Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
Les Pokémon de départ

Pour bien démarrer

Les Pokémon de départ, très souvent appelés par le terme anglais "starters", sont les premiers Pokémon à rejoindre votre équipe dans les jeux de la série principale. Dans la plupart des cas, vous avez le choix entre trois Pokémon ayant l'un de ces types : Plante, Feu et Eau. Ce trio permet d'introduire rapidement au joueur à la notion de sensibilité des types avec des concepts familiers : les plantes absorbent l'eau mais craignent le feu, qui est lui même éteint par l'eau. Chaque région du monde Pokémon a son propre trio de starters. Il existe de rares exceptions de jeux où vous aucun de ces types n'est proposé et où vous n'avez pas le choix du Pokémon.

Voici la liste des Pokémon de départ, séparés en fonction de la région où ils sont offerts en tant que tel (il existe parfois des moyens de les obtenir dans d'autres régions).

1G | 2G | 3G | 4G | 5G | 6G | 7G | 8G

Kanto

Starters classiques

Ces Pokémon vous sont proposés par le Professeur Chen au Bourg Palette dans les versions Rouge, Verte (japon uniquement), Bleue, Rouge Feu et Vert Feuille.

#001 Bulbizarre
Type planteType poison

Bulbizarre passe son temps à faire la sieste sous le soleil. Il y a une graine sur son dos. Il absorbe les rayons du soleil pour faire doucement pousser la graine. Elle grandit avec lui depuis sa naissance.

#004 Salamèche
Type feu

La flamme qui brûle au bout de sa queue indique l’humeur de ce Pokémon. Elle vacille lorsque Salamèche est content. En revanche, lorsqu’il s’énerve, la flamme prend de l’importance et brûle plus ardemment. Si cette flamme s’éteint, la vie de ce Pokémon s’éteindra elle aussi.

#007 Carapuce
Type eau

La carapace de Carapuce ne sert pas qu’à le protéger. La forme ronde de sa carapace et ses rainures lui permettent d’améliorer son hydrodynamisme. Ce Pokémon nage extrêmement vite. Il se réfugie dans sa carapace et réplique en éclaboussant l’ennemi à la première occasion.

Starters spéciaux

Certains jeux sont davantage inspirés de la série animée ou Pikachu est le seul Pokémon restant pour Sacha. Ainsi, dans la Version Jaune, Pikachu sera forcément votre premier compagnon, tandis que votre rival se retrouvera avec Évoli. Les jeux Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, qui reprennent la trame scénaristique de Pokémon Jaune, vous proposent donc en toute logique ces mêmes Pokémon. Ainsi, votre Pokémon de départ dépend cette fois du jeu que vous choisissez (son nom étant dans le titre). Ces spécimens ont la particularité de ne pas pouvoir évoluer, contrairement aux autres Pokémon de leur espèce et aux Pokémon de départ en général. En compensation, dans Pokémon Let's Go, les Pikachu et Évoli "partenaires" s'avèrent bien plus forts que la moyenne.

#025 Pikachu
Type electrik

Ce Pokémon des bois accumule de l'électricité dans les poches de ses joues. Il ne faut pas les toucher sous peine de recevoir une décharge. Il lui arrive de remettre d'aplomb un Pikachu allié en lui envoyant une décharge électrique. Il élève également sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.

#133 Évoli
Type normal

Évoli a une structure génétique instable qui se transforme en fonction de l’environnement dans lequel il vit. Ce Pokémon peut évoluer grâce aux radiations de diverses pierres. Son ADN est la clé pour percer le secret de l'évolution.

Johto

Ces Pokémon vous sont proposés par le Professeur Orme au Bourg Geon dans les versions Or, Argent, Cristal, Or HeartGold et Argent SoulSilver.

#152 Germignon
Type plante

Lorsqu’il se bat, Germignon secoue sa feuille pour tenir son ennemi à distance. Un doux parfum s’en dégage également, apaisant les Pokémon qui se battent et créant une atmosphère agréable et amicale. Il est très gentil et aime dormir au soleil.

#155 Héricendre
Type feu

Héricendre se protège en faisant jaillir des flammes de son dos. Ces flammes peuvent être violentes si le Pokémon est en colère. Cependant, s’il est fatigué, seules quelques flammèches vacillent laborieusement. Ce Pokémon est un grand timide.

#158 Kaiminus
Type eau

Malgré son tout petit corps, la mâchoire de Kaiminus est très puissante. Parfois, ce Pokémon mordille les gens pour jouer, sans se rendre compte que sa morsure peut gravement blesser quelqu’un. Même son Dresseur doit s’en méfier.

Hoenn

Ces Pokémon vous sont proposés par le Professeur Seko à Bourg-en-Vol dans les versions Rubis, Saphir, Émeraude, Rubis Oméga et Saphir Alpha.

#252 Arcko
Type plante

Arcko est cool, calme et serein. Il ne panique jamais, quelle que soit la situation. Quand un ennemi plus gros que lui lui lance un regard de défi, ce Pokémon reste stoïque et ne cède pas un centimètre de terrain. Il peut aussi grimper aux murs à l’aide de ses pattes. Grâce à sa queue, il est capable de mesurer l’humidité de l’air et de prédire le temps du jour suivant.

#255 Poussifeu
Type feu

Poussifeu dispose d’un endroit dans son corps pour stocker sa flamme. Si on lui fait un gros câlin, sa flamme s’illumine chaleureusement. Ce Pokémon est couvert d’un duvet très doux. Il possède aussi dans son ventre, une poche de feu qui brûle sans arrêt.

#258 Gobou
Type eau

La nageoire sur la tête de Gobou lui sert de radar hypersensible. Il l’utilise pour sentir les mouvements de l’eau et de l’air. Ainsi, ce Pokémon peut savoir ce qui se passe autour de lui sans avoir à se servir de ses yeux. Il est assez fort pour soulever des rochers.

Sinnoh

Ces Pokémon vous sont proposés dans le sac oublié du Professeur Sorbier près du Lac Vérité dans les versions Diamant et Perle et directement par ce dernier dans la version Platine.

#387 Tortipouss
Type plante

Son corps assimile la lumière du soleil par photosynthèse. Sa carapace est faite de terre durcie. La feuille sur sa tête flétrit quand il a soif.

#390 Ouisticram
Type feu

La flamme de sa queue est alimentée par un gaz de son estomac. Même la pluie ne saurait l’éteindre. Elle faiblit quand il ne va pas bien.

#393 Tiplouf
Type eau

Ce Pokémon est difficile à entraîner car il est très désobéissant et déteste qu’on lui rende service. Son pelage épais le protège du froid.

Unys

Ces Pokémon vous sont proposés par la Professeure Keteleeria dans les versions Noir, Blanc, Noire 2 et Blanche 2.

#495 Vipélierre
Type plante

Il laisse sa queue prendre le soleil pour sa photosynthèse. Quand il est malade, sa queue pend tristement. Ses lianes sont plus habiles que ses mains.

#498 Gruikui
Type feu

Il évite agilement les attaques ennemies et crache des boules de feu par le groin. Il aime griller des Baies pour les manger, mais il lui arrive de les réduire en cendres dans son excitation.

#501 Moustillon
Type eau

Le coquillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.

Kalos

Ces Pokémon vous sont proposés par Tierno en début d'aventure dans les versions X et Y.

#650 Marisson
Type plante

Lorsqu’il rassemble ses forces, les piquants souples qui recouvrent sa tête deviennent si durs et acérés qu’ils pourraient transpercer un rocher. Même une collision avec un camion ne lui ferait rien.

#653 Feunnec
Type feu

En cas de coup de fatigue, il grignote des rameaux pour recharger ses batteries. Ses oreilles dégagent une chaleur qui dépasse les 200 °C et qui permettent d'intimider ses ennemis.

#656 Grenousse
Type eau

Sa poitrine et son dos sécrètent une mousse qui lui permet de subir moins de dégâts en amortissant le choc des attaques. Malgré son apparence insouciante, ce Pokémon est en fait constamment à l’affût.

Alola

Ces Pokémon vous sont proposés par Pectorius en début d'aventure dans les versions Soleil et Lune mais sont proposés directement par le Professeur Euphorbe dans les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

#722 Brindibou
Type planteType vol

Ce Pokémon ne baisse jamais sa garde. Pendant la journée, il accumule de l’énergie par photosynthèse, pour mieux agir la nuit venue. Il s’approche également de ses ennemis en glissant dans les airs sans faire le moindre bruit, puis leur assène de puissants coups de patte.

#725 Flamiaou
Type feu

Les poils qu’il avale pendant sa toilette brûlent et forment une flamme dans son ventre. Celle-ci change selon la façon dont il la recrache. Il n’exprime jamais ses émotions, aime la vie en solitaire, et n’accorde pas sa confiance au premier venu.

#728 Otaquin
Type eau

Connu pour son tempérament de battant, il rassemble l’eau de son corps au bout de son museau en un ballon qu’il projette sur l’ennemi. Il fabrique aussi des ballons remplis d’eau pour se battre. Il ne peut produire un gros ballon qu’au prix d’un entraînement rigoureux.

Galar

Ces Pokémon vous sont proposés par Tarak en personne en début d'aventure dans les versions Épée et Bouclier.

#810 Ouistempo
Type plante

Le rythme qu'il crée en tapant avec son bâton très spécial génère des ondes sonores qui ont le pouvoir de vivifier les plantes. Son enthousiasme grandit à mesure que le rythme s'accélère.

#813 Flambino
Type feu

Il court pour augmenter sa température et faire circuler l'énergie incandescente dans son corps. Il peut ainsi déployer toute sa puissance. Quand il est prêt à se battre, la partie qui surmonte son museau ainsi que les coussinets de ses pattes postérieures émettent de la chaleur.

#816 Larméléon
Type eau

Quand il a peur, il pleure des larmes contenant une substance lacrymogène d'une puissance équivalente à celle de cent oignons. Sa peau change aussi de couleur et le rend invisible quand elle est mouillée, comme un camouflage.


Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?
L'Évolution
Les stades d'évolution
Les Méga-Évolutions
Les Formes variables
Les Pokémon Chromatiques (Shiny)

Les Starters
Les Pokémon Légendaires
Les Pokémon Fabuleux
Les Ultra-Chimères

Les différents types
Le classement par répartition des sexes
Les différences mâle/femelle
Les taux de capture des Pokémon

Le Pokédico
Les étymologies des noms

Le monde des Pokémon

Les différentes régions
Le temps et le cycle jour/nuit
Les Centres Pokémon
Les Boutiques Pokémon et centres commerciaux
Le Sac dans les jeux
Objets des jeux principaux
Les CT, DT, CS et leurs localisations
Les Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans
Tout savoir sur la pêche

Effacer sa partie

Biographies

Shoko Nakagawa

Coin Collection

Nos fiches Pokédex complètes
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)
"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Évènementiel (Event) ?
Evendex : les Pokémon distribués

Coin Stratégie

Les bases de la stratégie
La reproduction

Table des types (1G)
Table des types (2G à 5G)
Table des types (6G et +)
Table des types inversée (6G et +)
Les Stats, EV et IV
Les Natures et leurs bonus
Le Pokérus et les EVs
Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Talents (ex-capacités spéciales)
Les talents cachés
Les climats et leurs effets
Conseils pour réussir la Ligue

Transferts entre G

Parc des Amis : 3G à 4G
Poké Fret : 4G à 5G
Poké Transfert : 5G à 6G et +
Banque Pokémon : 6G à 7G
Pokémon HOME : de 7G à 8G

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
29/03 - Donjon Mystère DX
  • Les voeux de Jirachi
    Pokémon affamés
27/03 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Événements
    Plateau Duo-Gemme
27/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives (Events Généraux)
26/03 - Evendex
  • Distrib. en France (8G)
    Distrib. Autres (8G)
    Events du moment/à venir
26/03 - Épée et Bouclier
  • Événements Dynamax (Pachyradjah, Miasmax, Dracaufeu et Duralugon Gigamax)
26/03 - Rumble Rush
  • Rouages Invoc
    Archive des événements
    Défis limités
    Pokédex
    Rouages
    Guide des Lieux
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité