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Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune
L'Appel à l'aide

L'Appel à l'aide est une nouvelle mécanique de combat apparue dans les versions Soleil et Lune. Elle est officiellement appelée "intrusion" et communément "SOS" ou "appel SOS". La mécanique est la suivante : lors d'un combat contre un Pokémon sauvage, il peut vouloir appeler un renfort et si l'appel aboutit, vous vous trouvez face à 2 Pokémon sauvages à affronter en même temps.


  • Rattatac Dominant appelle à l'aide !

  • Un Rattata vient en renfort !


Pour savoir où trouver un Pokémon particulier, vous pouvez utiliser notre Pokédex et/ou voir dans nos Guides des Lieux (celui de Soleil et Lune ou celui d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune) quels sont les Pokémon appelés par ce Pokémon.

Fonctionnement

Dans les jeux Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil, Ultra-Lune, la grande majorité des Pokémon sauvages que vous rencontrez peuvent appeler à l'aide. L'appel se fait toujours à la fin d'un tour de jeu et le Pokémon appelé est souvent de la même espèce que le Pokémon appelant (un Picassaut appelle un Picassaut en renfort, un Froussardine un Froussardine, etc) même s'il existe des exceptions (Osselait peut appeler Kangourex, les Pokémon de la Jungle Sombrefeuille peuvent appeler Mucuscule s'il pleut), etc.

Il n'y a pas de limite au nombre d'appels à l'aide qu'un Pokémon puisse faire lors d'un combat. Cependant, dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune uniquement, un seul Pokémon peut venir en renfort, à moins d'utiliser l'Orbe Frousse pour débloquer de nouveaux appels et de nouvelles arrivées sans limite.

Il y a deux phases lors d'un appel : l'appel à l'aide et l'arrivée du renfort, qui ont chacune une chance différente de réussir. Ainsi, il peut arriver que le Pokémon sauvage appelle à l'aide sans arrivée de renfort.


Différents facteurs influencent ces chances, pour les augmenter, vous pouvez :
- Diminuer les PV du Pokémon sauvage
- Utiliser l'objet Orbe Frousse Objet orbe-frousse
- Utiliser une attaque super efficace pour mettre K.O les Pokémon appelés
- Avoir un Pokémon doté des talents Intimidation, Pression ou Tension en combat

Si vous voulez au contraire empêcher ces appels, infligez un problème de statut au Pokémon sauvage, il ne sera alors plus en capacité d'appeler à l'aide.

D'autres facteurs influencent ces chances, et ils ne dépendent pas de vous :
- Chaque Pokémon a un taux d'appel propre à lui.
- Un Pokémon qui a appelé lors du tour qui précède sera plus susceptible d'obtenir du renfort.

Remarque : Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, si vous n'utilisez pas l'Orbe Frousse, le Pokémon sauvage n'appellera plus une fois le premier renfort arrivé. Ce qui est pratique pour la capture simple de Pokémon.

Calculer les chances d'appeler et d'obtenir du renfort selon ces différents critères


PV du Pokémon sauvage :



Taux d'appel du Pokémon :


-

Note : le calculateur est basé sur le datamining de wwwwwwzx , les probabilités calculées ne semblent pas correspondre aux chances réelles.

Fonctionnement des talents Synchro et Joli Sourire

Lors d'un appel à l'aide, des Pokémon arrivent en renfort comme si c'étaient des rencontres classiques : les talents avec effet hors combat Synchro (50% de chance que le Pokémon sauvage ait la même nature que le Pokémon ayant Synchro, si ce dernier est en tête d'équipe) et Joli Sourire (67% de chance que le Pokémon sauvage ait le sexe opposé au Pokémon ayant Joli Sourire, si ce dernier est en tête d'équipe) fonctionnent aussi ! Cependant, 2 détails sont différents de leur fonctionnement habituel :
- Il faut avoir le Pokémon avec Synchro ou Joli Sourire en combat.
- Ce n'est pas la nature ou sexe du Pokémon avec Synchro/Joli Sourire qui est pris en compte, mais la nature ou sexe du Pokémon en tête d'équipe quand vous avez rencontré le premier Pokémon sauvage.

Exemple : Vous souhaitez obtenir Tritox femelle en chaîne SOS, il suffit de mettre un Pokémon mâle en tête d'équipe et rencontrer un Tritox dans la nature. Envoyez votre Pokémon avec Joli Sourire (peu importe son sexe) en combat et mettez K.O. les Pokémon appelés avec ce dernier. Quand le Pokémon sauvage appelle, Joli Sourire s'active et octroie une chance accrue d'avoir un Tritox du sexe opposé au Pokémon mâle en tête d'équipe, soit un Tritox femelle.

Fonctionnement des autres talents à effet hors combat

Leur fonctionnement est exactement le même que les talents Synchro et Joli Sourire hormis le fait qu'ils n'ont pas besoin de prendre une caractéristique du Pokémon : il suffit alors juste d'envoyer le Pokémon doté du talent en combat.
Liste des talents : Oeil Composé, Statik, Magnépiège, Pression, Agitation, Esprit Vital.

Intérêts de l'Appel à l'aide

Appeler à l'aide crée ce qu'on appelle une "chaîne" : plus le Pokémon sauvage a obtenu de renforts, plus la chaîne augmente. Si cette chaîne est suffisamment élevée, les Pokémon appelés auront des caractéristiques particulières : ils auront des statistiques dont l'IV est à 31, éventuellement un talent caché et une meilleure chance d'être chromatique (En savoir plus sur l'Appel à l'aide du point de vue de la shasse aux chromatiques). Voici le détail :

Chances de trouver un shinyLongueur chaîneIV à 31 minimumTalent caché
Sans CCAvec CC
1/40963/4096
(~1/1366)
0 - 4 0 0%
5 - 9 1
10 2 5%
5/4096
(~1/820)
7/4096
(~1/585)
11 - 19
20 3 10%
9/4096
(~1/455)
11/4096
(~1/373)
21 - 29
30 4 15%
13/4096
(~1/315)
15/4096
(~1/273)
31 et +

La longueur de la chaîne correspond au nombre de Pokémon appelés, par exemple : vous avez démarré un combat et battu deux Pokémon venus en renfort : votre chaîne est de 2. Dans Pokémon Soleil et Lune, si cette longueur atteint 256, elle est réinitialisée à 0 alors qu'elle ne se réinitialise pas dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Informations importantes sur l'obtention des Pokémon avec 5 IV à 31 : lors d'une chaîne d'appel à l'aide, le jeu génère un Pokémon avec des IV complètement aléatoires, il vérifie la longueur de la chaîne PUIS augmente des IV à 31 jusqu'à qu'il y en ait assez.
Exemple :
- Le jeu génère un Pokémon 2/7/31/6/2/19 lors d'une chaîne de longueur 24.
- Chaîne de 24 => 3 IV à 31
- 2 stats au hasard (hors Défense) sont montés à 31 pour avoir un résultat de 3 IV à 31
Ainsi, pour obtenir un Pokémon 5 IV en appel SOS, il faut que le jeu génère d'office un 5 IV aléatoirement : il y a donc environ 1/5 592 405 (6 chances sur 32^5) de chance de l'obtenir lors d'un appel SOS, peu importe votre chaîne. (Ne parlons pas de Pokémon à 6 IV)

Lorsque le premier Pokémon est appelé, tous les EV gagnés sont doublés, y compris les EV gagnés en battant le premier Pokémon !

Conseils pour réaliser une grosse chaîne

- Pour affaiblir un Pokémon jusqu'au rouge, utilisez un Pokémon avec Faux-Chage ou Retenue qui ne peut pas mettre K.O en laissant à 1 PV.

- Pour capturer un Pokémon, prévoyez un Pokémon pouvant paralyser dans l'équipe (les autres problèmes de statut ont tous un défaut lors de la capture en appel à l'aide) : paralysez le Pokémon à capturer PUIS mettez K.O. l'autre Pokémon.

- Pour éviter que le Pokémon sauvage se suicide avec Lutte (en tombant à court de PP), il y a deux solutions :
1) Remplacez régulièrement le Pokémon qui appelle par un Pokémon venu en renfort.
2) Utilisez la technique du "combat infini" qui repose sur le combo du talent Récolte (50% de chance de récupérer la Baie utilisée à la fin du tour, 100% si le temps est ensoleillé) et l'objet Baie Mepo (récupère 10 PP). L'idée est de donner ce talent et cet objet au Pokémon sauvage qui va appeler les renforts : dès que le Pokémon sauvage n'a plus de PP d'une capacité, il mange sa Baie Mepo pour récupérer 10 PP, et à chaque tour, il aura 50% de chance de récupérer sa Baie pour la manger à nouveau plus tard !

PokémonTalentCapacité pour
donner son talent
Capacité pour
donner son objet
Pokémon #102Pokémon #103Pokémon #103al
Noeunoeuf/Noadkoko
Récolte
(talent caché)
ÉchangePasse-Cadeau
Pokémon #708Pokémon #709
Brocélôme/Desséliande
Récolte
(talent caché)
ÉchangeTourmagik
Passe-Cadeau

Note : Tourmagik est meilleur que Passe-Cadeau car ce dernier échoue si le Pokémon sauvage tient déjà un objet.

- Pour faciliter les appels à l'aide, utilisez un Pokémon avec le talent Intimidation (Pression est déconseillé car le talent fait perdre des PP au Pokémon sauvage ; Tension peut servir mais n'est pas cumulable avec la technique du combat infini) connaissant une capacité super efficace contre le Pokémon que vous "chaînez".

- Pour ne pas tomber soi-même à court de PP, prévoyez un stock conséquent de Baie Mepo voire un Pokémon avec Récolte tenant une Baie Mepo.

En pratique - réaliser une chaîne d'appels étape par étape dans le cas général

1) Rencontrez le Pokémon que vous voulez chaîner.
1.5) Donnez le talent Récolte puis la Baie Mepo au Pokémon sauvage. (facultatif)
2) Utilisez Faux-Chage (ou d'autres attaques) pour le mettre dans le rouge.
3) Utilisez l'Orbe Frousse.
4) Mettez K.O. les Pokémon appelés jusqu'à obtenir ce que vous voulez. (en changeant régulièrement de Pokémon "appeleur" si vous n'avez pas fait 1.5) )
5) Paralysez le Pokémon voulu.
6) Mettez K.O. le Pokémon à côté.
7) Envoyez votre ball préférée pour tenter la capture.

Conseils pour capturer des Pokémon avec leur talent caché

Comme vu dans le tableau précédent, vous avez au maximum 15% de chance d'avoir un Pokémon avec son talent caché en renfort. C'est relativement faible et capturer au hasard des Pokémon après une chaîne de 30 n'est pas recommandé (le temps de monter la chaîne jusqu'à 30).

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :
1) Utiliser le talent Calque (copie le talent adverse lors de l'arrivée en combat) : vous pourrez voir pendant un bref instant le talent adverse. (moins efficace car comme il y a 2 Pokémon du côté adverse, Calque imitera un talent aléatoire parmi les deux)
2) Utiliser une des attaques suivantes : Échange (échange son talent avec celui de la cible), Rayon Simple (transforme le talent de la cible en le talent Simple), Soucigraine (transforme le talent de la cible en le talent Insomnia), Ten-Danse (la cible copie le talent du lanceur), Imitation (copie le talent de la cible). Pendant que les effets de ces capacités s'appliquent, vous verrez le talent du Pokémon cible pendant un court instant.
3) Certains talents s'activent à l'arrivée du Pokémon en combat, vous les verrez immédiatement.

PokémonTalent caché
Pokémon #23
Abo
Tension
Pokémon #37al
Goupix
Alerte Neige
Pokémon #108
Excelangue
Ciel Gris
Pokémon #132
Métamorph
Imposteur
Pokémon #229
Démolosse
Tension
Pokémon #284
Maskadra
Tension
Pokémon #320Pokémon #321
Wailmer/Wailord
Pression
Pokémon #550Pokémon #550b
Bargantua
Brise Moule
Pokémon #559
Baggiguane
Intimidation
Pokémon #624Pokémon #625
Scalpion/Scalproie
Pression
Pokémon #701
Brutalibré
Brise Moule
Pokémon #760
Chelours
Tension
Pokémon #780
Draïeul
Ciel Gris

4) Certains talents cachés se reconnaissent car les talents normaux s'activent (donc l'absence d'activation des talents normaux montre la présence du talent caché).

PokémonTalent cachéTalents normaux
Pokémon #130
Léviator
ImpudenceIntimidation
Pokémon #373
Drattak
ImpudenceIntimidation

5) Utiliser des techniques spécifiques relevant du cas par cas. (Même si les techniques présentées sont plus efficaces que la méthode 2, cette dernière reste utilisable !)

PokémonTalent cachéTalents normauxTechnique à utiliser
Pokémon #25Pokémon #172
Pikachu/Pichu
ParatonnerreStatikUtiliser une capacité Électrik pour mettre K.O.
Pokémon #56Pokémon #57
Férosinge/Colossinge
AcharnéEsprit Vital
Colérique
Utiliser la capacité Toile Gluante
Pokémon #63
Abra
Garde MagikAttention
Synchro
Utiliser la capacité Piège de Roc
Pokémon #118Pokémon #119
Poissirène/Poissoroy
ParatonnerreGlissade
Ignifu-Voile
Utilisez une capacité Électrik pour mettre K.O.
Pokémon #241
Écrémeuh
HerbivoreIsograisse
Querelleur
Utiliser une capacité Plante pour mettre K.O.
Pokémon #327
Spinda
ContestationTempo Perso
Pieds Confus
Utiliser la capacité Toile Gluante
Pokémon #374
Terhal
Light MetalCorps SainUtiliser la capacité Toile Gluante
Pokémon #587
Emolga
MotoriséStatikUtilisez une capacité Électrik pour mettre K.O.
Pokémon #703
Strassie
FermetéCorps SainMettre K.O. en un coup jusqu'à activer Fermeté
Attention à Brise Moule, Téra-Voltage, Turbo-Brasier, Rayon Spectral et Choc Météore
Pokémon #751Pokémon #752
Araqua/Tarenbulle
Absorb EauAquabulleUtiliser une capacité Eau pour mettre K.O.
Pokémon #753
Mimantis
ContestationFeuille GardeUtiliser la capacité Toile Gluante
Pokémon #777
Togedemaru
FermetéParatonnerre
Épine de Fer
Mettre K.O. en un coup jusqu'à activer Fermeté
Attention à Brise Moule, Téra-Voltage, Turbo-Brasier, Rayon Spectral et Choc Météore

D'autres techniques existent (utiliser Groz'Yeux pour les Pokémon avec Coeur de Coq comme talent caché, etc) mais elles sont équivalentes (en terme de temps) à la méthode 2 ou trop farfelues pour être mise en place facilement (donc elles ne valent pas le coup).


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