Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
Le temps et le cycle Jour-Nuit

Le temps fut une innovation majeure, apparue dans la deuxième génération.
L'heure ou le jour (cycle jour-nuit) influençaient ainsi certains évènements, comme l'obtention de certains objets ou l'apparition de certains Pokémon.

Sommaire

Deuxième génération
Troisième génération
Quatrième génération
Cinquième génération
Sixième génération
Septième génération
Huitième génération


Deuxième génération


La matinée, la journée et la nuit dans Pokémon Or et Argent

Pokémon Or, Argent et Cristal furent les premières versions à intégrer cette fonctionnalité.
Certains Pokémon notamment Hoothoot et Noarfang ont été conçus dans ce but.
L'heure et le jour de la semaine peuvent être gérés au début du jeu et ne peut plus être modifié ; le joueur peut uniquement décaler d'une heure pour l'heure d'été.

Matin

Le matin dure de 4h à 10h. L'éclairage est jaunâtre. Il y a plus de Pokémon Insecte présents dans la région que pendant la journée. Évoli deviendra un Mentali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire

Journée

La journée dure de 10h à 18h. C'est à ce moment que le joueur peut rencontrer des Pokémon diurnes. Évoli deviendra un Mentali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire

Nuit

La nuit dure de 18h à 4h. Le paysage est plus sombre et les fenêtres sont éclairées. C'est à ce moment que le joueur peut rencontrer des Pokémon nocturnes (Hoothoot et Noarfang par exemple). Évoli deviendra un Noctali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire.

Les Pokémon sauvages apparaissant après l'utilisation de Coup d'Boule sur un arbre peuvent parfois être endormis au début du combat, cela dépend de leur espèce (un Pokémon vivant la nuit sera endormi de jour et un Pokémon vivant la journée sera endormi de nuit).

Troisième génération

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le temps est bien moins important voir quasi inexistant comparé aux versions précédentes.

- Au début du jeu, le joueur règle son horloge à Bourg-en-Vol.
- Le cycle jour-nuit et les jours de la semaine n'existent plus dans ces versions.
- La Grotte Tréfonds : la marée change toutes les six heures (basse : 3h à 9h et 15h à 20h, haute : 9h à 15h et 21h à 3h).
- Malgré l'absence de cycle jour/nuit visible graphiquement, il est possible de faire évoluer Évoli par bonheur soit en Mentali entre 12h et 0h, soit en Noctali de 0h à 12h.

Bug de l'horloge : après un certain temps de jeu, la pile interne se désactive, rendant impossible la repousse des baies et les marées de la Grotte Tréfonds. Ce bug est présent dans Rubis et Saphir uniquement. Il est cependant possible de le réparer avec Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Emeraude (ou avec Pokémon Channel en introduisant Jirachi dans la version Rubis ou Saphir) : il suffit de faire un échange.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le temps et le cycle jour-nuit n'est pas du tout géré (il s'agit de rééditions de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, or le temps n'existait pas à l'époque). Il est donc impossible de faire évoluer Évoli en Mentali ou Noctali dans ces jeux.

Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le temps n'est pas géré. Cependant, dans Pokémon XD uniquement, il est possible de faire évoluer Évoli quand il est suffisamment heureux soit en Mentali avec l'Éclat Soleil, soit en Noctali avec l'Éclat Lune.

Quatrième génération


La matinée, la journée et le crépuscule dans Pokémon Diamant et Perle

La soirée et la nuit dans Pokémon Diamant et Perle

En 4G, le cycle jour-nuit revient pour de bon. L'horloge fonctionne désormais en adéquation avec celle de votre console Nintendo DS, c'est-à-dire que l'heure affichée sur votre console sera la même sur votre jeu. Une journée est divisée graphiquement en 11 périodes plutôt que les 3 de la 2G. Les rencontres de Pokémon dépendent de 3 périodes distinctes : le matin (de 4h à 10h) le jour (de 10h à 20h) et la nuit (de 20h à 4h).

Les évolutions se produisant de jour ont lieu entre 4h et 20h et celles de nuit se produisent entre 20h et 4h.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine la musique de la plupart des lieux varie selon qu'il fait jour ou nuit.

La date de votre console est elle aussi prise en compte : désormais et dans tous les jeux de la série principale qui suivent, la date de capture d'un Pokémon est enregistrée dans son résumé (cette information se perd malheureusement lors d'un transfert d'une génération à l'autre, au profit de la date de réception sur le nouveau jeu).

Le jour de la semaine influence certains événements dans le jeu.

Cinquième génération

En 5G, en plus d'avoir les mêmes fonctionnalités que la quatrième génération, les jeux intègrent une innovation majeure : les saisons. Certains endroits deviennent accessibles ou inaccessibles selon la saison dans laquelle vous vous trouvez.
Le matin débute une heure plus tôt en été, et une heure plus tard en hiver. Chaque saison dans le jeu dure un mois en temps réel.

Les saisons

Printemps Été
Automne Hiver

Horaires en fonctions des Saisons

[tr][th]Saison[/th][th]Mois[/th][th]Matin[/th][th]Journée[/th][th]Soir[/th][th]Nuit[/th][/tr]
[tr][td]Printemps[/td][td]Janvier, Mai et Septembre[/td][td]5h00 à 9h59[/td][td]10h00 à 16h59[/td][td]17h00 à 19h59[/td][td]20h00 à 4h59[/td][/tr]
[tr][td]Été[/td][td]Février, Juin et Octobre[/td][td]4h00 à 8h59[/td][td]9h00 à 18h59[/td][td]19h00 à 20h59[/td][td]21h00 à 3h59[/td][/tr]
[tr][td]Automne[/td][td]Mars, Juillet et Novembre[/td][td]5h00 à 9h59[/td][td]10h00 à 16h59[/td][td]17h00 à 19h59[/td][td]20h00 à 4h59[/td][/tr]
[tr][td]Hiver[/td][td]Avril, Août et Décembre[/td][td]7h00 à 10h59[/td][td]11h00 à 15h59[/td][td]16h00 à 18h59[/td][td]19h00 à 6h59[/td][/tr]
[/table][/center]

Effets en jeu

- le changement esthétique : le paysage change en fonction de la saison (couleurs, présence ou non de neige, marais gelé et donc inaccessible etc...).

- les changements climatiques : à certains endroits (comme Port Yoneuve, Flocombe ou Parsemille), la météo se modifie au fil des saisons (pluie, neige, grêle, blizzard).

- les changements musicaux : à certains endroits, comme à Vaguelone, la musique n'est pas la même suivant les saisons.

- les Pokémon sauvages changent aussi en fonction des saisons : il se peut donc qu'un Pokémon commun en été soit rare à trouver en hiver, voire même introuvable.

Pokémon Forme Printemps Forme Été Forme Automne Forme Hiver
Vivaldaim Pokémon #585 Pokémon #585e Pokémon #585a Pokémon #585h
Haydaim Pokémon #586 Pokémon #586e Pokémon #586a Pokémon #586h

- des endroits inaccessibles peuvent être débloqués en hiver.

Sixième génération

En 6G, les saisons disparaissent et il n'est donc pas possible de modifier la forme de Vivaldaim et Haydaim. Graphiquement, les transitions entre les différents moments de la journée sont globalement plus douces.

JourNuit
4h à 20h20h à 4h

Septième génération

Soleil, Lune, Ultra-Soleil, Ultra-Lune


Le jour et la nuit dans Pokémon Soleil et Lune

En 7G, le cycle jour-nuit est toujours disponible, cependant dans Pokémon Lune et Ultra-Lune, l'heure est décalée de 12 heures comparativement à l'heure de la console, contrairement à Pokémon Soleil et Ultra-Soleil, pour lesquels l'heure de la console est directement reflétée dans le jeu. Il est aussi possible d'aller dans le monde inversé avec Solgaleo ou Lunala pour ajouter un décalage de 12h à l'heure dans le jeu. Ainsi, dans le monde inversé des versions Lune et Ultra-Lune, l'heure dans le jeu sera le même que dans le monde normal de Soleil et Ultra-Soleil.
Pour vérifier l'heure actuelle dans le jeu, avec les éventuels décalages, il suffit de parler au gérant du café d'un des Centres Pokémon.

Heures hors décalageMatinJournéeCrépusculeNuit
Soleil / Ultra-Soleil6h à 10h10h à 17h17h à 18h18h à 6h
Lune / Ultra-Lune18h à 22h22h à 5h5h à 6h6h à 18h

Le matin, la journée et le crépuscule sont considérés comme étant le "jour" pour les évolutions et les rencontres avec les Pokémon sauvages.
Le crépuscule est un moment de la journée permettant de faire évoluer Rocabot avec le talent Tempo Perso en Lougaroc Crépusculaire dans les jeux Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Certaines cellules de Zygarde n'apparaissent qu'à certains moments de la journée. Il vous faut donc faire attention au moment de la journée dans votre jeu !

Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Dans ces jeux, le cycle jour-nuit est absent.

Huitième génération

Épée et Bouclier


Le jour et la nuit dans Pokémon Épée et Bouclier

Dans ces jeux, le cycle jour-nuit est de nouveau disponible cependant, vous devez être passé Maître pour qu'il soit relié à l'horloge interne de votre console (avant il est aléatoire et change constamment).

JourNuitCrépuscule
6h à 20h20h à 6h19h à 20h

Le crépuscule est un moment de la journée à part, utile pour faire évoluer Crèmy en Charmilly Tricolore ou Rocabot avec son talent Tempo Perso en Lougaroc Crépusculaire.


Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Pokémon de départ (Starters)
Pokémon Légendaires
Pokémon Fabuleux
Ultra-Chimères

Évolution
Liste des Pokémon par stades d'évolution

Pokémon Chromatiques (Shiny)
Dimorphisme sexuel
Formes régionales
Formes variables
Formes fixes
Méga-Évolutions
Formes Dynamax et Gigamax

Le monde des Pokémon

Régions
Temps et cycle jour/nuit
Centres Pokémon
Boutiques et centres commerciaux
Sac (inventaire)
Objets des jeux principaux
Localisations des CT, CS et DT
Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans
Tout savoir sur la pêche

Transferts entre générations

Parc des Amis : de 3G à 4G
Poké Fret : de 4G à 5G
Poké Transfert : de 5G à 6G et +
Banque Pokémon : de 6G à 7G
Pokémon HOME : de 7G à 8G

Données de jeux

Effacer sa partie
Transférer ses données d'une 3DS à l'autre

Coin Collection

Liste et toutes les infos des Pokémon
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)

Classement par répartition des sexes
Taux de capture des Pokémon

"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Event (Évènementiel) ?
Evendex : Pokémon distribués

Coin Stratégie

Conseils pour réussir la Ligue
Bases de la stratégie

Types
Table des types (jeux 1G)
Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)
Table des types inversée (jeux 6G et +)

Talents (ex-Capacités Spéciales)
Talents cachés

Stats, EV et IV
Natures
Pokérus

Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Climats

Reproduction


Autour de Pokémon

Pokédico (lexique employé)
Étymologies des noms

The Pokémon Company

Biographie de Shoko Nakagawa

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité