Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
Les Centres Pokémon


Un Centre Pokémon est un bâtiment essentiel pour un dresseur, cumulant les fonctions de soin, de repos et de gestion de son équipe.
La plupart des villes disposent d'un centre Pokémon, à quelques exceptions près, et certains de ces bâtiments peuvent également être trouvés dans d'autres zones rurales. Suivant les générations et les jeux, ces bâtiments ont subi divers changements et améliorations.

Les Centres Pokémon sur 1G

Pokémon Rouge et Bleu


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Lors de leur toute première apparition dans la première génération, les Centres Pokémon ont permis au joueur d'accéder à divers services :

- Soins complets et gratuits à l'ensemble de votre équipe ;
- Gestion des Pokémon capturés par le biais du PC ;
- Accès à la zone d'échange de Pokémon entre joueurs (Local).

Pokémon Jaune


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Cette version reprend les mêmes fonctionnalités concernant les Centres Pokémon que les versions précédentes.

Les Centres Pokémon sur 2G

Pokémon Or, Argent et Cristal


Kanto :

L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon de Kanto

Johto :

L'intérieur des Centres Pokémon de Johto


  • L'extérieur du Centre Pokémon d'Acajou

  • L'extérieur du Centre Pokémon de Doublonville

  • L'extérieur du Centre Pokémon d'Ébènelle

  • L'extérieur du Centre Pokémon d'Écorcia

  • L'extérieur du Centre Pokémon d'Irisia

  • L'extérieur du Centre Pokémon de Mauville

  • L'extérieur du Centre Pokémon d'Oliville

  • L'extérieur du Centre Pokémon de Rosalia

  • L'extérieur du Centre Pokémon de Ville Griotte


Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, les Centres Pokémon de Johto et Kanto reprennent les fonctionnalités des versions précédentes et se voient attribuer un second étage pour mettre en avant les nouvelles possibilités de connexion disponibles.
Ces fonctions, regroupées sous l'appellation Club Link, sont divisées en trois :

- Échange Link : zone d'échange classique entre deux joueurs, connue depuis la première génération ;
- Combat Link : zone d'affrontement entre joueurs ;
- Bloc Temporel : un appareil spécial permettant d'échanger des Pokémon avec les versions Verte, Rouge, Bleue ou Jaune.

Les Centres Pokémon sur 3G

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Avec Pokémon Rubis et Saphir, les Centres Pokémon obtiennent une identité visuelle propre et unique, qui sera adoptée dans toutes les versions suivantes : ils ont désormais un toit rouge permettant de les repérer facilement.
Le Club Link, toujours situé au deuxième étage, offre les mêmes possibilités d'interaction entre joueurs que celui de la génération précédente, à l'exception notable du Bloc Temporel. Par le biais d'un Câble Link adéquat, quatre joueurs peuvent désormais interagir.

Il compte deux ou trois salles en fonction des versions :

- Colisée : zone d'affrontement entre joueurs, permettant désormais d'accéder aux combats duo et multi ;
- Centre Troc : zone d'échange classique ;
- Centre de données : cette salle permet d'échanger les informations de jeux entre différentes cartouches, ce qui aura une influence sur les émissions télévisées et les bases secrètes pour chaque joueur ;
- Club sans-fil : cette salle fait son apparition dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Elle permet de profiter des possibilités offertes par l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance. Grâce à elle, il est possible de se rendre dans la Salle Union, où jusqu'à 40 dresseurs (par groupes de 5) peuvent discuter, échanger et s'affronter en tournoi.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

L'extérieur et l'intérieur du Centre Réseau

Ces versions reprennent les mêmes fonctionnalités concernant les Centres Pokémon que les versions précédentes.

- Club sans-fil : cette salle fait son apparition dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Elle permet de profiter des possibilités offertes par l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance. Grâce à elle, il est possible de se rendre dans la salle union, où jusqu'à 40 dresseurs (par groupes de 5) peuvent discuter, échanger et s'affronter en tournoi.

Le Centre Réseau est exclusif à ces versions et se situe sur l'archipel des Îles Sevii.

Les Centres Pokémon sur 4G

Pokémon Diamant, Perle et Platine


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Dans la 4G, le Centre Pokémon et la Boutique sont scindés en deux bâtiments distincts : le Centre a un toit orange, la Boutique un toit bleu.
Désormais, le Centre Pokémon a un étage inférieur, accessible si le joueur a au moins 1 badge. Cet étage permet d'accéder au Club Wi-Fi et le Square Wi-Fi (ce dernier étant apparu dans Pokémon Platine).

L'étage supérieur donne accès à :

- La Salle Union ;
- Le Colisée du Club Link ;

Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver


Les extérieurs et l'intérieur des Centres Pokémon

Même configuration et fonctionnalités au niveau des étages que les versions Diamant, Perle et Platine.
Le toit dans les villes de Mauville et Rosalia sont de couleur bordeaux et non orange.

Les Centres Pokémon sur 5G

Pokémon Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2


Les extérieurs et l'intérieur des Centres Pokémon

Dans la 5G, les deux bâtiments Centre Pokémon et Boutique Pokémon sont "soudés" et forment un tout :

- La Boutique Pokémon se situe dès que l'on rentre sur notre droite.
- La bibliothèque sur notre gauche est un nouvel endroit où se trouvent des dresseurs et le livreur d'évènements.
- Le Terminal Mondial de la 4ème génération est désormais à l'étage du dessus, et offre de nouvelles fonctions : les Négociations GTS et le Combat Aléatoire. Le Club Wi-Fi est lui aussi disponible, le guichet se trouve à gauche du Terminal Mondial.
- Le Square Wi-Fi n'est plus disponible dans ces versions.
- La Salle Union est disponible dans cette génération, le guichet se trouve à gauche du Club Wi-Fi.

- À la Ligue Pokémon, le Centre Pokémon ne dispose que de trois services principaux :

- Le soin des Pokémon ;
- La gestion des Pokémon via le PC ;
- La Boutique Pokémon.

Le Centre Pokémon de la Route Victoire ressemble à une petite hutte uniquement dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Les Centres Pokémon sur 6G

Pokémon X et Y


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Dans la 6G, le Club Wi-Fi, la Salle Union et le Terminal Mondial sont désormais tous disponibles via le PSS, mais plus dans le Centre Pokémon.
Ils sont donc beaucoup plus petits que dans les générations précédentes, n'ayant plus besoin d'étage supplémentaire.
Lorsque le joueur parle à l'infirmière, la caméra peut parfois changer d'angle de vue.

Dans X et Y, la Boutique Pokémon est toujours accessible dans les Centres Pokémon, maintenant au fond à droite.
Au fond à gauche se trouve une cabine d'essayage, pour changer de tenue ou de lentille de contact. Une télévision et une bibliothèque se trouvent respectivement à gauche et à droite ; des dresseurs et autres personnages s'y tiennent souvent. Le cas échéant, le livreur d’événements se trouve près du guichet de l'infirmière.
Ce guichet est plus proche de l'entrée que dans les générations précédentes. Les infirmières ont aussi toutes changé de coiffure.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, l'intérieur des Centres Pokémon est quasiment identique à celui des versions originales, sans les escalators qui mènent au deuxième étage. La Boutique Pokémon est séparée des Centres Pokémon comme dans les versions originales.

Les Centres Pokémon sur 7G

Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil, Ultra-Lune


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Pour la 7G, les Centre Pokémon ont été totalement revus et comportent désormais un tout nouveau style. Ils disposent d'un design plus boisé et naturel.
À droite, on retrouve la Boutique, qui est intégrée au Centre Pokémon depuis la cinquième génération (excepté Rubis Oméga et Saphir Alpha), où divers objets sont vendus en fonction des Épreuves réussies par le joueur.
Au centre, on retrouve l'espace de soin, ainsi que le PC, et enfin, la nouveauté de la septième génération : le Café.
Le joueur peut y trouver des boissons et certaines spécialités locales des versions précédentes.

Beaucoup plus de décorations y sont présentes.
En revanche, contrairement à la sixième génération, la cabine d'essayage n'est plus là, elle est située maintenant dans les magasins de vêtements disséminés à travers la région.
Ils n'ont également plus d'étage, étant donné que la Place Festival est la nouvelle plateforme multi-joueurs de cette génération (qui remplace aussi le PSS de la 6G).

Il existe aussi une version délabrée de Centre Pokémon, située à Kokohio, au repaire de la Team Skull. "Tenu" par des sbires cherchant à se faire un peu d'argent, le joueur peut y soigner ses Pokémon pour 10 Pokédollars durant l'aventure, puis y obtenir un Débardeur Skull et un Bonnet Crâne à 10000 Pokédollars une fois la ligue battue.
Après cet achat, ces sbires abandonnent le lieu.

Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli


L'extérieur et l'intérieur des Centres Pokémon

Concernant Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli, la grande nouveauté réside dans le fait que les Centres Pokémon ne contiennent plus de PC pour gérer ses Pokémon, tout se faire directement via la Boîte Pokémon de son sac (la boutique Pokémon a été remise à part).

Retourner à l'index
Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?
L'Évolution
Les stades d'évolution
Les Méga-Évolutions
Les Formes variables
Les Pokémon Chromatiques (Shiny)

Les Pokémon Légendaires
Les Pokémon Fabuleux
Les Ultra-Chimères

Les différents types
Le classement par répartition des sexes
Les différences mâle/femelle
Les taux de capture des Pokémon

Le Pokédico
Les étymologies des noms

Le monde des Pokémon

Les différentes régions
Les Centres Pokémon
Les Boutiques Pokémon et centres commerciaux
Le Sac dans les jeux
Le temps et le cycle jour/nuit
Tout savoir sur la pêche
Objets des jeux principaux
Les CT/CS et leurs localisations
Les Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans

Effacer sa partie

Coin Collection

Nos fiches Pokédex complètes
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)
"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Évènementiel (Event) ?
Evendex : les Pokémon distribués

Coin Stratégie

Les bases de la stratégie
La reproduction
Les groupes d’œufs
Table des types (1G)
Table des types (2G à 5G)
Table des types (6G et +)
Table des types inversée (6G et +)
Les Stats, EV et IV
Les Natures et leurs bonus
Le Pokérus et les EVs
Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Talents (ex-capacités spéciales)
Les talents cachés
Les climats et leurs effets
Conseils pour réussir la Ligue

Transferts entre G

Parc des Amis : 3G à 4G
Poké Fret : 4G à 5G
Poké Transfert : 5G à 6G et +
Banque Pokémon : 6G à 7G
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
15/06 - Épée & Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Nouvelles attaques
    Capacités Dynamax
    Terres sauvages
    Comm-Y
    Motismart
    12/06
    Nouveaux Pokémon
    Personnages
    Arènes
    Artworks personnages
12/06 - Dossier Shasse
  • Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
12/06 - Evendex
  • Tokopisco Shiny PAL/USA/COR (Code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
08/06 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
07/06 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Pokédex
    Archive des événements
    Récompenses quotidiennes
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité