Accéder au contenu de la page

Pokémon Épée et Bouclier
Guide sur les EV

Bienvenue sur ce guide sur les EV dans Pokémon Épée et Bouclier, qui aura comme principal objectif de vous présenter les différents moyens à votre disposition pour répartir efficacement les EV des Pokémon. Pour en savoir plus sur les EV et les statistiques des Pokémon, rendez-vous sur cette page.

Sommaire

Qu'est-ce que les EV ?
Vérifier la répartition de ses EV
Obtenir des EV
Combattre des Pokémon sauvages
Le Poké Service
Les accélérateurs
Réinitialiser les EV


Qu'est ce que les EV ?

Les Stats de Base (plus communément appelées "EV" pour "Effort Value") sont des points qui permettent d'augmenter les statistiques d'un Pokémon. Plus un Pokémon possède d'EV dans une statistique, plus celle-ci sera élevée.
Chaque Pokémon peut obtenir jusqu'à 252 EV dans une statistique, et 510 EV au total. Au niveau 100, il faut 4 points d'EV pour augmenter une statistique d'un point. Il y a donc une différence de 63 points entre un Pokémon qui n'a mis aucun EV dans une statistique et un autre qui en a investi 252, ce qui est énorme !

Vérifier la répartition de ses EV


Comme dans Soleil et Lune, il est possible de vérifier dans quelles statistiques vos EV sont répartis. Pour cela, rendez-vous dans le résumé de votre Pokémon, puis dans la partie « statistiques » (deuxième en partant de la gauche), puis appuyez sur X. Vous verrez un graphique de couleur jaune foncé qui indique vos EV. Lorsque vous avez réparti vos 510 EV, il devient bleu. Si vous avez maximisé une statistique, vous verrez des étoiles briller à côté de son nom.

Obtenir des EV

Pour obtenir des EV, rien de plus simple : il suffit de combattre ou de capturer un Pokémon (à l'exception de ceux de la Tour de Combat et du Stade de Combat). Un Pokémon n'est pas obligé d'avoir combattu pour obtenir des EV, il suffit qu'il soit dans votre équipe. Chaque Pokémon, selon son espèce, donne 1 à 3 points d'EV. Cela peut paraître peu, mais il existe des méthodes pour augmenter le gain d'EV.

Les objets pouvoirs

Les objets pouvoirs permettent d'augmenter le gain d'EV dans la statistique qui leur est associé, mais diminuent la Vitesse de moitié. Ils permettent de gagner 8 EV supplémentaires, ce qui passe le gain d'EV à 9 à 11 EV par Pokémon battu selon l'espèce. Vous n'aurez plus besoin que de 28 (si vous affrontez des Pokémon donnant 1 EV) à 23 (pour des Pokémon qui en donnent 3) combats pour maximiser une statistique.


Les objets pouvoirs sont disponibles auprès de l'Employée de la Ligue qui se trouve dans le Centre Pokémon au milieu de Kickenham. Vous aurez besoin de PCo pour les acheter, vous aurez donc besoin d'avoir accès à la Tour de Combat pour les obtenir.

ObjetPrix en PCo
Objet poignee_pouvoirPoignet PouvoirObjet à tenir. Permet à l'Attaque de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV d'Attaque au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10
Objet ceinture_pouvoirCeinture PouvoirObjet à tenir. Permet à la Défense de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV de Défense au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10
Objet lentille_pouvoirLentille PouvoirObjet à tenir. Permet à l'Attaque Spéciale de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV d'Attaque Spéciale au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10
Objet bandeau_pouvoirBandeau PouvoirObjet à tenir. Permet à la Défense Spéciale de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV de Défense Spéciale au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10
Objet chaine_pouvoirChaîne PouvoirObjet à tenir. Permet à la Vitesse de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV de Vitesse au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10
Objet poids_pouvoirPoids PouvoirObjet à tenir. Permet aux PV max progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat
Donne +8 EV de PV au Pokémon le portant par Pokémon battu.
10


Le Pokérus


Le Pokérus est un virus bénéfique qui peut s'obtenir en combattant ou capturant un Pokémon sauvage. La première fois que vous serez infecté par le Pokérus, l'Infirmière du Centre Pokémon vous préviendra.
Le Pokérus est intéressant pour l'entraînement car il double le gain d'EV, et se cumule avec les objets pouvoirs.
Le Pokérus possède deux phases :
Une phase "active" : durant cette phase, le virus peut se transmettre aux autres Pokémon de l'équipe après chaque combat. Les Pokémon dans cette phase possèdent le statut "Pokérus" dans leur résumé. Elle dure 1à 4 jours.
Une phase "guérie" : le Pokémon ne peut plus transmettre le Pokérus, mais les effets sont toujours actifs sur lui. Il aura un visage rose dans son résumé.

Lorsqu'un Pokémon en phase active est placé dans le PC, le temps de guérison est gelé. Il est donc conseillé d'avoir toujours un Pokémon en phase active dans votre PC pour infecter les nouveaux membres de votre équipe.

Pour transmettre le Pokérus, vous devez combattre avec un Pokémon infecté. Il aura une chance de le transmettre aux membres sains. Vous n'êtes pas obligé de battre le Pokémon adverse pour transmettre le virus, vous pouvez fuir le combat et ainsi éviter les gains d'EV non désirés.

Le Pokérus est extrêmement rare à l'état naturel. Pour l'obtenir, il est conseillé de demander l'aide d'autres joueurs qui le possèdent et qui sont prêts à vous échanger un Pokémon infecté.

Les méthodes d'obtention d'EV

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il existe 3 méthodes principales pour obtenir des EV, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Les combats contre des Pokémon sauvages

C'est la méthode la plus facilement accessible, et qui est modérément rapide. Elle consiste à affronter des Pokémon sauvages avec des objets pouvoirs et éventuellement le Pokérus pour gagner les EV dans la statistique désirée.
Contrairement aux combats aléatoires des générations précédentes, beaucoup de Pokémon sont visibles dans la nature, ce qui permet d'identifier aisément les Pokémon que vous souhaitez combattre.
Vous pouvez consulter les gains d'EV par espèce sur le Pokédex. Si vous ne savez pas où vous entraîner, voici quelques espèces de Pokémon très répandues et les EV qu'elles donnent.

Img.PokémonLieuEV
Pokémon #819RongourmandRoute 11 PV
Pokémon #833KhélocrokRoute 21 Attaque
Pokémon #837CharbiRoute 31 Défense
Pokémon #872FrissonilleRoute 81 Attaque Spé
Pokémon #829TournicotonRoute 31 Défense Spé
Pokémon #821MinisangeRoute 11 Vitesse

Vous pouvez consulter les EV des autres Pokémon sauvages sur cette page.

Le Poké Service


Les missions de l'Université de Kickenham vous permettent d'envoyer un maximum de 10 Pokémon par mission gagner des EV. Le gain est de 4 EV par heure ce qui peut sembler faible, mais ce gain est cumulable avec les objets pouvoirs et le Pokérus, ce qui augmente les EV gagnés à 12 par heure avec un objet pouvoir, et 24 par heure avec un objet pouvoir et le Pokérus. Cela rend le Poké Service intéressant pour ceux qui préfèrent gagner des EV de manière passive, tout en faisant une autre activité.


Pour vous aider à visualiser les gains d'EV, voici un tableau récapitulatif selon la durée et les boosters d'EV utilisés.

Durée (heure)BaseObjet pouvoirObjet pouvoir+Pokérus
Très courte (1h.) 41224
Courte (2h.) 82448
Assez courte (3h.) 123672
Moyenne (4h.) 164896
Assez longue (8h.) 3296192
Longue (12h.) 48144252
Très longue (24h.) 96252252


Les accélérateurs

Présents depuis Pokémon Rouge et Bleu, les accélérateurs donnent 10 EV, mais ne permettaient jusqu'à présent que de monter jusqu'à 100 EV maximum dans une statistique. Cette limite a été levée, ils peuvent désormais être utilisés jusqu'à 252 EV, ce qui en font la méthode la plus rapide, mais aussi la plus onéreuse.


Les accélérateurs peuvent être achetés au Centre Pokémon de la Place de Winscor pour 10.000 P l'unité ou à la Boutique PCo de du centre Pokémon de Kickenham pour 2 PCo l'unité. Vous aurez donc besoin de 253.000 P / 52 PCo pour maximiser une statistique.

Si vous avez accès au Pass d'Extension, vous pouvez acheter des accélérateurs moitié prix au Dojo Maîtrise d'Isolarmure (). En effet, en améliorant le Dojo auprès d'Apia, vous aurez accès à un distributeur qui vous permet d'acheter des accélérateurs par lot de 25 pour 125.000P ! Pour plus de détails sur l'amélioration du Dojo, rendez-vous sur cette page.

Im.Nom FRDescriptionLocalisationPrix
Objet calciumCalciumAugmente l'Attaque Spéciale de base.Boutique PCo de Kickenham ; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo
Objet carboneCarboneAugmente la Vitesse de base.Boutique PCo de Kickenham ; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo
Objet ferFerAugmente la Défense de base.Boutique PCo de Kickenham ; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo
Objet proteineProtéineAugmente l'Attaque de base.Boutique PCo de Kickenham ; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo
Objet pv-plusPV PlusAugmente les PV de base.Boutique PCo de Kickenham; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo
Objet zincZincAugmente la Défense Spéciale de base.Boutique PCo de Kickenham ; Centre Pokémon de Winscor10 000 P/2 PCo

Réinitialiser ses EV

Vous vous êtes trompés dans votre répartition ou vous souhaitez la modifier ? Il est possible de réinitialiser vos EV en utilisant les Baies suivantes. Vous pouvez les obtenir dans les Arbres à Baies des Terres Sauvages.
Toutes les localisations des Baies dans Pokémon Épée et Bouclier.

BaieDescriptionEffet
Baie grena
Baie Grena
Rend un Pokémon amical, baisse les PV de base.EV PV -10
Baie alga
Baie Alga
Rend un Pokémon amical, baisse l'Attaque de base. EV Attaque -10
Baie qualot
Baie Qualot
Rend un Pokémon amical, baisse la Défense de base.EV Défense -10
Baie lonme
Baie Lonme
Rend un Pokémon amical, baisse l'Attaque Spéciale de base.EV Att.Spé -10
Baie resin
Baie Résin
Rend un Pokémon amical, baisse la Défense Spéciale de base.EV Def.Spé -10
Baie tamato
Baie Tamato
Rend un Pokémon amical, baisse la Vitesse de base.EV Vitesse -10

Si vous avez accès au Pass d'Extension, Isolarmure () vous donne accès à des arbres qui donnent uniquement ces baies.


Mer Isol'Îlots
Baie grena Baie Grena

Mer Eau-Hisse, sur la plage à côté de la Plaine Salutation
Baie alga Baie Alga

Lagune Circulaire, au centre
Baie qualot Baie Qualot

Mer Align'Îlots, à l'est de la Tour de l'Eau
Baie lonme Baie Lonme

Plaine des Efforts, isolé au milieu du lac
Baie resin Baie Résin

Mer Eau-Hisse, sur l'île isolée à est du dojo
Baie tamato Baie Tamato


Vous pouvez aussi totalement réinitialiser vos EVs auprès d'une femme qui se trouve dans la Mer Eau-Hisse en échange de 10 éclats d'Armurium, ce qui peut servir si vous souhaitez totalement réinvestir les EV votre Pokémon.


Recherche
Navigation

Soluces et astuces


Soluce vidéo

Guide des lieux
Guide des lieux

Personnages utiles
Personnages utiles

Quête des Taupiqueur d'Alola


Capture de Pokémon

Pokédex 8G
Pokédex de Galar
Pokédex d'Isolarmure

Starters
Légendaires
Pokémon exclusifs
Pokémon exclusifs
Anciens Pokémon (retour)
Pokémon introuvables
Pokémon transférables

Pokémon des Raids Dynamax
Pokémon des Raids Dynamax
Obtenir les Pokémon Gigamax
Nouveaux Gigamax

Nouveaux Pokémon
Nouveaux Pokémon
Nouveaux Pokémon
Nouvelles formes
Spécimens à aura

Formes de Galar
Pokémon à forme variable
Taux de Capture des Pokémon

Pokémon fixes
Pokémon offerts
Pokémon offerts
Échanges internes
Échanges internes

Nouveaux moyens d'évolution

Obtention des talents cachés
Disponibilité des balls sur les Pokémon

La shasse aux Pokémon chromatiques


La région de Galar

Terres Sauvages
Météo des Terres Sauvages
Météo d'Isolarmure
Trou Brothers
Moti-Rallye
Exploration des Terres Sauvages (Appli Web)

Personnages
Personnages
Team Yell
Macro Cosmos

Activités quotidiennes
Activités quotidiennes

Personnalisation du héros

Inspirations de Galar


Fonctionnalités

Comm-Y
Motismart
Infotisma
Poké Camping
Curry et Currydex
Poké Service
Cartes de Ligue
Maxi Soupe
NigoMix 3000
Améliorations du dojo
Expéditions Dynamax
Tournoi des Stars


Élevage

Bases de la reproduction
Élevage Stratégique
Groupes d'oeufs
Groupes d'oeufs modifiés
Guide sur les EVs
EV des Pokémon sauvages
Modifier la nature d'un Pokémon
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Connectivité

Dossier Banque Pokémon et Poké Transfert
Dossier Pokémon HOME

Nintendo Switch Online
Échanges et combats en ligne

Stade de Combat
Séries des combats classés
Compétitions Internet
Associer ses comptes Club des Dresseurs et Nintendo

Événements Dynamax
Dynamax et Cristaux Géants

Poké Ball Plus et Mew
Distributions sur 8G
Evendex


Combats

Changements de Base Stat
Attaques modifiées
Attaques retirées
Nouvelles attaques
Nouvelles capacités œufs (egg moves)
Nouveaux talents et talents modifiés
Talents avec effet hors combat
Pokémon dotés de nouveaux talents
Changements de mécaniques

Phénomène Dynamax
Phénomène Gigamax
Raids Dynamax
Capacités Dynamax et Gigamax
Nouvelles capacités Gigamax

Combats contre Nabil
Combats contre Travis le Challenger
Combats contre Rosemary la Dresseuse
Combats contre la Team Yell
Combats contre Macro Cosmos
Combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
Combats contre Sophora et Saturnin
Combats contre Mustar

Arènes
Poké Masters
Tournois du Maître

Cafés Combat
Tour de Combat
Exercice spécialisé


Listes et données

Étymologies des noms des Pokémon 8G
Changements de terminologie

Différences entre les versions
Différences avec les opus précédents
Pass d'extension (détails)

Liste et localisation des CT !
Liste et localisation des DT !
Liste et localisation des Baies
Liste et localisation des arbres à Baies
Liste et localisation des arbres à Baies
Localisations de Trou Mama
Liste des recettes intéressantes du Nigomix 3000
Liste des Pokémon de l'exercice spécialisé

Tous les objets
Nouveaux objets
Nouveaux objets
Objets et prix modifiés
Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvables avec Ramassage

Album des Cartes de Ligue
Personnalisation de sa Carte de Ligue
Arrière-plans pour les combats multijoueurs

Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins
Liste des vêtements féminins

Changements de musique
Liste des Insignes
Liste des Rubans


Imagerie et vidéos

Logos et jaquettes
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité