Accéder au contenu de la page

La shasse aux Pokémon Chromatiques
La shasse sur Colosseum et XD

Qui l'eut cru ? La shasse est possible sur Pokémon Colosseum et Pokémon XD ! Mais pas de la même manière...
Si vous aviez toujours rêvé de shasser dessus, c'est l'endroit idéal pour se renseigner !


Sur Colosseum

Informations

Avant de vous lancer dans ce genre de shasse, il y a quelques petits trucs à savoir...
Tout d'abord, il faut savoir que si vous voyez le Pokémon à capturer shiny, il ne le sera pas forcément après capture ! (1/8192 pour qu'il le soit). Cela peut sembler bien étrange, mais il y a bien une explication logique derrière cela : tout comme les Pokémon créés à partir des versions Rubis et Saphir, le calcul d'un Pokémon shiny se fait en fonction de son PID, de votre ID et de votre sID. Dans un jeu principal, le calcul du Pokémon se fait d'office avec votre propre ID et sID. Sur Pokémon Colosseum, c'est exactement la même chose, sauf que là, il est calculé avec l'ID et le sID du dresseur qui possède le Pokémon ! Si vous le capturez, le Pokémon sera recalculé avec votre ID et votre sID, il est donc normal qu'un shiny se transforme en normal et vice-versa. C'est donc à ce moment-là, après le capture du Pokémon, que vous pourrez voir si oui ou non il sera shiny définitivement. Contrairement à la croyance de la plupart des personnes, ce n'est pas au moment de la purification du Pokémon que vous voyez si le Pokémon est shiny ou non, mais bien juste après la capture.

"Comment shasser ?", me direz-vous ? Et bien c'est simple : il faut sauvegarder avant d'affronter le dresseur possédant le Pokémon à capturer. C'est peut-être évident, mais souvent on n'y pense pas... Mais le plus entravant dans ça, c'est que votre shasse n'est possible que lorsque vous rencontrez le Pokémon obscur pour la première fois ! C'est-à-dire que si vous réaffrontez un dresseur avec un obscur déjà rencontré auparavant, il ne servira à rien de le shasser, car se sera toujours le même. Oui, le Pokémon est généré lors de la première rencontre avec lui.

Glitch de la ball infinie

Au début, vous rencontrez directement un des 3 starters de Johto au stade intermédiaire, qui ne sera pas très simple à capturer. Si c'est l'un d'eux que vous voulez shasser, il est préférable d'avoir une Hyper Ball ou une ball avec un taux de capture plus élevé que la Poké Ball. Au début du jeu, on peut en trouver 3. Mais ce chiffre est minuscule, et c'est là que le glitch connu de la ball infinie est utile. Celle-ci vous permettra de garder vos 3 Hyper Ball à l'infini.
Le glitch est très simple à réaliser : Avec votre premier Pokémon, lancez la ball voulue sur le Pokémon shassé. Avec le second, il vous suffira simplement de retourner dans votre sac, faire bouger la ball utilisée plus haut ou plus bas, puis faire attaquer (ou appeler, du moment qu'il fait quelque chose) le Pokémon. Vous pourrez constater après la capture ou un second essai, que vous aurez toujours le même nombre de ball lancée. Et ce glitch fonctionne toujours, donc il vous suffit de l'utiliser avant chaque lancer de ball.

Pokémon shassables

Voici la liste des Pokémon shassables. Le lieu indiqué est celui où vous le rencontrez pour la première fois. De même que pour le nom du Dresseur.
Cas spéciaux : Les starters 2G dépendent du premier choisi à Phénacit. Que vous preniez n'importe lequel des 3 starters, les 2 prochains ne pourront être rencontrés qu'après avoir terminé le jeu principal.
PS : Pour manque de place, certaines catégories de dresseur ont été abrégées.




Sur XD

Comme vous le savez, le système de transformation de shiny en normal, et inversement, était assez bizarre, et c'est pour cela que sur Pokémon XD, tous les Pokémon obscurs sont shiny lock. La shasse sur ces versions est peut-être restreinte, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est inexistante.

Le premier Pokémon pouvant être shassé sur cette version est l'Évoli de départ. Mais le shasser sera extrêmement long car il vous faudra à chaque fois refaire une nouvelle sauvegarde pour voir un nouvel Évoli. De plus, dans la simulation de combat, pendant vos resets, vous pouvez comme le Medhyena sur Rubis et Saphir, voir un Drattak shiny qui n'est pas capturable (en plus d'être un simple hologramme).

Les Pokémon sauvages se trouvent uniquement sur les Poké-places, et c'est l'endroit où il faut les voir pour les shasser. En premier lieu, il faut savoir que le Pokémon est généré au moment où vous recevez la notification comme quoi un Pokémon sauvage apparaît. Dès ce moment, le caractère shiny est fixé ou non, seuls les Capacités Spéciales et IV seront générés lors de l'engagement du combat. Vous avez environ 33% de chance tous les 256 pas de recevoir une notification. En second lieu, loin d'être inintéressant, vous verrez dès votre entrée dans le lieu si le Pokémon sauvage est shiny ou non, donc vous n'aurez pas à engager le combat pour le voir, un peu comme les starters sur HGSS !

Les autres Pokémon pouvant être trouvés en leur version shiny se trouvent dans la liste juste en dessous. Les Pokémon issus de Poké-Places auront comme lieu Grotte, Oasis ou Roche. Au Mt. Bataille, vous ne pourrez choisir qu'un seul starter 2G, alors choisissez bien celui que vous voulez ! Exceptionnellement, les Pokémon donnés en échange par Doking peuvent être shiny.



Merci à SHPerujakO pour avoir rédigé la page !


Retourner à l'index
Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/10 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiche Minidex Vémini Shiny
    Vémini Shiny (PAL/USA > Code) 7G
    Ajouts récents
    12/10
    Les Pokémon Center
21/10 - Pokémon GO
  • Études Terrain (Events)
    Historique Community Day
    Liste des capacités (Events)
    Ajouts récents
    17/10
    Les stats des Pokémon
    Le Copain Pokémon
    Boutique et Pièces
    Pokédex Complet
    Pokémon Chromatiques
    Capturer un Pokémon (mode RA+)
    Les différentes formes
    Pokémon régionaux
    Les Oeufs de Pokémon
    Taux de capture et de fuite
    Combats en Raid
    Pokémon GO Community Day
    Liste des médailles
    Archives (Local)
    Historique des Màj
    Historique ajouts de Pokémon
05/10 - SSB Ultimate
  • Les reveal trailers
    Emplacements accueil
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité