Accéder au contenu de la page

Lexique des termes techniques


Perdu dans la complexité du jargon Pokémon? Pas de panique, ce lexique est là pour vous!
Lancez une recherche dans la page (CTRL + F), afin de trouver une information précise.

Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible.


Agily / Rock Polish : Pokémon ayant l'attaque Hâte ou Poliroche qui augmente la vitesse de deux niveaux.
Exemple : Metalosse avec les attaques Hâte / Poing Meteor / Séisme / Psykoud'Boul.

Anti Lead : Pokémon envoyé le premier en jeu lors d'un combat et dont le but est de contrer le plus de leads parmi ceux joués le plus fréquemment.
Exemple : Mackogneur avec les attaques Dynamopoing / Représailles / Poinglace / Pisto-Poing.

Anti Spinner : Pokémon Spectre servant à empêcher les Pokémon adverses d'utiliser Tour Rapide et de retirer les entry hazards. Il s'agit d'un rôle courant dans les teams Stall.
Exemple : Méga-Ténéfix.

Balanced : Style de jeu compliqué à mettre en place car il repose surtout sur la synergie de l'équipe, souvent construite sur un schéma 3 stallers / 3 sweepers. Les stallers sont souvent des bulkys et non des tanks comme dans les Stalls tandis que les sweepers sont eux aussi bulkys .

Baton Passer : Pokémon qui utilise l'attaque Relais en combinaison avec des attaques de set-up ou Clonage pour passer ces bonus ensuite à un autre Pokémon. On parlera de Baton Pass Team lorsque toute une équipe est basée sur des Baton Passer et un receveur.
Exemple : Electhor avec les attaques Hâte / Relais / Tonnerre / Clonage

Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
Exemple : Azumarill avec les attaques Cognobidon / Aqua-Jet / Sabotage / Câlinerie.

BoltBeam : Combo des attaques Laser Glace et Tonnerre. Par extrapolation cette expression désigne l'utilisation d'attaques Glace et Electrique par un même Pokémon. Cette combinaison contre beaucoup de Pokémon.

BS : Abréviation de Base Stat, Statistique de Base en français. C'est à partir d'elle qu'est calculée la valeur d'une statistique d'un Pokémon. Pour plus d'informations, consultez ce lien

Bulky : Se dit d'un Pokémon ayant un bon Staying Power. Désigne également des Pokémon résistants pouvant également infliger de bons dégâts directement, par opposition aux Wall.

Bulkyness : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus sa Bulkyness est élevée. Ce terme est synonyme de celui de Staying Power.

Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
Exemple : Suicune avec les attaques Plénitude / Surf / Laser Glace / Repos.

CC : Abréviation de Coup Critique.

CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en français.

Check : Un Check à un Pokémon donné est capable, sans avoir subi d'attaque de ce Pokémon, de le mettre KO quoi qu'il arrive. (voir Contre)
Exemple : Raikou avec Puissance Cachée Glace est un Check à Carchacrok.

Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Specs : Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Contre : Un Contre à un Pokémon donné est capable de venir sur une attaque de ce Pokémon et de le mettre KO par la suite quoi qu'il arrive. Par extension, un Contre à un Pokémon donné en est également un Check, en revanche, la réciproque est fausse. (voir Check)
Exemple : Méga-Florizarre est un contre à Azumarill.

Couverture : Terme désignant l'ensemble des types touchés par les attaques du Pokémon. On parlera de couverture étendue lorsque peu de types résistent aux attaques du Pokémon ou lorsqu'elles touchent beaucoup de types de manières super efficaces. On parlera d"attaque de couverture" lorsqu'on choisit une attaque qui touche les types résistants au(x) STAB(s) du Pokémon.

Core : Terme désignant des Pokémon marchant très bien ensemble. Les combinaisons de Pokémon Acier / Fée / Dragon et Feu / Eau / Plante constituent des cores efficaces. Baser son équipe sur un core est plus facile et souvent rentable.

Crocune : Suicune avec Plénitude / Surf / Repos / Blabla Dodo, il peut se booster avec Plénitude et frapper avec Surf tout en dormant grâce à Blabla Dodo. Par extension, on utilise le préfixe "Cro" pour tout Pokémon utilisant Plénitude avec Repos + Blabla Dodo.

Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.
Exemple : Ronflex avec les attaques Malédiction / Retour / Poing de Feu / Repos.

Dégâts résiduels : Terme désignant l'ensemble des dégâts n'étant pas directement causés par vos attaques, comme ceux des Entry Hazards, des altérations de statut et du climat. Globalement, cela désigne tous les dégâts ignorés par le Talent Garde Magik.

Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse.
Exemple : Léviator avec les attaques Danse Draco / Cascade / Séisme / Crocs Givre.

Dual Screener : Se dit d'un Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, un tel Pokémon possède l'objet Lumargile permettant à ces attaques de tenir 8 tours au lieu de 5.
Exemple : Créfadet avec les attaques Mur Lumière / Protection / Provoc / Explosion.

Entry Hazards : Terme générique servant à désigner tout ce qui blesse un Pokémon quand il arrive en jeu, à savoir les Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.

EV : Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont répartis dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statistique, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique. Pour plus d'informations sur les EV, consultez ce lien .

Flinched : Se dit d'un Pokémon qui a la trouille, suite à une attaque comme Éboulement ou Tête de Fer.

HardStall : Se dit d'une équipe reposant presque entièrement sur les dégâts résiduels pour affaiblir l'adversaire. Type d'équipe difficile à maîtriser car demandant des capacités d'anticipation importantes.

Hail Team : Terme anglais désignant une équipe jouant avec le climat Grêle. La plupart des Pokémon de l'équipe profitent de ce climat.

Haxx : Terme anglais désignant l'ensemble des évènements dépendant de la chance (effets additionnels, coups critiques). On dira qu'un match est haxxé lorsque la chance a joué un rôle important.

Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.
Exemple : Smogogo avec les attaques Tonnerre / Feu Follet / Buée Noire / Balance

HO : Abréviation pour Heavy Offense soit "Offensive lourde" en français. Cela renvoie à des teams ne possédant que des sweepers et employant un ou plusieurs Dual Screeners afin de permettre à ces sweepers de se booster.

IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon, c'est-à-dire au niveau 100, de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer. Pour plus d'informations sur les IV, consultez ce lien .

Late Game Sweeper : Pokémon censé terminer un match dans la mesure où il peut mettre KO les Pokémon adverses déjà suffisamment affaiblis.
Exemple : Lucario avec les attaques Danse-Lames / Vit. Extrême / Close Combat / Mâchouille.

Lead : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

Lure : Action de surprendre l'adversaire par une combinaison peu orthodoxe : L'article se rapportant au lure . Cela va souvent de pair avec le stall-breaking.
Exemple : Lucario avec les attaques Hâte / Close Combat / Mâchouille / Poinglace (qui surprendre Scorvol).

Metagame : désigne les Pokémon admis et à fortiori courants (pour les plus efficaces d'entre eux) au sein d'un Tier Stratégique. Pour plus d'informations sur ce qu'est le Métagame, consultez ce lien .

Miss : Terme anglais renvoyant à une attaque manquée.

Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set. S'applique généralement à un sweeper.
Exemple : Carchacrok avec Séisme, Dracogriffe, Déflagration et Eboulement.

Momentum : Garder le Momentum lors d'un match signifie garder l'initiative, l'avantage. Les attaques Demi-Tour et Change-Eclair permettent par exemple de conserver le Momentum puisqu'elles vous laissent choisir le Pokémon que vous allez envoyer en connaissant le Pokémon adverse.

Move-set : Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement (par exemple, Damoclès de Leuphorie , qui avec sa statistique d'attaque minable ne lui servira à rien).

NP : Abréviation de Nasty Plot, Machination en français.

Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.
Exemple : Simiabraz avec les attaques Machination / Déflagration / Onde Vide / Noeud'Herbe

NeverUsed : Littéralement "jamais joué", il s'agit de Pokémon que l'on n'utilise que très rarement à cause de leur faible potentiel stratégique.

Offense : Style de jeu reposant sur la capacité à faire des dégâts avec des sweepers. Piège de Roc est très important dans ce genre de teams car cela casse les Ceinture Force et le Talent Fermeté pour permettre de réaliser certains OHKO. Ce style de jeu est souvent construit sur le schéma suivant : anti lead / wall breaker / late game sweeper.

OHKO : Abréviation de One Hit K.O. Littéralement "KO en un coup". On emploie cette expression pour dire qu'un Pokémon se débarasse de son adversaire en une attaque (pour deux attaques : 2HKO, trois attaques : 3HKO et ainsi de suite).

Oober : Synonyme d'Uber.

OverUsed : Littéralement "sur-joué", il s'agit des Pokémon les plus utilisés.
C'est également le format de jeu dans lequel il y a le plus de joueurs, dans lequel les Oobers sont interdits.

PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance. Souvent utilisée pour la couverture.

PdR : Abréviation de Piège de Roc, inflige des dégâts à chaque fois que l'adversaire fait rentrer un nouveau Pokémon sur le terrain. Capacité très utilisée en stratégie.

Perish Trapper : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Regard Noir (ou Barrage ou Toile) et Requiem pour neutraliser puis mettre KO un Pokémon en le bloquant. Très rare.
Exemple : Ectoplasma avec les attaques Regard Noir / Requiem / Clonage / Ball'Ombre.

PHazer : Terme synonyme de Pseudo-Hazer.

Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
Exemple : Laggron avec les attaques Séisme / Laser Glace / Hurlement / Pièges de Roc

Pseudo-Passer : C'est un Pokémon qui aide le reste de l'équipe avec des attaques telles que Protection ou Mur Lumière.

Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.
Exemple : Staross avec les attaques Surf / Tonnerre / Tour Rapide / Soin

Rain Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain pendant 5 tours (ou 8 avec la Roche Humide).

RD : Abréviation de Rain Dance, Danse Pluie en français.

Revenge Killer : C'est un Pokémon permettant d'éliminer un Pokémon adverse qui vient d'éliminer un de vos propres Pokémon.
Parfois, cette tâche est accomplie avec la capacité spéciale Piège (Triopikeur), ou encore avec l'attaque Poursuite. Sinon, on utilise un Pokémon très rapide et/ou avec le Mouchoir Choix (un Choice Scarfer).
Exemple : Libegon avec les attaques Demi-Tour / Séisme / Dracogriffe / Lame de Roc et le Mouchoir Choix.

SD : Abréviation de Swords Dance, Danse-Lames en français. Attaque utilisée pour booster l'Attaque d'un Pokémon de 2 crans.

Set-up : Se dit d'un Pokémon plaçant des attaques de boost comme Danse Draco, Plénitude,...

Screens : Terme générique servant à désigner les attaques Protection et Mur Lumière.

Sleep Talker : C'est un Pokémon ayant dans son moveset les attaques Repos et Blabla Dodo afin de pouvoir récupérer ses PV et attaquer / se booster.
Exemple : Dialga avec les attaques Gonflette / Colère / Repos / Blabla Dodo.

STAB : Boost de 50% donnée lorsqu'un Pokémon utilise des attaques de son type. Par extension, cela désigne aussi la couverture procurée par le(s) STAB(s).

Stall : Style de jeu reposant sur les entry hazards et sur la capacité à tanker de ses Pokémon. La team peut être accompagnée d'un Late Game Sweeper ou d'un Revenge Killer. L'anti-spin est une option souvent utilisée dans les teams Stall.

Speed tie : Se dit d'une situation où deux Pokémon ont exactement la même statistique de Vitesse. Dans ce cas là, le premier à jouer est choisi au hasard entre les deux. "Gagner la speed tie" signifie que l'on attaque en premier.

Spread : Terme anglais signifiant "répartition d'EV's". On peut aussi trouver l'expression "EV Spread".

Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.
Exemple : Foretress avec les attaques Picots / Pics Toxik / Tour Rapide / Gyroballe.

Spikes : Terme anglais désignant soit l'attaque Picots, soit l'ensemble des Entry Hazards. Un Pokémon qui utilise ces capacités est appelé un Spiker (ou Entry Hazards setter).

SR : Abréviation de Stealth Rock, Piège de Roc en français.

StallBreaker : Un Pokémon qui utilise diverses options comme Provoc ou Toxik pour déstabiliser le stall.
Exemple : Scorvol avec les attaques Toxik / Provoc / Atterrissage / Séisme.

Staying Power : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus son Staying Power est élevé. Ce terme est synonyme de celui de Bulkyness.

SubMinder : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et avec Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale derrière le clone.
Exemple : Jirachi avec les attaques Clonage / Plénitude / Luminocanon / Tonnerre.

SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.
Exemple : Tyranocif avec les attaques Clonage / Mitra-Poing / Vibrobscur / Lance-Flammes.

Suicide Lead : Un Pokémon qui commence le combat dans l'unique but de placer des Entry Hazards ou les Screens, puis de lancer une attaque avant de tomber KO. Les Suicide Leads, souvent joués avec la Ceinture Force et Explosion, ont des capacités offensives qui permettent de bien entamer le combat, voire d'éliminer un Staller qui aurait pu gêner vos sweepers.
Exemple : Créfadet avec les attaques Piège de Roc / Lance-Flamme / Demi-Tour / Explosion.

Suspect Test : Phase pendant laquelle, sur le simulateur de combat Pokémon Showdown, les joueurs sont interrogés sur l'influence d'un Pokémon, dans le but de savoir si ce dernier doit ou non être banni de son tier actuel. Cette phase est suivie d'un vote ; pour pouvoir participer au vote, les joueurs doivent atteindre un score précis sur le ladder mis en place spécialement pour la phase de test.

Switch : Action de changer de Pokémon en combat.

Swords Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.
Exemple : Carchacrok avec les attaques Danse-Lames / Séisme / Dracogriffe / Crocs Feu.

Talent : Apparu en 3ème génération sous l'appellation « Capacité Spéciale », un Talent est un pouvoir permettant au Pokémon d'influer sur son environnement en combat et/ou sur le terrain. Chaque espèce de Pokémon dispose d'un à trois Talents, mais un Pokémon donné ne peut en avoir qu'un seul à la fois.

Taunter : Un Pokémon qui utilise Provoc (Taunt en anglais) afin de bloquer toute attaque non offensive.
Exemple : Ptéra avec les attaques Provoc / Séisme / Lame de Roc / Atterrissage.

Team SandStorm (ou TSS) : Terme anglais désignant une équipe jouant avec la Tempête de Sable. On y trouve souvent Hippodocus ou Tyranocif. La plupart des Pokémon de l'équipe profitent de ce climat.

Tier : Désigne un ensemble de pokémon autorisés ainsi que de règles annexes. Chaque pokémon est classé par tier, selon son usage notamment. Un pokémon d'un tier supérieur ne pourra pas être joué dans un tier inférieur.

TR : Abréviation de Trick Room, Distorsion en français.

Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher.
Exemple : Triopikeur avec sa Capacité Spéciale Piège.

Uber : Ce sont des Pokémon considérés comme trop puissants pour l'OverUsed, et qui y sont donc interdits.
Il s'agit en 721 des Pokémon suivants : Amphinobi, Arceus (et toutes ses formes), Braségali (et sa Méga-Evolution), Darkrai, Démétéros-Avatar, Deoxys, Deoxys-Attaque, Deoxys-Défense, Deoxys-Vitesse, Dialga, Exagide, Genesect, Giratina, Giratina-Originel, Groudon, Ho-oh, Kyogre, Kyurem-Blanc, Lugia, Mewtwo (et ses Méga-Evolutions), Palkia, Rayquaza, Reshiram, Skymin, Xerneas, Yveltal, Zekrom. S'ajoutent à cette liste les objets suivants : Ectoplasmite, Kangourexite, Lucarite, Mysdibulite, Drattakite, Rosée Ame.

UnderUsed : Littéralement "sous-employé", il s'agit de Pokémon rarement utilisés.
C'est également un format de jeu dans lequel seuls les Pokémon assez peu utilisés sont autorisés.

Wall : Pokémon ayant de très grosses statistiques défensives physiques et/ou spéciales et utilisant des manières détournées pour infliger des dégâts à l'adversaire. Ce rôle est souvent couplé à d'autres comme le PHazer ou le Spiker.
Exemple : Airmure avec les attaques Rapace / Atterrissage / Picots / Cyclone.

Wall Breaker : Pokémon dont la puissance de frappe ou la couverture est assez forte pour mettre KO certains stallers. Un Wall Breaker peut être capable de passer le classique core Leveinard + Aimure.
Exemple : Simiabraz avec les attaques Close Combat / Déflagration / Noeud'Herbe / PC Glace.

Wisher : Pokémon utilisant Vœu. Redonne ainsi au Pokémon cible la moitié des PV max du lanceur du Vœu. Souvent utilisé avec Abri pour se protéger tout en se soignant.
Exemple : Aquali avec les attaques Surf / Hurlement / Voeu / Abri.


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité