Pokémon sauvages
Modifier la nature d'un Pokémon
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Connectivité

Dossier Banque Pokémon et Poké Transfert
Dossier Pokémon HOME

Nintendo Switch Online
Échanges et combats en ligne

Stade de Combat
Séries des combats classés
Compétitions Internet
Associer ses comptes Club des Dresseurs et Nintendo

Événements Dynamax
Dynamax et Cristaux Géants

Poké Ball Plus et Mew
Distributions sur 8G
Evendex


Combats

Changements de Base Stat
Attaques modifiées
Attaques retirées
Nouvelles attaques
Nouvelles capacités œufs (egg moves)
Nouveaux talents et talents modifiés
Talents avec effet hors combat
Pokémon dotés de nouveaux talents
Changements de mécaniques

Phénomène Dynamax
Phénomène Gigamax
Raids Dynamax
Capacités Dynamax et Gigamax
Nouvelles capacités Gigamax

Combats contre Nabil
Combats contre Travis le Challenger
Combats contre Rosemary la Dresseuse
Combats contre la Team Yell
Combats contre Macro Cosmos
Combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
Combats contre Sophora et Saturnin
Combats contre Mustar

Arènes
Poké Masters
Tournois du Maître

Cafés Combat
Tour de Combat
Exercice spécialisé


Listes et données

Étymologies des noms des Pokémon 8G
Changements de terminologie

Différences entre les versions
Différences avec les opus précédents
Pass d'extension (détails)

Liste et localisations des CT !
Liste et localisations des DT !
Liste et localisations des Baies
Liste et localisations des arbres à Baies
Liste et localisations des arbres à Baies
Localisations de Trou Mama
Liste des recettes intéressantes du Nigomix 3000

Liste et localisations des objets
Nouveaux objets
Nouveaux objets
Objets et prix modifiés
Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvables avec Ramassage

Album des Cartes de Ligue
Personnalisation de sa Carte de Ligue
Arrière-plans pour les combats multijoueurs

Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins

Changements de musique
Liste des Insignes
Liste des Rubans


Imagerie et vidéos

Logos et jaquettes
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
15/07 - Café Mix
14/07 - Dossier Shasse
13/07 - Épée et Bouclier
29/06 - Pokémon Masters
  • Oeufs et Affinité
    Objets
    (27/06)
    Duos Dex
    Événements
    Échange d'objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité