Accéder au contenu de la page

Nintendo 3DS
Transférer ses données d'une console à l'autre



Intérêt du transfert

Vous possédez deux consoles de la famille Nintendo 3DS et vous souhaitez récupérer le contenu de l'une sur la seconde ? C'est possible ! Mais êtes-vous sûr d'en avoir vraiment besoin ? Voici dans quels cas le transfert de données est utile ou non :

Le transfert n'est pas nécessaire pour retrouver vos sauvegardes sur les jeux DS et 3DS en versions cartouches, puisque celles-ci sont directement enregistrées dans la carte de jeu. Le seul pré-requis pour jouer à un jeu 3DS est que votre deuxième console possède une carte SD reconnue pour y associer des données dans le journal d'activité. Les jeux DS ne nécessitent rien d'autre que la carte de jeu.

C'est le seul moyen* de déplacer un compte Nintendo Network déjà associé à l'une de vos consoles de la famille 3DS sur une autre 3DS. Ce compte est celui qui vous permet d'effectuer des achats sur le Nintendo eShop 3DS, et il est notamment utilisé pour retrouver les Pokémon enregistrés sur votre Banque Pokémon.

* Le seul moyen de le faire par vous-même, sinon le service d'assistance de Nintendo peut effectuer un transfert si vous lui communiquez le numéro de série de votre console d'origine.

Le transfert est indispensable pour avoir accès aux données de vos jeux dématérialisés (achetés sur l'eShop, qu'il s'agisse de jeux 3DS, DSi ou Console Virtuelle) sur une nouvelle console. Vous pouvez retrouver vos sauvegardes pour ces jeux ainsi que leurs contenus additionnels, mais aussi retélécharger gratuitement ceux que vous aviez déjà achetés puisqu'ils sont associés à votre compte Nintendo Network.

Pré-requis et avertissements

Lisez attentivement les explications ci-dessous (qui seront rappelées sur console pendant la procédure), car le transfert est irréversible et certaines données peuvent être perdues.

Un transfert n'est possible que si vous avez deux consoles de la famille 3DS en état de marche. Impossible de faire un transfert si la console contenant les données d'origine n'est plus fonctionnelle ou si vous ne l'avez plus ! Durant la procédure de transfert, deux termes, que nous réutiliserons ici, reviendront de façon récurrente :



  • Console source
    La console de famille 3DS qui contient actuellement les données qui vous intéressent.

  • Console cible
    La console de famille 3DS qui doit recevoir les données.


Il n'est pas possible de transférer des données depuis une console en version "new 3DS/new 2DS" vers une version antérieure de la famille !

La procédure nécessite que vos deux consoles soient connectées à internet pendant tout le transfert. Il vous faut donc une connexion stable.

Assurez-vous d'avoir des batteries bien chargées ou de brancher vos consoles, le transfert peut durer plusieurs minutes et en cas d'interruption, des données peuvent être perdues.

La console source sera formatée (toutes ses données seront effacées). Il n'est malheureusement pas possible de transférer seulement une partie des données (ce qui aurait pu être utile si vous avez deux jeux Console Virtuelle sur la même console, puisqu'ils ne peuvent du coup pas échanger).

Les données de la console cible seront écrasées. Autrement dit, si vous avez deux sauvegardes d'un même jeu dématérialisé sur vos deux consoles, celles de la console source remplaceront celles de la console cible. Les données de sauvegarde des jeux présents uniquement sur la console cible seront perdues, mais il sera néanmoins possible de retélécharger gratuitement les jeux achetés avec la console cible.

Les cartes SD contenant des données créées par la console source pourront être utilisées avec la console cible une fois le transfert effectué. Les données créées sur la carte SD par la console cible ne pourront plus être utilisées.

Le solde crédité sur la console cible sera ajouté à celui présent sur le compte Nintendo Network transféré depuis la console source.

Procédure

Vous pouvez suivre cette vidéo d'exemple entre une Nintendo 3DS et une Nintendo 3DS XL et les étapes sont également décrites en-dessous, en cas de problème de lecture.



Démarrez vos deux consoles de la famille Nintendo 3DS et allez dans les Paramètres de la console. Dans "Autres paramètres" rendez-vous sur la 3ème page et sélectionnez "Transfert de données".

Vos consoles vont se connecter à internet avant de proposer un transfert depuis une console de la famille Nintendo DSi ou famille Nintendo 3DS, choisissez évidemment cette deuxième option.

Cliquez sur "Envoyer depuis cette console" sur la console source. Si vous avez un compte Nintendo Network associé à la console, vous devez entrer le mot de passe de ce compte pour assurer que c'est bien le titulaire du compte qui effectue le transfert.

Cliquez sur "Recevoir depuis une Nintendo 3DS" sur la console cible.

Sur la console source, choisissez le nom d'utilisateur de la console cible.

Sur la console cible, confirmez la demande de transfert.

La console source vous rappelle les effets du transfert sur la conservation des données, poursuivez et reconfirmez votre choix.

Le transfert se prépare, et après quelques instant, la console source vous demande si vous êtes prêt à commencer le transfert. Sélectionnez donc le bouton "Transférer".

La console cible affiche alors une animation avec des Pikmin déplaçant les données des applications d'une console à l'autre, qui vous indique la progression du transfert. Selon la quantité de données stockées sur votre console source, le transfert peut prendre plus ou moins longtemps (au moins plusieurs minutes, cela peut dépasser la dizaine de minute et il se peut que cela dépende de la vitesse de votre connexion à internet).

Une fois le transfert terminé, la console source vous indique qu'elle va être formatée et qu'il vous faudra utiliser sa carte SD dans la console cible pour avoir accès à toutes vos données. Laissez la console source redémarrer, éteignez les deux consoles quand vous le pouvez, et récupérez donc sa carte SD pour l'insérer dans la console cible.

C'est terminé, profitez de votre nouvelle console !


Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Pokémon de départ (Starters)
Pokémon Légendaires
Pokémon Fabuleux
Ultra-Chimères

Évolution
Liste des Pokémon par stades d'évolution

Pokémon Chromatiques (Shiny)
Dimorphisme sexuel
Formes régionales
Formes variables
Formes fixes
Méga-Évolutions
Formes Dynamax et Gigamax

Le monde des Pokémon

Régions
Temps et cycle jour/nuit
Centres Pokémon
Boutiques et centres commerciaux
Sac (inventaire)
Objets des jeux principaux
Localisations des CT, CS et DT
Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans
Tout savoir sur la pêche

Transferts entre générations

Parc des Amis : de 3G à 4G
Poké Fret : de 4G à 5G
Poké Transfert : de 5G à 6G et +
Banque Pokémon : de 6G à 7G
Pokémon HOME : de 7G à 8G

Données de jeux

Effacer sa partie
Transférer ses données d'une 3DS à l'autre

Coin Collection

Liste et toutes les infos des Pokémon
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)

Classement par répartition des sexes
Taux de capture des Pokémon

"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Event (Évènementiel) ?
Evendex : Pokémon distribués

Coin Stratégie

Conseils pour réussir la Ligue
Bases de la stratégie

Types
Table des types (jeux 1G)
Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)
Table des types inversée (jeux 6G et +)

Talents (ex-Capacités Spéciales)
Talents cachés

Stats, EV et IV
Natures
Pokérus

Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Climats

Reproduction


Autour de Pokémon

Pokédico (lexique employé)
Étymologies des noms

The Pokémon Company

Biographie de Shoko Nakagawa

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité