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Staross



Généralités
Staross Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Staross
Starmie
Starmie
1.1 m
80.0 kg
1250000
Mystérieux
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#121
-
4
12
60

 
Le cœur de Stari a évolué pour donner un joyaux encore plus resplendissant et un nouveau pokémon : Staross. Son joyaux brille de différentes couleurs en fonction de la lumière, de l'angle de vue et de l'humeur du Pokémon. Si celui-ci est brisé durant un combat, il meurt.



Descriptions du pokédex
Bleu Son coeur brille des couleurs de l'arc-en-ciel. On raconte que c'est une pierre précieuse.
Rouge Son coeur brille des couleurs de l'arc-en-ciel. On raconte que c'est une pierre précieuse.
Jaune Quand le centre de son corps, appelé le coeur, brille de 7 couleurs, il essaie de parler.
Or La partie centrale de son corps est appelée le coeur. Il brille d'une couleur différente à chaque fois.
Argent Quel que soit son environnement, son corps grandit de façon à créer une forme géométrique et symétrique.
Cristal On dit qu'il peut envoyer des ondes dans l'espace avec la partie centrale et colorée de son corps.
Rubis Le centre de STAROSS, son cœur, resplendit de sept différentes couleurs. A cause de sa brillance naturelle, on appelle ce POKéMON le "joyau des mers".
Saphir STAROSS nage en faisant tournoyer son corps en forme d'étoile, un peu à la manière d'une hélice de bateau. Le cœur au centre du corps de ce POKéMON brille de sept couleurs.
Emeraude Autrefois, les gens pensaient que les STAROSS provenaient du reflet des étoiles sur les vagues lors d'une nuit paisible.
Diamant Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Perle Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Platine Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.



Images
Staross dans Diamant et Perle Staross dans Diamant et Perle Staross dans Diamant et Perle Staross shiny dans Diamant et Perle Staross shiny dans Diamant et Perle Staross shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Staross dans Platine Staross shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Staross Staross shiny
Artwork de Staross Artwork shiny de Staross



Généalogie
Staross est l'évolution de : Staross évolue en :
Stari (Pierre Eau) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Métamorph 5120



Capacités spéciales
Medic nature : Le Pokémon est soigné de ses altérations de statut lorsqu'il est changé au cours d'un combat.
Lumiattirance : Plus de chances de rencontrer des Pokémon sauvages.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x0.5 x1 x0.5 x2 x0.5 x0.5 x2 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x2 x1 x0.5 x1 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 60 - 324 - 0
Attaque 75 224 249 273 0
Defense 85 242 269 295 0
Attaque spé 100 269 299 328 0
Défense spé 85 242 269 295 0
Vitesse 115 296 329 361 2



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
1 1 1 1 1
Pistolet A O [?]
Attaque l'ennemi en projetant de l'eau.
» Type : Eau
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Soin [?]
Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge
1 1 1 1 1
Tour Rapide [?]
Frappe l'ennemi en tournant sur soi-même.
» Type : Normal
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Onde Folie [?]
Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
33 33 28 28 28

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - - X -
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- X - - - -
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
X - - - - -
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
X - - - - -
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - X -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - -
Ouragan [?]
Déclenche un terrible ouragan blessant l'ennemi.
» Type : Dragon
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - X - -
Plongee [?]
Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
- - - X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- - - X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - X -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Roulade [?]
Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.
» Type : Roche
» Puissance : 30
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- - - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- - - X - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Surf [?]
Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.
» Type : Eau
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CS 03 CS 03 CS 03
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Siphon [?]
Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.
» Type : Eau
» Puissance : 15
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
- - CS 05
Cascade [?]
Charge rapide permettant de franchir des cascades.
» Type : Eau
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 07 CS 07 CS 07
Plongee [?]
Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CS 08 - -
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03 CT 03
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Grele [?]
Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.
» Type : Glace
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 07 CT 07 CT 07
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48 CT 48
Saumure [?]
La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié
» Type : Eau
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- CT 55 CT 55
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
- CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Avalanche [?]
La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier
» Type : Glace
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- CT 72 CT 72
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- CT 73 CT 73
Gyroballe [?]
La puissance dépend de la vitesse de l'adversaire et du lanceur.
» Type : Acier
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
- CT 74 CT 74
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- CT 77 CT 77
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90
Luminocanon [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- CT 91 CT 91
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
- CT 92 CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Armure [?]
Contracte les muscles pour augmenter la Défense du lanceur d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Bulles D'O [?]
Envoie des bulles pouvant baisser la VITESSE.
» Type : Eau
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Le Pokémon se déplace en premier au tour prochain
Camouflage [?]
Change le type du POKéMON selon le lieu.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Force Cosmik [?]
Pouvoir mystique qui monte la DEFENSE et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
Hydrocanon [?]
Envoie un puissant jet d'eau pour frapper l'ennemi.
» Type : Eau
» Puissance : 120
» Precision : 80
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
Lilliput [?]
Rapetisse le lanceur pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
Rayon Gemme [?]
Attaque normale
» Type : Roche
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Depuis RBJ et jusqu'en DPP, Staross avait toujours été bon. Par sa merveilleuse capacité Medic Nature, son double type intéressant capable de relativement bien tenir de dangereux sweepers comme Simiabraz ou Léviator ainsi qu'un accès à Soin et à Tour Rapide, l'étoile de mer s'était imposée comme l'un des meilleurs spinners de l'OU du haut de ses 115 de base en vitesse et de sa capacité à OHKO / 2HKO la majorité des anti-spinners.

Avec HG/SS et - surtout - depuis le ban des Dragons, Staross est devenu l'un des premiers sweepers de l'OU metagame et une menace majeure pour toute team non préparée à l'arrêter.

Cependant, Staross a aussi ses défauts et en particulier son type Psy qui l'affuble d'une faiblesse à
Poursuite ce qui peut le mettre à la merci de nombreux Pokémon comme Tyranocif Scarfer, Cizayox ou Ronflex.

Life Orber

Staross @Orbe Vie ©Medic Nature
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Tonnerre
- Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 46 EV PV ; 252 EV att spéc ; 212 EV vitesse

=> Le set le plus courant de Staross et qui tire profit de l'excellente couverture Eau / Glace / Electrik, bloquée uniquement par Lanturn et Munja.

Avec l'Orbe Vie, Staross est théoriquement capable d' OHKO / 2HKO tous les Pokémon de l'OU mis à part les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex. Soin permet de se régénérer des dégâts de recul de l'Orbe et de permettre un sweep de longue durée.

Voici quelques exemples de dégâts infligés par Staross :

Hydrocanon sur Cizayox Rigide 248 PV :
74%~87%
Hydrocanon sur Laggron Relax 248 PV / 48 déf spéc :
54%~64%
Laser Glace sur Shaymin Modeste 252 PV :
55%~65%
Laser Glace sur Electhor Calme 248 PV / 228 déf spéc :
46%~54%
Tonnerre sur Aquali Assuré 248 PV / 36 déf spéc :
48%~57%

Au niveau des répartitions, la première maximise la vitesse afin de dépasser Magnezone Scarfer et d'assurer le speed tie avec les autres Staross. Néanmoins, la seconde répartition est possible si vous voulez uniquement dépasser les 110 de base vitesse comme Ectoplasma Timide.

Rapid Spinner

Staross @Restes ©Medic Nature
- Surf / Hydrocanon
- Tonnerre / Laser Glace
- Tour Rapide
- Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 136 EV PV ; 156 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 136 EV PV ; 156 EV att spéc ; 216 EV vitesse uniquement si Hydrocanon

=> Voilà le set défensif standard de Staross. Il fait un bon spinner grâce à son move de soin pratique ainsi que sa capacité spéciale, lui permettant de spinner sans trop de soucis les Pics Toxik sans avoir de faiblesse particulière aux autres types d'entry hazards. Ce set est également capable de tenir de nombreux Pokémon courants en OU comme Léviator, Simiabraz, Metalosse (sans Poing-Eclair), Heatran,...

Au niveau des moves, rien ne change. Le choix entre Tonnerre et Laser Glace dépend de ce que vous voulez frapper. Tonnerre se charge de Léviator et est particulièrement adapté à la première répartition. Même sans EV's en attaque spéciale, Staross OHKO tout Léviator avec le soutien des rocs. Laser Glace sera surtout utile pour empêcher Dracolosse de se placer mais, dans ce cas, la seconde répartition pourra davantage servir face à des Dracolosse ayant investi en défense spéciale.

Au niveau des répartitions en elles-mêmes, les deux atteignent assez dépasser Ectoplasma Timide. Cela permet de contrer efficacement Simiabraz, entre autres. La différence se fait, comme dit ci-dessus, au niveau du reste des EV's.
• La première répartition investit en défense afin de contrer au mieux Léviator. La seule version de Léviator capable de l'OHKO après une Danse Draco est l'Orber Rigide avec Rebond. Cette répartition peut se jouer avec Surf ou Hydrocanon, selon votre peur des miss ou non. Sachez juste que Motisma-A 6 avec EV PV est 2HKO par Hydrocanon.
• La seconde répartition investit suffisamment en attaque spéciale afin de 2HKO Cizayox Bander avec Hydrocanon. Le bulk de Staross est encore suffisant pour tenir les versions bulky de Léviator DD mais l'Orber à +1 est capable de l'OHKO avec Séisme / Lame de Roc si Piège de Roc est en jeu.

Spinner offensif / Starter

Staross @Ceinture Pro / Orbe Vie ©Medic Nature
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Tour Rapide
- Tonnerre / Soin / Psyko

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Psyko et Orbe Vie

=> Ce set trouvera souvent sa place en starter de votre équipe. Staross peut faire un anti-lead assez intéressant car capable de spinner dès le début de la partie. Cependant, il est aussi possible de le jouer en middle game.

Avec sa couverture de types, Staross a le don de pouvoir faire mal à un bon nombre de starters et surtout de spikers, et il pourra spinner tranquillement après leur élimination. Hydrocanon apporte un bon STAB et donne à Staross la possibilité de toucher Simiabraz, Heatran, Hippodocus, Ptera efficacement et Crehelf, Crefadet, Jirachi, Metalosse de manière neutre. Laser Glace se charge principalement de Dracolosse.

En dernier slot, Tonnerre agit plus comme un bouche-trou, mais permet de toucher Pingoleon. Il est possible de jouer Psyko pour Mackogneur sur ce dernier slot mais vous devrez alors opter pour la seconde répartition et devenir plus lent que Simiabraz afin d'OHKO Mackogneur. A noter qu'en cours de match, Psyko 2HKO Hyporoi. Néanmoins, Soin peut servir si vous préférez pouvoir vous régénérer.

Avec Medic Nature, Staross est un bon contre à Queulorior en absorbant Spore et en neutralisant sa Ceinture Force (vous pouvez par la suite l'achever avec un autre Pokémon, ce n'est pas très difficile vu la vitesse et les défenses de Queulorior).

L'Orbe Vie permet à Staross de taper plus fort et s'associe très bien avec Soin, le tout combiné à la rapidité de Staross. Notez que seuls Hydrocanon et l'Orbe Vie permettent à Staross de 2HKO Archeodong sans EV's / nature en défense spéciale. Vu que Staross tape principalement dans les faiblesses, la Ceinture Pro aide beaucoup, tout en préservant plus facilement la santé de Staross.

Méfiez-vous quand même : cette répartition ne dépasse Ptera qui peut vous taquiner à la Lame de Roc et Staross, même s'il possède une excellente vitesse, égalise avec Crefadet, ça sera donc le hasard qui va juger du match entre ces deux-là. Staross étant incapable de poser les rocs, il est conseillé de le coupler à un Pokémon comme Metalosse qui peut se placer sur Lame de Roc de Ptéra et le 2HKO / poser les rocs.

Face aux autres leads : Staross est en difficulté contre tout ce qui est plus rapide, en particulier face à Ptéra qui le 2HKO. De même, Créfadet l'obligera au speed tie. Si Staross n'est pas Modeste, Mackogneur gagnera son duel. Roserade bloquera Staross et pourra l'OHKO via Tempêteverte. Enfin, les nombreux leads avec Demi-Tour comme Jirachi Scarfer ou Nostenfer obligeront souvent au switch.

Choice Scarfer

Staross @Mouchoir Choix ©Medic Nature
- Surf / Hydrocanon
- Tonnerre
- Laser Glace
- Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Avec le métagame ultra-offensif où la vitesse joue un gros rôle dans le sweep, Staross Choice Scarfer devient une base solide en tant que Revenge Killer.

Staross dépassera Dracolosse après une Danse Draco et pourra par la suite l'OHKO avec Laser Glace. Il dépassera aussi Leviator après deux Danse Draco et pourra l'OHKO avec Tonnerre.

Staross dépasse également Libegon Scarfer et l'OHKO avec Laser Glace.

Tourmagik vous permettra de neutraliser un staller ayant eu la mauvaise idée de se placer sur Staross. Généralement, on pense à une boule rose... ah oui ! Leuphorie. Cela permet également de bloquer des Pokémon Suicune Minder ou Hyporoi Dragon Dancer.

Néanmoins, attention aux utilisateurs de Poursuite lorsque vous utilisez ce set - et en particulier sur un tour où vous lancez Tourmagik. La surabondance de Cizayox et de Tyranocif limite en effet grandement l'efficacité de Staross.

Contres :


Les énormes éponges spéciales comme Ronflex ou Leuphorie ne sentiront que de légères chatouilles de la part de Staross et peuvent donc aisément se placer car ne craignant éventuellement qu'un rare Tourmagik. L'autre switch-in gênant pour Staross est Hyporoi, en particulier les versions avec un investissement en défense spéciale. Par son double type, Hyporoi peut placer des Danse Draco sur Staross avant de commencer son sweep.

Il s'agit globalement des seuls switch-in habituels que l'on croisera en OU. Mis à part eux, il faut partir dans des Pokémon plus marginaux comme Blizzaroi, Lanturn ou Ludicolo.

Néanmoins, Staross est relativement gêné par Célébi et Shaymin (stallers surtout) s'ils arrivent à se placer sur autre chose que Laser Glace. De même pour Dracolosse si Staross n'a pas Laser Glace.

Le plus grand souci de Staross est le RK par les puissants Pokémon de l'OU disposant de Poursuite, à savoir Tyranocif Scarfer (qui le dépasse) et Cizayox. D'autres Pokémon peuvent également le pousser au switch comme Libégon Scarfer, Motisma-A Scarfer, Voltali,...

Par souci d'exhaustivité, on citera Munja qui bloque totalement Staross mais qui est virtuellement inexistant en OU.

Partenaires :

Trouver des partenaires pour Staross est rarement difficile. En effet, par la couverture de ses sets de sweepers et l'efficacité de ses sets de spinner, Staross s'intègre quasiment dans toutes les teams. Cependant, il est possible de dégager quelques grands axes de build autour de Staross.

Par son type Eau, Staross est un excellent choix pour les teams utilisant un core Eau / Feu / Plante. Ainsi, Staross apprécie le soutien de Pokémon comme Heatran / Simiabraz ainsi que Shaymin / Chapignon.

• Heatran est capable de switcher assez facilement sur Cizayox pour encaisser le Demi-Tour destiné à Staross, tout en possédant une grande versatilité que ce soit en tant que sweeper ou en tant qu'utility. Dans une team stall, Staross Spinner se combine bien à un Heatran Bulky Spécial. Dans une team sweep, Staross Orber et Heatran Scarfer mettent une pression non négligeable sur l'adversaire. Simiabraz ne se trouvera souvent que dans des teams orientés sweep et ne pourra que plus difficilement switcher sur les attaques Plante / Electrik visant Staross.
• Chapignon est un excellent compagnon de jeu pour Staross, étant capable de switcher sur Tyranocif avec l'investissement défensif adéquat. Il en va de même pour Shaymin qui peut relativement bien tenir Tyranocif en investissant en défense.

Le problème des cores Eau / Feu / Plante contenant Staross sera souvent la faiblesse à Tyranocif ainsi qu'aux sweepers Electrik comme Electhor, Voltali ou Motisma-A Scarfer. Il conviendra donc souvent de compléter le core par un Pokémon Sol comme Laggron ou Scorvol afin d'éviter ce problème.

Les autres partenaires de Staross sont souvent des Pokémon Acier qui peuvent combler la faiblesse de Staross à Tyranocif tout en profitant de sa résistance Feu. Parmi eux, on peut songer à Cizayox, Jirachi, Metalosse,...

Enfin, Staross est un partenaire possible pour de nombreux Pokémon faibles à Piège de Roc comme Dracolosse ou Electhor. Néanmoins, par rapport à un spinner comme Foretress, la synergie est tout de même relativement moindre.

Autres options :

Staross peut se jouer avec les Lunettes Choix, Tourmagik et Tour Rapide, en particulier dans un rôle de TrickLead afin de pouvoir OHKO Mackogneur avec Psyko tout en bloquant les leads plus lent avec Tourmagik et en spinnant d'entrée de jeu. Dans le même ordre d'idées, Staross peut faire un TrickLead avec le Mouchoir Choix pour bloquer des leads plus rapides comme Ptéra avant de spinner.

Staross dispose de Protection / Mur Lumière et peut faire un bon Pseudo-Passer. Protection est également jouable seule afin de ne pas être à la merci du premier Pokémon avec Poursuite qui passe.

Staross dispose de quelques autres moves spéciaux comme Noeud'Herbe afin de frapper davantage Laggron, Suicune et Milobellus.

PC Feu est possible sur tous les sets et permet de surprendre Blizzaroi et Cizayox (surtout le Bulky) qui ont tendance à switcher sur Staross.

Bilan :

Staross est l'un des Pokémon majeurs de l'OU, totalement intégré à la logique du Feu / Eau / Plante. Sa vitesse, sa puissance de frappe et sa bonne couverture lui assurent de pouvoir sweeper durablement lors de tout match. Ajoutez à cela une capacité impressionnante à spinner au vu et au su des anti-spinners que sont Motisma-A et Ectoplasma, et vous avez l'un des Pokémon les plus utiles de l'OU. Dommage cependant que sa faiblesse à Poursuite en fasse surtout un middle game sweeper...

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