Accéder au contenu de la page

La shasse aux Pokémon Chromatiques
Shasser le Pokémon Voyagenmer, Manaphy

Manaphy est l'un des Pokémon légendaires les plus rares et plus difficiles à avoir en shiny. En effet, celui-ci est difficile à trouver car il faut d'abord avoir une version de Pokémon Ranger pour avoir son œuf, car toute la shasse se base sur celui-ci ! De plus, pour ceux qui n'aiment pas shasser et qui voudraient un Manaphy shiny authentique, et bien ils n'auront pas d'autre choix étant donné qu'aucun Manaphy shiny n'a été distribué par évent pour le moment.



Obtenir l'œuf de Manaphy

Vous ne pouvez pas recevoir un œuf de Manaphy hors des jeux Pokémon Ranger. Celui-ci est disponible sur les 3 versions de Pokémon Ranger, mais depuis la fermeture de la connexion Wi-Fi, le seul moyen d'obtenir un œuf de Manaphy est d'avoir le Pokémon Ranger premier du nom. Pour ce faire, terminez le jeu puis allez dans le Réseau Ranger pour faire X + R + ←. Un nouveau menu apparaît vous permettant de taper un mot de passe. Selon l'origine de la cartouche, tapez le code suivant pour avoir accès à la mission de Manaphy :

FrançaiseDY4g - k28S - QB9F
AnglaiseMg35-Cpb8-4FW8
AméricaineP8M2-9D6F-43H7

Une fois la mission terminée, vous pourrez récupérer l'œuf de Manaphy sur n'importe quelle version 4G via la communication sans-fil. Pour ce faire, sur une console vous devrez mettre Pokémon Ranger en allant dans le menu de l'œuf dans le Réseau Ranger puis suivez les instructions. Dans une autre console, vous devrez mettre Pokémon Diamant, Perle, Platine, HeartGold ou SoulSilver et choisir l'option "Connexion avec un Ranger" qui apparaîtra quand toutes les instructions sur Pokémon Ranger seront finies. Une fois l'œuf réceptionné, vous pourrez récupérer l'œuf dans n'importe quelle boutique en parlant au livreur vert.

Dans le cadre de la shasse, il est conseillé voire obligatoire de récupérer l'œuf de Manaphy à l'Aire de Survie sur Pokémon Diamant, Perle ou Platine étant donné que c'est l'endroit où il faut faire le moins de pas pour arriver à la Salle Union dans le Centre Pokémon au premier étage. En effet, vous ne pouvez transférer qu'un seul œuf de Manaphy par CARTOUCHE ! Une fois envoyé, il ne sera plus du tout possible d'en envoyer un autre avec une autre sauvegarde ! Cela vaut pour tous les jeux Ranger ! Et comme l'œuf de Manaphy ne demande qu'approximativement 2805 pas pour éclore, il est important d'économiser le plus de pas possible, surtout quand le taux de le trouver en shiny est 1/8192.

Si vous n'avez pas la possibilité de récupérer l'œuf via Ranger ou qu'il n'est plus possible de l'échanger car il éclot avant d'arriver devant la Salle Union, vous serez obligé d'utiliser un code Action Replay ou autre objet de triche pour récupérer l'œuf au magasin ou restaurer une sauvegarde de Ranger avant l'envoi de l'œuf (ou acheter un autre Pokémon Ranger où l'œuf n'a jamais été réceptionné).

Faille du Shiny Lock

Comme la quasi majorité des Pokémon qui sont des Cadeaux Mystères, l'œuf de Manaphy possède un Shiny Lock. Voici grosso modo comment cela fonctionne pour l'œuf de Manaphy :

Si ID(joueur r) xor sID(joueur r) xor PID-1 xor PID-2 = [0 ; 7], alors prendre PID suivant pour que le résultat = [8 ; 65535]

ID : C'est votre Identifiant Dresseur représenté par la série de 5 chiffres.
sID : C'est votre Identifiant Dresseur Secret. C'est la même chose que l'ID mais en caché.
PID : C'est ce qui "fait" le Pokémon. Pour faire la même taille en binaire que l'ID et le sID, il est divisé en deux.

Comme vous le constatez, lorsque le jeu impose le Shiny Lock sur l'œuf de Manaphy, il ne prend en compte seulement l'ID et le sID du joueur qui récupère l'œuf ! Cela veut dire que si j'ai un ID de 52176 et un sID de 26762, seuls les jeux qui auront cette paire d'identifiants seront sûrs et certains de ne jamais faire éclore un Manaphy shiny. Dans absolument toutes les autres combinaisons possibles (dans le contexte où on ne connaît pas le PID de Manaphy), il y a 1/8192 pour que l'œuf produise un Manaphy shiny. Et c'est grâce à cette faille qu'il est possible de shasser Manaphy (et de le transférer sur les jeux 3DS grâce à la Pokébanque).

Shasser Manaphy

Vue générale

Pour se faire, vous devrez posséder 2 consoles de la famille Nintendo DS (DS, DSi, 3DS ou 2DS) ainsi que 2 versions Diamant, Perle ou Platine. HeartGold et SoulSilver ne sont pas recommandés pour shasser Manaphy. N'oubliez pas de passer le texte à la vitesse 3 et de retirer les animations des attaques pour gagner un peu plus de temps !

Le principe de la shasse de Manaphy est assez simple mais surtout très long : après avoir récupéré l'œuf dans le magasin, il suffit de l'échanger sur une sauvegarde ne possédant pas le même couple ID/sID que la sauvegarde de réception, puis de le faire éclore (vous devez regarder le résumé pour voir s'il est shiny étant donné que le sprite à l'éclosion sur 4G est toujours celui du jeu de réception). S'il n'est pas shiny, alors il ne le sera jamais pour cette sauvegarde et il suffit de reset pour se retrouver à l'entrée de la Salle Union. Retournez-y et échangez l'oeuf sur une autre sauvegarde qui n'est pas celle où vous avez récupéré l'oeuf !

C'est pour cela qu'obtenir Manaphy shiny est une longue tâche périlleuse : vous devez à chaque fois recommencer une nouvelle partie avant de récupérer l'oeuf et le faire éclore ! De plus, comme il faut faire un pas à chaque fois pour retourner dans la Salle Union, le nombre de pas pour le faire éclore diminue à chaque reset, ce qui fait que vous n'avez pas une possibilité infinie avec un seul oeuf. C'est pour cela qu'il est préférable (selon votre goût) d'avoir une Action Replay ou autre pour au moins cloner l'oeuf avec le plus de pas restant possible si jamais il n'a jamais éclos pendant les environ 2782 resets que vous avez pu faire. C'est également pour ça qu'il est conseillé de récupérer l'œuf de base à l'Aire de Survie, car il ne faut que 23 pas entre le livreur du Shop et la dame de la Salle Union.


Le seul endroit dans DPPl où le Centre Pokémon et le Shop sont côte à côte.


Notez qu'avant de recommencer plein de parties, vous pouvez d'abord faire éclore l'œuf sur vos parties 4G déjà terminées (hors celle de réception de l'œuf). Ce sont des resets rapides grâce au vélo et Corps Ardent/Armumagma. Et qui sait, peut-être éclora-t-il shiny sur une de ces versions ?


Déroulement de la shasse sur Diamant, Perle et Platine

Il vous faudra, pour shasser de manière optimale, faire les 2 étapes en même temps :

Sur la Console 1 : Après avoir donné l'œuf sur la 2e console, recommencez une partie en faisant ↑ + B + Select et confirmez que vous voulez effacer vos données. Vous vous retrouvez donc à Bonaugure et vous devrez vous rendre au Lac Vérité. Là vous pourrez choisir votre Pokémon de départ (DP) et combattre un Étourmi sauvage. Après ce combat, vous rentrerez chez vous et recevrez les Chaussures de Sport qui vous permettront de courrir en maintenant B. Dirigez vous vers Littorella et passez le plus vite possible ce que vous dise Sorbier dans son Labo et Aurore/Lukas sur le Centre Pokémon et le Shop.

Après ces tutoriels, dirigez-vous au Shop pour acheter 10 Poké Balls (le maximum que vous pouvez) et dirigez vous vers la Route 201 pour capturer deux Pokémon. Il est nécessaire d'avoir 3 Pokémon dans son équipe car le jeu empêche les échanges si la partie est composée de moins de 2 Pokémon (ce qui sera le cas si vous n'en capturez qu'un et que vous voulez recevoir l'œuf). Cela fait, dirigez vous vers le Centre Pokémon pour aller chercher l'œuf de Manaphy se trouvant sur la Console 2. Une fois réceptionné, faites ce qui est indiqué pour la Console 2.

Le déroulement sur Platine est semblable, vous recevez juste votre Starter sur la Route 201 et vous combattez votre rival au lieu d'un Étourmi sauvage.

Sur la Console 2 : Faites éclore l'œuf de Manaphy en faisant des allers-retours dans Littorella. Une fois que l'œuf éclos, regardez le résumé de Manaphy. S'il n'est pas shiny, faites un reset (L + R + Start + Select) pour vous retrouver à la sortie de la Salle Union, faites un pas pour être devant la dame de réception et attendez que toutes les étapes sur l'autre console soient terminées. Cela fait, suivez toutes les étapes de la Console 1.


Raison de l'exclusion de HeartGold et SoulSilver pour cette shasse

Bien qu'il est possible de shasser Manaphy sur les versions HeartGold et SoulSilver, il n'est absolument pas conseillé de shasser pour une seule raison : le temps de faire un reset. En effet :

Sur Diamant, Perle et Platine, vous avez un peu de liberté une fois qu'Aurore/Lukas vous a expliqué ce qu'est un Centre Pokémon et un Shop. Dans ce dernier vous pouvez directement acheter 10 Poké Balls (et recevoir une Honor Ball en prime) pour aller capturer 2 Pokémon nécessaires pour recevoir l'œuf de Manaphy. Vous n'êtes donc pas obligés de regarder le tuto capture.

Sur HeartGold et SoulSilver, pour pouvoir acheter/recevoir des Poké Balls, vous devez d'abord suivre le tuto de capture d'un Pokémon sur la Route 29. Ce dernier n'est fait qu'après diverses étapes :
- Vous devez d'abord atteindre Ville Griotte ;
- Vous devez suivre le tuto du vieil homme pour qu'il vous donne les Chaussures de Sport ;
- Vous devez ensuite arriver au fond de la Route 30 pour aller chez Mr. Pokémon ;
- Vous devez faire le chemin retour jusqu'à Ville Griotte ;
- Vous devez combattre le rival ;
- De retour à Bourg Geon, vous devez suivre l'enquête puis donner le nom du rival ;
- Seulement après toutes ces étapes vous pouvez avoir droit au tuto capture et recevoir 5 Poké Balls.

Comme vous vous en doutez, pour cela vous devez aller dans les hautes herbes et ce sans Poké Balls. Voici les tracés optimaux pour chaque version pour faire le moins de pas possibles sans Poké Balls dans les hautes herbes :
Chemin pour Diamant, Perle et Platine (20 pas)
Chemin de la Route 29 pour HeartGold et SoulSilver (32 pas aller, 0 pas retour)
Chemin de la Route 30 pour HeartGold et SoulSilver (33 pas aller, 13 pas retour)


De ce fait, vous avez (32+33+13)/(20) = 3.9x plus de chance de rencontrer un shiny incapturable sur HGSS que sur DPPl, sans compter le temps perdu à devoir fuir chaque Pokémon sauvage en plus de toutes les étapes à faire avant le tuto capture.

C'est pour cela que si vous pouvez faire éclore les œufs sur Diamant/Perle, Perle/Platine ou Diamant/Platine (voire deux fois la même version), choisissez cette option plutôt que d'essayer de faire éclore l'œuf sur HeartGold et SoulSilver. Le temps perdu et les chances de rencontrer un shiny incapturable sont trop élevés pour que ça en vaille la peine.

Précisions du déroulement de la shasse rajoutées grâce au document de Yoyovicti.
Retourner à l'index
Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
12/12 - Pokémon GO
  • Personnalisation avatar masculin/féminin
    Historique des écrans de chargement
12/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Ajouts récents
    02/12
    Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité