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Pokémon en général
La reproduction

La pension Pokémon

Généralités

Les versions Or et Argent ont été une explosion de nouveautés durables dans les jeux Pokémon. L'une d'elle a été la création de la pension Pokémon pour deux Pokémon. En effet, vos monstres, s'ils y sont laissés par deux et qu'ils sont compatibles, y feront des galipettes et vous donneront des oeufs contenant un bébé Pokémon.
Où se trouvent-elles ?

Dans Or, Argent et Cristal, la pension se trouve sur la Route 34, au sud de Doublonville.
Dans Rubis, Saphir et Emeraude, la pension se trouve à gauche de Lavanville, sur la Route 117.
Dans Rouge Feu et Vert Feuille, il y a deux pensions, une au sud d'Azuria et une sur l'Île 4.
Dans Diamant, Perle et Platine, à Bonville.
Dans Or Heartgold et Argent Soulsilver, la pension est à la même place que dans Or et Argent, c'est-à-dire à la Route 34.
Dans Noir et Blanc, elle est sur la Route 3.
Dans Noir 2 et Blanc 2, elle est au même emplacement que dans l'opus précédent, sur la Route 3.
Dans X et Y, elle est sur la Route 7.
Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, il y a deux pensions, une sur la Route 117 et une à l'Atoll de Combat.
Dans Soleil et Lune, la Pension est renommée en Garderie Pokémon et les Pokémon ne gagnent plus d'expérience ou d'attaque. Elle se trouve au nord d'Ohana.
Dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune, elle est au même emplacement que dans l'opus précédent, au nord d'Ohana.
Dans Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, elle se trouve sur la Route 5 mais ne permet pas de faire de la reproduction (fonctionnalité désactivée sur ces versions).


Coût

Dans les versions de la 1G à la 6G et Let's Go Pikachu et Évoli :
Le coût de base pour récupérer un Pokémon est de 100 Pokédollars.
Pour chaque niveau gagné, vous devrez ajouter 100 Pokédollars.
Pour un Pokémon ayant gagné X niveaux vous devrez effectuer cette opération :

  • 100 + (100 x (X) Niveaux)


Exemple : Pour 10 niveaux gagnés, il vous faudra payer 100 + (100 x 10) = 1100 Pokédollars.

À partir de la 7G :
Un changement majeur est apporté : dorénavant les Pokémon déposés ne gagnent plus d'expérience, et n'apprennent plus d'attaque. Seule la fonction de reproduction est gardée. Le coût en Pokédollars est fixé à 500 quel que soit le temps que vous mettez pour récupérer vos Pokémon.

Accouplement

Groupes d'oeuf

Tout d'abord, retenez cette règle universelle : Le petit dans l'oeuf sera toujours de la même espèce que la mère. Si vous mettez ensemble un Roucool mâle et un Piafabec femelle, vous aurez un bébé Piafabec.
Métamorph est la seule exception, il peut s'accoupler avec n'importe quel Pokémon (sauf légendaire) et donnera un petit de l'espèce avec laquelle il s'est reproduit. Si vous accouplez un Salamèche mâle avec un Métamorph, le petit sera un Salamèche.

Tous les Pokémon ne peuvent pas se reproduire ensemble. Vous imaginez un Chenipan faire des petits avec un Galopa ? Les compatibilités entre Pokémons sont classées par groupes d'oeufs. Les Pokémons faisant partie d'un même groupe peuvent avoir des petits ensemble, alors que s'ils sont de groupe différents, ils ne seront pas compatibles.

Accéder à la liste des groupes d'œufs en 2ème génération
Accéder à la liste des groupes d'œufs en 3ème génération
Accéder à la liste des groupes d'œufs en 4ème génération
Accéder à la liste des groupes d'œufs en 5ème génération
Accéder à la liste des groupes d'œufs en 6ème génération
Accéder à la liste des groupes d'œufs en 7ème génération


Plus simple, le Pokédex de Pokébip vous informe de la compatibilité des Pokémon entre eux, consultez le menu déroulant de la partie Généalogie.

Exceptions

Certains Pokémon ne peuvent tout simplement pas avoir de petits. Il s'agit des Pokémon suivants :

Les Pokémon légendaires (asexués ou non), hormis Phione et Manaphy (qui donneront toujours Phione)
Les Zarbi
Les bébés Pokémons
Bizarrement, Nidorina et Nidoqueen (Nidoran F par contre peut se reproduire).

Aussi, certains Pokémon ne peuvent se reproduire qu'avec Métamorph ; c'est le cas des Pokémon exclusivement mâles (si vous ne les mettez pas avec Métamorph, vous aurez l'espèce de la femelle), et d'exceptions comme par exemple Magnéti ou Archéomire.

Vitesse d'obtention d'oeufs

La ponte de l'oeuf a une chance de se réaliser tout les 256 pas précisément. Si les deux Pokémons sont compatibles, les chances de ponte varient en fonction de l'espèce du Pokémon et de son ID. Le nombre de pas avant éclosion est indiqué sur la fiche de chaque Pokémon sur le Pokédex de Pokébip.

ID identiques, même espèce : 50%
ID identiques, espèces différentes : 20%
ID différents, même espèce : 70%
ID différentes, espèces différentes : 50%


Mais quel est-donc cet oeuf ?

Héritage des parents

Statistiques

Le bébé Pokémon a des statistiques qui dépendent en partie des parents. Et le processus diffère selon les versions :

dans les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, le bébé reçoit 3 IV de ses parents et les 3 autres IV sont attribués au hasard.

dans Émeraude, Diamant, Perle et Platine c'est plus complexe :
- Étape 1 : Le bébé reçoit un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats.
- Étape 2 : Il reçoit ensuite un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1, c'est la valeur de l'étape 2 qui compte.
- Étape 3 : Il reçoit enfin un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV et la Défense. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1 ou de l'étape 2, c'est la valeur de l'étape 3 qui compte.
Le bébé reçoit donc de 1 à 3 IV de ses parents. Il y a de 3 à 5 IV qui sont attribués au hasard.

à partir de HeartGold et SoulSilver, le mécanisme se simplifie et revient à celui de Rouge Feu et Vert Feuille : le bébé reçoit 3 IV de ses parents, et les 3 autres sont tirés au hasard.

Toutefois, avec ces deux versions, une nouvelle astuce fait son apparition. Elle permet de passer à coup sûr un IV du père ou de la mère.
Pour cela, il suffit de faire porter à un des deux parents un objet pouvoir lors de la reproduction : l'IV correspondant à la stat de l'objet sera transmis au bébé.

Objet tenuIV hérité
Objet poids_pouvoirPoids PouvoirPoints de Vie (PV)
Objet poignee_pouvoirPoign. PouvoirAttaque
Objet ceinture_pouvoirCeint. PouvoirDéfense
Objet lentille_pouvoirLent. PouvoirAttaque spéciale
Objet bandeau_pouvoirBand. PouvoirDéfense spéciale
Objet chaine_pouvoirChaîne PouvoirVitesse

Mais attention avec cette astuce, seulement deux autres IV en plus de celui sélectionné seront hérités des parents !
Faire porter un objet pouvoir à chaque parent a peu d'utilité ; un seul des deux fera effet, aléatoirement.

Ce mécanisme demeure inchangé dans Noir et Blanc, tout comme dans Noir 2 et Blanc 2.

Pour les générations suivantes, rendez-vous sur les dossiers des jeux en question, plus particulièrement dans la section "Stratégie" !

Attaques

Quand un petit éclot, il connait déjà les attaques qu'il apprend au niveau 5 (ou au niveau 1 dans les versions 4 et 5G). Mais selon les parents, il peut hériter d'une ou plusieurs capacités si :

Les 2 parents connaissent une attaque qu'il apprendra plus tard en montant de niveau
Le père connaît une attaque que le bébé pourrait apprendre par CT ou CS
Le père connaît une attaque uniquement transmissible par accouplement (pratique pour apprendre une attaque d'espèce en espèce)

Ainsi, un petit Salamèche pourrait se retrouver à la naissance avec Déflagration ou encore Dracogriffe !


Carapuce et Laser Glace

Il est toutefois possible que, avec le père et la mère, le bébé doive apprendre plus de 4 capacités.
Les capacités à la naissance sont déterminées et apprises dans l'ordre suivant :
» Apprentissage des capacités normales à la naissance (capacités que le Pokémon apprend au niveau 5 ou moins)
» Apprentissage des capacités obtenues plus tard par niveau, si les deux parents la possèdent.
» Apprentissage des capacités CT que le père connaît et que le bébé peut apprendre.
» Apprentissage des capacités transmissibles uniquement par reproduction apprises par le père.

Si le Pokémon doit apprendre plus de 4 capacités, c'est la plus ancienne qui sera écrasée. Si par exemple, le bébé doit apprendre 1 capacité normale à la naissance, 3 capacités CT et 1 capacité par reproduction uniquement, cela fait un total de 5 capacités à apprendre. Il les apprend dans l'ordre listé ci-dessus, et donc, la capacité apprise par reproduction va remplacer la plus vieille des quatre autres, c'est donc la capacité obtenue normalement au niveau 1, qui va être perdue.

Maîtres des capacités

Toutefois, si vous voulez qu'un Pokémon réapprenne une capacité que vous lui avez enlevé ou que vous lui avez pas fait apprendre à un niveau antérieur, il vous suffit de vous rendre chez un Maître des Capacités avec une Écaille Coeur ! Pour connaître les emplacements de ces derniers, consultez les dossiers des jeux concernés, plus précisément les pages "personnages utiles" !

Nature

À partir d'Émeraude, la nature peut être transmise au petit aussi. Encore une fois, des changements ont eu lieu au fil des générations :
Dans Émeraude, en faisant tenir une Pierre Stase à la mère, le petit a 52% de chances de recevoir la même nature.
Dans Diamant, Perle et Platine, cette astuce est identique, mais il faut que les Pokémons soient issus d'un jeu de même langue.
Dans HeartGold et SoulSilver, le père peut également tenir la Pierre Stase. La limite concernant la langue d'origine des deux Pokémon est toujours présente.
Dans Noir et Blanc : plus aucune restriction.

Pour les générations suivantes, rendez-vous sur les dossiers des jeux en question, plus particulièrement dans la section "Stratégie" !

Objet
Objet pierre_stasePierre Stase

Talents

Dans les versions antérieures à Noir et Blanc, les talents ne se transmettent pas de parents à enfants. Un enfant a 50% de chance d'avoir un de ses talents, si son espèce en possède deux différents.

A partir de Noir et Blanc, il est possible pour la femelle de transmettre son Talent caché. Les chances pour une femelle de transmettre son talent caché est de 60% dans Pokémon Noir et Blanc, si elle se reproduit avec un Pokémon autre que Métamorph. Cela signifie que les espèces mâles et asexuées ne peuvent pas transmettre leur Talent caché.
Dans Noir 2 et Blanc 2, la femelle a 80% de chances de transmettre son Talent, 60% s'il s'agit de son Talent caché. Métamorph ne permet pas de transmettre le Talent caché.

Pour les générations suivantes, rendez-vous sur les dossiers des jeux en question, plus particulièrement dans la section "Stratégie" !

Caractère Shiny

Le caractère Shiny n'est pas transmissible de père/mère en fils. À l'éclosion, le petit aura la probabilité normale d'être shiny, c'est à dire 1 chance sur 8192. (Consulter le dossier shasse).

Mais, depuis la quatrième génération, une astuce a été découverte afin d'obtenir des Shinies avec une chance 4 fois plus élevée lors d'une reproduction. Même si avec cette technique la probabilité d'obtenir un Pokémon Shiny reste très faible (1 chance sur 2048), elle peut être intéressante.
Communément appellée la "Méthode Masuda", elle consiste simplement à faire se reproduire deux Pokémon qui viennent d'un jeu de langue différente. Chaque œuf produit par ces deux parents aura 4 fois plus de chances de posséder le caractère Shiny.
Cette méthode est aussi présente dans la cinquième génération, mais sa probabilité de réussir a été augmentée (passant de 4 chances sur 8192 à 6 chances sur 8192).

Astuce

Lorsque vous faîtes plusieurs œufs à la pension et que vous voulez les faire éclore rapidement, il existe un moyen pour diminuer de moitié le nombre de pas nécessaires à leur éclosion !
Pour cela, placez simplement un Pokémon avec la capacité spéciale Armumagma ou Corps Ardent dans l'équipe. Le nombre de pas pour faire éclore vos œufs va être réduit de moitié tant que ce Pokémon sera avec vous ! Pensez à toujours en garder un sous la main !

Le mot de la fin

Notez que "reset" juste avant l'éclosion de l'œuf est totalement inutile : les critères du Pokémon (sexe, nature, caractère Shiny ou non... bref ce qu'on appelle le PID) sont déterminés lorsque l'œuf est généré. Les IV sont générés lorsque l'œuf est retiré.


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