Accéder au contenu de la page

Pokémon Diamant et Perle
Le Poké Radar


Le fonctionnement du Poké Radar sur Platine est strictement identique à celui sur Diamant et Perle, à l'exception de l'animation des herbes qui s'agitent et des Pokémon trouvables. Ce même Poké Radar est réapparu sur les versions X et Y avec des mécaniques sensiblement différentes.

Vous pouvez consulter la page du Poké Radar dans le dossier shasse pour voir ce dernier expliqué d'une autre manière.

Sommaire

Obtention et utilité
Fonctionnement :
1. Lancer le Poké Radar
2. Déclencher la rencontre
3. Tomber sur le même Pokémon
4. Relancer le Poké Radar
5. Actions qui brisent la chaîne

Récapitulatif de la démarche
Faits divers


Obtention et utilité

Obtention

Objet poke-radar Le Poké Radar est un objet qui vous permet de trouver des Pokémon sauvages rares. Vous l'obtenez après avoir vu tous les Pokémon du Pokédex de Sinnoh et en discutant avec le Professeur Sorbier à Littorella. Il n'est pas nécessaire de vaincre le conseil des 4. Pour utiliser le radar vous devez être dans une zone d'herbes mais vous ne devez pas être à vélo.

Utilité

L'intérêt du Poké Radar est qu'il permet de rencontrer des Pokémon rares ou d'enchaîner les rencontres d'un même Pokémon, c'est ce que l'on appelle "faire une chaîne" ou "chaîner". Une des particularités de chaîner des Pokémon est que cela augmente drastiquement les chances de faire apparaître un Pokémon shiny au fur et à mesure que la longueur de la chaîne augmente !

Vous trouverez ci-dessous les chances qu'une herbe agitée dite "bonne" soit une herbe shiny (contenant alors un Pokémon shiny), en fonction de la longueur de la chaîne :

  • ChaîneChance
    0-
    1-41/7282
    5-81/6554
    9-111/5958
    12-131/5461
    14-151/5041
    16-171/4681
    18-191/4369
    201/4096
  • ChaîneChance
    211/3855
    221/3641
    231/3449
    241/3277
    251/3121
    261/2979
    271/2731
    281/2521
    291/2341
    301/2185
  • ChaîneChance
    311/1986
    321/1771
    331/1598
    341/1394
    351/1192
    361/993
    371/799
    381/596
    391/400
    40+1/200

Vous noterez que ces chances sont maximales quand la chaîne atteint 40 Pokémon !

Fonctionnement

Lancer le Poké Radar

Lorsque vous utilisez le Poké Radar, des cases d'herbes vont s'agiter dans un carré de 9x9 cases autour du personnage. Ce carré est séparé en 4 zones distinctes comme sur l'image suivante :

  • Légende
    ZoneDistance (rayon)
    Orange1 case du joueur
    Jaune2 cases du joueur
    Verte3 cases du joueur
    Bleue4 cases du joueur

Il existe 3 visuels d'herbes qui peuvent apparaître :
Il y a les herbes normales qui s'agitent un peu plus longtemps, avec les Pokémon habituels de la zone.
Il y a les herbes rares, qui vont s'éclairer légèrement et qui peuvent cacher un Pokémon rare.
Il y a les herbes "shiny" qui brillent, les plus rares, elles cachent un Pokémon shiny !!


  • Ex1 : Des herbes normales et rares

  • Ex2 : Une herbe shiny tout à droite

Il y a en réalité une case par zone qui s'agite (elles sont choisies aléatoirement par le jeu) :
1 case pour la zone orange (rayon de 1 case)
1 case pour la zone jaune (rayon de 2 cases)
1 case pour la zone verte (rayon de 3 cases)
1 case pour la zone bleue (rayon de 4 cases)


Repris de l'exemple 1

Important : Si une case agitée choisie ne se trouve pas dans une zone d'herbes, alors cette case est considérée comme "non agitée". Vous pouvez donc voir en pratique 1, 2 ou 3 herbes qui s'agitent au lieu de 4. Si les 4 cases choisies par le jeu ne sont pas dans une zone d'herbes, alors aucune herbe s'agite et la chaîne se brise !!


  • Les 4 cases choisies sont hors des herbes

  • 2 herbes s'agitent

Déclencher le combat

Vous devez marcher sur une de ces herbes agitées pour déclencher le combat. Puis, vous devez battre ou capturer le Pokémon pour commencer la chaîne. À la fin du combat, le Poké Radar se lancera à nouveau automatiquement.

ATTENTION, comme le Poké Radar se lancera à l'endroit où vous avez déclenché le combat, il peut arriver que vous soyez sur une case inappropriée et qu'aucune herbe s'agite, brisant ainsi votre chaîne !!


Exemple d'une situation où aucune herbe s'agite.

Vous devez choisir une herbe agitée qui n'est ni dans les bords de la zone d'herbes, ni proche d'un décor pour éviter ce genre de situations après le combat !

Tomber sur le même Pokémon

Pour poursuivre votre chaîne, vous devez battre ou capturer en boucle le même Pokémon ! C'est-à-dire que si vous tombez sur une autre espèce de Pokémon, votre chaîne s'arrêtera et vous devrez repartir de zéro !

Tomber sur le même Pokémon n'est pas chose aisée. Il faut en effet respecter certaines règles pour maximiser ses chances.

Prendre l'herbe la plus éloignée
Visez toujours l'herbe agitée la plus éloignée : celle dans un rayon de 4 cases (dans la zone bleue). En effet, selon la zone visée, vous avez plus ou moins de chance de tomber sur une bonne herbe, celle contenant forcément le Pokémon chaîné :

Mettre K.O. ou relancer le Poké Radar
ZoneDistance
(rayon)
Chance de tomber
sur une bonne herbe
Orange1 case28%
Jaune2 cases48%
Verte3 cases68%
Bleue4 cases88%

Si vous avez capturé le précédent Pokémon, les chances listées ci-dessus augmentent de 10% !! Si vous relancez le Poké Radar, ce bonus de 10% ne s'applique plus. Vous devez donc avoir la chance de croiser une herbe agitée "idéale" juste après le combat pour profiter du bonus.

Juste après avoir capturé le Pokémon
ZoneDistance
(rayon)
Chance de tomber
sur une bonne herbe
Orange1 case38%
Jaune2 cases58%
Verte3 cases78%
Bleue4 cases98%

Les chances ci-dessus prennent en compte le fait que vous prenez indifféremment les herbes normales et rares.
Lorsque vous tombez sur la malchance de "ne pas tomber sur une bonne herbe", vous croiserez un Pokémon aléatoire avec les probabilités de la zone.

Prendre le même type d'herbes
Si vous avez commencé la chaîne avec une herbe normale, continuez sur des herbes normales. De même pour les herbes rares.
En effet, si vous prenez une herbe normale alors que l'herbe précédemment prise était une herbe rare (et inversement), alors vous croiserez forcément un Pokémon aléatoire avec les probabilités de la zone. Il peut arriver que ce soit le Pokémon chaîné, mais ne comptez pas trop là-dessus.

(Les herbes shiny sont à part : elles abritent toujours le Pokémon de la chaîne en cours, et forcent le Pokémon à être shiny. Seules les bonnes herbes peuvent être des herbes shiny)

Les chances de tomber sur une bonne herbe, contenant forcément le Pokémon chaîné, en considérant que vous ne prenez que les herbes normales (ou que les herbes rares) sont les suivantes :

Prendre le même type d'herbes
ZoneDistance
(rayon)
Chance de tomber
sur une bonne herbe
(relance/K.O.)
Chance de tomber
sur une bonne herbe
(capture)
Orange1 case43.8%55.1%
Jaune2 cases64.9%73.4%
Verte3 cases81%87.6%
Bleue4 cases93.6%99%

Lorsque vous ne tombez pas sur une bonne herbe, il s'agira d'un Pokémon aléatoire avec les pourcentages de la zone (en tenant compte des différences herbes normales et herbes rares). Il est donc encore possible de faire continuer la chaîne en tombant sur une mauvaise herbe, mais avec le Pokémon chaîné qui apparaît !

Voir la mécanique détaillée
Lorsque le Poké Radar est lancé, le jeu peut en réalité générer deux types d'herbes :
Les bonnes herbes, qui contiennent toujours le Pokémon de la chaîne en cours.
Les mauvaises herbes, qui contiennent un Pokémon aléatoire avec les probabilités de la zone.

Les bonnes herbes se manifestent toujours sous la forme d'herbes normales si la précédente herbe que vous avez prise était normale (idem pour les herbes rares)
Les mauvaises, quant à eux, se manifestent sous forme d'herbes normales (50%) ou herbes rares (50%), indifféremment de la précédente herbe prise.


  • Sélection du type d'herbes pour la case agitée de la zone 4
    (sans bonus de capture)

  • Sélection du type d'herbes pour la case agitée de la zone 4
    (avec bonus de capture)

Pour rappel, les herbes normales s'agitent un peu plus longtemps alors que les herbes rares s'agitent avec une légère brillance. Ainsi, visuellement, vous ne pouvez pas déterminer à 100% quelles sont les bonnes herbes !

Pour maximiser vos chances de tomber sur le même Pokémon, vous devez prendre les herbes dans la zone bleue (de rayon 4) : dans ce cas, il y a 88% de chance que cette herbe soit une bonne herbe... Mais ce n'est pas tout ! Si vous ne prenez que les herbes du même type que précédemment, vous éliminez la moitié des cas correspondant aux mauvaises herbes !
Pour le cas où vous relancez le Poké Radar ou mettez K.O. le Pokémon sauvage, la probabilité de tomber sur une bonne herbe passe à 93.6%0.88 / (1 - 0.12 * 0.5). Les 6.4%0.06 / (1 - 0.12 * 0.5) restant correspondent au cas où vous êtes tombé sur une mauvaise herbe qui s'est agité comme une herbe du même type, vous tomberez alors sur un Pokémon aléatoire de la zone, donc vous avez encore une chance de tomber sur le même Pokémon !

La chaîne continue tant que vous tombez sur le même Pokémon, même si l'herbe est "mauvaise". Donc la probabilité de tomber sur le même Pokémon en appliquant la stratégie "Prendre le même type d'herbes, dans la zone bleue (de rayon 4)" est :
  • Cas "Relancer le Poké Radar ou mettre K.O." :
    P = 0.936 + 0.064 * (taux du Pokémon dans la zone)

    Le taux du Pokémon peut changer entre les herbes normales et rares !

  • Cas "Capturer le Pokémon" :
    P = 0.990 + 0.010 * (taux du Pokémon dans la zone)

    Le taux du Pokémon peut changer entre les herbes normales et rares !

Relancer le Poké Radar

S'il n'y a que des "mauvaises" herbes qui se sont agités après le combat (une herbe à 1 case et une autre à 2 cases par exemple), vous pouvez faire 50 pas pour recharger votre Poké Radar et le relancer ! Cela ne brise pas la chaîne, et permet de réinitialiser les herbes qui s'agitent !
Ainsi, vous pouvez relancer le Poké Radar autant de fois que vous le souhaitez, pour espérer trouver une herbe agitée "idéale" pour continuer la chaîne quasiment à coup sûr !

Actions qui brisent une chaîne

Votre chaîne se brise si l'une des actions suivantes survient :

Vous quittez le jeu ou éteignez la console mais sauvegarder sans quitter le jeu ne brise pas la chaîne.
Vous utilisez la Bicyclette.
Un oeuf éclot (peut la briser).
Vous rencontrez un Pokémon sauvage aléatoire dans les herbes (différent d'une rencontre dans une case agitée par le Poké Radar). Activez du Repousse pour éviter ces rencontres aléatoires !
Vous fuyez ou perdez face au Pokémon de la chaîne.
Vous vous éloignez trop de la zone d'herbes où se sont agités les herbes. (la chaîne se casse dès que les herbes agitées ne sont plus sur votre écran !!)
Vous rencontrez une espèce différente du Pokémon chaîné.
Aucune herbe s'agite après le combat.

Récapitulatif de la démarche pour chaîner

Préparatifs

Allez débloquer la fonction "Compteur Poké Radar" de la Pokémontre au Parc des Amis.
Choisissez un Pokémon à chaîner sur un lieu avec une grande zone d'herbes. Vous trouverez une liste de Pokémon sur cette page.
Prenez un Pokémon de haut niveau ayant beaucoup de PP pour attaquer.
Munissez-vous de beaucoup de Repousses (100+ Max Repousses) pour éviter les Pokémon aléatoires qui briseraient votre chaîne.
Enregistrez le Poké Radar sur le bouton Y.

Démarche pour chaîner (exemple Étourmi Route 201)

1. Mettez-vous dans la zone d'herbes et activez un Max Repousse.
2. Sauvegardez.

3. Lancez le Objet poke-radar Poké Radar et cherchez une herbe agitée. Pour l'exemple, vous prenez une herbe agitée normale.
4. Si le Pokémon rencontré n'est pas Étourmi, faites un "reset" (L+R+START+SELECT) pour reprendre à la dernière sauvegarde. Et reprenez à l'étape 3.
Si le Pokémon rencontré est Étourmi, battez-le pour démarrer la chaîne !

Pokémon #396 DP

5. Le Poké Radar se lance automatiquement après le combat.
6. S'il y a une herbe agitée normale dans la zone de rayon 4Vous pouvez tenter celle de rayon 3, mais cela est plus risqué qui n'est ni dans les bords de la zone d'herbes ni près d'un décor : prenez cette herbe !
S'il y en a pas : faites 50 pas pour recharger le Objet poke-radar Poké Radar en évitant les herbes agitées puis relancer le Objet poke-radar Poké Radar ! Vous répétez cette action jusqu'à trouver la bonne herbe !
7. Battez le Étourmi rencontré pour continuer la chaîne !
8. Répétez les étapes 5, 6 et 7 jusqu'à avoir une chaîne de 40 Étourmi. N'oubliez pas de réactiver votre Repousse !

Pokémon #396 DP

9. Après d'éventuels nombreux échecs, une fois que vous arriverez à une chaîne de 40 Étourmi, vous n'avez plus besoin de rencontrer des Pokémon : il y a 1/200 qu'une bonne herbe qui s'agite soit une herbe shiny. Sachant que seules les bonnes herbes peuvent être des herbes shiny, vous avez au maximumen considérant que les 4 cases agitées tombent sur des herbes une probabilité de 1/871 - (1 - 0.28/200) * (1 - 0.48/200) * (1 - 0.68/200) * (1 - 0.88/200) d'avoir au moins une herbe shiny par relance ! (juste après avoir capturé un Pokémon, cette chance passe à 1/741 - (1 - 0.38/200) * (1 - 0.58/200) * (1 - 0.78/200) * (1 - 0.98/200) au maximum)

Relancez le Objet poke-radar Poké Radar en boucle jusqu'à croiser cette herbe shiny ! (attention à ne pas marcher dans une herbe agitée par erreur...)

10. Une fois l'herbe shiny apparu, marchez dedans pour capturer le magnifique Étourmi shiny !
Pokémon #396 4G

Quelques astuces

Si vous cherchez un Pokémon utilisable en combat, prenez un Pokémon ayant la capacité spéciale Synchro (Mentali, Noctali, familles de Abra et Tarsal) et la nature que vous voudriez. Les Pokémon que vous rencontrerez auront 52% de chance d'avoir la même nature.
Si vous cherchez des Pokémon Électrik, mettez en tête de votre équipe un Pokémon ayant la capacité spéciale Statik.
Si vous cherchez un Pokémon de type Acier, mettez en tête de votre équipe un Pokémon ayant la capacité spéciale Magnépiège.
N'hésitez pas à vous excentrer lorsque vous relancez le Poké Radar, pour qu'il y ait un maximum de bonnes herbes potentielles !
Si vous n'êtes pas sûr d'une herbe, préférez relancer le Poké Radar plutôt que potentiellement prendre une herbe risquée !
Même si vos chances de trouver l'herbe shiny sont plus élevées si vous capturez les Pokémon après la chaîne de 40, vous risquez de casser votre chaîne en essayant de la continuer, préférez simplement relancer le Poké Radar !

Faits divers

Il est bien entendu possible de trouver une herbe shiny avant d'avoir atteint la chaîne de 40 si vous avez beaucoup de chance.
Il est possible qu'un objet ou un PNJ soit présent sur une case d'herbe. Si le Poké Radar fait agiter l'herbe en dessous de l'objet ou du PNJ, cela ne casse pas la chaîne. Vous devez récupérer l'objet ou attendre que le PNJ bouge pour atteindre cette herbe. Vous pouvez aussi faire 50 pas pour relancer le Poké Radar.
Si le Repousse cesse de fonctionner au moment où vous marchez sur une herbe agitée, vous ne déclenchez pas le combat : le message du Repousse est prioritaire. Réactivez le Repousse puis vous pourrez marcher sur une autre case puis remarcher dans l'herbe agitée ou bien changer de direction pour déclencher le combat.
Dans les herbes agitées normales ou rares ("non shiny"), il y a 1 chance sur 8192 de rencontrer un Pokémon shiny. À ne pas confondre avec les chances de trouver une herbe shiny (dans lequel se cache un Pokémon shiny) qui augmentent en fonction de la longueur de la chaîne !
Le Pokémon chaîné sera toujours au même niveau, celui du premier Pokémon rencontré. Si la zone contient ce Pokémon à des niveaux différents et que vous croisez le Pokémon chaîné à un autre niveau, cela signifie que vous avez pris une mauvaise herbe mais que vous avez eu la chance de tomber sur le Pokémon chaîné !
Au démarrage de la chaîne du Poké Radar, il est supposé que "l'herbe précédente" est considérée comme une herbe normale. Vous avez alors au maximumen considérant que les 4 cases agitées tombent sur des herbes 62.6%1 - (0.28 + 0.72*0.5) * (0.48 + 0.52*0.5) * (0.68 + 0.32*0.5) * (0.88 + 0.12*0.5) de chance qu'au moins une herbe rare s'agite.
A priori, il est supposé que Joli Sourire n'affecte pas les chances d'apparition des herbes shiny, contrairement à son effet caché sur les rencontres classiques.


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Soluce complète

Guide des Lieux
Événements liés au temps

Carte Dresseur
Personnages utiles

Clonage de Pokémon
Foire Aux Questions (FAQ)

Capture de Pokémon

Remplir le Pokédex Régional
Compléter le Pokédex National
Pokémon exclusifs
Pokémon introuvables

Starters
Évolutions spéciales

Légendaires
Pokémon offerts
Pokémon fixes
Échanges internes
Pokémon à forme variable

Jardin Trophée
Arbres à Miel
Insertion de cartouches GBA
Troupeaux
Pokémon exclusifs au Poké Radar
Grand Marais
Capturer et faire évoluer Barpau

Taux de capture

Quels shiny avoir au Poké Radar ?
La shasse aux Pokémon chromatiques

Fonctionnalités

Pokémontre
Square Paisible
Poké Radar
Aventure partagée
Personnalisation des Balls (Capsule Balls)

Élevage & Stratégie

Le bonheur

Reproduction
Groupes d'oeufs
Pokérus
Guide des EV
Maîtres des Capacités (Move Tutors)

Guide Tactique 493

Connectivité

Combats en ligne
Échanges en ligne
Souterrain de Sinnoh

Transférer ses Pokémon au Parc des Amis
Transférer plus de 6 Pokémon par jour au Parc des Amis

Distributions sur 4G
Evendex

Combats

Nouvelles attaques
Nouvelles capacités spéciales
Liste des capacités spéciales
Capacités spéciales avec effet hors combat

Combats contre la Team Galaxie
Combats contre René (rival)
Champions d'Arène
Ligue Pokémon

Guide de la Tour de Combat
Pokémon de la Tour de Combat

Nouveautés

Personnages principaux
Nouveaux Pokémon et étymologies
Nouveau Pokédex

Personnalité d'un Pokémon
Dimorphisme sexuel des Pokémon
Différences en combat par rapport à la 3G
Effets de l'heure sur le jeu

Listes et données

Liste et localisations des CT/CS !
Liste et localisations des Baies
Culture des Baies

Tous les objets
Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvables avec Ramassage
Nouveaux objets

Super Concours
Poffins
Liste des accessoires et fonds
Liste des attaques

Expressions à la mode
Sprites des Pokémon

Archives

Pokédex 4G
Images du jeu
Vidéos du jeu
Scans du jeu

Dessins des membres du forum

Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité