Accéder au contenu de la page

Pokémon Diamant et Perle
Mode d'emploi du Poké Radar


Sommaire

Cékoiça ?
Chercher les Pokémon normaux
Le matos pour chasser le Shiny
Comment trouver un Shiny ?
Liste des Pokémon accessibles grâce au Poké Radar.


Cékoiça ?

Objet poke_radar Le Poké Radar est un outil bien utile que vous pourrez récupérer auprès du Prof. Sorbier lorsque vous aurez vu tous les Pokémon du Pokédex national.
Prévu à la base pour trouver les Pokémon rares de Sinnoh (comme Grahyena ou Tauros), il vous permet également de trouver des Pokémon encore plus rares... Les Shinies (un Shiny, des Shinies), alias "Pokémon brillants" !

Je vous invite à consulter la section consacrée à ces Pokémon de couleur différente : Quels Shinies avoir au Poké Radar ?

Pour utiliser le Poké Radar, c'est très simple ! Vous vous mettez dans l'herbe (sans la bicyclette), vous l'activez et vous voyez alors des herbes bouger. Il vous suffit d'aller sur l'une d'elles pour faire une rencontre.
Comme vous le remarquerez vite, il y a deux types d'herbes qui peuvent bouger (en réalité, trois, mais nous y viendrons ensuite !) :
- une mouvante, qui bouge lentement
- une brillante, qui scintille un peu et s'agite assez rapidement.
En règle générale, les Pokémon rares et uniquement trouvables par Poké Radar sont sur les herbes brillantes.

Attention, pour que vous puissiez faire une rencontre sur l'herbe qui a bougé, vous ne devez croiser aucun Pokémon sauvage aléatoire sur votre chemin !
La musique du Poké Radar est votre repère : si elle s'arrête, les effets s'annulent.
Autrement dit, il vous faut recharger l'appareil en faisant 50 pas, puis le réactiver (le relancer dans le jargon des pokéradaristes).
Si vous voulez éviter toute rencontre sur le chemin d'une herbe, utilisez un Repousse (qu'on peut acheter en magasin).

Pokémon normaux de Sinnoh uniquement trouvables au radar

Il vous suffit d'aller sur une herbe brillante pour avoir une chance de tomber sur un Pokémon normal uniquement trouvable au Poké Radar.

Rendez vous ici pour voir la liste de ces Pokémon.

Retour au sommaire

Chasser le Shiny

Et oui, le Poké Radar permet de trouver non seulement des Pokémon rares, mais aussi des Pokémon Shinies - et beaucoup plus rapidement ! -
Si vous êtes assez doués, et avec un brin de chance et de patience, vous pourrez rapidement vous concocter toute une collection.

Le matos pour chasser le Shiny

Un Poké Radar (logique, mais... on sait jamais)

Au minimum, grand minimum, une centaine de Super Repousse. Je vous conseille d'en prendre tout de suite 300 ou 400, comme ça aucun risque de se retrouver à court à une chaîne de 50...
Super Repousse car ce sont les plus rentables au niveau qualité/prix : vous pouvez faire plus de pas pour moins cher. Faites le calcul ;)

Des Poké Ball de tout genre... L'idéal serait d'avoir toujours sur soi une Master Ball (en cas de rencontre vraiment aléatoire d'un Pokémon pouvant fuir).

Un faucheur, autrement dit un Pokémon avec Faux-chage : c'est une attaque qui laisse toujours un PV à l'ennemi, même si vous attaquez un Etourmi niv2 avec un Ossatueur niv100.
Consultez le Pokédex si vous voulez connaître les Pokémon apprenant cette attaque. Tout bon Shinies hunter se doit d'avoir un faucheur sur soi, en permanence.

Éventuellement, un Pokémon avec Ventouse, si le Pokémon que vous recherchez a des attaques comme Hurlement ou Cyclone qui lui permettent de mettre fin au combat.
(Un Grahyena doré qui s'enfuit... Ouch...!)
Là aussi, le Pokédex de Pokébip est votre ami.

Ne commencez pas à chaîner si votre DS n'est pas bien chargée et que vous n'avez pas de chargeur sous la main... Si elle se coupe, votre chaîne est fichue.

Quand vous recevrez le radar, le Prof Chen vous donnera au Parc des Amis un nouveau logiciel Pokémontre, spécialement conçu pour le Poké Radar.
Il vous permet de consulter le podium des trois Pokémon les plus rencontrés grâce au radar et de voir, pendant que vous chaînez, le nombre de Pokémon enchaînés à la suite. C'est le logiciel n°20.

Retour au sommaire

Comment trouver un Shiny ?


Pas envie d'un Grahyèna doré ?

Tout d'abord, il faut savoir que le Poké Radar fonctionne sur un système de chance cumulative. Le véritable taux de rencontre d'un Shiny (le vrai, le pur, l'aléatoire) est de 1 chance sur 8192. Le Poké radar peut modifier ce taux, en le diminuant petit à petit.
Et comment diminuer ce taux ? En faisant des chaînes de Pokémon. Plus votre chaîne est longue, plus la chance de rencontrer un Pokémon Shiny augmente.
On va donc vous apprendre à chaîner :D

Le but du jeu est de trouver le plus grand nombre de Pokémon de la même espèce à la suite. Mais attention ! Pour que votre chaîne continue, vous devez soit mettre KO le Pokémon rencontré, soit le capturer.
Fuir, c'est casser la chaîne. Et oui les pokéradaristes sont des serial killers.
De toute façon, quand vous commencez à chaîner, vous devez seulement entendre la musique du Poké Radar. Si elle s'arrête, c'est que votre chaîne est en l'air.
Si vous voulez rencontrer plusieurs fois à la suite le même Pokémon, il faut respecter certaines règles :

D'abord, vous rendre sur une zone d'herbe assez étendue.

Toujours aller sur une herbe qui bouge de la même façon.
Si vous trouvez un Lixy sur une herbe brillante, vous devez continuer à prendre les herbes brillantes, sinon la chaîne se cassera obligatoirement.

Éviter de sortir de la zone d'herbe ! Il ne faut pas tenter le diable, même si souvent le Poké Radar continue, il est possible qu'il s'arrête.

Ne jamais faire bouger d'herbes qui se trouvent hors de l'écran ! En effet, si une herbe qui a bougé n'est plus dans votre champ de vision, il y a des chances pour que la chaîne se brise.

Éviter le plus possible de prendre les herbes en bordure.
Bordure de tout ce que vous voulez : bordure séparant herbe et terrain normal, barrière, mur...
C'est vraiment à éviter : ça marchera quelques fois, vous tomberez bien sur le même Pokémon, mais le plus souvent la musique s'arrêtera... ou vous tomberez tout simplement sur un autre Pokémon. A tenter pour 2 ou 3, mais pas à 40.

Ceci est sûrement le conseil le plus utile et le plus important : prendre l'herbe la plus éloignée de celles qui ont bougé.
Plus vous choisissez une herbe loin de vous au moment où le Poké Radar vous les montre, plus vous avez de chances de tomber sur le même Pokémon.
Attention, ça ne veut pas dire que vous tomberez à 100% sur le même Pokémon, mais vous aurez vraiment les chances optimales.

Donc, si on récapitule, ça donne ça (imaginons que vous êtes en plein milieu d'une chaîne) :

- Vous activez le Poké Radar et il indique où sont les herbes.
- Vous prenez l'herbe appropriée le plus loin possible de vous, sans pour autant faire trop sortir les autres herbes de l'écran, tout en veillant bien à ce que votre Repousse soit actif
- Le combat commence
- Si c'est le même Pokémon, vous le mettez KO
- Le Poké Radar se relance
- Vous recommencez l'opération

Si vous suivez ces quelques conseils, vous n'aurez aucune difficulté à chaîner correctement.

Parlons maintenant de la troisième herbe qui peut bouger. Elle brille plus fort et longtemps que les autres, avec des petites étoiles. Eh bien, si vous allez sur cette herbe... vous rencontrerez un Pokémon Shiny !
Voyez plutôt l'herbe rarissime :


Herbe rarissime

L'image n'est en haute définition mais ne stressez pas, vous ne pouvez vraiment pas manquer ces herbes. Elles peuvent apparaître n'importe quand, même au bout de 3 ou 4 Pokémon chaînés seulement. Mais plus la chaîne est longue, plus elle a de chances d'apparaître, à partir d'une chaîne de 40 les chances de la voir apparaître sont à leur maximum qui est d'une chance sur 200.


Ponyta Shiny

Retour au sommaire

Quelques astuces et des conseils personnels

Astuces :

1) Si jamais la relance du Poké Radar ne vous plaît pas tellement ou vous fait prendre un risque, (tel que des herbes pas assez éloignées ou en bordure de chemin) n'hésitez vraiment pas à faire 50 pas et à relancer votre Poké Radar. Il ne faut pas tenter le diable, surtout quand chaîner un Pokémon de façon parfaite comporte quand même des risques.

2) Même en respectant tous ces conseils, le taux de réussite au Poké Radar n'est jamais de 100%. Il arrive malheureusement souvent que la chaîne casse sans aucune raison.

3) Plus le Pokémon que vous chaînez est un Pokémon "mouton", plus il sera simple à chaîner. Mouton, ça veut dire très courant : les Etourmi, Keunotor, Melokrik, Racaillou etc. Je vous garantis que vous ne rencontrerez pas beaucoup de difficultés à les avoir Shinies.
Mais plus vous montez dans la rareté d'apparition du Pokémon, plus il est difficile de les chaîner.
Les Pokémon fixes (pas les troupeaux), uniquement attrapables par Poké Radar, sont difficiles : même avec le radar, on ne les trouve pas tout de suite. Exemples : Togépi, Tarsal, Wattouat, etc. Vos chaînes se briseront beaucoup plus souvent sans aucune raison.
Avec les "moutons", il ne faut quasiment qu'une erreur humaine pour briser une chaîne.

4) Et non, certains Pokémon ne sont pas attrapables Shinies avec le Poké Radar.
- Les légendaires, car ils sont uniques (faire une chaîne de légendaires ? xp)
- Les Pokémon qu'on pêche
- Ceux rencontrés seulement dans l'eau
- Ceux des grottes.

5) À partir de 40 Pokémon chaînés, faites des relances. Ne prenez plus le risque de briser votre chaîne en prenant des herbes. Relancez manuellement le Poké Radar jusqu'à ce que l'herbe brillante des Shinies apparaisse. Cela peut prendre 10 minutes comme une heure, mais vous êtes certain d'avoir la bestiole tant convoitée.

6) Vous pouvez aussi faire des relances avant 40, mais comme je l'ai expliqué, le Poké Radar marche sur un système de chances cumulatives, donc moins votre chaîne sera grande, plus ça sera long de relancer. Mais pour les Pokémon difficiles à chaîner comme les Togepi, il vaut peut-être mieux mettre plus de temps et relancer à 25, plutôt que de tenter en vain d'atteindre les 40, ce qui est particulièrement difficile.
Joueur ou pas joueur ?

7) Vous pouvez jouer sur les capacités spéciales des Pokémon pour les attirer plus facilement ! Essaim pour les Pokémon insectes, etc.

8) Très important : éteindre la console en plein milieu d'une chaîne la brise ! Même si vous sauvegardez, ça la cassera. Bah ouais, sinon c'est trop facile : on sauvegarde tous les trois Pokémon et si ça se casse, on rallume... Eh non %)

Conseils personnels :

Toutes les indications données plus haut sont plus ou moins officielles.
Maintenant, je vais aussi partager avec vous mes propres conseils. Rien n'est garanti, ils découlent juste de ma propre expérience, libre à vous de les tester ou non ! Avec la méthode du haut, vous trouverez bien sûr des Pokémon brillants. Mais... je réussis mieux ainsi pour ma part.

- Ça n'est pas rare que je relance 5 ou 6 fois, juste pour avoir l'herbe que je veux. Car j'aime être sûr que l'herbe que je vais prendre contient bien le même Pokémon ou, si ce n'est pas le cas, au moins j'aurai tout fait pour ;)

- Ne vous mettez pas dans un endroit où il n'y a pas beaucoup d'herbe autour de vous, comme un coin. Parce qu'imaginez qu'à 45 vous relanciez le radar et qu'on vous annonce "rien n'a bougé dans l'herbe..." et la musique s'arrête... Ça fait mal... Ce message apparaît lorsque les herbes qui auraient dû bouger autour de vous n'existent pas (c'est le chemin ou un mur).

- Gros conseil personnel : fixez vous une limite. Si vous vous dites "à 40, je relance", à 40, relancez. C'est débile, mais vous verrez qu'en relançant, on est tenté de prendre des herbes éloignées qui paraissent idéales et j'ai cassé plusieurs fois des chaînes comme ça. J'étais à 38 Togepi, je m'étais persuadé qu'il fallait relancer et une super herbe, idéale, est apparue... Je l'ai prise c'était un Boustiflor... et pourtant il n'y avait aucune raison que ma chaîne se casse. Ça aussi ça fait très mal, surtout quand on se dit que si on avait continué à relancer, on l'aurait eu, le Shiny.

- Quand je dis "prendre l'herbe la plus éloignée", c'est véritablement la plus éloignée. Si vous chaînez sur les herbes brillantes, que vous relancez et qu'une herbe brillante bouge loin, mais devant une herbe mouvante, ne la prenez pas.

Retour au sommaire


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Soluce complète

Guide des lieux complet

Guide de la Tour de Combat
Guide des événements liés au temps

La Carte de Dresseur

Clonage de Pokémon
Transférer plus de 6 Pokémon par jour au Parc des Amis

Les Maîtres des capacités
Les personnages utiles

Foire aux questions

Capture de Pokémon

Pokédex 4G
Remplir le Pokédex de Sinnoh
Starters Dex
Légendaires Dex

Les Pokémon offerts
Les échanges internes au jeu
Interagir avec les Pokémon

Pokémon exclusifs à chaque version
Pokémon introuvables
Pokémon à forme variable

Captures au Manoir Pokémon
Captures avec du Miel
Captures avec les cartouches GBA
Captures des Pokémon en Troupeaux
Captures de Shinies au Pokéradar
Quels Shinies avoir au Pokéradar ?

Captures spéciales
Évolutions spéciales
Faire évoluer Barpau
Le bonheur
Taux de capture

Combats

Les champions d'arène
La Ligue Pokémon
Les Pokémon du rival

Fonctionnalités

La Pokémontre
Le Square Paisible
Le Pokéradar

Stratégie

Les Capacités spéciales
Fonctionnement de l'attaque Don naturel
Tous les Pokémon de la Tour de Combat
Le Pokérus
La reproduction
Les groupes d'oeufs

Guide des EV
Guide Tactique 493

Nouveautés

Les nouveaux Pokémon et étymologies
Caractéristiques d'un Pokémon
Le nouveau Pokédex
Les nouvelles attaques
Liste des nouvelles capacités spéciales
Les nouveaux objets

L'Aventure partagée
La morphologie des Pokémon
Différences en combat par rapport à la 3G
Effets de l'heure sur le jeu
La personnalisation des Poké Ball

Connectivité

Combats en ligne
Échanges en ligne
Souterrains de Sinnoh

Transférer des Pokémon d'anciennes versions
Le Parc des Amis

Distributions sur 4G
Evendex

Listes et données

Liste et localisations des CT/CS !

Liste et localisations des Baies
Culture des Baies

Tous les objets
Les objets tenus par les Pokémon sauvages
Les objets trouvables avec Ramassage

Accessoires et fonds pour Super Concours
Super Concours, objets et calculateur de Poffin
Les Poffins

Les expressions à la mode
Les groupes d'oeufs

Les personnages principaux

Images du jeu
Vidéos du jeu
Scans du jeu

Dessins des membres du forum

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Forum
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Aider la rédaction
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/08 - Evendex
  • Ptéra Worlds USA (Local, 7G)
    Fiche Mini-dex Ptéra
    Events du moment/à venir
16/08 - Épée et Bouclier
  • Stade de Combat
    Chgts Terminologie
    Nouveaux objets
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex Galar
    Formes Galar
    Nouveaux talents
    Nouvelles attaques
    Phénomène Dynamax
    Capacités Dynamax
    Raids Dynamax
11/08 - Dossier Shasse
  • Navigation
    Jargon des shasseurs
    Les oeufs
    Troupeaux (groupe d'ami)
    Taux de capture (tout en un)
    Infos 4G (groupe d'ami)
    Rencontre et Repousse
    Fuyards 3G (RFVF)
    Les Shiny Locks (tout en un)
    Effet des Balls (tout en un)
09/08 - SSB Ultimate
  • Dragon Quest (univers)
    Reveal Trailer (Héros + B&K)
07/08 - Rumble Rush
  • Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Guide des Lieux
    Pokédex
06/08 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Fabuleux
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Spéciales
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Obtenir des Zarbi
    Archives (Local)
    Archives (Généraux)
    Liste des médailles
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité