Accéder au contenu de la page

Pokémon en général
The Pokémon Company

"La mission de The Pokémon Company est d’enrichir à la fois le monde réel et le monde virtuel grâce aux Pokémon." Devise de The Pokémon Company


The Pokémon Company (abrégé TPC) est une entreprise essentielle au fonctionnement de Pokémon. Pourtant, son rôle est souvent mal compris, au point d'être souvent confondu avec Game Freak (qui développe les jeux de la série principale), ou même Nintendo (qui a soutenu Game Freak à ses débuts et édite les jeux à l'international) !
Grâce à cet article, vous saurez les principales étapes de la création de The Pokémon Company, et ce qu'elle fait au sein de la licence Pokémon.

Histoire

Fondation de Pokémon Center

L'histoire de TPC débute en avril 1998. Les jeux Pokémon Versions Rouge et Verte, sortis deux ans avant, connaissent un succès phénoménal au Japon. Les trois entreprises détentrices de la licence, Nintendo, Game Freak et Creatures, décidèrent de créer une entreprise dédiée à la gestion de boutiques de produits dérivés Pokémon : les Pokémon Center. Cette entreprise (détenue à parts égales entre les trois partenaires) se nomme d'ailleurs Pokémon Center. Deux boutiques Pokémon Center ouvrent en 1998 : une à Tokyo, l'autre à Osaka.

Développement de Or/Argent, internationalisation et réflexions sur l'avenir

Prévus à l'origine pour mars 1998, Pokémon Versions Or et Argent connut un développement difficile. En effet, Game Freak souhaitait sortir un jeu à la hauteur du succès des jeux précédents (en ajoutant de nombreuses fonctionnalités notamment), mais était encore un très petit studio : il n'y avait que quatre programmeurs ! En plus du développement des suites, il leur fallu superviser, avec l'aide de Nintendo, plusieurs projets liés à Pokémon, dont la sortie internationale des versions Rouge/Verte (devenue Bleue au passage). La sortie des versions Or/Argent dû être repoussée, et elles sortirent finalement en novembre 1999.

Entre temps, Pokémon devint un succès international retentissant, et de nombreux produits dérivés s'ajoutèrent à ceux déjà existants. De plus en plus d'entreprises, japonaises comme internationales, souhaitent alors s'associer à la licence pour proposer leurs propres produits. Pokémon était devenue une licence transmédia bien trop grosse pour être gérée par trois entreprises de jeux vidéos. Alors qu'au début de leur développement, Or/Argent devaient être les derniers jeux Pokémon, le succès de la série imposait de la faire perdurer.

Tsunekazu Ishihara, actuel président de TPC

Le dirigeant de Creatures, Tsunekazu Ishihara, qui aidait Game Freak à la production des jeux tout en s'occupant des produits dérivés, réfléchit à un modèle économique pour continuer à faire vivre Pokémon, qu'il s'agisse de l'animé, des films ou des jeux, afin de ne pas répéter les erreurs des débuts et permettre à chaque entreprise de se concentrer sur ses activités. Pour gérer l'ensemble, l'entreprise Pokémon Center devient The Pokémon Company en octobre 2000. Tout ce qui est lié à Pokémon est désormais géré par TPC au nom des détenteurs de la licence. Avec son expérience de la gestion des produits dérivés au sein de Creatures, Ishihara devient président de TPC, et il occupe encore ce poste aujourd'hui.

Filiales

The Pokémon Company International


The Pokémon Company International (abrégé TPCi) s'occupe des activités de la licence pour les marchés hors d'Asie. Elle est le résultat de la fusion en 2009 des bureaux américains et britanniques qui avaient été fondés respectivement en 2001 et 2003.

Pokémon Korea

La branche coréenne a été fondée en 2006 pour pouvoir sortir les produits Pokémon en Corée du Sud. En effet, à l'exception des versions Or/Argent, les jeux Pokémon ne sortaient pas en Corée du Sud avant cette date !

Rôles

De manière générale, The Pokémon Company est responsable de la gestion de la marque Pokémon et de son marketing. Voici quelques exemples concrets de son activité :

Jeux vidéos : TPC accorde les droits de développer un jeu utilisant la licence Pokémon et édite les jeux - y compris les jeux « principaux » - au Japon (c'est Nintendo qui localise et édite les jeux en dehors du Japon). Cela comprend les spin-off et les applications mobiles.

Jeu de cartes : Initialement publié par Media Factory au Japon et Wizards of The Coast (qui publie notamment le jeu de cartes Magic) aux États-Unis, le jeu de cartes à jouer et à collectionner (JCC) a été progressivement repris par TPC, et est aujourd'hui entièrement dirigé par TPC.

Produits dérivés : la licence des produits dérivés était initialement gérée par Creatures. Désormais, c'est TPC qui accorde les droits d'utilisation de Pokémon sur des produits dérivés.

Animé et films : Jusqu'à fin 2005, la localisation de l'animé étaient gérés à l'international par l'entreprise américaine 4Kids. Depuis 2006, The Pokémon Company International a repris ces droits.

Événementiel : De nombreux concerts et parades, comme la marche annuelle des Pikachu à Yokohama, sont organisés en lien avec TPC. Autre exemple : le programme Play! Pokémon, qui animé les circuits compétitifs officiels autour des jeux Pokémon, est supervisé par TPC et ses filiales.

Boutiques : TPC s'occupe toujours de la gestion des boutiques de produits dérivés. Depuis août 2011, la gestion a été confiée à une filiale, Pokémon Center, ce qui constitue un joli clin d’œil aux débuts de TPC.


Recherche
Navigation

Découvrir les Pokémon

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Pokémon de départ (Starters)
Pokémon Légendaires
Pokémon Fabuleux
Ultra-Chimères

Évolution
Liste des Pokémon par stades d'évolution

Pokémon Chromatiques (Shiny)
Dimorphisme sexuel
Formes régionales
Formes variables
Formes fixes
Méga-Évolutions
Formes Dynamax et Gigamax

Le monde des Pokémon

Régions
Temps et cycle jour/nuit
Centres Pokémon
Boutiques et centres commerciaux
Sac (inventaire)
Objets des jeux principaux
Localisations des CT, CS et DT
Maîtres des capacités (Move Tutors)
Liste des Baies
Liste des Rubans
Tout savoir sur la pêche

Transferts entre générations

Parc des Amis : de 3G à 4G
Poké Fret : de 4G à 5G
Poké Transfert : de 5G à 6G et +
Banque Pokémon : de 6G à 7G
Pokémon HOME : de 7G à 8G

Données de jeux

Effacer sa partie
Transférer ses données d'une 3DS à l'autre

Coin Collection

Liste et toutes les infos des Pokémon
Compléter le Pokédex National (jeux 6G et 7G)

Classement par répartition des sexes
Taux de capture des Pokémon

"Shasse" aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon Event (Évènementiel) ?
Evendex : Pokémon distribués

Coin Stratégie

Conseils pour réussir la Ligue
Bases de la stratégie

Types
Table des types (jeux 1G)
Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)
Table des types inversée (jeux 6G et +)

Talents (ex-Capacités Spéciales)
Talents cachés

Stats, EV et IV
Natures
Pokérus

Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Climats

Reproduction


Autour de Pokémon

Pokédico (lexique employé)
Étymologies des noms

The Pokémon Company

Biographie de Shoko Nakagawa

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité