Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 493
Le lure : faire sortir l'adversaire de son trou


Le concept de lure est un concept central en stratégie. Il est même bien souvent à la base des teams Sweep ou Balanced. Cependant, néophyte que vous êtes, vous vous demandez sans doute ce qu'est un lure ?

Commençons donc par cela. En anglais, le terme lure signifie tout simplement "leurre". En d'autres termes, un lure est un Pokémon servant à tromper l'adversaire. Mais tromper en quoi ?

Comme vous devez le savoir, la stratégie Pokémon est basée avant tout sur la connaissance des Pokémon et des sets qu'ils sont susceptibles d'utiliser. Autrement dit, tel Pokémon X porte souvent ces quatre attaques donc je peux le contrer avec ce Pokémon Y. Il s'agit là du principe que vous devez appliquer lorsque vous buildez votre team.

Le principe du lure se trouve précisément dans le renversement des movesets habituels. Par exemple, je sais que le Pokémon Y est souvent envoyé sur mon Pokémon X donc je vais donner à mon Pokémon Y une attaque super efficace contre le Pokémon X. Voilà le principe du lure.

Sommaire

Ce qu'il y a à savoir sur le lure
Les techniques de lure
L'intérêt du lure : faire passer un sweeper
Construire un lure
Le cas du doublet
Le mot de la fin

Ce qu'il y a à savoir sur le lure

Il faut d'emblée dissocier le concept de lure de celui de la "kikoo surprise". Un Noctali avec PC Feu pour surprendre Cizayox sur le switch ou un Cizayox avec PC Electrik pour toucher Léviator ne seront jamais de véritables lures.

Pourquoi ?

Parce qu'en dehors d'une kikoo surprise face à des teams bien définies, ces sets ne fonctionneront pas à cause d'un manque de puissance et de couverture. Généralement, ce type d'""""innovation""" (les trois guillemets ne sont pas là pour rien) ne relève que du counter-team de bas étage.

Un lure efficace emploie un moveset ayant une réelle efficacité dans le metagame. Cela explique que la plupart des lures valant le coup sont répertoriés dans les fiches stratégiques correspondantes. Cela signifie que le lure doit amener en jeu des Pokémon précis et ce de manière quasiment assurée.

Prenons un exemple.

Pokémon #248 4G
La fiche stratégique de Tyranocif fait mention de deux sets de lures :
Le TyraBOAH ;
Le TyraMixed.

Etant donné la pression offensive qu'il inflige, Tyranocif est un Pokémon qui va occasionner des switches. Sa présence en tant que Top Tiers fait que toutes les teams ont au moins un contre efficace contre lui. Ce contre fait la plupart du temps partie de la liste suivante : Airmure, Scorvol, Laggron, Hippodocus, Mackogneur ou Archeodong.

L'idée est donc de se débarrasser de certains de ces Pokémon en donnant à Tyranocif une attaque inhabituelle. Tyranocif frappant sur le physique avec sa base stat d'attaque de 134, les Pokémon envoyés contre lui sont souvent des stallers physiques. L'on va donc donner des attaques spéciales à Tyranocif pour les passer : Déflagration se charge d'Airmure, Laser Glace de Scorvol,...

Cependant, on remarque que Tyranocif est incapable d'OHKO facilement Mackogneur. Cela veut dire que Tyranocif ne fait pas un bon lure pour Mackogneur. Il ne sert à rien d'aller inventer un set avec Psyko et la Baie Pomroz !

Dernière précision capitale : un lure ne doit viser que l'élimination d'un Top Tier ! Cela ne sert à rien de travailler sur un lure pour se débarrasser de Togekiss ou d'Elekable !

Les techniques de lure

L'anticipation :

La première technique de lure consiste à anticiper le switch adverse et à immédiatement OHKO le Pokémon sur son switch. Néanmoins, cela n'est vraiment possible que si vous avez pu avoir un aperçu de l'équipe adverse. Afin d'aider à cela, un Pokémon avec Demi-Tour voire Hurlement / Cyclone peut vous aider à préparer votre travail de lure.

Exemple :
Pokémon #392 4G <<||>> Pokémon #121 4G

Dans cet exemple, on prend le cas de Simiabraz avec Demi-Tour. Staross étant l'un des premiers switch-in sur Simiabraz, on place celui-ci puis on lance l'attaque Demi-Tour afin de blesser Staross et de l'achever avec un Pokémon possédant Poursuite comme Tyranocif Scarfer. Au final, ce lure demande peu d'anticipation en soi et est assez facile à mettre en place.

La feinte :

La feinte consiste à "feinter le Choice", c'est-à-dire laisser croire à votre adversaire que votre Pokémon possède un objet Choix et qu'il est donc bloqué sur une attaque. Cette technique de lure ne fonctionne que via des Pokémon possédant la plupart du temps un Objet Choix, généralement un Mouchoir Choix car, dans le cas d'autres objets Choix, votre adversaire démasquera le lure en voyant les dégâts moindres que votre Pokémon inflige.

[img]/pages/trucage/ressources_dp/objets/objet282|4G] La Ceint. Pro est l'objet le plus courant pour un lure feintant le Choice. Etant indétectable et donnant un léger boost à certaines attaques, il s'agit là d'un objet parfait pour tromper l'adversaire. Généralement, il est conseillé de ne pas tout de suite montrer que votre Pokémon tient la Ceint. Pro. Il peut être intéressant de switcher comme si vous étiez vraiment bloqués sur une attaque dans le but de berner votre adversaire qui eût pu se méfier et switcher. Cela permettra de lurer plus efficacement le Pokémon que vous visez lors de votre prochain passage sur le terrain.

[img]/pages/jeuxvideo/dp/images/baies/38|4G] Les Baies de résistance peuvent également feinter le Choice tout en permettant de tenir de manière impromptue une attaque adverse et d'OHKO le Pokémon en question.

Exemple :
Pokémon #385 4G <<||>> Pokémon #260 4G

Jirachi possède un set dit de Mixed qui se joue comme le set de Scarfer mais avec la Ceint. Pro et Noeud'Herbe afin d'OHKO Laggron qui est un switch courant sur Jirachi Scarfer.

Le trap :

Il s'agit là d'une stratégie de lure réservée à très peu de Pokémon. En effet, il faut que le Pokémon connaisse un move de trap ce qui est assez rare. Ici, Poursuite n'est pas considérée en soi comme un move de trap.

Exemple :
Pokémon #485 4G <<||>> Pokémon #242 4G

Heatran est un Pokémon qui attire souvent Leuphorie . Bien qu'il puisse lurer Leuphorie uniquement avec Explosion, Heatran peut également utiliser Vortex Magma pour empêcher Leuphorie de switcher puis la Provoc afin d'empêcher Abri avant d'exploser.

L'intérêt du lure : faire passer un sweeper

Mais quel est l'intérêt du lure ?

Si on donne Laser Glace à Tyranocif, Noeud'Herbe à Jirachi ou Vortex Magma à Heatran, en quoi est-ce différent de la kikoo surprise ?

Tout simplement parce que la team est construite afin d'exploiter la disparition du Pokémon qui a été éliminé par le lure.

Pokémon #248 // Pokémon #448
Derrière Tyranocif frappant Scorvol et Hippodocus avec Laser Glace, on pourra placer Lucario Swords Dancer étant donné que ces deux Pokémon ne le gêneront plus.

Pokémon #385 // Pokémon #376
Derrière Jirachi se débarrassant de Laggron, on pourra placer un Metalosse avec Hâte.

Pokémon #485 // Pokémon #145
Derrière Heatran se débarrassant de Leuphorie, l'on peut faire passer un sweeper spécial comme Electhor avec Hâte.

Afin de rendre le exemples plus clairs, un seul Pokémon luré a généralement été présenté. Cependant, un lure peut lurer plusieurs Pokémon. Ainsi, Tyranocif lure généralement Airmure et Scorvol à la fois.

Au fond, le rôle du lure n'est pas obligatoirement d'éliminer un contre. Il peut juste s'agir d'éliminer un check, c'est-à-dire un Pokémon ne pouvant peut-être pas switcher sur le sweeper que l'on veut faire passer mais pouvant mettre un terme à son sweep.

Les lures sont devenus essentiels en 493 dès lors que la nomenclature physique / spécial ainsi que des objets comme le Mouchoir Choix gênent les Pokémon tentant un sweep sur la longueur. Cela explique que les lures soient presque obligatoires lorsque l'on joue Sweep ou Balanced contre un bon joueur.

Construire un lure

Penons un exemple de lure que l'on pourrait qualifier de "bateau" et voyons les diverses étapes de la réflexion.

Admettons que je veuille faire passer un Pokémon aussi classique qu'un Lucario Swords Dancer. Ce Pokémon étant un late game sweeper très répandu et très puissant, c'est le cas parfait d'un Pokémon nécessitant un lure pour se placer. Le set correspondant de Lucario est le suivant.

Pokémon #448 4G
Lucario @Orbe Vie ©Attention
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
- Danse-Lames
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille

Si je joue le rôle du parfait petit ignorant, je me demande quels sont les Pokémon que je dois lure pour permettre à Lucario de sweeper. Autrement dit, quels sont les Pokémon qui posent précisément problème à mon Lucario ?

Les premiers Pokémon auxquels je pense sont les bulkys Sol, notamment Scorvol mais également Hippodocus qui peut tenir un coup même après une Danse-Lames. Des Pokémon résistant à Vit. Extrême et étant plus rapides que Lucario me bloquent également. Je songe ici à Jirachi, Motisma-A Timide, Ectoplasma (immunisés à Vit. Extrême), Heatran Scarfer ou Tyranocif Scarfer.

Alors, là, on a une belle liste de Pokémon et tous sont très différents les uns des autres. Problème !

...

En fait, non. Pas de problème. Il est évident qu'un seul Pokémon ne peut pas gérer tous les Pokémon qui gênent Lucario. Mais, comme vous êtes des petits veinards, en plus de Lucario, vous avez 5 Pokémon dans votre team.

Si je tente de regarder les Pokémon qui me gênent je remarque surtout que :
Ce sont principalement des stallers physiques.
Les faiblesses Glace (Scorvol, Hippodocus) et Sol (Jirachi, Heatran, Tyranocif) sont relativement présentes.

Cela veut dire que mon lure devra consister en l'utilisation d'un sweeper frappant généralement sur le physique auquel je donnerai des attaques Glace et Sol. Pour que le lure fonctionne, il faudra que mon Pokémon ne soit ni Glace, ni Sol pour ne pas que mon adversaire se doute de quelque chose. En outre, le combo Glace / Sol m'arrange bien car il possède une excellente couverture que bloquent juste quelques Pokémon comme Archeodong en OU.

En faisant quelques recherches sur le Pokédex , je me rends compte que Tyranocif est le Pokémon le plus adapté.

Une première piste serait de rendre Tyranocif assez bulky afin de pouvoir tenir un Séisme de Scorvol ou d'Hippodocus, tout en lui donnant assez d'attaque spéciale afin d'OHKO Scorvol avec Laser Glace et de 2HKO Hippodocus de la même façon. Egalement, si j'investis sur le spécial, je remarque que Tyranocif apprend aussi Déflagration qui pourrait frapper Jirachi, tout en offrant l'avantage de passer Airmure et Foretress. Mais cela ne me permettra pas de toucher Heatran ou Tyranocif contrairement à une attaque comme Séisme. Je vais donc sans doute devoir utiliser ces 3 attaques.

En seconde piste, je me dis que le set n°1 de Tyranocif est le set de Choice Scarfer. C'est-à-dire que mon adversaire supposera bien souvent que mon Tyranocif sera bloqué sur une attaque s'il ne voit pas des dégâts de recul de l'Orbe Vie ou une récupération de PV via les Restes. Etant donné que je veux surprendre, ne pas jouer d'objet Choix est primordial. Mais comment faire croire que je joue un objet Choix ? Simple. Que font la plupart des Tyranocif Scarfers lorsqu'ils arrivent en jeu pour la première fois ? Ils utilisent Mâchouille. Cela a en plus l'avantage de frapper Cresselia et Noctunoir, deux Pokémon plutôt rares mais qui peuvent gêner Lucario. Je vais donc donner Mâchouille et la Ceint. Pro à mon Tyranocif pour feinter le Choice et surprendre un Pokémon comme Scorvol qui se serait placé.

A présent, il faut déterminer les EV's.

Après quelques calculs de dégâts, je trouve qu'un minimum de 264 en attaque spéciale est nécessaire pour OHKO Airmure Malin full défense avec Déflagration et le bonus de la Ceint. Pro. Je laisse tomber les Airmure full déf spéc dans la mesure où Lucario passe sans problèmes à travers. Cela me permet aussi d'OHKO Scorvol et de 2HKO Hippodocus avec Laser Glace.

Mais je veux aussi bien tenir les Séisme de Scorvol. J'en arrive donc à la spread suivante : Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 184 EV PV ; 36 EV attaque ; 108 EV défense ; 152 EV att spéc ; 28 EV vitesse. Les EV's en PV et en défense permettent de tenir un Séisme des rares Scorvol offensifs en Rigide et avec Orbe Vie. Comme cela, je suis sûr de théoriquement gérer tous les Scorvol. Les EV's en vitesse dépassent les Mackogneur et Leuphorie avec 4 EV en vitesse. Ils sont nécessaires étant donné la nature choisie qui ne baisse ni l'attaque, ni l'attaque spéciales, ni le staying power de mon Tyranocif. Le reste des EV's part en attaque car c'est toujours pratique.

Alors, voilà, nous avons ce lure :

Pokémon #248 4G
Tyranocif @Ceint. Pro
Nature Relax (+ défense ; - vitesse)
184 EV PV ; 36 EV attaque ; 108 EV défense ; 152 EV att spéc ; 28 EV vitesse
- Mâchouille
- Laser Glace
- Déflagration
- Séisme

C'est un TyraMixed, avec un moveset viable qui ne sert pas simplement à surprendre mais qui possède une bonne couverture en soi avec le combo Glace / Sol. Il a des EV's servant précisément à accomplir son rôle de lure. Il possède des moves physiques et une Ceint. Pro pour faire croire au Choice habituel.

Bien sûr, des Pokémon bloquant Lucario ne sont pas gérer complètement par ce set. On pense en particulier à Jirachi qui forcera ne sera que peu amocher par Tyranocif. C'est là que le reste de la team intervient !

Paragraphe librement adapté de l'article du Smog n°1 : The Concept of Lures

Le cas du doublet

Il ne s'agit pas d'une technique de lure en tant que telle mais le système s'y apparente. Le principe consiste à jouer deux Pokémon quasi identiques afin de faire sortir les contres adverses et de les affaiblir avec le premier Pokémon afin d'ensuite percer avec le second. Il s'agit du principe sur lequel sont basées les teams Heavy Offense dont tous les Pokémon tapent justement sur le même plan.

Au final, le doublet est une sorte d'inverse du lure. On dégage le passage en force et non en trompant son adversaire.

Exemple :
Pokémon #149 4G <<||>> Pokémon #230 4G

Le principe du Double Dragon est un rincipe relativement commun qui consiste à jouer ensemble Hyporoi et Dracolosse . Le Double Dragon peut se combiner à un usage de Magnezone dans la team afin de faire sortir les Pokémon Acier et de les trapper. Dans ce cas-là, on jouera souvent les deux Pokémon dans des rôles de Dragon Dancer : le premier Dragon à venir en jeu fera venir les Aciers adverses que Magnezone pourra éliminer à loisir. Dans le cas contraire, le rôle du premier Dragon sera d'ouvrir la voie au second. Un Hyporoi Dancer Mixed prépare le terrain pour Dracolosse, tandis qu'un Dracolosse Mixed fera des trous dans la team adverse qu'Hyporoi pourra exploiter. Ce principe du Double Dancer peut être élargi à d'autres Pokémon non Dragons avec des attaques de boosts comme Léviator ou Lucario.

Le mot de la fin

Pour terminer cet article, on rappellera un élément assez important. Un lure ne fonctionnera que contre un joueur ayant un certain niveau. Face à un noob ne connaissant pas les movesets habituels et mettant à ses Pokémon des attaques au hasard, un lure ne servira souvent à rien.

En bref, une stratégie à connaître et à appliquer mais la plupart du temps uniquement lors de tournois d'envergure avec un minimum de level.


Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les capacités Dynamax
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité