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Pokémon en général
Les Maîtres des capacités (Move Tutors)

Les Maîtres des capacités (Move Tutors) (introduits depuis la version Cristal) sont des personnages qui vous permettent de gérer l'apprentissage des attaques de vos Pokémon. Ils peuvent leur apprendre des capacités qui leur sont inaccessibles autrement.

Ici seront répertoriés tous ceux des jeux principaux (+ ceux de Pokémon XD).


Version Cristal (2G)



Le seul Maître des Capacités de cette version, se trouve au casino de Doublonville uniquement les mercredi et samedi de chaque semaine (seulement après avoir battu la ligue), et propose d’enseigner une attaque à l'un de vos Pokémon contre des jetons.

Attaque Type Coût (jetons)
Lance-Flamme Type feu 3G 4000
Laser Glace Type glace 3G 4000
Tonnerre Type electrik 3G 4000

Versions Rouge Feu et Vert Feuille (3G)


Ultimapoing


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Ultimapoing, de type Type normal 3G. Il se trouve à la sortie du Mont Sélénite, près d'Azuria, sur la Route 4.



Ultimawashi


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Ultimawashi, de type Type normal 3G. Il se trouve à la sortie du Mont Sélénite, près d'Azuria, sur la Route 4.



Frappe Atlas


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Frappe Atlas, de type Type combat 3G. Il se trouve dans le laboratoire du Musée d'Argenta. Il faut passer par le nord-est de la ville en coupant le petit arbre.



Dévorêve


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Dévorêve, de type Type psy 3G. Il est à Jadielle, il faut couper l'arbuste ou surfer pour lui parler.



Éboulement


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Éboulement, de type Type roche 3G. Il se trouve dans la Grotte avant Lavanville.



Riposte


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Riposte, de type Type combat 3G. Il se trouve au 2ème étage du Centre Commercial de Céladopole.



Copie


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Copie, de type Type normal 3G. Il faut déjà acheter une Poképoupée au 3ème étage du Centre Commercial de Céladopole puis il faut aller dans une maison à Safrania, montez au 1er étage, donnez la Poképoupée à la fillette qui vous enseignera alors l'attaque.



Cage-Éclair


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Cage-Éclair, de type Type electrik 3G. Il faut aller au 1er étage du siège de la Sylphe SARL à Safrania, vous y trouverez la femme qui ensiegnera l'attaque, après avoir battu la Team Rocket dans le bâtiment.



Clonage


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Clonage, de type Type normal 3G. Il se trouve à Parmanie au dessus de la boutique Pokémon.



E-Coque


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque E-coque, de type Type normal 3G. Il est au milieu de Céladopole, vous devez surfer pour lui parler.



Métronome



Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Métronome, de type Type normal 3G. Il est au laboratoire de recherche de Cramois'île.



Damoclès


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Damoclès, de type Type normal 3G. Il est près de la sortie de la Route Victoire.



Explosion


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Explosion, de type Type normal 3G. Il est au pied du Mont Braise, sur la 1ère île de l'Archipel Sevii.



Plaquage


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Plaquage, de type Type normal 3G. Il est sur l'île 4, dans une maison au nord.



Danse-Lames


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Danse-Lames, de type Type normal 3G. Il est sur l'île 7, sur le pont vers le Canyon.



Hydroblast, Végé-Attak, Rafale Feu


Ce Maître des Capacités enseigne les attaques Hydroblast (Type eau 3G), Végé-Attak (Type plante 3G) ou Rafale Feu (Type feu 3G). L'attaque peut être enseignée uniquement à votre premier Pokémon, celui que vous avez choisi chez le Professeur Chen. Il est au sommet du Cap Falaise, sur l'île 2.


Version Émeraude (3G)


Blabla Dodo


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Blabla Dodo, attaque du type Type normal 3G. Il se trouve dans la deuxième maison du haut dans les arbres de Cimetronnelle.


Clonage


Cette Maîtresse des Capacités enseigne l'attaque Clonage, attaque du type Type normal 3G. Elle se trouve sur le toit du Centre Commercial de Nénucrique.


Copie


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Copie, attaque du type Type normal 3G. Il se trouve dans une maison de Vermilava.


Damoclès


Cette Maîtresse des Capacités enseigne l'attaque Damoclès, attaque du type Type normal 3G. Elle se trouve dans le Centre Pokémon d'Atalanopolis.


Dynamopoing


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Dynamopoing, attaque du type Type combat 3G. Il se trouve en bas à gauche de la ville d'Algatia.


Explosion


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Explosion, attaque du type Type normal 3G. Il se trouve dans le Centre Pokémon de Pacifiville.


Métronome


Cette Maîtresse des Capacités enseigne l'attaque Métronome, attaque du type Type normal 3G. Elle se trouve dans la Boutique d'Autéquia.


Roulade


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Roulade, attaque du type Type roche 3G. Il se trouve à Lavandia, au milieu de la ville.


Taillade


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Taillade, attaque du type Type insecte 3G. Il se trouve dans le Centre Pokémon de Vergazon.


Vantardise


Ce Maître des Capacités enseigne l'attaque Vantardise, attaque du type Type normal 3G. Il se trouve à Poivressel, dans la maison du Fan Club Pokémon.


Version XD : le Souffle des Ténèbres (3G)


Dans cette version, un Maître des capacités est installé à Samaragd. Il permet d'enseigner à un de vos Pokémon une attaque, gratuitement, qui ne peut pas lui être apprise autrement et qui diparaît après son apprentissage.

Lorsqu'il est transféré dans Pokémon XD depuis une cartouche GBA, Mew peut également apprendre des attaques supplémentaires payantes cette fois-ci. Cela n'est possible qu'après avoir terminé l'aventure, mais chaque attaque peut être enseignée une multitude de fois du moment que l'on a le nombre de points requis.

  • N’importe quel Pokémon
    AttaqueType
    Cage-ÉclairType electrik 3G
    CauchemarType spectre 3G
    ClonageType normal 3G
    CopieType normal 3G
    DamoclèsType normal 3G
    DestructionType normal 3G
    DévorêveType psy 3G
    Frappe AtlasType combat 3G
    PiquéType vol 3G
    PlaquageType normal 3G
    VantardiseType normal 3G
    Vent GlaceType glace 3G
  • Mew exclusivement
    AttaqueTypePoints
    BluffType normal 3G5000
    ÉlécanonType electrik 3G5000
    FeinteType tenebres 3G5000
    HypnoseType psy 3G5000
    ImitationType psy 3G5000
    TénèbresType spectre 3G5000


Versions Diamant et Perle (4G)


Maître des capacités : Route 228


Sur la Route 228 reliant l'Aire de Détente à l'Aire de Survie, il y a un homme dans une maison qui apprend Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont un taux d'amitié avec vous très élevé.

Attaque Type
Hydroblast Type eau 3G
Végé-Attak Type plante 3G
Rafale Feu Type feu 3G

Maître des capacités : Route 210


Sur la Route 210 à l'est de Célestia, se trouve une maison où habite Mamie Bertille qui peut apprendre la meilleure attaque de type Type dragon 3G à un Pokémon Dragon s'il a un taux d'amitié avec vous très élevé.

Attaque Type
Draco Météor Type dragon 3G

Version Platine (4G)


Premier Maître des Capacités : Route 228


Sur la Route 228 reliant l'Aire de Détente à l'Aire de Survie, il y a un homme dans une maison qui apprend Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont un taux d'amitié avec vous très élevé.

Attaque Type
Hydroblast Type eau 3G
Végé-Attak Type plante 3G
Rafale Feu Type feu 3G

Deuxième Maître des Capacités : Route 210


Sur la Route 210 à l'est de Célestia, se trouve une maison où habite Mamie Bertille qui peut apprendre la meilleure attaque de type Type dragon 3G à un Pokémon Dragon s'il a un taux d'amitié avec vous très élevé.

Attaque Type
Draco Météor Type dragon 3G

Troisième Maître des capacités

Vous le trouverez sur la Route 212.


Le troisième Maître des capacités

Vous trouverez l'inventaire des attaques qu'il peut vous apprendre ci-dessous uniquement contre des Tessons (Bleu, Jaune, Rouge ou Vert) :

Nom Type PP Att. Préc. Effet Coût
Objet tesson_bleu Objet tesson_jaune Objet tesson_rouge Objet tesson_vert
Tranch'AirType vol 3G255595 Déclenche un vent tranchant. Taux de critiques élevé.4-22
PlongéeType eau 3G1080100 Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.422-
Poing de FeuType feu 3G1575100 Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.6-2-
TailladeType insecte 3G201095 Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.8---
PoinglaceType glace 3G1575100 Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.6-2-
Vent GlaceType glace 3G155595 Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi.6--2
SabotageType tenebres 3G2020100 Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.4-4-
Vent MauvaisType spectre 3G560100 Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur.6--2
Coup BasType tenebres 3G580100 Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive.62--
TourmagikType psy 3G10--100 Oblige la cible à échanger les objets tenus.44--
Poing-ÉclairType electrik 3G1575100 10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.6-2-
Onde VideType combat 3G3040100 Attaque toujours en premier.4-22
Psykoud'BoulType psy 3G158090 20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.44--

Quatrième Maître des capacités

Vous le trouverez dans une maison au nord-est de Frimapic.


Le quatrième Maître des capacités

Vous trouverez l'inventaire des attaques qu'il peut vous apprendre ci-dessous uniquement contre des Tessons (Bleu, Jaune, Rouge ou Vert) :

Nom Type PP Att. Préc. Effet Coût
Objet tesson_bleu Objet tesson_jaune Objet tesson_rouge Objet tesson_vert
Coup d'MainType normal 3G20-- Améliore la puissance d'attaque du receveur.-422
DernierecourType normal 3G5130100 Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.---8
Vol MagnétikType electrik 3G10-- Rajoute la capacité spéciale Lévitation.24-2
RonflementType normal 3G1540100 Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.-422
DépitType spectre 3G10-100 Réduit grandement les PP de la dernière attaque ennemie.-8--
MétéoresType normal 3G2060- Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.-224
SynthèseType plante 3G5-- Restaure les PV. Varie suivant le temps.-2-6
BrouhahaType normal 3G1050100 Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.-6-2

Cinquième et dernier Maître des capacités

Vous le trouverez dans une maison en partie haute de l'Aire de Survie. Grimpez sur le premier mur du Chenal 226, puis partez vers l'ouest.


Le cinquième et dernier Maître des capacités

Vous trouverez l'inventaire des attaques qu'il peut vous apprendre ci-dessous uniquement contre des Tessons (Bleu, Jaune, Rouge ou Vert) :

Nom Type PP Att. Préc. Effet Coût
Objet tesson_bleu Objet tesson_jaune Objet tesson_rouge Objet tesson_vert
Pouv. AntiqueType roche 3G560100 Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.--62
HydroqueueType eau 3G109090 Attaque classique.--62
RebondType vol 3G58585 Saute et tombe le tour suivant. Peut paralyser.-242
TelluriforceType sol 3G1090100 Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.--62
EffortType normal 3G5--100 Gagne en puissance si PV inférieurs aux PV ennemis.-44-
Suc DigestifType poison 3G10--100 Supprime l'effet de la capacité spéciale de l'adversaire.-242
DétricanonType poison 3G512070 Peut empoisonner l'adversaire.2-42
CaniculeType feu 3G1010090 Un souffle ardent pouvant brûler l'ennemi.2-42
Mur de FerType acier 3G15-- Endurcit le corps pour booster la Défense.242-
Tête de ferType acier 3G1580100 Peut apeurer l'adversaire.-26-
Coud'BoueType sol 3G1020100 Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.4-4-
ColèreType dragon 3G15120100 Une attaque furieuse sur 2 à 3 tours. Lanceur confus à la fin de l'attaque.-26-
RouladeType roche 3G203090 Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.2-42
Canon GraineType plante 3G1580100 Attaque classique.--44
Rayon SignalType insecte 3G1575100 Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.2222
SurpuissanceType combat 3G5120100 Baisse l'Attaque et la Défense du lanceur d'un niveau.--8-
OuraganType dragon 3G2040100 Déclenche un terrible ouragan blessant l'ennemi.--62

Versions Or Heartgold et Argent Soulsilver (4G)


Maître des capacités : Bois aux Chênes



Ce personnage est un Donneur de Capacités : il enseigne, gratuitement, l'attaque Coup d'Boule au Pokémon (compatible) de votre choix.
Cette capacité est très utile, puisque c'est grâce à elle que vous pouvez secouer les arbres particuliers de la région pour en faire tomber des Pokémon sauvages (plus ou moins rares).

NomTypeEffetCondition
Coup d'BouleType normal 3GUne charge qui peut apeurer l'ennemiAucune


Maîtres des capacités : Ébènelle

Dans l'une des maisons de cette ville, vous allez trouver 2 Maître des capacités :

- la mamie qui vous apprend gratuitement l'attaque dragon la plus puissante (à l'instar de Mamie Bertille dans la région de Sinnoh)
- le pépé quant à lui s'occupe de vous apprendre les 3 attaques élémentaires les plus puissantes toujours gratuitement à certains de vos Pokémon

Les Pokémon en question doivent être les différents starters de chaque région (et leurs évolutions) ou un Pokémon dragon qui pourront apprendre la capacité souhaitée uniquement une fois que leur bonheur sera au maximum.

Voici le récapitulatif de ces attaques :

NomTypeEffetCondition
Végé-AttakType plante 3GPuissant, mais immobilise le lanceur le tour suivant.Bonheur au maximum
Rafale FeuType feu 3GPuissant, mais immobilise le lanceur le tour suivant.Bonheur au maximum
HydroblastType eau 3GPuissant, mais immobilise le lanceur le tour suivant.Bonheur au maximum
Draco MétéorType dragon 3GDiminue beaucoup l'attaque spéciale du lanceur.Bonheur au maximum


Maître des capacités : Zone de Combat



Rendez-vous dans l'une des maisons de ce petit village et enseignez à vos Pokémon les nombreuses attaques proposées par trois Donneurs de Capacités.
Attention ! Ici, les Move Tutors se font payer en Points de Combat (PC), que vous pouvez obtenir en remportant des victoires dans la Zone de Combat.

Voici la liste complète de ces attaques :

Nom Type Effet Coût (en PC)
Mur De FerType acier 3GEndurcit le corps pour booster la Défense de 2 niveaux.40 PC
Tête de FerType acier 3G30 % de chance d'apeurer l'adversaire.40 PC
BalayageType combat 3GUn coup de pied faisant plus mal aux ennemis lourds.32 PC
Onde VideType combat 3GAttaque toujours en premier.48 PC
SurpuissanceType combat 3GBaisse l'Attaque et la Défense du lanceur d'un niveau.48 PC
ColèreType dragon 3GUne attaque furieuse sur 2 à 3 tours. Lanceur confus à la fin de l'attaque.48 PC
OuraganType dragon 3GDéclenche un terrible ouragan blessant l'ennemi.40 PC
HydroqueueType eau 3GAttaque normale.40 PC
PlongéeType eau 3GPlonge en apnée au premier tour et frappe au second.40 PC
Poing-ÉclairType electrik 3G10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.64 PC
Vol MagnétikType electrik 3GRajoute la capacité spéciale Lévitation.40 PC
CaniculeType feu 3GUn souffle ardent ayant 10 % de chance de brûler l'ennemi.48 PC
Poing de FeuType feu 3GUn poing de feu pouvant brûler l'ennemi.64 PC
PoinglaceType glace 3GUn poing de glace pouvant geler l'ennemi.64 PC
Vent GlaceType glace 3GAttaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi.48 PC
PiqûreType insecte 3GVole les effets de la baie tenue par l'adversaire.32 PC
Rayon SignalType insecte 3GUn étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.40 PC
SécrétionType insecte 3GLigote l'ennemi afin de réduire sa Vitesse.32 PC
TailladeType insecte 3GUne attaque qui s'intensifie après chaque coup.32 PC
BalanceType normal 3GAjoute les PV des deux combattants et les partage équitablement.64 PC
BarrageType normal 3GBloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.32 PC
BrouhahaType normal 3GBrouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.48 PC
Coup d'MainType normal 3GAméliore la puissance d'attaque du receveur.40 PC
Croc FatalType normal 3GCoup de croc qui fait baisser les PV de moitié.40 PC
DernierecourType normal 3GNe peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.48 PC
EffortType normal 3GGagne en puissance si PV inférieurs aux PV ennemis.64 PC
Glas de SoinType normal 3GCarillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.48 PC
MétéoresType normal 3GEnvoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.40 PC
RonflementType normal 3GAttaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.32 PC
Canon GraineType plante 3GAttaque normale.40 PC
SoucigraineType plante 3GChange la capacité spéciale de la cible par Insomnia.32 PC
SynthèseType plante 3GRestaure les PV. Varie suivant le temps.40 PC
DétricanonType poison 3GPeut empoisonner l'adversaire.32 PC
Suc DigestifType poison 3GSupprime l'effet de la capacité spéciale de l'adversaire.32 PC
GravitéType psy 3GDurant les 5 prochains tours les Pokémon de type Vol
ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type [...]
32 PC
ImitationType psy 3GImite la cible et copie sa capacité spéciale.48 PC
Psykoud'BoulType psy 3G20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur. 64 PC
Reflet MagikType psy 3GRenvoie les effets spéciaux vers le lanceur.32 PC
TourmagikType psy 3GOblige la cible à échanger les objets tenus.48 PC
Pouv. AntiqueType roche 3GUne attaque pouvant augmenter toutes les stats.40 PC
RouladeType roche 3GUne attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.32 PC
Coud'BoueType sol 3GEnvoie de la boue au visage pour baisser la précision.32 PC
TelluriforceType sol 3GPeut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.40 PC
DépitType spectre 3GRéduit grandement les PP de la dernière attaque ennemie.40 PC
Vent MauvaisType spectre 3GPeut augmenter toutes les statistiques du lanceur.48 PC
Coup BasType tenebres 3GAttaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive.40 PC
SabotageType tenebres 3GFrappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.40 PC
PiquéType vol 3GCherche les points faibles et frappe au tour suivant.64 PC
RebondType vol 3GSaute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.32 PC
Tranch'AirType vol 3GHaut taux de Coup Critique (+ 1).48 PC
Vent ArrièreType vol 3GLes Pokémon de l'équipe du lanceur augmentent leur vitesse pendant 3 tours.48 PC

Versions Noire et Blanche (5G)


Hydroblast, Végé-Attak, Rafale Feu

Grand classique depuis Rouge feu/Vert feuille, ce move tutor, localisé Route 13, vous permettra d'apprendre gratuitement aux évolutions finales des starters de chaque génération la capacité la plus puissante de leur type. Elles sont données ci-dessous.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
HydroblastType eau 5G Spéc.150905Frappe fort, mais le lanceur se
repose au tour suivant
Végé-AttakType plante 5G Spéc.150905Frappe fort, mais le lanceur se
repose au tour suivant
Rafale FeuType feu 5G Spéc.150905Frappe fort, mais le lanceur se
repose au tour suivant

Draco Météor

Vantée comme la capacité ultime du type Dragon, elle pourra être apprise par Iris dans Noir, ou Watson dans Blanc, les 2 champions de l'arène de Janusia, possédant le dernier badge du jeu. Seuls les Pokémon Dragon (dont Arceus portant la plaque Draco) peuvent apprendre ce coup.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
Draco MétéorType dragon 5G Spéc.140905Frappe fort, mais baisse l'Att. Spé.
de 2 niveaux

Chant Antique

Nouveauté apparue en même temps que les nouveaux Pokémon fabuleux, si vous amenez un Meloetta au café de la Rue Étroite de Volucité, un musicien s'y trouvant pourra lui apprendre la capacité qui permettra à ce Pokémon une fois utilisée de changer de forme en combat.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
Chant AntiqueType normal 5G Spéc.7510010Peut endormir la cible

Lame Ointe

Nouveauté apparue en même temps que les nouveaux Pokémon fabuleux, si vous amenez un Keldeo et le trio légendaire des mousquetaires à la Tourbière Flocombe, un évènement aura lieu et permettra de lui apprendre la capacité qui permettra de changer instantanément sa forme.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
Lame OinteType combat 5G Spéc.8510010Dégâts en fonction de l'Attaque spé. du lanceur et la défense de la cible

Les "Aires"

À Port Yoneuve se trouve un homme qui peut apprendre gratuitement trois attaques différentes : les attaques fusion. Ces attaques ne sont disponibles que pour les starters et leurs évolutions. En Combat Triple ou Duo, ces attaques ont la particularité de pouvoir se combiner pour leur ajouter d'autres effets.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffetsStarter
Aire d'HerbeType plante 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentVipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteLianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentGruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementGrotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Roitiflam, Simiabraz, Braségali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentMoustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementMateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteClamiral, Pingoléon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Versions Noire 2 et Blanche 2 (5G)


Les "Aires"

Pour apprendre ces attaques, que seuls les starters peuvent avoir, il faut vous rendre dans le comptoir qui se trouve au fond du Pokémon World Tournament (côté droit). Il faut que l'amitié de votre Pokémon soit suffisante. Ces attaques peuvent être combinées.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffetsStarter
Aire d'HerbeType plante 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentVipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteLianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentGruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementGrotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Roitiflam, Simiabraz, Braségali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 5G Spéc.5010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentMoustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementMateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteClamiral, Pingoléon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Les Attaques Ultimes

Depuis la 3G existe un Move Tutor permettant aux starters d'apprendre les Attaques Ultimes, ces attaques, par leur puissance, nécessitent un tour de repos après utilisation.
La personne qui vous les apprend se trouve elle aussi au fond du Pokémon World Tournament (côté droit), juste à gauche de celle qui vous apprend les "Aires".

NomTypePPPuissancePrécision
Végé-AttakType plante 5G 515090
Rafale FeuType feu 5G 515090
HydroblastType eau 5G 515090

Draco Météor

Une fois la ligue battue, Watson se trouvera dans une maison de Janusia où il apprendra à vos Pokémon de type Dragon, la capacité ultime pour ces derniers.

NomTypePPPuissancePrécision
Draco MétéorType dragon 5G 514090

Chant Antique

Si vous amenez un Meloetta au café de la Rue Étroite de Volucité, un musicien s'y trouvant pourra lui apprendre la capacité qui permettra à ce Pokémon une fois utilisée de changer de forme en combat.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
Chant AntiqueType normal 5G Spéc.7510010Peut endormir la cible

Lame Ointe

Si vous amenez un Keldeo derrière le Ranch d'Amaillide là où se situe un rocher taillé, un évènement aura lieu et permettra de lui apprendre la capacité qui permettra de changer instantanément sa forme.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffets
Lame OinteType combat 5G Spéc.8510010Dégâts en fonction de l'Attaque spé. du lanceur et la défense de la cible

Port Yoneuve - Tessons Rouges

Dans une maison de Port Yoneuve se trouve un personnage qui vous apprend des capacités contre des Tessons Objet tesson_rouge .

NomTypePPPuissancePrécisionPrix
ImploreType normal 5G 40601002
PiqûreType insecte 5G 20601002
TunnelierType sol 5G 1080954
RebondType vol 5G 585854
Rayon SignalType insecte 5G 15751004
Tête de FerType acier 5G 15801004
Croc FatalType normal 5G 10-906
BrouhahaType normal 5G 10901006
Canon GraineType plante 5G 15801006
Double BaffeType dragon 5G 1540906
BalayageType combat 5G 15801008
DétricanonType poison 5G 5120708
Poing ÉclairType electrik 5G 157510010
Poing de FeuType feu 5G 157510010
PoinglaceType glace 5G 157510010

Arpentières - Tessons Bleus

Dans une maison de Arpentières se trouve un personnage qui vous apprend des capacités contre des Tessons Objet tesson_bleu.

NomTypePPPuissancePrécisionPrix
DernierecourType normal 5G 51401002
Mur de FerType acier 5G 15--2
Vol MagnétikType electrik 5G 10--4
Reflet MagikType psy 5G 15--4
BarrageType normal 5G 5--6
MégaphoneType normal 5G 10901006
Toile ÉlekType electrik 5G 1555956
Vent GlaceType glace 5G 1555956
Queue de FerType acier 5G 15100756
HydroqueueType eau 5G 1090908
TelluriforceType sol 5G 10901008
Psykoud'BoulType psy 5G 1580908
TricherieType tenebres 5G 15951008
SurpuissanceType combat 5G 512010010
GravitéType psy 5G 5--10
DracochocType dragon 5G 109010010
VibrobscurType tenebres 5G 158010010

Papeloa - Tessons Jaunes

Dans une maison de Papeloa se trouve un personnage qui vous apprend des capacités contre des Tessons Objet tesson_jaune.

NomTypePPPuissancePrécisionPrix
ÉtreinteType normal 5G 2015852
RonflementType normal 5G 15401002
Glas de SoinType normal 5G 5--4
SabotageType tenebres 5G 20201004
SynthèseType plante 5G 5--6
AtterrissageType vol 5G 10--6
PiquéType vol 5G 5140908
ImitationType psy 5G 10--8
CaniculeType feu 5G 101009010
Giga-SangsueType plante 5G 107510010
VampipoingType combat 5G 107510010
BalanceType normal 5G 20-10010
Vent ArrièreType vol 5G 30--10

Maillard- Tessons Verts

Le dernier Maître des capacités se trouve dans une maison à Maillard, il vous demandera des Tessons Objet tesson_vert.

NomTypePPPuissancePrécisionPrix
SoucigraineType plante 5G 10-1006
Suc DigestifType poison 5G 10-1006
Coup d'MainType normal 5G 20--8
Après VousType normal 5G 15--8
Zone MagiqueType psy 5G 10--8
Zone ÉtrangeType psy 5G 10--8
DépitType spectre 5G 10-1008
RecyclageType normal 5G 10--10
TourmagikType psy 5G 10-10010
Piège de RocType roche 5G 20--10
ColèreType dragon 5G 1012010010
EffortType normal 5G 5-10010
Blabla DodoType normal 5G 10--10
ÉchangeType psy 5G 10--10
SaisieType tenebres 5G 10--10

Versions X et Y (6G)


Maître des capacités fusion



À Romant-sous-Bois se trouve la maison du Maître des capacités, à l'est de l'arène.
Celui-ci enseigne des capacités fusion. La puissance de ces capacités augmente lorsqu'elles sont utilisées durant le même tour par plusieurs Pokémon (en combat Duo ou Trio par exemple).
Seuls les starters (peu importe la génération dont ils sont issus) sont aptes à apprendre ce genre de capacités.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffetsStarter
Aire d'HerbeType plante 6G Type speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentMarisson, Vipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteBoguérisse, Lianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Blindépique, Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 6G Type speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentFeunnec, Gruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementRoussil, Grotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Goupelin, Roitiflam, Simiabraz, Braségali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 6G Type speciale8010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentGrenousse, Moustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementCroâporal, Mateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteAmphinobi, Clamiral, Pingoléon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Maître des capacités ultimes



Un autre Maître des capacités habite à Auffrac-les-Congères et enseigne des Capacités ultimes à vos Pokémon : ce sont des attaques extrêmement puissantes, mais qui obligent le lanceur à se reposer au tour suivant.
Dans la même maison, l'épouse du Maître des Capacités vous indique les Pokémon aptes à apprendre ces capacités (les starters à leur dernier stade d'évolution).

NomTypeClassePuissancePrécisionPP
Végé-AttakType plante 6GType speciale150905
Rafale FeuType feu 6GType speciale150905
HydroblastType eau 6GType speciale150905

Lame Ointe et Chant Antique

Toujours à Auffrac-les-Congères dans une maison au-dessus du Centre Pokémon, un Gentleman, enseignes certaines techniques signatures pour les 2 Pokémon fabuleux de la 6G : Lame Ointe pour Keldeo et Chant Antique pour Meloetta.

NomTypeClassePuissancePrécisionPP
Lame OinteType combat 6GType speciale8510010
Chant AntiqueType normal 6GType speciale759010

Draco Météor

Sur la Route 21, au Nord-Est, accessible seulement avec Force, se trouve une maison où vit un karatéka pouvant enseigner la plus puissante des Capacités Dragon aux vôtres.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco MétéorType dragon 6GType speciale130905Réduit l'Attaque Spéciale du lanceur de 2 crans.

Versions Rubis Oméga et Saphir Alpha (6G)


Les "Aires"

Ce Maître des capacités se situe dans la partie droite de Lavandia, dans une enseigne qui ressemble à un dojo.

Les attaques combinées sont trois capacités que les starters et leurs évolutions peuvent apprendre. Lorsqu'elles sont utilisées ensemble, elles possèdent des effets supplémentaires.

NomTypeClassePuis.Préci.Points de PouvoirEffetsStarter
Aire d'HerbeType plante 6GType speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentMarisson, Vipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteBoguérisse, Lianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Blindépique, Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 6GType speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentFeunnec, Gruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementRoussil, Grotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Goupelin, Roitiflam, Simiabraz, Brasegali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 6GType speciale8010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentGrenousse, Moustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementCroâporal, Mateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteAmphinobi, Clamiral, Pingoleon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Attaques ultimes

Ce Maître des capacités se situe dans la partie droite de Lavandia, dans une enseigne ressemblant à une agence de voyage.

Ces attaques très puissantes sont les attaques Ultimes. Seuls les starters et leurs évolutions peuvent l'apprendre. Elles nécessitent un tour de repos après utilisation.

NomTypeClassePuissancePrécisionPP
Végé-AttakType plante 6GType speciale150905
Rafale FeuType feu 6GType speciale150905
HydroblastType eau 6GType speciale150905

Lame Ointe et Chant Antique

Ce Maître des capacités se situe au Café La Voix au Sud-Ouest de Lavandia. Ces capacités ne peuvent être apprises que par Keldeo (Lame Ointe) ou Meloetta (Chant Antique).

NomTypeClassePuissancePrécisionPP
Lame OinteType combat 6GType speciale8510010
Chant AntiqueType normal 6GType speciale759010

Draco Ascension

Ce Maître des capacités est disponible qu'après avoir fini l'Épisode Delta, au fond du Site Météore.

Draco Ascension est la capacité permettant à Rayquaza de méga-évoluer. Seul Rayquaza peut l'apprendre.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco AscensionType vol 6GType physique1201005Puissante attaque Vol mais réduit la Défense et la Défense Spéciale du lanceur.

Draco Météor

Ce Maître des capacités se situe au Nord-Est de Atalanopolis, dans une maison. Il peut apprendre Draco Météor à un Pokémon Dragon avec un bonheur élevé.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco MétéorType dragon 6GType speciale130905Réduit l'Attaque Spéciale du lanceur de 2 crans.

Atoll de Combat : Première hutte


CapacitéTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionPrix
ÉtreinteType normal 6GType physique158520Ligote l'ennemi avec les tentacules ou le corps pour l'écraser durant quatre à cinq tours.4 PCo
RonflementType normal 6GType speciale5010015Une attaque qui ne fonctionne que si le lanceur est endormi. Le boucan peut aussi apeurer l'ennemi.4 PCo
VibraquaType eau 6GType speciale6010020Le lanceur envoie un puissant jet d'eau sur l'ennemi. Peut le rendre confus.4 PCo
Onde de ChocType electrik 6GType speciale60-20Le lanceur envoie un choc électrique rapide à l'ennemi. Impossible à esquiver.4 PCo
PiqûreType insecte 6GType physique6010020Le lanceur pique l'ennemi. Si ce dernier tient une Baie, le lanceur la dévore et obtient son effet.4 PCo
ImploreType normal 6GType physique6010025Le lanceur s'approche de la cible avec un air angélique afin de dérober l'objet qu'elle tient.4 PCo
BalayageType combat 6GType physique-10020Un puissant coup de pied bas qui fauche l'ennemi. Il est plus efficace contre les ennemis lourds.8 PCo
Rayon SignalType insecte 6GType speciale7510015Le lanceur projette un rayon de lumière sinistre. Peut aussi rendre l'ennemi confus.8 PCo
Giga-SangsueType plante 6GType speciale7510010Une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.8 PCo
Poing-ÉclairType electrik 6GType physique7510015Un coup de poing électrique vient frapper l'ennemi. Peut le paralyser.8 PCo
Poing de FeuType feu 6GType physique7510015Un coup de poing enflammé vient frapper l'ennemi.8 PCo
Poing-GlaceType glace 6GType physique7510015Un coup de poing glacé vient frapper l'ennemi. Peut le geler.8 PCo
VampipoingType combat 6GType physique7510010Un coup de poing qui draine l'énergie. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.8 PCo
SabotageType tenebres 6GType physique6510020Fait plus de dégâts aux cibles qui tiennent un objet. De plus, fait tomber cet objet et empêche la cible de l'utiliser jusqu'à la fin du combat.12 PCo
Croc FatalType normal 6GType physique-9010Une vilaine morsure d'incisives qui réduit de moitié les PV de l'ennemi.12 PCo
Double BaffeType dragon 6GType physique409015Le lanceur frappe l'ennemi deux fois d'affilée avec les parties les parties les plus robustes de son corps.12 PCo
EffortType normal 6GType physique-1005Une attaque qui réduit les PV de l'ennemi au niveau des PV du lanceur.16 PCo

Atoll de Combat : Deuxième hutte


CapacitéTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionPrix
BrouhahaType normal 6GType speciale9010010Le lanceur attaque en rugissant durant trois tours. Pendant ce temps, aucun Pokémon ne peut s'endormir.8 PCo
Queue de FerType acier 6GType physique1007515Attaque l'ennemi avec une queue de fer. Peut aussi baisser sa Défense.8 PCo
RebondType vol 6GType physique85855Le lanceur bondit très haut et plonge sur l'ennemi au second tour. Peut aussi le paralyser.8 PCo
TunnelierType sol 6GType physique809510Le lanceur tourne sur lui-même comme une perceuse et se jette sur l'ennemi. Taux de critique élevé.8 PCo
Tête de FerType acier 6GType physique8010015Le lanceur heurte l'ennemi avec sa tête dure comme de l'acier. Peut aussi l'apeurer.8 PCo
Psykoud'BoulType psy 6GType physique809015Le lanceur concentre sa volonté et donne un coup de tête. Peut aussi apeurer l'ennemi.8 PCo
HydroqueueType eau 6GType physique909010Le lanceur attaque en balançant sa comme comme une lame de fond en pleine tempête.12 PCo
DracochocType dragon 6GType speciale8510010Le lanceur ouvre la bouche pour envoyer une onde de choc qui frappe l'ennemi.12 PCo
Canon GraineType plante 6GType physique8010015Le lanceur fait pleuvoir un déluge de graines explosives sur l'ennemi.12 PCo
CaniculeType feu 6GType speciale959010Le lanceur provoque une vague de chaleur. Peut aussi brûler l'ennemi.12 PCo
Dernier RecoursType normal 6GType physique1401005Cette capacité ne peut être utilisée qu'après que le lanceur a utilisé toutes les autres.12 PCo
MégaphoneType normal 6GType speciale9010010Le lanceur pousse un cri dont l'écho terrifiant a le pouvoir d'infliger des dégâts.12 PCo
TricherieType tenebres 6GType physique9510015Le lanceur utilise la force de l'ennemi. Plus l'Attaque de l'ennemi est élevée, plus le lanceur inflige de dégâts.12 PCo
TelluriforceType sol 6GType speciale9010010Des éruptions volcaniques ont lieu sous l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale.12 PCo
ColèreType dragon 6GType physique12010010Le lanceur laisse éclater sa rage et attaque pendant deux à trois tours avant de céder à la confusion.16 PCo
SurpuissanceType combat 6GType physique1201005Une attaque puissante, mais qui baisse l'Attaque et la Défense du lanceur.16 PCo
DétricanonType poison 6GType physique120805Le lanceur envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner.16 PCo
PiquéType vol 6GType physique140905Une attaque en deux tours au taux de critiques élevé. Peut aussi apeurer l'ennemi.16 PCo
Mitra-PoingType combat 6GType physique15010020Le lanceur se concentre avant d'attaquer. Échoue s'il est touché avant d'avoir frappé.16 PCo

Atoll de Combat : Troisième hutte


CapacitéTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionPrix
BarrageType normal 6GType statut--5Le lanceur bloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.8 PCo
ÉchangeType psy 6GType statut--10Le lanceur utilise ses pouvoirs psychiques pour échanger son talent avec la cible.8 PCo
SynthèseType plante 6GType statut--5Un soin qui restaure des PV au lanceur. Son efficacité varie en fonction de la météo.8 PCo
ImitationType psy 6GType statut--10Imite la cible et copie son talent.8 PCo
BalanceType normal 6GType statut--20Le lanceur ajoute ses PV à ceux de sa cible et les répartit équitablement.8 PCo
Suc DigestifType poison 6GType statut-10010Le lanceur répand ses sucs digestifs sur l'ennemi. Le fluide neutralise le talent de l'ennemi.8 PCo
SoucigraineType plante 6GType statut-10010Plante sur la cible une graine qui la rend soucieuse et remplace son talent par Insomnia, l'empêchant ainsi de dormir.8 PCo
DépitType spectre 6GType statut-10010Le lanceur exprime son ressentiment en retirant 4 PP de la dernière attaque de l'ennemi.8 PCo
Après VousType normal 6GType statut--15S'il est le premier à agir, le lanceur permet à sa cible d'utiliser une capacité juste après lui.8 PCo
Coup d'MainType normal 6GType statut--20Une capacité qui augmente la puissance d'attaque d'un allié.8 PCo
TourmagikType psy 6GType statut-10010Le lanceur prend la cible au dépourvu et l'oblige à échanger son objet contre le sien.8 PCo
RecyclageType normal 6GType statut--10Recycle un objet tenu à usage unique déjà utilisé lors du combat pour pouvoir l'utiliser à nouveau.8 PCo
SaisieType tenebres 6GType statut--10Lorsqu'une capacité de soin ou de changement de stats est utilisée, le lanceur vole ses effets.8 PCo
Reflet MagikType psy 6GType statut--15Une barrière qui renvoie les capacités comme Vampigraine et celles affectant le statut et les stats.8 PCo
Vol MagnétikType electrik 6GType statut--10Le lanceur utilise l'électricité pour générer un champ magnétique et léviter durant 5 tours.8 PCo
Mur de FerType acier 6GType statut--15L'épiderme du lanceur devient dur comme du fer, ce qui augmente considérablement sa Défense.8 PCo

Atoll de Combat : Quatrième hutte


CapacitéTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionPrix
Glas de SoinType normal 6GType statut--5Carillon apaisant qui soigne les problèmes de statut de tous les Pokémon de l'équipe.8 PCo
Vent ArrièreType vol 6GType statut--15Génère une rafale de vent qui augmente la Vitesse des Pokémon de l'équipe pendant 4 tours.8 PCo
Zone MagiqueType psy 6GType statut--10Le lanceur crée une zone étrange. Pendant cinq tours, les objets tenus par tous les Pokémon n'ont plus aucun effet.8 PCo
Zone ÉtrangeType psy 6GType statut--10Crée une zone étrange où pendant cinq tours, la Défense et la Défense Spéciale de tous les Pokémon sont inversées.8 PCo
Piège de RocType roche 6GType statut--20Lance des pierres flottantes autour de l'ennemi, qui blessent tout adversaire entrant en combat.8 PCo
GravitéType psy 6GType statut--5La gravité augmente pendant cinq tours, ce qui empêche les capacités volantes et annule Lévitation.8 PCo
Toile ÉlekType electrik 6GType speciale559515Attrape l'ennemi dans un filet électrique. Baisse aussi la Vitesse de l'ennemi.8 PCo
Vent GlaceType glace 6GType speciale559515Une bourrasque de vent froid blesse l'ennemi. Réduit aussi sa Vitesse.12 PCo

Versions Soleil et Lune (7G)


Maître des capacités Fusion

Dans le Centre Commercial d'Ekaeka, cette spécialiste enseigne les capacités Aires.
Seuls les Pokémon de départ et leurs évolutions peuvent apprendre ces attaques combinées. Lorsqu'elles sont utilisées ensemble, elles possèdent des effets supplémentaires.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffetsPokémon
Aire d'HerbeType plante 7GType speciale 7G8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentBrindibou, Marisson, Vipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteEfflèche, Boguérisse, Lianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Archéduc, Blindépique, Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 7GType speciale 7G8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentFlamiaou, Feunnec, Gruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementMatoufeu, Roussil, Grotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Félinferno, Goupelin, Roitiflam, Simiabraz, Braségali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 7GType speciale 7G8010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentOtaquin, Grenousse, Moustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementOtarlette, Croâporal, Mateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteOratoria, Amphinobi, Clamiral, Pingoléon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Maître des capacités Ultimes

Il se trouve dans le Centre Commercial d'Ekaeka.
Les Capacités Ultimes sont des attaques très puissantes que seuls les Pokémon de départ à leur dernier stade d'évolution peuvent apprendre. Elles nécessitent un tour de repos après utilisation.

NomTypeClassePuissancePrécisionPP
Végé-AttakType plante 7GType speciale 7G150905
Rafale FeuType feu 7GType speciale 7G150905
HydroblastType eau 7GType speciale 7G150905

Maître des capacités Antiques

Il officie au Club Hano-Hano et enseigne leur capacité signature à deux Pokémon fabuleux si vous les lui présentez :

- Lame Ointe pour Keldeo qui peut alors prendre son Aspect Décidé
- Chant Antique pour Méloetta qui peut alors prendre sa Forme Danse

NomTypeClassePuissancePrécisionPPDescription
Lame OinteType combat 7GType speciale 7G8510010L'ennemi est lacéré par une longue lame. Le pouvoir mystérieux de la lame inflige des dégats physiques.
Chant AntiqueType normal 7GType speciale 7G759010Le lanceur attaque l'ennemi en lui chantant une chanson d'un autre temps. Peut endormir l'ennemi.

Maîtres des capacités Dragon

Au Centre Pokémon du Village Flottant se trouvent deux spécialistes des capacités.

Un vieil homme enseigne la capacité Draco Ascension à Rayquaza si vous le lui montrez, permettant de le faire méga-évoluer.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco AscensionType vol 7GType physique 7G1201005Puissante attaque Vol mais réduit la Défense et la Défense Spéciale du lanceur.

Une jeune fille enseigne la puissante capacité Draco Météore à un Pokémon de type Dragon si son affection pour vous est suffisamment élevée.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco MétéoreType dragon 7GType speciale 7G130905Réduit l'Attaque Spéciale du lanceur de 2 crans.

Maître de la capacité Électacle

Une femme au nord de Konikoni enseigne la capacité Électacle à votre Pikachu. Elle lui permet d'utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante si la Pikazélite est tenu.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
ÉlectacleType electrik 7GType physique 7G12010010Le lanceur s'inflige des dégâts en frappant. Peut paralyser.

Versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune (7G)


Maître des capacités Fusion

Dans le Centre Commercial d'Ekaeka, cette spécialiste enseigne les capacités Aires.
Seuls les Pokémon de départ et leurs évolutions ainsi que Silvallié et les 3 singes élémentaires peuvent apprendre ces attaques combinées. Lorsqu'elles sont utilisées ensemble, elles possèdent des effets supplémentaires.

NomTypeClassePuis.Préci.PPEffetsPokémon
Aire d'HerbeType plante 7GType speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire de Feu, sa puissance et ses effets changentBrindibou, Marisson, Vipélierre, Tortipouss, Arcko, Germignon et Bulbizarre
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteEfflèche, Boguérisse, Lianaja, Boskara, Massko, Macronium et Herbizarre
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Archéduc, Blindépique, Majaspic, Torterra, Jungko, Méganium et Florizarre
Aire de FeuType feu 7GType speciale8010010En la combinant avec Aire d'Eau et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentFlamiaou, Feunnec, Gruikui, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre et Salamèche
Avec Aire d'Eau : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementMatoufeu, Roussil, Grotichon, Chimpenfeu, Galifeu, Feurisson et Reptincel
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Feu. Pendant 3 tours, inflige des dégâts (sauf aux Pokémon Feu)Félinferno, Goupelin, Roitiflam, Simiabraz, Braségali, Typhlosion et Dracaufeu.
Aire d'EauType eau 7GType speciale8010010En la combinant avec Aire de Feu et Aire d'Herbe, sa puissance et ses effets changentOtaquin, Grenousse, Moustillon, Tiplouf, Gobou, Kaïminus et Carapuce
Avec Aire de Feu : puissance 150, type Eau. Pendant 3 tours, les effets cumulés des alliés sortent plus facilementOtarlette, Croâporal, Mateloutre, Prinplouf, Flobio, Crocrodil et Carabaffe
Avec Aire d'Herbe : puissance 150, type Plante. Pendant 3 tours, la Vitesse de l'adversaire est réduiteOratoria, Amphinobi, Clamiral, Pingoléon, Laggron, Aligatueur et Tortank

Maître des capacités Ultimes

Il se trouve dans le Centre Commercial d'Ekaeka.
Les Capacités Ultimes sont des attaques très puissantes que seuls les Pokémon de départ à leur dernier stade d'évolution peuvent apprendre.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Végé-AttakType plante 7GType speciale150905Le lanceur se repose le tour suivant.
Rafale FeuType feu 7GType speciale150905Le lanceur se repose le tour suivant.
HydroblastType eau 7GType speciale150905Le lanceur se repose le tour suivant.

Maître des capacités Antiques

Un homme dans l'Hôtel Hano-Hano permet d'enseigner Lame Ointe ou Chant Antique à votre Keldeo et Meloetta respectivement.

- Keldeo passe automatiquement en forme Décidé s'il a appris Lame Ointe.
- Meloetta passe en forme Pirouette en combat s'il utilise Chant Antique.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Lame OinteType combat 7GType speciale8510010Inflige des dégâts physiques.
Chant AntiqueType normal 7GType speciale759010Peut endormir l'ennemi.

Maître des capacités Dragon

Au Centre Pokémon du Village Flottant se trouvent deux spécialistes des capacités.

- Un vieil homme enseigne la capacité Draco Ascension à Rayquaza si vous le lui montrez, permettant de le faire méga-évoluer.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco AscensionType vol 7GType physique1201005Puissante attaque Vol mais réduit la Défense et la Défense Spéciale du lanceur.

- Une jeune fille enseigne la puissante capacité Draco Météore à un Pokémon de type Dragon si son affection pour vous est suffisamment élevée.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Draco MétéoreType dragon 7GType speciale130905Réduit l'Attaque Spéciale du lanceur de 2 crans.

Maître de la capacité Électacle

Monsieur Chu devant l'Hôtel Hano-Hano vous enseigne la capacité Électacle à votre Pikachu. Elle lui permet d'utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante si la Pikazélite (offerte par ce même Monsieur) est tenu.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
ÉlectacleType electrik 7GType physique12010010Le lanceur s'inflige des dégâts en frappant. Peut paralyser.

Maître des capacités > Série de capacités 1 - Plage Big Wave


AttaqueTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionCoût
RonflementType normal 7GType speciale5010015Une attaque qui ne fonctionne que si le lanceur est endormi. Le boucan peut aussi apeurer l'ennemi.4 Pco
Glas de SoinType normal 7GType statut--5Carillon apaisant qui soigne les problèmes de statut de tous les Pokémon de l'équipe.8 Pco
Toile ÉlekType electrik 7GType speciale559515Attrape l'ennemi dans un filet électrique. Baisse aussi la Vitesse de l'ennemi.8 Pco
Anti-BrumeType vol 7GType statut--15Un grand coup de vent qui disperse la Protection ou le Mur Lumière de l'ennemi. Diminue aussi son esquive.8 Pco
BalayageType combat 7GType physique-10020Un puissant coup de pied bas qui fauche l'ennemi. Il est plus efficace contre les ennemis lourds.8 Pco
BrouhahaType normal 7GType speciale9010010Le lanceur attaque en rugissant durant trois tours. Pendant ce temps, aucun Pokémon ne peut s'endormir.8 Pco
ÉtreinteType normal 7GType physique158520Ligote l'ennemi avec les tentacules ou le corps pour l'écraser durant quatre à cinq tours.4 Pco
Coup d'MainType normal 7GType statut--20Une capacité qui augmente la puissance d'attaque d'un allié.8 Pco
Onde de ChocType electrik 7GType speciale60-20Le lanceur envoie un choc électrique rapide à l'ennemi. Impossible à esquiver.4 Pco
BarrageType normal 7GType statut--5Le lanceur bloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.8 Pco
Dernier RecoursType normal 7GType physique1401005Cette capacité ne peut être utilisée qu'après que le lanceur a utilisé toutes les autres.12 Pco
SoucigraineType plante 7GType statut-10010Plante sur la cible une graine qui la rend soucieuse et remplace son talent par Insomnia, l'empêchant ainsi de dormir.8 Pco
ImploreType normal 7GType physique6010025Le lanceur s'approche de la cible avec un air angélique afin de dérober l'objet qu'elle tient.4 Pco
PiqûreType insecte 7GType physique6010020Le lanceur pique l'ennemi. Si ce dernier tient une Baie, le lanceur la dévore et obtient son effet.4 Pco
SaisieType tenebres 7GType statut--10Lorsqu'une capacité de soin ou de changement de stats est utilisée, le lanceur vole ses effets.8 Pco
RecyclageType normal 7GType statut--10Recycle un objet tenu à usage unique déjà utilisé lors du combat pour pouvoir l'utiliser à nouveau.8 Pco

Maître des capacités > Série de capacités 2 - Plage d'Ho'Ohale


AttaqueTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionCoût
Queue de FerType acier 7GType physique1007515Attaque l'ennemi avec une queue de fer. Peut aussi baisser sa Défense.8 Pco
DépitType spectre 7GType statut-10010Le lanceur exprime son ressentiment en retirant 4 PP de la dernière attaque de l'ennemi.8 Pco
Après VousType normal 7GType statut--15S'il est le premier à agir, le lanceur permet à sa cible d'utiliser une capacité juste après lui.8 Pco
Giga-SangsueType plante 7GType speciale7510010Une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.8 Pco
SynthèseType plante 7GType statut--5Un soin qui restaure des PV au lanceur. Son efficacité varie en fonction de la météo.8 Pco
InterversionType psy 7GType statut--15Le lanceur se téléporte à l'aide d'un pouvoir mystérieux. Il échange sa place avec celle d'un allié sur le terrain.8 Pco
Rayon SignalType insecte 7GType speciale7510015Le lanceur projette un rayon de lumière sinistre. Peut aussi rendre l'ennemi confus.8 Pco
GravitéType psy 7GType statut--5La gravité augmente pendant cinq tours, ce qui empêche les capacités volantes et annule Lévitation.8 Pco
Piège de RocType roche 7GType statut-10010Lance des pierres flottantes autour de l'ennemi, qui blessent tout adversaire entrant en combat.8 Pco
Mur de FerType acier 7GType statut--15L'épiderme du lanceur devient dur comme du fer, ce qui augmente considérablement sa Défense.8 Pco
LévikinésieType psy 7GType statut--15Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant trois tours, il devient plus facile à atteindre.8 Pco
Vol MagnétikType electrik 7GType statut--10Le lanceur utilise l'électricité pour générer un champ magnétique et léviter durant 5 tours.8 Pco
RebondType vol 7GType physique85855Le lanceur bondit très haut et plonge sur l'ennemi au second tour. Peut aussi le paralyser.8 Pco
ImitationType psy 7GType statut--10Imite la cible et copie son talent.8 Pco
Poing de FeuType feu 7GType physique7510015Un coup de poing enflammé vient frapper l'ennemi.8 Pco
VibraquaType eau 7GType speciale6010020Le lanceur envoie un puissant jet d'eau sur l'ennemi. Peut le rendre confus.4 Pco

Maître des capacités > Série de capacités 3 - Plage d'Ula-Ula


AttaqueTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionCoût
Tête de FerType acier 7GType physique8010015Le lanceur heurte l'ennemi avec sa tête dure comme de l'acier. Peut aussi l'apeurer.8 Pco
HydroqueueType eau 7GType physique909010Le lanceur attaque en balançant sa comme comme une lame de fond en pleine tempête.12 Pco
BalanceType normal 7GType statut--20Le lanceur ajoute ses PV à ceux de sa cible et les répartit équitablement.8 Pco
Vent ArrièreType vol 7GType statut--15Génère une rafale de vent qui augmente la Vitesse des Pokémon de l'équipe pendant 4 tours.8 Pco
Poing-ÉclairType electrik 7GType physique7510015Un coup de poing électrique vient frapper l'ennemi. Peut le paralyser.8 Pco
EffortType normal 7GType physique11005Une attaque qui réduit les PV de l'ennemi au niveau des PV du lanceur.16 Pco
Mitra-PoingType combat 7GType physique15010020Le lanceur se concentre avant d'attaquer. Échoue s'il est touché avant d'avoir frappé.16 Pco
Vent GlaceType glace 7GType speciale559515Une bourrasque de vent froid blesse l'ennemi. Réduit aussi sa Vitesse.12 Pco
Psykoud'BoulType psy 7GType physique809015Le lanceur concentre sa volonté et donne un coup de tête. Peut aussi apeurer l'ennemi.8 Pco
Canon GraineType plante 7GType physique8010015Le lanceur fait pleuvoir un déluge de graines explosives sur l'ennemi.12 Pco
AffilageType normal 7GType statut--30Le lanceur se concentre pour être sûr de porter un coup critique au tour suivant.12 Pco
TourmagikType psy 7GType statut-10015Le lanceur prend la cible au dépourvu et l'oblige à échanger son objet contre le sien.8 Pco
TunnelierType sol 7GType physique809510Le lanceur tourne sur lui-même comme une perceuse et se jette sur l'ennemi. Taux de critique élevé.8 Pco
Reflet MagikType psy 7GType statut--15Une barrière qui renvoie les capacités comme Vampigraine et celles affectant le statut et les stats.8 Pco
Zone MagiqueType psy 7GType statut--10Le lanceur crée une zone étrange. Pendant cinq tours, les objets tenus par tous les Pokémon n'ont plus aucun effet.8 Pco
Poing-GlaceType glace 7GType physique7510015Un coup de poing glacé vient frapper l'ennemi. Peut le geler.8 Pco
Zone ÉtrangeType psy 7GType statut--10Crée une zone étrange où pendant cinq tours, la Défense et la Défense Spéciale de tous les Pokémon sont inversées.8 Pco

Maître des capacités > Série de capacités 4 - Arbre de Combat


AttaqueTypeClassePuissancePrécisionPPDescriptionCoût
Aqua-BrècheType eau 7GType physique8510010Le lanceur utilise la force de l'eau pour attaquer. Peut aussi baisser la Défense de la cible.16 Pco
Suc DigestifType poison 7GType statut-10010Le lanceur répand ses sucs digestifs sur l'ennemi. Le fluide neutralise le talent de l'ennemi.8 Pco
TricherieType tenebres 7GType physique9510015Le lanceur utilise la force de l'ennemi. Plus l'Attaque de l'ennemi est élevée, plus le lanceur inflige de dégâts.12 Pco
Croc FatalType normal 7GType physique-9010Une vilaine morsure d'incisives qui réduit de moitié les PV de l'ennemi.12 Pco
ColèreType dragon 7GType physique12010010Le lanceur laisse éclater sa rage et attaque pendant deux à trois tours avant de céder à la confusion.16 Pco
PiquéType vol 7GType physique1401005Une attaque en deux tours au taux de critiques élevé. Peut aussi apeurer l'ennemi.16 Pco
Exécu-SonType tenebres 7GType physique8010015Inflige une douleur tellement violente à la cible qu’elle ne peut plus émettre de sons pendant deux tours.16 Pco
TrépignementType sol 7GType physique7510010Le lanceur attaque en utilisant sa frustration. S'il a utilisé une capacité qui a échoué au tour précédent, la puissance de Trépignement est doublée.12 Pco
ÉchangeType psy 7GType statut--10Le lanceur utilise ses pouvoirs psychiques pour échanger son talent avec la cible.8 Pco
TelluriforceType sol 7GType speciale9010010Des éruptions volcaniques ont lieu sous l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale.12 Pco
DétricanonType poison 7GType physique120805Le lanceur envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner.16 Pco
Double BaffeType dragon 7GType physique409015Le lanceur frappe l'ennemi deux fois d'affilée avec les parties les parties les plus robustes de son corps.12 Pco
VampipoingType combat 7GType physique7510010Un coup de poing qui draine l'énergie. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.8 Pco
CaniculeType feu 7GType speciale959010Le lanceur provoque une vague de chaleur. Peut aussi brûler l'ennemi.12 Pco
MégaphoneType normal 7GType speciale9010010Le lanceur pousse un cri dont l'écho terrifiant a le pouvoir d'infliger des dégâts.12 Pco
SurpuissanceType combat 7GType physique1201005Une attaque puissante, mais qui baisse l'Attaque et la Défense du lanceur.16 Pco
SabotageType tenebres 7GType physique6510020Fait plus de dégâts aux cibles qui tiennent un objet. De plus, fait tomber cet objet et empêche la cible de l'utiliser jusqu'à la fin du combat.12 Pco
DracochocType dragon 7GType speciale8510010Le lanceur ouvre la bouche pour envoyer une onde de choc qui frappe l'ennemi.12 Pco

Versions Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli (7G)


Azuria


Dans le Centre Pokémon d'Azuria, un dompteur propose d'enseigner des capacités signatures à votre Starter. Les autres Pikachu et Évoli ne peuvent pas apprendre ces capacités.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffetPokémon
Pika-SprintType electrik LGType physique LG5010015Attaque prioritaire (+2) qui inflige toujours un coup critique.Pokémon #25p
Évo-DynamoType electrik LGType speciale LG9010015Paralyse à coup sûr.Pokémon #133p
Évo-FlamboType feu LGType physique LG9010015Brûle à coup sûr.Pokémon #133p
Évo-ThalassoType eau LGType speciale LG9010015Récupère la moitié des PV infligés à son adversaire.Pokémon #133p

Céladopole


Dans le Centre Pokémon de Céladopole, un dompteur propose d'enseigner des capacités signatures à votre Starter. Les autres Pikachu et Évoli ne peuvent pas apprendre ces capacités.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffetPokémon
Pika-PiquéType vol LGType physique LG909515A 30% de chance d'apeurer.Pokémon #25p
Évo-PsychoType psy LGType speciale LG9010015Augmente la Déf.Spé de l'équipe pendant 5 tours. (comme Mur Lumière)Pokémon #133p
Évo-TénébroType tenebres LGType speciale LG9010015Augmente la Défense de l'équipe pendant 5 tours. (comme Protection)Pokémon #133p

Parmanie


Dans le Centre Pokémon de Parmanie, un dompteur propose d'enseigner des capacités signatures à votre Starter. Les autres Pikachu et Évoli ne peuvent pas apprendre ces capacités.

NomTypeClassePuissancePrécisionPPEffetPokémon
Pika-SplashType eau LGType speciale LG9010015A 30% de chance de paralyser.Pokémon #25p
Évo-ÉcoloType plante LGType physique LG9010015Plante des graines sur l'adversaire qui lui draine des PV à chaque tour. (comme Vampigraine)Pokémon #133p
Évo-CongéloType glace LGType speciale LG9010015Annule les changements de stats de tous les PokémonPokémon #133p
Évo-FabuloType fee LGType speciale LG9010015Soigne les problèmes de statut de l'équipePokémon #133p


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