Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Pokémon en général
Les statistiques des pokémon

Comment est-ce que les statistiques des pokémon sont calculées ? Comment est-ce que je peux augmenter l'attaque de mon Carchacrok pour le rendre plus puissant ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler des EV et IV, et sans savoir ce que c'est, pas facile de suivre la conversation... Cette page vous apprendra (nous l'espérons !) tout ce qu'il y a à savoir sur les statistiques !

Sommaire

Les statistiques
Les IV
Les EV
L'influence des natures
Astuces

Les statistiques

Les statistiques d'un pokémon sont affichées dans son "Résumé", elles sont réparties en 6 nombres :
les Points de Vie (PV) : un pokémon avec beaucoup de Points de Vie peut recevoir plus d'attaques avant d'être KO
l'Attaque : un pokémon avec beaucoup d'Attaque fait plus de dégâts lorsqu'il lance des attaques "physiques"
la Défense : un pokémon avec beaucoup de Défense perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "physiques"
l'Attaque Spéciale : un pokémon avec beaucoup d'Attaque Spéciale fait plus de dégâts lorsqu'il lance des attaques "spéciales"
la Défense Spéciale : un pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "spéciales"
la Vitesse : un pokémon avec plus de Vitesse que son adversaire lance son attaque en premier


Statistiques d'un Giratina dans la version Perle

Les pokémon ont des statistiques presque toujours différentes ! Qu'est-ce qui peut modifier les statistiques ? Plusieurs choses :
les statistiques de base : ce sont des nombres cachés qui sont fixés dans le jeu pour chaque espèce de pokémon, un Leuphorie a beaucoup de PV de base mais vraiment peu de Défense de base, ces nombres sont donnés dans les fiches du Pokédex
le niveau : un pokémon de haut niveau est plus puissant qu'un pokémon de bas niveau !
les Valeurs Individuelles (IV) : ce sont des nombres cachés qui sont créés lorsque vous rencontrez un pokémon pour la première fois ou lorsqu'il sort de l'oeuf, c'est ce qui distingue deux pokémon d'une même espèce, un pokémon avec beaucoup d'IV est "naturellement doué" (plus d'informations dans la suite)
les Valeurs d'Effort (EV) : ce sont des nombres cachés qui sont donnés après chaque combat, ils reflètent l'entrainement du pokémon : battre des pokémon avec beaucoup de Défense augmente les EV de Défense (plus d'informations dans la suite)
la Nature : c'est le caractère du pokémon (rigide, docile, hardi...) qui augmente ou diminue des statistiques (plus d'informations dans la suite)

Les statistiques sont calculées en utilisant la formule suivante :


"floor" signifie que le nombre est arrondi à l'entier inférieur. Si vous ne voulez pas vous fatiguer à calculer, des calculateurs sont présents sur toutes les fiches du Pokédex.

Voyons maintenant plus en détail les IV, les EV et les Natures !


Les IV

Note : Cette partie est rédigée en ignorant les natures de Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a jamais combattu.

Les IV, kesako ?

IV siginifie "Individual Value", c'est-à-dire "Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois. Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les mêmes statistiques. En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip, le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné. Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une valeur approximative. Notez aussi aussi qu'il faut le faire monter au niveau 100 uniquement avec des super bonbons, sans jamais l'avoir fait combattre, sinon le calcul sera faussé (voyez dans la partie sur les EV pourquoi).

On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.

Les IV & les natures secondaires

Les "natures secondaires" sont apparues dans le descriptif de chaque Pokémon à partir de la 4G. Elles ne sont pas choisies au hasard, mais déterminées à partir des IV du Pokémon en question. Plus particulièrement en fonction de l'IV ayant la plus grande valeur.

Voyez le tableau ci-dessous :

Valeurs
possibles
IV max en PVIV max en
Attaque
IV max en
Défense
IV max en
Attaque Spéciale
IV max en
Défense Spéciale
IV max en
Vitesse
0 - 5 - 10 - 15
20 - 25 - 30
Adore mangerFier de sa puissanceCorps robusteExtrêmement curieuxTrès volontaireAime Courir
1 - 6 - 11 - 16
21 - 26 - 31
S'assoupit souventAime se démenerSait encaisser les coupsCoquinUn peu vaniteuxAttentif aux sons
2 - 7 - 12
17 - 22 - 27
Dort beaucoupUn peu coléreuxTrès obstinéTrès astucieuxEsprit rebelleBête et impulsif
3 - 8 - 13
18 - 23 - 28
Éparpille des chosesAime combattreBonne enduranceSouvent dans la luneA horreur de perdreAime faire le pitre
4 - 9 - 14
19 - 24 - 29
Aime se détendreS'emporte facilementPersévérantTrès particulierAssez entêtéFuit rapidement


Par exemple, un Pokémon ayant les IV suivants : 12 (PV) - 6 (Att) - 28 (Déf) - 26 (Att Spé) - 1 (Déf Spé) - 19 (Vit) aura une Bonne endurance.
Ces secondes natures peuvent être utiles pour vérifier rapidement - par exemple - si un Pokémon peut éventuellement avoir un IV valant 31.
Si deux statistiques ont le même plus grand IV, alors la seconde nature sera choisie au hasard parmi les deux correspondantes.


Les EV

Ce sont les "Effort Values" ou "Valeurs d'Effort".
Lorsque votre pokémon bat un autre pokémon, il gagne non seulement de l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV (ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un pokémon sauvage, il n'a aucun EV, même si la logique voudrait qu'il ait combattu précédemment...

Comment ça marche ?

En fonction du pokémon battu, vous recevez un ou plusieurs EV. Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.
Maintenant, il faut savoir comment ça marche. Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique, il gagne un point dans celle-ci (au niveau 100). Votre pokémon ne peut recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique. Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter. Sachez qu'un pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !

Donc, petit résumé :

» Un pokémon sortant de l'oeuf ou venant d'être capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 252
» 4 EV = 1 point en plus dans la statistique correspondante au niveau 100...
» ... donc les EVs permettent d'augmenter de 63 points au maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Un Pokémon dont les EVs ont été choisis sera plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !

Influence des boosters et des baies

Les boosters (protéine, calcium etc...) fournissent 10 EV dans une statistique particulière, voici un tableau résumant quel booster est associé à quelle statistique :

Booster EV augmenté de 10
PV Plus Points de Vie (PV)
Protéine Attaque
Fer Défense
Calcium Attaque spéciale
Zinc Défense spéciale
Carbone Vitesse

Cependant les boosters ont leurs limites :
Un Pokémon ne peut en prendre plus de 51.
Dès que la stat en question a 100 EV ou plus, ils deviennent inefficaces.

Mais ce n'est pas tout. Vous pensez avoir mal réparti vos EV et vous voudriez revenir en arrière ? Enlever quelques EV par ici, pour en remettre par là ? Ou bien vous souhaitez attribuer des EV à un pokémon au niveau 100 ? Et bien certaines baies permettent ce genre d'action. Il suffit que votre pokemon mange la baie en combat pour diminuer la statistique qui correspond dans ce tableau :

Baie EV diminué de 10
Grena Points de Vie (PV)
Alga Attaque
Qualot Défense
Lonme Attaque spéciale
Resin Défense spéciale
Tamato Vitesse

Effets avant BW2 :
- enlève 10 EV de la caractéristique si celle-ci en a moins de 100
- ramène à 100 le nombre d'EV de la caractéristique si celle-ci en a déjà plus de 100

Effet dans BW2 :
- enlève toujours 10 EV de la caractéristique


Influence d'autres objets

Certains objets vous permettent également de répartir plus facilement des EV à vos Pokémon. En les utilisant, le temps que vous passez à distribuer ces EV risque bien de se réduire considérablement, alors prêtez-y attention !

Les Objets Pouvoir

Il y a tout d'abord les "power items". Tenu par un Pokémon, chacun de ces objets permet de gagner 4 EV supplémentaires dans une statistique par Pokémon vaincu.
Vous pouvez les acheter à la tour de combat contre 16 PCo par pièce. Il en existe six différents, un pour chaque statistique.

Objet EV augmenté de 4
Poids Pouvoir Points de Vie (PV)
Poign. Pouvoir Attaque
Ceint. Pouvoir Défense
Lent. Pouvoir Attaque spéciale
Band. Pouvoir Défense spéciale
Chaîne Pouvoir Vitesse

Peu importe le Pokémon vaincu, en tenant un objet pouvoir, votre Pokémon recevra assurément 4 EV dans la statistique de l'objet. Attention, cela n'annule pas le gain d'EV de base du Pokémon vaincu ! Si, par exemple, votre Pokémon tient un Poids Pouvoir et qu'il bat un Magicarpe, il recevra 4 EV PV et 1 EV Vitesse !
Notez également que chacun de ces objets réduit de moitié la vitesse du Pokémon qui le tient durant le combat, ne vous étonnez alors pas d'attaquer plus souvent en deuxième.

Le Multi Exp.

Le Multi Exp., objet très pratique pour donner de l'expérience à un Pokémon faible, a également une fonction moins connue qui concerne la distribution d'EV. En effet, lorsque qu'un Pokémon est vaincu, chaque Pokémon de l'équipe qui tient un Multi Exp. reçoit une partie de l'expérience gagnée, mais il reçoit également l'intégralité des EV donnés par le Pokémon vaincu, comme s'il avait combattu seul !
Si par exemple votre combattant met K.O. un Leviator et que deux autres Pokémon de votre équipe portent un Multi Exp, vos trois Pokémon (celui qui combat ainsi que les deux porteurs du Multi Exp.) recevront 2 EV en attaque !

Le Brac. Macho

Le Barc. Macho est un objet à faire tenir au Pokémon combattant, auquel vous souhaitez donner des EV. Cet objet va doubler les EV reçus en battant un Pokémon ! Cela est très avantageux pour entraîner plus rapidement un Pokémon, mais l'utilité du Brac. Macho est moindre que celle des Objets Pouvoir. En effet, un Pokémon vaincu ne peut donner que 3 EV maximum, soit un total de 6 EV reçus en portant un Brac. Macho. Comme les Objets Pouvoir donnent 4 EV à coup sûr, il est possible de gagner jusqu'à 7 EV par Pokémon vaincu, contre 6 avec un Brac. Macho.
Notez que le Brac. Macho, tout comme les Objets Pouvoir, réduit de moitié la vitesse de votre Pokémon durant le combat.

Influence du Pokérus

Le Pokérus n'est pas un objet, mais un... virus qui affecte votre Pokémon de manière permanente, et qui est transmissible durant 2 à 4 jours.Une fois infecté, tous les EV que ce Pokémon recoit seront doublés ! Profitez-en pour aller entraîner votre Pokémon. Combinez ceci avec les objets précedamment cités, et vous verrez que votre Pokémon peut récupérer beaucoup d'EV très rapidement !
Le Pokérus double les EV reçus après tous les autres effets des objets. C'est-à-dire que si votre Pokémon combat un Magicarpe (1 EV vitesse) en tenant une Chaîne Pouvoir (4 EV Vitesse) et en étant affecté du Pokérus (double les EV), il recevra :
(1 + 4) * 2 = 10
10 EV en Vitesse gagnés en battant un simple Magicarpe ! Vous vous rendrez vite compte qu'avec toutes ces astuces, donner des EV aux Pokémon deviendra tout de suite moins laborieux !

Attention cependant aux Pokémon qui donnent différents EV ; admettons par exemple que votre Pokémon tienne le Poign. Pouvoir, qu'il soit infecté du Pokérus et qu'il mette K.O. un Papilusion...
Le gain sera :
(0 + 4) * 2 = 8 EV d'Attaque
(2) * 2 = 4 EV d'Attaque Spéciale
(1) * 2 = 2 EV de Défense Spéciale
C'est pour éviter ce genre de confusions qu'il est conseillé de ne monter qu'une seule statistique à la fois et de bien noter quel Pokémon est vaincu à chaque fois, sans quoi tout votre entraînement risque d'être gâché par un maudit Papillusion !

L'influence des natures

Les natures de vos pokémon leur donnent des bonus (multiplié par 1.1) et des malus (multiplié par 0.9) dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.

Accéder au tableau concernant les natures de Pokémon


Astuces

Une astuce pour vérifier qu'un Pokémon a ses 510 EV répartis :

Depuis Rubis, Saphir et Emeraude, il est possible de vérifier qu'un Pokémon ait réparti ses 510 EV en allant parler à une personne. Si le Pokémon a ses 510 EV, il recevra un Ruban Effort en récompense.
Voici où se trouve cette personne dans les différentes versions :

Rubis, Saphir, Emeraude : Marché de Poivressel
Diamant, Perle, Platine : Marché de Rivamar
HeartGold, SoulSilver : Ebenelle, maison à l'est du Centre Pokémon.

Une astuce pour modifier les EV d'un pokémon au niveau 100 :

Les baies diminuant les EV d'un Pokémon mettent à jour ses statistiques. Si le Pokémon n'a pas réparti tous ses EV au niveau 100, vous pouvez continuer à faire des combats pour mettre des points d'EV dans les statistiques qui vous intéressent et mettre un seul point dans une statistique qui ne vous intéresse pas.
Donnez au Pokémon la baie diminuant les EV de la statistique qui ne vous intéresse pas : les statistiques seront mises à jour avec les EV répartis comme vous vouliez ! Vous perdez un point mais ce n'est pas grave puisque 510 n'est pas un multiple de 4.

Depuis Noir et Blanc, cette technique n'est plus utile. En effet, les statistiques sont automatiquement actualisées après chaque combat, y compris pour les Pokémon au niveau 100.

Retour au sommaire


Retourner à l'index


Page mise à jour et complétée par Protectator
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/11 - Pokémon Shuffle
Dossier à jour
17/11 - Dossier Shasse
(17/11) Introduction du Pokédex de la Shasse 7G
(17/11) Shasse au Scanner des Îles sur USUL et MàJ des taux de captures et shiny locks pour USUL
(17/11) Carte Prismillon (Région PAL) terminée !
(10/11) Rajouts des noms Pokémon sur toutes les pages concernant la shasse au Repousse.
10/11 - Pokémon Go
Mise à jour du Pokédex (2G + début 3G)
Ajout d'une page concernant les raids
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité