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Pokémon en général
Buffs et Nerfs des Talents

Apparus sur Pokémon Rubis et Saphir sous le nom de "Capacités spéciales" et changés en Talents depuis X et Y, ils permettent aux Pokémon d'influencer le combat, certaines attaques, infliger des malus, etc. à leur avantage. Au fil des générations, certains effets ont été ajoutés pour équilibrer certains talents jugés trop forts ou au contraire, assez inutiles.


Buffs ? Nerfs ?

Ces deux termes sont utilisés dans la compétition eSports régulièrement.
Un Buff est une mise à jour qui a pour effet d'améliorer quelque chose compétitivement, comme la puissance ou la vitesse d'une attaque ou d'un personnage.
Le Nerf est le contraire d'un buff. Bien que négatif, cela est généralement attribué aux personnages ou capacités qui monopolisent le métagame dans le but d'équilibrer le jeu.

Dans Pokémon, les buffs et nerfs ne peuvent passer que par trois choses : les capacités, les talents et les stats de base des Pokémon !

Exemple de chaque type pour des talents

Buff : Fermeté était un talent qui permettait uniquement de bloquer 4 attaques rarement utilisées : Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation. Depuis Noir et Blanc, ce talent permet aussi de résister à 1 PV une attaque qui aurait dû mettre K.O. en un coup, s'il possède 100% de ses PV.

Nerf : Déguisement de Mimiqui permet d'encaisser une attaque offensive sur les jeux 7G sans broncher. Agissant comme une 2e Ceinture Force dans la majorité des cas, ce qui permettait à Mimiqui d'aisément se placer, faire tomber le Déguisement de Mimiqui retire 12.5% des PV Max depuis Épée et Bouclier.

Liste des Talents ayant reçu au minimum un buff ou un nerf

Les Talents seront triés par numéro d'index interne. Notez que le changement des Talents est définitif et reste sur les générations après l'application du buff ou du nerf ! Le Pokémon sert juste d'illustration.

#TalentJeuDescription
001 Pokémon #89
Puanteur
- Aucun effet durant les combats
Noir / Blanc Possède 10% d'apeurer l'ennemi sur les attaques ne pouvant pas déjà apeurer
002 Pokémon #382
Crachin
- Invoque la pluie quand le Pokémon est envoyé
X / Y Invoque la pluie pendant 5 tours quand le Pokémon est envoyé
005 Pokémon #76
Fermeté
- Bloque les attaques dites "OHKO"
Noir / Blanc Bloque les attaques dites "OHKO" et fait résister à 1 PV s'il perd 100% de ses PV Max
012 Pokémon #79
Benêt
- Empêche de tomber amoureux
X / Y Empêche de tomber amoureux et d'être provoqué
Ép. / Bo. Empêche de tomber amoureux, d'être provoqué et d'être intimidé
020 Pokémon #327
Tempo Perso
- Empêche le Pokémon d'être confus
Ép. / Bo. Empêche le Pokémon d'être confus et d'être intimidé
023 Pokémon #202
Marque Ombre
- Empêche le Pokémon adverse de fuir
D / P Empêche le Pokémon adverse de fuir sauf s'il a aussi Marque Ombre
024 Pokémon #319
Peau Dure
- Inflige 1/16e des PV Max à chaque attaque de contact
D / P Inflige 1/8e des PV Max à chaque attaque de contact
027 Pokémon #47
Pose Spore
- A 10% d'infliger Paralysie, Sommeil ou Poison à chaque attaque de contact
D / P A 30% d'infliger Paralysie, Sommeil ou Poison à chaque attaque de contact
031 Pokémon #310
Paratonnerre
- Redirige les attaques Électrik sur le Pokémon
Noir / Blanc Redirige, annule les dégâts des attaques Électrik et augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon
038 Pokémon #211
Point Poison
- A une chance sur trois d'empoisonner en subissant une attaque de contact
D / P A 30% d'empoisonner en subissant une attaque de contact
039 Pokémon #149
Attention
- Empêche le Pokémon d'être apeuré
Ép. / Bo. Empêche le Pokémon d'être apeuré et d'être intimidé
042 Pokémon #82
Magnépiège
- Empêche les Pokémon Acier de quitter le combat, même les alliés
D / P Empêche les Pokémon Acier de quitter le combat, excepté les alliés
043 Pokémon #294
Anti-Bruit
- Empêche d'être affecté par des attaques sonores, même les siennes et en étant inactif
Noir / Blanc Même chose, mais sont maintenant affectés par Glas de Soin
X / Y Les Pokémon ne sont plus affectés par Glas de Soin, sauf s'ils sont inactifs
Ép. / Bo. Empêche le Pokémon d'être affecté par les attaques sonores, sauf les siennesBien que ce soit un buff majeur, Anti-Bruit ne bloque plus Requiem si c'est le Pokémon avec Anti-Bruit qui l'utilise
045 Pokémon #248
Sable Volant
- Invoque une Tempête de Sable quand le Pokémon est envoyé
X / Y Invoque une Tempête de Sable pendant 5 tours quand le Pokémon est envoyé
049 Pokémon #219
Corps Ardent
- A une chance sur trois de brûler en subissant une attaque de contact
D / P A 30% de brûler en subissant une attaque de contact
051 Pokémon #18
Regard Vif
- Empêche la Précision de baisser
X / Y Empêche la Précision de baisser et ignore l'Esquive adverse
053 Pokémon #263
Ramassage
- Aucun effet durant les combats
Noir / Blanc Permet de récupérer un objet consumé à utilisation unique à la fin du tour
055 Pokémon #176
Agitation
- Augmente l'Attaque de 50%, mais baisse la Précision des attaques physiques de 20%
Noir / Blanc Même effet, mais ne rentre plus en compte pour les dégâts de la Confusion
056 Pokémon #39
Joli Sourire
- A une chance sur trois de rendre amoureux en subissant une attaque de contact
D / P A 30% de rendre amoureux en subissant une attaque de contact
057 Pokémon #311
Plus
- Augmente l'Attaque Spéciale de 50% à lui et son allié s'il possède Moins
Noir / Blanc Augmente l'Attaque Spéciale de 50% à lui et son allié s'il possède Plus ou Moins
058 Pokémon #312
Moins
- Augmente l'Attaque Spéciale de 50% à lui et son allié s'il possède Plus
Noir / Blanc Augmente l'Attaque Spéciale de 50% à lui et son allié s'il possède Plus ou Moins
062 Pokémon #214
Cran
- Augmente l'Attaque de 50% s'il possède un statut, et ignore la baisse d'Attaque de Brûlure
D / P Augmente aussi l'Attaque si le lanceur utilise une attaque qui dégèle s'il est gelé
Noir / Blanc N'augmente plus l'Attaque si le lanceur utilise une attaque qui dégèle s'il est gelé
070 Pokémon #383
Sécheresse
- Invoque le soleil quand le Pokémon est envoyé
X / Y Invoque le soleil pendant 5 tours quand le Pokémon est envoyé
079 Pokémon #403
Rivalité
- Augmente ou diminue la puissance des attaques de 25% selon le sexe de la cible
Noir / Blanc Même effet, mais ne rentre plus en compte pour les dégâts de la Confusion
096 Pokémon #301
Normalise
- Transforme toutes les attaque en type Normal
Noir / Blanc Même effet, mais n'affecte plus Puis. Cachée et Don Naturel
So. / Lu. Les attaques affectées ont leur puissance boostée de 20%
097 Pokémon #452
Sniper
- Augmente la puissance des Coups Critiques de 50%, sauf Baston
Noir / Blanc Augmente la puissance des Coups Critiques de 50%, y compris Baston
113 Pokémon #241
Querelleur
- Ignore les immunités du type Spectre
Ép. / Bo. Ignore les immunités du type Spectre et empêche d'être intimidé
114 Pokémon #423e
Lavabo
- Redirige les attaques Eau sur le Pokémon
Noir / Blanc Redirige, annule les dégâts des attaques Eau et augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon
117 Pokémon #460
Alerte Neige
- Invoque la Grêle quand le Pokémon est envoyé
X / Y Invoque la Grêle pendant 5 tours quand le Pokémon est envoyé
Éc. / Vi. Invoque la Neige pendant 5 tours quand le Pokémon est envoyé
119 Pokémon #354
Fouille
- Révèle l'objet tenu par un Pokémon adverse en combat
X / Y Révèle l'objet tenu par tous les Pokémon adverses en combat
133 Pokémon #569
Armurouillée
- Baisse la Défense d'un cran mais augmente la Vitesse d'un cran
So. / Lu. Baisse la Défense d'un cran mais augmente la Vitesse de deux crans
141 Pokémon #224
Lunatique
- Diminue une stat d'un cran et en augmente une de deux crans à chaque tour
Ép. / Bo. Même effet, mais ne peut plus sélectionner l'Esquive et la Précision
142 Pokémon #579
Envelocape
- Protège des dégâts des météos indésirables
X / Y Protège des dégâts des météos indésirables et immunise aux attaques et talent Poudre
151 Pokémon #609
Infiltration
- Ignore Protection, Mur Lumière, Rune Protect et Brume
X / Y Ignore, Protection, Mur Lumière, Rune Protect, Brume et Clonage
155 Pokémon #613
Phobique
- Augmente la Vitesse d'un cran s'il subit une attaque Insecte, Ténèbres ou Spectre
X / Y Augmente la Vitesse d'un cran s'il subit une attaque Insecte, Ténèbres, Spectre ou s'il est intimidé
158 Pokémon #547
Farceur
- Augmente la priorité des attaques de statut d'un cran en ignorant Prévention
X / Y Les attaques affectées par Farceur sont bloquables par Prévention
So. / Lu. Les Pokémon Ténèbres sont immunisés aux attaques affectées par Farceur, sauf les leurs
168 Pokémon #352
Protéen
- Change le type du Pokémon en celui de l'attaque qu'il va utiliser
Éc. / Vi. Même effet, mais une seule fois par entrée sur le terrain
174 Pokémon #699
Peau Gelée
- Change les attaques Normal en type Glace et booste leur puissance de 30%
So. / Lu. Change les attaques Normal en type Glace et booste leur puissance de 20%
177 Pokémon #663
Ailes Bourrasques
- Augmente la priorité des attaques Vol d'un cran
So. / Lu. Augmente la priorité des attaques Vol d'un cran si le lanceur possède 100% de ses PV Max
182 Pokémon #700
Peau Féérique
- Change les attaques Normal en type Fée et booste leur puissance de 30%
So. / Lu. Change les attaques Normal en type Fée et booste leur puissance de 20%
184 Pokémon #127m
Peau Céleste
- Change les attaques Normal en type Vol et booste leur puissance de 30%
So. / Lu. Change les attaques Normal en type Vol et booste leur puissance de 20%
185 Pokémon #115m
Amour Filial
- Le bébé Kangourex attaque après sa maman avec une puissance de 50%
So. / Lu. Le bébé Kangourex attaque après sa maman avec une puissance de 25%
209 Pokémon #778
Déguisement
- Permet d'encaisser une attaque sans perdre de PV
Ép. / Bo. Permet d'encaisser une attaque, mais fait perdre 12.5% des PV Max quand le Déguisement tombe
210 Pokémon #658
Synergie
- Transforme en Sachanobi après un K.O. et booste Sheauriken
Éc. / Vi. Augmente l'Att., l'Att. Spé. et la Vit. d'un cran après un K.O., une seule fois par combat
234 Pokémon #888
Lame Indomptable
- Augmente l'Attaque d'un cran en arrivant sur le terrain
Éc. / Vi. Augmente l'Attaque d'un cran en arrivant sur le terrain, une seule fois par combat
235 Pokémon #889
Égide Inflexible
- Augmente la Défense d'un cran en arrivant sur le terrain
Éc. / Vi. Augmente la Défense d'un cran en arrivant sur le terrain, une seule fois par combat
236 Pokémon #815
Libéro
- Change le type du Pokémon en celui de l'attaque qu'il va utiliser
Éc. / Vi. Même effet, mais une seule fois par entrée sur le terrain
262 Pokémon #894
Transistor
- Booste les attaques Électrik de 50%
Éc. / Vi. Booste les attaques Électrik de 30%

Trophées

Le talent ayant été mis le plus à jour est Anti-Bruit, avec 3 mises à jour !
Les talents ayant été les plus buffs sont Benêt et Normalise, avec 2 mises à jour positives !
Le talent ayant été le plus nerf est Farceur, avec 2 mises à jour négatives, sans compter l'apparition de l'attaque Prio-Parade !


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