Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
Les types de Pokémon

Les Pokémon ont différents pouvoirs. Certains crachent du feu, d'autres manipulent le pouvoir des plantes, quelques-uns ont le pouvoir des dragons. Cela est dû à leur type.

Définition

Chaque Pokémon est assigné, en quelque sorte, à un ou deux éléments naturels. Le feu, l'eau, l'acier, les ténèbres, l'air... C'est ce qu'on appelle leur type. Il en existe à ce jour 18. Le type définit les pouvoirs dont sera principalement doté le Pokémon : s'il est de type Vol, il aura certainement la capacité de voler ; s'il est de type Feu, il pourra cracher du feu ; s'il est de type Vol et Feu, il pourra voler et cracher du feu. Un Pokémon peut avoir au maximum 2 types. De même, chaque attaque est assignée un type (et seulement un type, par contre, à quelques très rares exceptions) : Laser-Glace est de type Glace, Tunnel de type Sol, etc. Mais attention, si le type définit la "trame" générale du Pokémon, celui-ci pourra tout de même utiliser quelques capacités qui ne sont pas de son type ! Un Machopeur, Pokémon de type Combat, peut utiliser Mur Lumière qui est une attaque de type Psy par exemple. Vous suivez ?

On peut la plupart du temps facilement deviner quel est le type d'un Pokémon en l'observant. Quelle est sa couleur dominante ? A-t-il un signe distinctif particulier ?
Prenons un exemple, Reptincel :

Il est rouge, avec une flamme au bout de la queue, et son nom est la fusion des mots "Reptile" et surtout "Étincelle". Il est donc sans hésitation de type Feu. En envoyant Reptincel au combat, un dresseur peut donc s'attendre à ce qu'il attaque avec des flammes.

Au passage, vous pouvez retrouver toutes les étymologies des noms des Pokémon sur notre page consacrée :

Étymologies des noms dans Pokémon

Liste des types de Pokémon

Il y a 18 types de Pokémon.

Type normal Le type Normal est le type "standard" : ce sont les Pokémon qui n'ont pas vraiment de pouvoir spécial et ne sont associés à aucun élément en particulier. Ils sont néanmoins capables de maîtriser des capacités de types variés.
Type plante Les Pokémon de type Plante maîtrisent les pouvoirs des végétaux, et sont souvent eux même composés de végétaux.
Type feu Les Pokémon de type Feu attaquent avec les flammes ! Ils ont souvent une température interne élevée, et des flammes ou motif de flammes sur le corps.
Type eau Les Pokémon de type Eau sont d'excellents nageurs qui attaquent en crachant ou manipulant de l'eau.
Type electrik Les Pokémon de type Électrik sont de véritables centrales électriques qui attaquent en déversant des milliers de volts sur leur adversaire.
Type vol Les Pokémon de type Vol peuvent fendre les airs, et créer de violentes bourrasques, avec ou sans ailes.
Type insecte Les Pokémon de type Insecte ont la forme d'un insecte et attaquent à l'aide de dards, de pinces, de mandibules ou de sécrétions.
Type roche Les Pokémon de type Roche sont souvent composés de pierres et se défendent en projetant celles-ci.
Type sol Les Pokémon de type Sol sont assignés à la terre ou au sable ; ils creusent, modèlent le sol, etc.
Type psy Les Pokémon de type Psy se battent avec des techniques psychiques ; ils soulèvent des objets par la force de la pensée par exemple.
Type poison Les Pokémon de type Poison intoxiquent leur adversaire ; ils produisent de nombreuses toxines.
Type spectre Les Pokémon de type Spectre sont des esprits maîtrisant des pouvoirs occultes et se nourrissant de force vitale.
Type tenebres Les Pokémon de type Ténèbres emploient des stratégies vicieuses ou maîtrisent des forces obscures.
Type acier Les Pokémon de type Acier sont recouverts de métal et se servent de celui-ci pour écraser ou taillader.
Type combat Les Pokémon de type Combat se battent avec leur corps et la puissance de leurs muscles surdéveloppés.
Type glace Les Pokémon de type Glace refroidissent leur environnement pour frapper avec des cristaux de glace ou geler leurs ennemis.
Type dragon Les Pokémon de type Dragon possèdent des pouvoirs mystiques et sacrés, déchaînant des forces destructrices en tous genres.
Type fee Les Pokémon de type Fée utilisent des pouvoirs magiques en lien étroit avec la nature.

Faiblesses/Resistances

Le type du Pokémon peut déterminer l'issue du combat. En effet, chaque type possède ses faiblesses et resistances contre d'autres types. Tout est question de logique ! L'exemple le plus fréquemment utilisé est celui du type eau, du type feu et du type plante.


La plante absorbe l'eau, l'eau éteint le feu, le feu brûle la plante. Un Pokémon eau aura l'avantage sur un Pokémon feu, mais sera en difficulté face à un Pokémon plante. Une attaque de feu sera très difficile à supporter pour un Pokémon de type plante, alors qu'une attaque d'eau aura peu d'effet.

Certains types sont même totalement inefficaces face à d'autres. Une attaque de type Électrik ne fera jamais de mal à un Pokémon de type Sol, une attaque de type Combat n'atteindra jamais un Pokémon de type Spectre. Consultez la table des types pour tout savoir des faiblesses et résistances des Pokémon :

Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)


Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/02 - Pokédex de la Shasse
  • Page explicative sur le fonctionnement du Pokédex
    Intro de l'Index
22/02 - Evendex
  • Events PAL Nintendo Network 6G
    Events USA Serial Code 6G
    Fiches du Minidex
    Ajouts récents
    (21/02)
    Events Amérique Nintendo Network 6G
    (19/02)
    Events Japon Serial Code 6G
    (17/02)
    Différents moyens de distribution
    (14/02)
    Events Japon Nintendo Network 6G
    Objets distribués sur 7G
20/02 - Shuffle
  • Semaines 1 et 2 des niveaux spéciaux programmés.
    Ajouts récents
    18/02
    Pokédex et Talents à jour pour les hausses de niveau max et changements de talents
18/02 - Ultra-Soleil Ultra-Lune
  • Studio Photo d'Alola
    Ajouts récents
    (11/02)
    Personnalisation du héros
    (10/02)
    Guide des lieux : cartes Akala ajoutées
    (07/02)
    Guide des lieux : cartes Mele-Mele ajoutées
    (01/02)
    Soluce partie 10
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité