Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Un monstre de poche ?

Tout le monde a déjà vu, entendu, lu le mot "Pokémon". Mais que sont ces drôles de bestioles qui ont envahi nos écrans, nos PC et nos consoles ? Le mot Pokémon est la fusion des mots anglais "Pocket" et "Monster", littéralement "les monstres de poche". Ils ont deux caractéristiques : les Pokémon sont des créatures dotées de pouvoirs extraordinaires, comme la capacité de cracher du feu ou de maîtriser l'électricité, et ils peuvent se faire capturer par les humains dans des Poké Balls, des boules creuses rouges et blanches qui semblent aspirer la créature : on peut donc transporter ces monstres dans des Poké-balls de la taille d'une pomme. On recense actuellement 807 espèces de Pokémon. Consultez le Pokédex pour accéder à la liste de tous les Pokémon existants !

poke Ballsuper Ballhyper Ball
Différentes Balls.

Un Pokémon est plus intelligent qu'un animal : il comprend notre langue puisqu'il peut obéir à des ordres qu'on ne lui aura pas appris par coeur. Ils réfléchissent et communiquent entre eux, ont des raisonnements humains tels que "allons aider cette personne en danger !". Ils parlent la plupart du temps en prononçant leur nom ; très peu parlent le langage des humains hormis quelques Pokémon légendaires ou exceptions comme le Miaouss de la Team Rocket. Humains et Pokémon sont étroitement liés...


Tortank, un Pokémon.

Les Générations

Aujourd'hui on dénombre 807 Pokémon différents. Mais ce ne fut pas toujours le cas.
Nous en sommes à la septième génération (7G en abrégé). Chaque génération implique la découverte et l'exploration d'une nouvelle région du monde des Pokémon, et ajoute un certain nombre de nouvelles espèces au total.

La 1G est celle de la région Kanto : ce sont les 151 premiers Pokémon, qui vont de Bulbizarre à Mew,
La 2G est celle de Johto : les nouveaux venus vont de Germignon à Celebi (100 de plus),
La 3G est celle de Hoenn : on rajoute plus d'une centaine de nouveaux Pokémon, de Arcko à Deoxys (135 de plus),
La 4G est celle de Sinnoh : de Tortipouss à Arceus (107 de plus),
La 5G est celle d'Unys : de Victini à Genesect (156 de plus),
La 6G est celle de Kalos : de Marisson à Volcanion (72 de plus),
La 7G est celle d'Alola : de Brindibou à Zeraora (85 de plus),
La 8G est celle de Galar : de Meltan à Zarude (86 de plus).

Dresseur, Ligue et Maître Pokémon

Les Pokémon sont avant tout des monstres de combat ! Leurs extraordinaires capacités permettent de donner lieu à des affrontements aussi spectaculaires que stratégiques.
Les dresseurs de Pokémon sont des personnes qui élèvent des Pokémon pour faire des combats contre d'autres dresseurs. Lors d'un match Pokémon classique, les deux dresseurs envoient chacun un Pokémon ; le but et de mettre le Pokémon adverse KO. Celui qui n'a plus de Pokémon capable de se battre a perdu. Des variantes existent tels que des 2 VS 2, etc. Notez qu'un Pokémon ne meurt jamais au combat, il est juste évanoui.
La vocation de tout jeune dresseur est de devenir Maître Pokémon, le plus grand et puissant dresseur de Pokémon de tous les temps. Pour s'inscrire à la ligue Pokémon, le tournoi qui offre au vainqueur le grade de Maître, il doit accomplir un voyage initiatique dans lequel il affrontera 8 dresseurs plus puissants que la normale appelés champions. Ces champions tiennent une arène dans laquelle ils attendent tout challenger qui souhaite les affronter ; en général un champion se spécialise dans un seul type de Pokémon. Par exemple Ondine, la championne de l'arène d'Azuria est une spécialiste des Pokémon de type eau. Si le dresseur gagne le match, le champion d'arène lui donne un badge. Au bout de huit badges, le dresseur peut s'inscrire à la ligue.


Combat entre un Krabboss et un Nosferalto.

La ligue Pokémon est différente entre le jeu et le dessin animé. Dans le jeu, le dresseur doit vaincre le terrible Conseil des 4, qui regroupe 4 champions surpuissants et le Maître Pokémon du moment (eh oui, ça fait 5 !) pour obtenir le titre tant convoité. Dans le dessin animé, la ligue Pokémon est un immense tournoi où le héros doit affronter d'autres challengers qui visent aussi le titre de Maître. Ce tournoi est une allusion directe aux jeux Olympiques : avant d'ouvrir la ligue Pokémon de Kanto par exemple, des coureurs se sont relayés pour porter une flamme (qui serait celle du Pokémon Sulfura) qui trônerait à la ligue comme la flamme Olympique trône aux jeux du même nom.


Sulfura, un Pokémon légendaire.

Concours Pokémon

Si on peut faire combattre nos monstres favoris, depuis la saison Hoenn nous pouvons aussi les faire concourir côté beauté. Un coordinateur Pokémon est une personne qui élève des Pokémon pour faire des concours Pokémon. Dans l'animé, les concours Pokémon consistent en un spectacle que donnent le coordinateur et le Pokémon : d'abord une démonstration de capacités (par exemple jongler avec un ballon ou détruire une série de cibles), puis un combat contre d'autres coordinateurs. Un jury détermine le vainqueur. Dans le jeu, il y a en fait 5 thèmes différents de concours Pokémon : beauté, intelligence, sang-froid, robustesse et grâce. Leur déroulement est à peu près le même que dans le dessin animé.
Le coordinateur qui remporte le concours gagne un ruban ; un certain nombre de ces rubans lui permet de s'inscrire à des concours de niveau beaucoup plus élevé.

Voilà les principales "fonctions" d'un Pokémon. Mais avant tout, le message que Pokémon souhaite faire passer est une idée de partage dans un monde où Pokémon et humains travaillent main dans la main. Si vous voulez en apprendre plus sur ces petits monstres, fouillez donc les rubriques suivantes !


Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Pokémon de départ (Starters)
Pokémon Légendaires
Pokémon Fabuleux
Ultra-Chimères

Évolution
Liste des Pokémon par stades d'évolution

Pokémon Chromatiques (Shiny)
Dimorphisme sexuel
Formes régionales
Formes variables
Formes fixes
Méga-Évolutions
Formes Dynamax et Gigamax

Le monde des Pokémon

Régions
Temps et cycle jour/nuit
Centres Pokémon
Boutiques et centres commerciaux
Sac (inventaire)
Objets des jeux principaux
Localisations des CT, CS et DT
Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans
Tout savoir sur la pêche

Effacer sa partie

Autour de Pokémon

Pokédico (lexique employé)
Étymologies des noms

Biographie de Shoko Nakagawa

Coin Collection

Nos fiches Pokédex complètes
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)

Classement par répartition des sexes
Taux de capture des Pokémon

"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Event (Évènementiel) ?
Evendex : Pokémon distribués

Coin Stratégie

Conseils pour réussir la Ligue
Bases de la stratégie

Types
Table des types (jeux 1G)
Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)
Table des types inversée (jeux 6G et +)

Talents (ex-Capacités Spéciales)
Talents cachés

Stats, EV et IV
Natures
Pokérus

Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Climats

Reproduction

Transferts entre générations

Parc des Amis : de 3G à 4G
Poké Fret : de 4G à 5G
Poké Transfert : de 5G à 6G et +
Banque Pokémon : de 6G à 7G
Pokémon HOME : de 7G à 8G

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Dossier Shasse
08/07 - Café Mix
30/06 - Épée et Bouclier
29/06 - Pokémon Masters
  • Oeufs et Affinité
    Objets
    (27/06)
    Duos Dex
    Événements
    Échange d'objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité