Accéder au contenu de la page

La shasse aux Pokémon Chromatiques
La Zarbithèque : Encyclopediannōn

Êtes-vous l'une de ces personnes voulant posséder toutes les formes de Zarbi en chromatique ? Si oui, vous devez d'abord vous renseigner ! Retrouvez ici tout ce qu'il a à savoir sur les Zarbi et toutes les mécaniques les entourant !


Détermination des formes de Zarbi
Localisation des Zarbi
Le point d'interrogation sur les Zarbi d'OAC
Connaître son IDUV sur Rouge Feu et Vert Feuille
Les secrets du Signal Mystérieux sur OAC et HGSS


Détermination des formes de Zarbi

Sur Pokémon Or, Argent et Cristal : les formes sont déterminées par les DV, comme le caractère chromatique ! A cause de cela, seuls les Zarbi I et V pourront briller sur ces jeux. Cela veut également dire qu'il est possible que ces Zarbi ne soient pas 1/8192 si les 4 puzzles ne sont pas actifs !

Sur Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille : le PID génère les formes, mais est également utilisé dans la formule des chromatiques, empêchant donc le 1/8192. Toutes les informations sur "Le mystère des Zarbi des Ruines Tanoby".

Depuis Pokémon Diamant et Perle : la génération se fait dorénavant par un autre calcul d'identification de forme. Se faisant, la probabilité d'un chromatique sera toujours celle prévue par le jeu, soit 1/8192 ou 1/4096 (sans application du Charme Chroma) !


Localisation des Zarbi

Sur Pokémon Or, Argent et Cristal : ils se trouvent dans les Ruines d'Alpha. Contrairement aux autres jeux, vous devez résoudre des puzzles pour faire apparaître les Zarbi :
- Zarbi A à K : résoudre le Puzzle Kabuto du temple en haut à droite, accessible directement sur le site des ruines.
- Zarbi L à R : résoudre le Puzzle Amonita du temple en bas à gauche, accessible par le sous-sol des Caves Jumelles avec Surf et Force.
- Zarbi S à W : résoudre le Puzzle Ptéra du temple en bas à droite, accessible directement sur le site des ruines avec Surf.
- Zarbi X, Y et Z : résoudre le Puzzle Ho-Oh du temple en haut à gauche, accessible par le sous-sol des Caves Jumelles avec Surf.

Sur Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille : ils se trouvent dans les Chambres Tanoby. Pour débloquer leur apparition, vous devez résoudre le puzzle de la Clé Tanoby, située dans le Canyon Sésor. Une fois résolu, les Zarbi apparaîtront dans les chambres des Ruines Tanoby ! Leur disposition est disponible dans le Guide des Lieux de Rouge Feu et Vert Feuille. Notez que les chambres se suivent par numéro de droite (Anémune) à gauche (Poinsept).

Sur Pokémon Diamant, Perle et Platine : les Ruines Bonville sont leur demeure. Vous pourrez trouver 20 des 26 formes dans les petites salles isolées tandis que vous pourrez trouver à 100% une forme de Zarbi déterminée toutes les pièces principales à partir du sous-sol 1. Vous débloquerez l'accès à une salle secrète contenant les Zarbi "?" et "!" après avoir capturé les 26 autres. Elle sera accessible via le Tunnel Ruinemaniac de la Route 214.

Sur Pokémon HeartGold et SoulSilver : tous comme les originaux, ils se trouvent dans les Ruines d'Alpha. Seules les lettres débloquées changent un peu :
- Zarbi A à J : résoudre le Puzzle Kabuto du temple en haut à droite, accessible directement sur le site des ruines.
- Zarbi K à Q : résoudre le Puzzle Amonita du temple en bas à gauche, accessible par le sous-sol des Caves Jumelles avec Surf et Force.
- Zarbi R à V : résoudre le Puzzle Ptéra du temple en bas à droite, accessible directement sur le site des ruines avec Surf.
- Zarbi W à Z : résoudre le Puzzle Ho-Oh du temple en haut à gauche, accessible par le sous-sol des Caves Jumelles avec Surf.
- Zarbi ? et ! : après avoir complété le Carnet Zarbi, les deux dernières formes apparaîtront au rez-de-chaussée des ruines.

Sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : bien tapis au fond d'une grotte oubliée, les 28 formes de Zarbi se terrent dans une unique Grotte Mirage près de Myokara. Il n'existe aucun moyen de voir apparaître plus fréquemment une forme qu'une autre.



Le point d'interrogation sur les Zarbi d'OAC

Explication théorique

Comme indiqué ci-dessus, les formes de Zarbi sont déterminées par leurs DV tout comme le caractère chromatique. De manière exacte, ce sont les 2ème et 3ème bits des DV Attaque, Défense, Vitesse et Spécial qui leur donnent une forme ! Les 8 bits ainsi retenus formeront un nombre à convertir en décimale, sera divisé par 10 puis arrondi inférieurement. Un résultat entre 0 (= A) et 25 (= Z) en ressortira. Voici un exemple :

Pokémon DV PV DV Att. DV Déf. DV Vit. DV Spé. Combinaison Arrondi Lettre
Pokémon #201p 2G 6 12
(1100)
3
(0011)
5
(0101)
10
(1010)
153
(10011001)
15 P
Pokémon #201i 2G 0 2
(0010)
10
(1010)
10
(1010)
10
(1010)
85
(01010101)
8 I

Notez par ailleurs que le résultat pour les chromatiques vaudra toujours 85 ou 213, soit les lettres I ou V ! En effet, le milieu binaire des DV 2, 3, 10 et 11 sont 01 et celui des DV 6, 7, 14 et 15 sont 11. Pour rappel, les DV Défense, Vitesse et Spécial sont toujours 10 sur un chromatique.

Il existe ainsi 10 combinaisons au total pour chaque forme de Zarbi, sauf pour le Z où il n'en existe que 6 vu que le maximum est 255 (11111111). De l'autre côté, il existe 256 possibilités pour chacune des 10 combinaisons ! Étant donné que seuls les 2 bits centraux comptent, vous pouvez considérer d'avoir XYYX XYYX XYYX XYYX pour votre 4 valeurs. Les X peuvent également valoir 0 ou 1 et vous en avez 4 paires soit 4x4x4x4 = 256 !

Au final, vous avez 2560 possibilités de toutes les formes de Zarbi, sauf de la forme Z qui n'en a que 1536. On se retrouve donc avec un total de 65 536 combinaisons de DV possible dont 4 I et 4 V peuvent être chromatique, ce qui nous donne au final 1/8192.

La problématique

Pour débloquer les Zarbi dans les Ruines d'Alpha, vous devez résoudre des puzzles qui permettront de rencontrer une partie des Zarbi. Compléter les 4 permettra de rencontrer les 26 formes.


  • A-K

  • L-R

  • S-W

  • X, Y et Z

Vous pouvez donc choisir quelles formes vous voulez rencontrer, et ce, dans n'importe quel ordre ! Vous pouvez donc très bien choisir de n'activer que le Puzzle Kabuto ou le Puzzle Ptéra pour shasser uniquement les Zarbi I et V... mais là est la problématique ! Comment sont générées les formes de Zarbi quand toutes ne peuvent pas apparaître ?

Le jeu repousse les combinaisons pas encore débloquées ?
Non, semblerait-il. Vous obtenez la même moyenne de pas entre chaque rencontre en ayant activé seulement le Puzzle Ho-Oh qu'en ayant activé les 4 en même temps : entre 20 et 40 pas.

Le jeu génère tous les DV, mais les recalcule si la rencontre donne un Zarbi non débloqué ?
C'est l'une des possibilités. Mais si c'est le cas, alors ne débloquer qu'un seul des puzzles sur les deux empêcherait le 1/8192...

Le jeu ne génère que les DV de Zarbi débloqués ?
C'est l'autre possibilité, mais le problème resterait identique : ça ne donne plus 1/8192. Tout dépend de comment est gérée ou conçue la RNG dans cette situation.

Quels seraient, en théorie, les taux d'avoir un chromatique alors ?

En activant seulement le Puzzle Kabuto : vous aurez 4 possibilités de Zarbi I chromatique parmi les 11 lettres disponibles, chacune possédant 2560 combinaisons différentes. De ce fait, le taux serait de 4/28160, soit 1/7040.

En activant seulement le Puzzle Ptéra : vous aurez 4 possibilités de Zarbi V chromatique parmi les 5 lettres disponibles, chacune possédant 2560 combinaisons différentes. De ce fait, le taux serait de 4/12800, soit 1/3200.

En activant les Puzzles Kabuto et Ptéra : vous aurez 4 possibilités de Zarbi I et 4 possibilités de Zarbi V chromatique parmi les 16 lettres disponibles, chacune possédant 2560 combinaisons différentes. De ce fait, le taux serait de 8/40960, soit 1/5120.

En théorie, si le fonctionnement est tel qu'il est indiqué ici, le seul moyen d'assurer la shasse au 1/8192 serait d'activer tous les puzzles ! Le gros endroit flou empêchant d'affirmer ou de réfuter cette théorie se situe dans la génération des DV lorsque seuls certains puzzles sont actifs...

Soyez donc prudent si vous voulez compléter votre Zarbidex en taux plein uniquement !


Connaître son IDUV sur Rouge Feu et Vert Feuille

Malheureusement, il n'est pas possible de calculer une IDUV que si vous possédez un logiciel externe... Vous devez connaître votre Secret ID (sID) pour la calculer ! De ce fait, ce dossier vous proposera exceptionnellement un code Action Replay (AR) fonctionnant sur Platine uniquement permettant de voir le sID de n'importe quel Pokémon ! L'exception est donnée car ce code n'influencera en rien l'expérience des autres joueurs.

1) Tout d'abord, transférez un Pokémon de votre cartouche Rouge Feu ou Vert Feuille sur votre version Platine, mettez-le dans votre équipe, puis sauvegardez et éteignez votre console ;

2) Mettez en place votre Action Replay DS ou DSi (selon ce que vous avez et votre console), activez le code et lancez Pokémon Platine ;

3) Allez dans Menu puis Pokémon, et mettez votre curseur sur le Pokémon dont vous voulez connaître le sID. Appuyez sur Start + Select tout en allant regarder le résumé du Pokémon. Si le jeu crashe, c'est que vous avez fait une faute dans le code.

Visuellement, rien ne changera dans votre équipe : c'est sur votre Carte Dresseur que tout se passe ! En effet, la somme d'argent que vous possédez sera la valeur du sID du Pokémon sélectionné ! Notez que si le sID commence par un ou plusieurs 0, il ne sera pas indiqué ! Si vous avez par exemple 493Objet pokedollar, le sID du Zarbi est 00493.

4) Pour calculer votre IDUV, suivez la formule suivante : [(ID xor sID) / 256] modulo 4. Utilisez la calculatrice de votre ordinateur en mode programmeur pour pouvoir l'effectuer ! Si par exemple vous avez un ID de 03860 et un sID de 15551, votre IDUV sera 3.

Lorsque vous utilisez ce code AR, merci de bien vouloir NE PAS SAUVEGARDER après l'avoir utilisé ! Une mauvaise manipulation de ce code peut détruire votre partie ou votre PC en remplaçant les Pokémon avec des Mauv. Œufs ! Nous ne serons en rien responsables aux problèmes liés à l'utilisation de ce code si vous n'avez pas respecté cette unique consigne !

Le code AR en question
92074990 0000E119
12074992 00009800
12074994 00008880
120749BA 00006972
020749BC 400B1C23
020749C0 21004002
020749C4 40592000
120749C8 00004050
94000130 FFF30000
12074992 0000480B
12074994 00004700
120749BA 00004A02
120749BC 00004710
020749C0 02000101
020749C4 02000129
120749C8 0000BC10
D2000000 00000000
E2000100 0000001C
68004804 88EC3090
98006004 4D028880
00004728 02101F20
02074997 00000000
E2000128 0000001C
6972B410 400B1C23
21004002 40592000
4C014050 46C04720
020749C9 00000000
D2000000 00000000


Les secrets du Signal Mystérieux

Quel est donc ce son étrange que l'on entend à la Radio quand on entre dans les Ruines ? Il se pourrait que soit les ondes télépathiques qu'utilisent les Zarbi pour communiquer, mais cela a bien plus d'effet que ce que l'on pourrait croire...


Sur Pokémon Or, Argent et Cristal : vous pourrez écouter cette étrange musique ressemblant à un cri de Ho-Oh distordu sur la fréquence 13.5 ! Marcher en ayant la radio active sur cette fréquence permet de doubler le rythme des rencontres ! Pratique quand la course à pied, Lumiattirance et la Flûte Blanche n'existent pas, que la bicyclette n'est pas utilisable et qu'il faut en moyenne entre 20 et 40 pas par rencontre !

Notez que la musique continue de jouer après chaque rencontre et que par conséquent, il ne faut pas rallumer le poste entre chaque rencontre.

Sur Pokémon HeartGold et SoulSilver : cette fréquence se trouve au centre du disque radio et joue le même son étrange que les jeux originaux ! Son effet est cependant tout autre et est la nouvelle clé principale de la shasse aux Zarbi ! Écouter ce son pendant une rencontre permet d'augmenter de 50% les chances de croiser une forme de Zarbi encore non-enregistrée dans le Carnet Zarbi ! Une forme Zarbi ne s'enregistre dans le Carnet Zarbi que si vous le capturez ou si vous la recevez par échange.

De ce fait, en activant qu'un seul puzzle et en capturant tous les Zarbi sauf un seul, vous avez :
- 55% de chance d'obtenir un Zarbi A, B, C, D, E, F, G, H, I ou J ;
- 57.14% de chance d'obtenir un Zarbi K, L, M, N, O, P ou Q ;
- 60% de chance d'obtenir un Zarbi R, S, T, U ou V ;
- 62.5% de chance d'obtenir un Zarbi W, X, Y ou Z ;
- 75% de chance d'obtenir un Zarbi ? ou !.

La formule mathématique suit le même fonctionnement que Statik ou Magnépiège ! Voici un exemple en prenant uniquement le Puzzle Kabuto en ayant capturé A, D, E, F et I :

Étape 1 Séparer toutes les formes de Zarbi et leur donner un % équiprobable
Pokémon et % Pokémon #201
10%
Pokémon #201b
10%
Pokémon #201c
10%
Pokémon #201d
10%
Pokémon #201e
10%
Pokémon #201f
10%
Pokémon #201g
10%
Pokémon #201h
10%
Pokémon #201i
10%
Pokémon #201j
10%
Étape 2 Diviser par deux tous les % de cette zone
Pokémon et % Pokémon #201
5%
Pokémon #201b
5%
Pokémon #201c
5%
Pokémon #201d
5%
Pokémon #201e
5%
Pokémon #201f
5%
Pokémon #201g
5%
Pokémon #201h
5%
Pokémon #201i
5%
Pokémon #201j
5%
Étape 3 Rajouter [ 50 / (nombre de Zarbi non-enregistré) ]% à chaque Zarbi concerné
Pokémon et % Pokémon #201
5%
Pokémon #201b
15%
Pokémon #201c
15%
Pokémon #201d
5%
Pokémon #201e
5%
Pokémon #201f
5%
Pokémon #201g
15%
Pokémon #201h
15%
Pokémon #201i
5%
Pokémon #201j
15%
% ajouté +0 +10 +10 +0 +0 +0 +10 +10 +0 +10

Vous l'aurez compris : HGSS à eux seuls peuvent permettre de remplir le Zarbidex en entier ! Vous pouvez toujours tout shasser sur ces jeux en esquivant FRIEND pour les faire sur Sinnoh à 100%. Mais étant donné que rien n'est parfait, il existe un seul inconvénient : il faut réactiver la radio après chaque rencontre. Appuyez directement sur l'icône Pokématos puis appuyez sur le bouton retour en bas à gauche pour perdre le moins de temps possible !


Recherche
Navigation

En général

Qu'est-ce qu'un shiny ?
Le jargon des shasseurs
Les Pokémon Shiny Lock
Bien préparer une shasse
Technique du Combat Infini
Effet des Poké Balls
TC des Pokémon
Les Pokémon Faux-Cheurs
Les choses à éviter
Capture aisée d'un chroma'
Liste des Troupeaux
Taux d'appel SOS
Cadeaux Mystères shassables


Les moyens de shasse

Les Hordes
Le Navi-Dex
L'Appel à l'Aide
Le Safari des Amis
Le Charme Chroma
La Capture à la Chaîne
L'utilisation du Poké Radar
Les différents types de pêche
Les rencontres et le repousse
Les œufs et Masuda
Les Auras Porte-Bonheur
Pokémon Combattus


Outils de shasse

Pokédex de la Shasse
Pyramide de Combat
Les Encounter Slots
Les Parcs Safari
La Zarbithèque
Guide Barpau
Le serveur Wi-Fi officieux

Le mystère des Ruines Tanoby

ShinyDex.com
Pokémon-Élément-Sh
Calculateur shiny 1G (FGSH)
Le logiciel d'Angeflo (PEC)
Arbres à Coup d'Boule 2G


Jeux 1G

Shasser sur 1G
Les resetables sur Rouge et Bleu
Les resetables sur Bleu (jap)
Les resetables sur Jaune
Les shinies sur Rouge et Bleu
Les shinies sur Jaune


Jeux 2G

Infos générales
Les Pokémon pouvant fuir
Les resetables sur Or et Argent
Les resetables sur Cristal
Repousse sur Or et Argent
Repousse sur Cristal


Jeux 3G

Infos générales
La pile interne
Les resetables sur Rubis et Saphir
Les resetables sur Émeraude
Les resetables sur RFVF
Shasser les fuyards sur 3G
Repousse sur Rubis et Saphir
Repousse sur Émeraude
Repousse sur RFVF
La shasse sur Colosseum et XD


Jeux 4G

Infos générales
Contrer le Shiny Lock
Les insertions GBA
Guide Coup d'Boule
Radio Hoenn et Sinnoh
Trouver et shasser Goinfrex
Recherches au Jardin Trophée
Le cas complexe de Joli Sourire
Bonus et Malus sur DPPl
Shasser le Pokémon Manaphy
Les resetables sur DP
Les resetables sur Platine
Les resetables sur HGSS
Shasser les fuyards sur 4G
Repousse sur Diamant et Perle
Repousse sur Platine
Repousse sur HGSS
Les ES du Parc Safari de HGSS


Jeux 5G

Infos générales
Contrer le Shiny Lock
Les phenomenon
Les resetables sur NB
Les resetables sur N2B2
Repousse sur NB
Repousse sur N2B2
Shasser à la Forêt Blanche


Jeux 6G

Infos générales
La shasse aux Prismillon
Les resetables sur XY
Les resetables sur ROSA
Repousse sur XY
Repousse sur ROSA
Les meilleurs taux des 6G


Jeux 7G

Infos générales
La shasse dans le Poké Loisir
Le Time Skip Glitch
Le Scanner des Îles sur SL
Le Scanner des Îles sur USUL
Les resetables sur SL
Les resetables sur USUL
Les resetables sur Let's Go
Statik et Magnépiège sur SL
Statik et Magnépiège sur USUL
Les meilleurs taux des 6 et 7G


Jeux 8G

Infos générales
Les types d'étoiles shiny
Shasser grâce au Curry
Les resetables sur EB
Les resetables d'Isolarmure
Les resetables de Couronneige
Effets de Lavabo sur EB
Effets de Magnépiège sur EB
Effets de Récolte sur EB
Statik et Paratonnerre sur EB
Effets de Torche sur EB
Les meilleurs taux des 8G
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité