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Pokémon en général
Le temps et le cycle Jour-Nuit

Le temps fut une innovation majeure, apparue dans la deuxième génération.
L'heure ou le jour (cycle jour-nuit) influençaient ainsi certains évènements, comme l'obtention de certains objets ou l'apparition de certains Pokémon.

Deuxième génération


La matinée, la journée et la nuit dans Pokémon Or et Argent

Pokémon Or, Argent et Cristal furent les premières versions à intégrer cette fonctionnalité.
Certains Pokémon notamment Hoothoot et Noarfang ont été conçus dans ce but.
L'heure et le jour de la semaine peuvent être gérés au début du jeu et ne peut plus être modifié ; le joueur peut uniquement décaler d'une heure pour l'heure d'été.

Matin

Le matin dure de 4h à 10h. L'éclairage est jaunâtre. Il y a plus de Pokémon Insecte présents dans la région que pendant la journée. Évoli deviendra un Mentali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire

Journée

La journée dure de 10h à 18h. C'est à ce moment que le joueur peut rencontrer des Pokémon diurnes. Évoli deviendra un Mentali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire

Nuit

La nuit dure de 18h à 4h. Le paysage est plus sombre et les fenêtres sont éclairées. C'est à ce moment que le joueur peut rencontrer des Pokémon nocturnes (Hoothoot et Noarfang par exemple). Évoli deviendra un Noctali si son bonheur est suffisamment élevé et qu'il gagne un niveau dans ce créneau horaire.

Les Pokémon sauvages apparaissant après l'utilisation de Coup d'Boule sur un arbre peuvent parfois être endormis au début du combat, cela dépend de leur espèce (un Pokémon vivant la nuit sera endormi de jour et un Pokémon vivant la journée sera endormi de nuit).

Troisième génération

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le temps est bien moins important voir quasi inexistant comparé aux versions précédentes.

- Au début du jeu, le joueur règle son horloge à Bourg-en-Vol.
- Le cycle jour-nuit et les jours de la semaine n'existent plus dans ces versions.
- La Grotte Tréfonds : la marée change toutes les six heures (basse : 3h à 9h et 15h à 20h, haute : 9h à 15h et 21h à 3h).
- Malgré l'absence de cycle jour/nuit visible graphiquement, il est possible de faire évoluer Évoli par bonheur soit en Mentali entre 12h et 0h, soit en Noctali de 0h à 12h.

Bug de l'horloge : après un certain temps de jeu, la pile interne se désactive, rendant impossible la repousse des baies et les marées de la Grotte Tréfonds. Ce bug est présent dans Rubis et Saphir uniquement. Il est cependant possible de le réparer avec Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Emeraude (ou avec Pokémon Channel en introduisant Jirachi dans la version Rubis ou Saphir) : il suffit de faire un échange.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le temps et le cycle jour-nuit n'est pas du tout géré (il s'agit de rééditions de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, où le temps n'existait pas à l'époque). Il est donc impossible de faire évoluer Évoli en Mentali ou Noctali dans ces jeux.

Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le temps n'est pas géré. Cependant, dans Pokémon XD uniquement, il est possible de faire évoluer Évoli quand il est suffisamment heureux soit en Mentali avec l'Éclat Soleil, soit en Noctali avec l'Éclat Lune.

Quatrième génération


La matinée, la journée et le crépuscule dans Pokémon Diamant et Perle

La soirée et la nuit dans Pokémon Diamant et Perle

En 4G, le cycle jour-nuit revient pour de bon. L'horloge fonctionne désormais en adéquation avec celle de votre console Nintendo DS, c'est-à-dire que l'heure affichée sur votre console sera la même sur votre jeu. Une journée est divisée graphiquement en 11 périodes plutôt que les 3 de la 2G. Les rencontres de Pokémon dépendent de 3 périodes distinctes : le matin (de 4h à 10h) le jour (de 10h à 20h) et la nuit (de 20h à 4h).

Les évolutions se produisant de jour ont lieu entre 4h et 20h et celles de nuit se produisent entre 20h et 4h.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine la musique de la plupart des lieux varie selon qu'il fait jour ou nuit.

La date de votre console est elle aussi prise en compte : désormais et dans tous les jeux de la série principale qui suivent, la date de capture d'un Pokémon est enregistrée dans son résumé (cette information se perd malheureusement lors d'un transfert d'une génération à l'autre, au profit de la date de réception sur le nouveau jeu).

Le jour de la semaine influence certains évènements dans le jeu.

Cinquième génération

En 5G, en plus d'avoir les mêmes fonctionnalités que la quatrième génération, les jeux intègrent une innovation majeure : les saisons. Certains endroits deviennent accessibles ou inaccessibles selon la saison dans laquelle vous vous trouvez.
Le matin débute une heure plus tôt en été, et une heure plus tard en hiver. Chaque saison dans le jeu dure un mois en temps réel.

Les Saisons

Printemps Été
Automne Hiver

Horaires en fonctions des Saisons

Saison Mois Matin Après-midi Soir Nuit
Printemps Janvier, Mai et Septembre 5H00 à 9H59 10H00 à 16H59 17H00 à 19H59 20H00 à 4H59
Été Février, Juin et Octobre 4H00 à 8H59 9H00 à 18H59 19H00 à 20H59 21H00 à 3H59
Automne Mars, Juillet et Novembre 5H00 à 9H59 10H00 à 16H59 17H00 à 19H59 20H00 à 4H59
Hiver Avril, Août et Décembre 7H00 à 10H59 11H00 à 15H59 16H00 à 18H59 19H00 à 6H59

Effets en jeu

- le changement esthétique : le paysage change en fonction de la saison (couleurs, présence ou non de neige, marais gelé et donc inaccessible etc...).

- les changements climatiques : à certains endroits (comme Yoneuve, Flocombe ou Parsemille), la météo se modifie au fil des saisons (pluie, neige, grêle, blizzard).

- les changements musicaux : à certains endroits, comme à Vaguelone, la musique n'est pas la même suivant les saisons.

- les Pokémon sauvages changent aussi en fonction des saisons : il se peut donc qu'un Pokémon commun en été soit rare à trouver en hiver, voire même introuvable.

Pokémon Forme Printemps Forme Été Forme Automne Forme Hiver
Vivaldaim Pokémon #585 Pokémon #585e Pokémon #585a Pokémon #585h
Haydaim Pokémon #586 Pokémon #586e Pokémon #586a Pokémon #586h

- des endroits inaccessibles peuvent être débloqués en hiver.

Sixième génération

En 6G, les saisons disparaissent et il n'est donc pas possible de modifier la forme de Vivaldaim et Haydaim. Graphiquement, les transitions entre les différents moments de la journée sont globalement plus douces.

Le jour dure de 4h à 20h et la nuit de 20h à 4h.

Septième génération


Le jour et la nuit dans Pokémon Soleil et Lune

En 7G, le cycle jour-nuit est toujours disponible cependant, dans Pokémon Lune et Ultra-Lune, l'heure est décalée de 12 heures comparativement à l'heure de la console, contrairement à Pokémon Soleil et Ultra-Soleil, pour lesquels l'heure de la console est directement reflétée dans le jeu. Pour vérifier l'heure actuelle dans le jeu, avec son décalage, il suffit de parler au gérant du café d'un des Centres Pokémon.

Certaines cellules de Zygarde n'apparaissent qu'à certains moments de la journée. Il vous faut donc vérifier les lieux de jour et de nuit pour vous assurer de ne pas en avoir oublié.

Dans Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli, le cycle jour-nuit a disparu.


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