Accéder au contenu de la page

La shasse aux Pokémon Chromatiques
La Zarbithèque : Guide Zarbi

Êtes-vous l'une de ces personnes voulant posséder toutes les formes de Zarbi en chromatique ? Si oui, ce guide est fait pour vous ! Retrouvez ici un guide vous permettant de shasser au mieux toutes les formes de Zarbi en évitant le plus de doublon possible !


Préparer la chasse aux Zarbi

Avant de partir pour cette quête alphabétique, vous aurez besoin, si possible, de minimum une version de chaque, sauf Rubis Oméga et Saphir Alpha. N'ayant aucun moyen de filtrer les formes de Zarbi, même avec le Navi-Dex, ces versions seront peu utiles pour éviter les doublons.

Versions OAC : si la Poké Ball de capture et la problématique du taux chromatique vous importe peu, vous pourrez facilement shasser les lettres I et V. Rien de grave au cas contraire, ces lettres sont aisément shassables ailleurs !

Versions RFVF : si vous n'avez pas une opinion négative sur le fonctionnement des Zarbi sur ces jeux, ils permettront de shasser principalement les lettres A, C, P, V et Z ! Prévoyez une version avec une sauvegarde supprimable si vous pouvez déterminer votre IDUV !

Versions DPPl : ils permettront de shasser les lettres F, R, I, E, N et D après avoir obtenu les 20 autres lettres, si c'est nécessaire.

Versions HGSS : les jeux indispensables pour cette quête ! Grâce au Signal Mystérieux, vous pouvez aisément shasser toutes les formes de Zarbi sur ces deux jeux ! Prévoyez une version avec une sauvegarde supprimable !!!


Principe du Guide Zarbi

Ce guide se base sur le Pokédex de la Shasse, le système du Signal Mystérieux ainsi que sur la page explicative des Zarbi aux Ruines Tanoby.

Ce guide n'assure pas de trouver aucun doublon, tout dépendra de votre chance et de la RNG ! Suivez bien le guide et passez à l'étape suivante que si vous possédez toutes les formes présentées ! Cette page est construite pour éviter au maximum d'avoir plusieurs fois la même forme de Zarbi et d'éviter les accidents.

Le but et principe de ce guide sont de commencer par chercher les formes les plus difficiles à avoir pour ensuite se concentrer sur les formes plus simples à obtenir en dernier !


Guide Presto pour ceux ne shassant que sur 4G

Vous voulez que tous vos Zarbi soient 1/8192 ou dans une ball spécifique ? Alors seuls Diamant, Perle, Platine, HeartGold et SoulSilver seront utilisables ! Mais ce n'est pas grave, c'est suffisant !

Activez le Puzzle Kabuto et enregistrez les Zarbi D, E, F et I dans votre Carnet Zarbi si vous possédez DPPl. Utilisez ensuite le Signal Mystérieux jusqu'à avoir capturé les Zarbi A, B, C, G, H et J.

Supprimez votre partie et activez le Puzzle Amonita, puis enregistrez le Zarbi N dans votre Carnet Zarbi si vous possédez DPPl. Réutilisez ensuite le Signal Mystérieux jusqu'à avoir capturé les Zarbi K, L, M, O, P et Q. Faites pareil ensuite avec les Puzzle Ptéra et Ho-Oh en capturant le Zarbi R si vous possédez DPPl.

Déjà 20 (ou 26) Zarbi, bravo ! Si vous possédez DPPl, allez capturer les Zarbi manquants des formes "FRIEND" que vous n'avez pas eu sur HGSS ! Ils sont tous faisables à 100% dans les Ruines Bonville.

Il ne manque plus que les Zarbi "?" et "!" ! Shassez la première forme où bon vous semble et shassez ensuite la deuxième sur HGSS ! Grâce au Signal Mystérieux, après avoir enregistré l'autre forme, la seconde aura 75% d'apparaître au lieu de 50% !


Guide Zarbi pour ceux qui utiliseront toutes les cartouches

Étape 1 : chercher le Zarbi le plus difficile à avoir

Le voyage pour compléter son Zarbidex doit toujours commencer par le Zarbi le plus difficile à croiser ! Ce titre revient pour...
Pokémon #201b 4G

Zarbi B ! Son % maximum de base est 10% sur HGSS en le débloquant avec le puzzle Kabuto ! Vous aurez au mieux 5% sur DPPl et 5.94% sur RFVF avec la meilleure IDUV possible. N'ayez donc pas peur de phaser dès le début ! Cela peut d'ailleurs vous être utile pour plus tard, qui sait...

Conseil : enregistrez les Zarbi D, E, F et I dans votre Carnet Zarbi et utilisez directement le Signal Mystérieux pour avoir 13.33% d'avoir une autre lettre ! Plus vous phasez, plus vos chances d'obtenir la lettre B sera haute, pour un maximum de 55% si vous capturez les 5 autres formes ! Il est déconseillé de directement tenter le 55%, car cela pourrait vous forcer à recommencer prématurément une sauvegarde pour d'autres lettres...


Étape 2 : les Zarbi un peu moins difficiles (~15%)

Votre premier Zarbi en boîte, la seconde étape consistera à trouver et capturer les Zarbi qui n'ont pas beaucoup de chance d'apparaître, mais toujours plus que la lettre B ! Voici donc vos 5 prochaines cibles :

Pokémon #201h 4GPokémon #201k 4GPokémon #201m 4GPokémon #201o 4GPokémon #201q 4G
Rouge Feu & Vert Feuille20.79%IDUV = 12.97%IDUV = 219.80%IDUV = 01.62%IDUV = 38.18%IDUV = 0
HeartGold & SoulSilver10%14.29%14.29%14.29%14.29%

Lettre H : vous avez trouvé rapidement la lettre B sans trouver la C ou celle-ci ? Tentez les rapides rencontres de Rouge Feu et Vert Feuille si vous avez une IDUV différente de 0 ! La valeur indiquée dans le tableau est pour IDUV = 1, vous aurez ~15% pour IDUV = 2 ou 3 mais 9% si vous avez IDUV = 0... Si vous trouvez la C, il est préférable de retourner sur HGSS en utilisant le Signal Mystérieux !

Lettres K, O et Q : HGSS seront les seules versions utiles pour ces 3 lettres, ayant tous un % abominable sur RFVF ! Commencez une ou deux phases sans le Signal Mystérieux avant de l'utiliser ! Si la lettre N n'est également pas tombée, capturez-la pour la rajouter dans le Carnet Zarbi pour pouvoir vous concentrez sur les quelques autres.

Lettre M : ne la shassez pas volontairement tant que vous n'avez pas eu K, O et Q ! Disponible en même temps que ces 3 lettres sur HGSS, elle possède un meilleur % de base sur RFVF si vous avez une IDUV égale à 0 ! Au cas contraire, elle ne sera qu'à ~11%. Retournez sur HGSS en utilisant le Signal Mystérieux si vous trouvez un V ou un W ou une IDUV différente de 0.

Pokémon #201b


Étape 3 : les Zarbi à difficulté moyenne (~25%)

Vous possédez dorénavant un peu plus de 20% du Zarbidex complet, félicitations ! Le chemin est encore long et les 6 lettres suivantes pourraient encore vous poser quelques soucis...

Pokémon #201g 4GPokémon #201j 4GPokémon #201l 4GPokémon #201t 4GPokémon #201u 4GPokémon #201x 4G
Rouge Feu & Vert Feuille28.85%IDUV = 133.33%IDUV = 133.33%IDUV = 127.52%IDUV = 17.94%IDUV = 210.65%IDUV = 1
HeartGold & SoulSilver10%10%14.29%20%20%25%

Notez que pour cette étape, l'IDUV égale à 1 est la meilleure pour toutes les lettres, sauf U !

Lettres G et J : vous n'êtes pas encore tombé dessus pendant la recherche de B et H ? C'est le moment de les trouver ! L'IDUV importe peu pour la lettre G (~22%, ~29%, ~25% et ~23%) mais est importante pour la lettre J ! Une IDUV de 2 est encore acceptable (25%) mais est mauvaise si égale à 0 (~9%) ou 3 (~15%). Utilisez le Signal Mystérieux sur HGSS si vous tombez sur les lettres P et Y sur RFVF !

Lettre L : si vous en êtes là, c'est que vous possédez K, M, O et Q ! Il ne reste donc que L et P dans cette série, que vous pouvez monter avec le Signal Mystérieux jusqu'à 57.14% ! Il se trouve dans la même salle que la lettre J sur RFVF, à voir si vous tombez dessus ou non durant sa recherche !

Lettre U : cette lettre se fera obligatoirement sur HGSS, vu son % très faible même avec la meilleure IDUV ! Vous pourriez tomber sur la lettre T au passage qui sait ? N'hésitez pas à capturer la lettre R et utiliser le Signal Mystérieux !

Lettre T : si vous n'avez pas peur de tomber sur un 2ème G, si vous l'avez eu directement, le choix est votre : tenter une nouvelle phase dans la Chambre Prois ou utiliser le Signal Mystérieux de HGSS pour repousser la lettre U eue précédemment.

Lettre X : une autre lettre se faisant que sur HGSS ! Vous aurez 25% de chance de le trouver avec les 3 dernières lettres de l'alphabet. Utilisez le Signal Mystérieux si vous avez eu la lettre Y en cherchant les lettres G et T !

Pokémon #201bPokémon #201hPokémon #201kPokémon #201mPokémon #201oPokémon #201q


Étape 4 : les Zarbi assez faciles (~30-40%)

Bientôt 50% si vous n'avez eu aucun "indésirable" sur les 12 formes minimum que vous devez avoir ! Voici donc de quoi passer au dessus de cette moitié avec les 3 prochains Zarbi :

Pokémon #201s 4GPokémon #201w 4GPokémon #201y 4G
Rouge Feu & Vert Feuille31.91%IDUV = 031.96%IDUV = 146.15%IDUV = 1
HeartGold & SoulSilver20%25%25%

Lettre S : vous ne l'avez pas eu en cherchant U ? Alors pourquoi ne pas tenter une phase sur RFVF ! C'est le seul Zarbi intéressant de la chambre Poinsept, donc vous pouvez essayer de l'avoir là-bas, même avec une IDUV de 1 qui donne un maximum de 25%. Vous pouvez également tenter le Signal Mystérieux sur HGSS, les 3 autres Zarbi de cette Chambre Tanoby étant tous faisables à 100% sur DPPl.

Lettres W et Y : si vous ne les avez pas eu en cherchant X, vous pouvez les avoir assez facilement sur RFVF si vous avez une IDUV égale à 1 ! Une IDUV de 0 est la pire pour ces lettres, bien que cela assure un minimum de ~25 et ~36% pour ces lettres. Préférez cependant utiliser le Signal Mystérieux de HGSS si vous possédez la majorité des Chambres Tanoby concernées !

Pokémon #201bPokémon #201gPokémon #201hPokémon #201jPokémon #201kPokémon #201lPokémon #201mPokémon #201oPokémon #201qPokémon #201tPokémon #201uPokémon #201x


Étape 5 : les Zarbi faciles à obtenir (50%+)

Dernière ligne droite ! Les 3 Zarbi présentés ici sont les derniers qui peuvent encore potentiellement vous donner des doublons !

Pokémon #201c 4GPokémon #201p 4GPokémon #201v 4G
Or, Argent & Cristal--100%
Rouge Feu & Vert Feuille55.56%IDUV = 054.55%IDUV = 053.27%IDUV = 1
HeartGold & SoulSilver10%14.29%20%

Lettre C : toujours pas obtenue avec B, G, H ou encore J ? Alors partez pour la Chambre Deulipe de RFVF où vous aurez toujours minimum 44.5% d'obtenir cette forme en chromatique ! Vous obtenez également 55% avec le Signal Mystérieux en capturant les 9 autres Zarbi du Puzzle Kabuto, mais si vous n'avez pas encore la forme D, vous avez beaucoup moins de chance d'avoir un doublon sur RFVF (~20%) que sur HGSS (~40%).

Lettre P : la dernière rescapée du Puzzle Amonita ! Vous pourrez donc l'avoir à 57.14% grâce au Signal Mystérieux. Shasser cette forme sur RFVF avec une IDUV égale à 0 est également si vous n'avez pas encore la lettre R : il vaut mieux avoir ~73% de cible (~19% de R) que 57.14% !

Lettre V : sans compter la lettre R, c'est elle aussi une dernière rescapée, mais du Puzzle Ptéra ! Vous avez le choix pour cette lettre : potentiellement shasser à 100% avec un taux de 1/3200 ou à 50% en 1/8192 sur OAC, shasser sur RFVF au mieux avec 53.27% si votre IDUV est 1 (mais avec 46.73% de Zarbi que vous possédez déjà) ou le shasser à 60 ou 70% sur HGSS avec le Signal Mystérieux, dépendant de si vous avez déjà la lettre R ou non.

Pokémon #201bPokémon #201gPokémon #201hPokémon #201jPokémon #201kPokémon #201lPokémon #201mPokémon #201oPokémon #201qPokémon #201sPokémon #201tPokémon #201uPokémon #201wPokémon #201xPokémon #201y


Étape 6 : Alpha et Oméga

Adieu la RNG pour les lettres de l'alphabet ! Voici les deux dernières lettres Zarbi qui peuvent encore vous donner autre chose que ce que vous cherchez, mais avec une probabilité ridiculement faible :

Pokémon #201 4GPokémon #201z 4G

Lettre A : shassable à minimum 98.34% sur RFVF avec une IDUV égale à 1 ! C'est la meilleure IDUV si vous voulez tenter une chance d'avoir le rarissime Zarbi ? sur ces jeux, avec un maximum de 1.66% ! Shasser Zarbi A au Signal Mystérieux vous donnera maximum 55% de l'avoir.

Lettre Z : contrairement à tous les autres Zarbi sur RFVF, cette forme sera toujours à 99% avec 1% de !, peu importe votre IDUV ! Shasser Zarbi Z au Signal Mystérieux vous donnera maximum 62.5% de l'avoir.

Notez qu'il est préférable de shasser ces formes avant d'attaquer les recherches de ? et ! car vous avez toujours une infime chance de tomber dessus avec ces 2 dernières lettres. Trouver un 1% n'est pas impossible, juste peu probable !

Pokémon #201bPokémon #201cPokémon #201gPokémon #201hPokémon #201jPokémon #201kPokémon #201lPokémon #201mPokémon #201oPokémon #201pPokémon #201qPokémon #201sPokémon #201tPokémon #201uPokémon #201vPokémon #201wPokémon #201xPokémon #201y


Étape 7 : bonne question !!!

Avant dernière étape de cette longue quête ! Vous pouvez faire cette étape en dernier si vous le souhaitez, mais il est préférable pour le moral de terminer avec les 100%, pour ne plus se poser de question sur le fait d'avoir encore des doublons ou non !

Pokémon #201pi 4GPokémon #201pe 4G

Le principe est simple ici : shasser une des deux formes où vous le souhaitez entre DPPl et HGSS, leur % étant identique (50%). Lorsque l'un des deux apparaîtra en chromatique, basculez sur HGSS et utilisez le Signal Mystérieux pour avoir 75% de chance d'avoir l'autre forme !

Pour rappel, vous ne pouvez les voir apparaître qu'après avoir capturé les 26 lettres Zarbi.

Pokémon #201Pokémon #201bPokémon #201cPokémon #201gPokémon #201hPokémon #201jPokémon #201kPokémon #201lPokémon #201mPokémon #201oPokémon #201pPokémon #201qPokémon #201sPokémon #201tPokémon #201uPokémon #201vPokémon #201wPokémon #201xPokémon #201yPokémon #201z


Une étape finale amicale

Cette étape montre la lumière au bout du tunnel ! Vous possédez au moins 22 formes sur les 28 possibles ! Après autant d'effort, les derniers Zarbi manquants vous offriront leur amitié à leur manière :

Pokémon #201f 4GPokémon #201r 4GPokémon #201i 4GPokémon #201e 4GPokémon #201n 4GPokémon #201d 4G

Ces 6 derniers Zarbi vous attendent dans les 6 grandes salles des sous-sols des Ruines Bonville. Chacune de ces lettres aura 100% de chance d'apparaître ! La lettre F sera au sous-sol 1, la lettre R au sous-sol 2, etc.

Comprenez que ces lettres se font en dernier uniquement car vous pouvez tomber sur ces dernières pendant la recherche d'autres formes ! Étant seules dans leur salle, vous n'aurez pas besoin de les shasser si vous les possédez déjà.


Félicitations !

Vous êtes arrivés au bout de ce guide, ce qui ne veut dire qu'une seule chose : vous avez obtenu toutes les formes de Zarbi découvertes jusqu'à présent ! Votre rêve est devenu réalité et vous pourrez ainsi vous vanter d'avoir cette rarissime collection chromatique !


Recherche
Navigation

En général

Qu'est-ce qu'un shiny ?
Le jargon des shasseurs
Les Pokémon Shiny Lock
Bien préparer une shasse
Technique du Combat Infini
Effet des Poké Balls
TC des Pokémon
Les Pokémon Faux-Cheurs
Les choses à éviter
Capture aisée d'un chroma'
Liste des Troupeaux
Taux d'appel SOS
Cadeaux Mystères shassables


Les moyens de shasse

Les Hordes
Le Navi-Dex
L'Appel à l'Aide
Le Safari des Amis
Le Charme Chroma
La Capture à la Chaîne
L'utilisation du Poké Radar
Les différents types de pêche
Les rencontres et le repousse
Les œufs et Masuda
Les Auras Porte-Bonheur
Pokémon Combattus


Outils de shasse

Pokédex de la Shasse
Pyramide de Combat
Les Encounter Slots
Les Parcs Safari
La Zarbithèque
Guide Barpau
Le serveur Wi-Fi officieux

Le mystère des Ruines Tanoby

ShinyDex.com
Pokémon-Élément-Sh
Calculateur shiny 1G (FGSH)
Le logiciel d'Angeflo (PEC)
Arbres à Coup d'Boule 2G


Jeux 1G

Shasser sur 1G
Les resetables sur Rouge et Bleu
Les resetables sur Bleu (jap)
Les resetables sur Jaune
Les shinies sur Rouge et Bleu
Les shinies sur Jaune


Jeux 2G

Infos générales
Les Pokémon pouvant fuir
Les resetables sur Or et Argent
Les resetables sur Cristal
Repousse sur Or et Argent
Repousse sur Cristal


Jeux 3G

Infos générales
La pile interne
Les resetables sur Rubis et Saphir
Les resetables sur Émeraude
Les resetables sur RFVF
Shasser les fuyards sur 3G
Repousse sur Rubis et Saphir
Repousse sur Émeraude
Repousse sur RFVF
La shasse sur Colosseum et XD


Jeux 4G

Infos générales
Contrer le Shiny Lock
Les insertions GBA
Guide Coup d'Boule
Radio Hoenn et Sinnoh
Trouver et shasser Goinfrex
Recherches au Jardin Trophée
Le cas complexe de Joli Sourire
Bonus et Malus sur DPPl
Shasser le Pokémon Manaphy
Les resetables sur DP
Les resetables sur Platine
Les resetables sur HGSS
Shasser les fuyards sur 4G
Repousse sur Diamant et Perle
Repousse sur Platine
Repousse sur HGSS
Les ES du Parc Safari de HGSS


Jeux 5G

Infos générales
Contrer le Shiny Lock
Les phenomenon
Les resetables sur NB
Les resetables sur N2B2
Repousse sur NB
Repousse sur N2B2
Shasser à la Forêt Blanche


Jeux 6G

Infos générales
La shasse aux Prismillon
Les resetables sur XY
Les resetables sur ROSA
Repousse sur XY
Repousse sur ROSA
Les meilleurs taux des 6G


Jeux 7G

Infos générales
La shasse dans le Poké Loisir
Le Time Skip Glitch
Le Scanner des Îles sur SL
Le Scanner des Îles sur USUL
Les resetables sur SL
Les resetables sur USUL
Les resetables sur Let's Go
Statik et Magnépiège sur SL
Statik et Magnépiège sur USUL
Les meilleurs taux des 6 et 7G


Jeux 8G

Infos générales
Les types d'étoiles shiny
Shasser grâce au Curry
Les resetables sur EB
Les resetables d'Isolarmure
Les resetables de Couronneige
Effets de Lavabo sur EB
Effets de Magnépiège sur EB
Effets de Récolte sur EB
Statik et Paratonnerre sur EB
Effets de Torche sur EB
Les meilleurs taux des 8G
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité