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Jirachi



Généralités
Jirachi Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Jirachi
Jirachi
Jirachi
0.3 m
1.1 kg
1250000
Souhait
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#385
-
1
12
3

 
Selon la légende, JIRACHI aurait le pouvoir d'exaucer tous les vœux. Il ne reste éveillé qu'une semaine par millénaire. Quand il dort, il s'entoure d'une épaisse enveloppe de cristal pour se protéger de ses ennemis.



Descriptions du pokédex
Rubis Une légende raconte qu'à son réveil, JIRACHI réalise n'importe quel souhait inscrit sur les papiers collés sur sa tête. Si ce POKéMON se sent en danger, il se défend sans même se réveiller.
Saphir JIRACHI dort depuis mille ans, mais il se réveillera si on lui chante quelque chose avec une voix d'une grande pureté. On raconte qu'il peut exaucer les vœux des gens.
Emeraude Selon la légende, JIRACHI aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. Quand il dort, il s'entoure d'une épaisse enveloppe de cristal pour se protéger de ses ennemis.
Diamant On raconte qu'une fois tous les mille ans, il a la capacité d'exaucer tous les vœux durant une semaine.
Perle On raconte qu'une fois tous les mille ans, il a la capacité d'exaucer tous les vœux durant une semaine.
Platine On raconte qu’une fois tous les mille ans, il a la capacité d’exaucer tous les vœux durant une semaine.



Images
Jirachi dans Diamant et Perle Jirachi dans Diamant et Perle Jirachi dans Diamant et Perle Jirachi shiny dans Diamant et Perle Jirachi shiny dans Diamant et Perle Jirachi shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Jirachi dans Platine Jirachi shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Jirachi Jirachi shiny
Artwork de Jirachi Artwork shiny de Jirachi



Généalogie
Jirachi est l'évolution de : Jirachi évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
- 30720



Capacités spéciales
Sérénité : Double la réussite aux effets des attaques lancées



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x0.5 x1 x1 x2 x0.5 x1 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x0 x0.25 x0.5 x2 x1 x1 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 100 - 404 - 3
Attaque 100 269 299 328 0
Defense 100 269 299 328 0
Attaque spé 100 269 299 328 0
Défense spé 100 269 299 328 0
Vitesse 100 269 299 328 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Choc Mental [?]
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Voeu [?]
Un voeu qui restaure les PV. Demande un certain temps.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
10 10 10 10 10
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
15 15 15 15 15
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
20 20 20 20 20
Regeneration [?]
Soigne un empoisonnement, une paralysie, une brûlure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
25 25 25 25 25
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
30 30 30 30 30
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - 35 35 35
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
35 35 40 40 40
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - 45 45 45
Prescience [?]
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
40 40 55 55 55
Voeu Soin [?]
Le lanceur tombe KO, et restaure les PV et le statut du pokémon remplaçant.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge
- - 50 50 50
Force Cosmik [?]
Pouvoir mystique qui monte la DEFENSE et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
45 45 60 60 60
Carnareket [?]
Récupère la lumière pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Acier
» Puissance : 120
» Precision : 85
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
50 50 70 70 70
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- - 65 65 65

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- X - - - -
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- X - - - -
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - X - -
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
X - - - - -
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - -
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- - - X - -
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
X - - - - -
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- X - - - -
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - X -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - -
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
X - - - - -
Mur De Fer [?]
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - X - -
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- - - X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - X -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Tete de Fer [?]
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- - - X - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03 CT 03
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34 CT 34
Tempetesable [?]
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48 CT 48
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- CT 53 CT 53
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
- CT 60 CT 60
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
- CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- CT 73 CT 73
Piege de Roc [?]
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CT 76 CT 76
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- CT 77 CT 77
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90
Luminocanon [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- CT 91 CT 91
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
- CT 92 CT 92

Autre Moyen
Attaque Commentaire
Draco Meteor [?]
Diminue beaucoup l'attaque spéciale du lanceur
» Type : Dragon
» Puissance : 140
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon précédent atteint le Voltage max, tu gagnes +3.
Event japonais (19/06/2009)



Conseils stratégiques
Jirachi fait partie Pokémon à 100 de base dans toutes les statistiques à être autorisé en OU. Outre un bon double-type lui donnant une résistance à Piège de Roc ainsi qu'une résistance à de nombreuses attaques de priorité (Pisto-Poing de Cizayox, Vit. Extrême de Lucario,...), il possède l'un des movepools les plus intéressants du jeu car couvrant de nombreux rôles. Sweeper physique, utilisateur de Plénitude ou support capable de soigner l'équipe avec Voeu, Jirachi peut faire à peu près tout et n'importe quoi. L'autre point fort de Jirachi est sa capacité Sérénité qui, combinée à Tête de Fer stabbée, lui donne 60% de possibilité de flinch. D'où le surnom de JiraHaxx qu'il est courant de lui voir décerner dans la lignée du TogeHaxx.

Cependant, Jirachi souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui peuvent rendre son placement parfois difficile...



Choice Scarfer


Jirachi @Mouchoir Choix
- Tête de Fer
- Poing-Eclair
- Poinglace / Demi-Tour / Tourmagik
- Poing de Feu / Demi-Tour / Tourmagik

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le set le plus fréquent de Jirachi. Il s'agit de l'un des meilleurs RK du jeu. Avec le bonus du Mouchoir Choix, Jirachi dépasse Dracolosse et Léviator après une Danse Draco et peut les OHKO respectivement avec Poinglace et Poing-Eclair.

Au niveau du moveset en lui-même, Tête de Fer est l'attaque stabbée de Jirachi avec un taux de flinch de 60% (ce qui est très pratique lorsque l'on est plus rapide que globalement tout le metagame). Poing-Eclair est indispensable pour gérer Léviator.

Au niveau des deux derniers slots, vous pouvez opter pour les Poings Elémentaires. Poinglace frappe Scorvol ou un Libégon bloqué sur Colère tandis que Poing de Feu se charge des Pokémon Acier comme Cizayox, Foretress, Magnezone ou Lucario. Cependant, deux autres possibilités sont également à considérer : Demi-Tour qui est un moyen de scout efficace (qui évite également de se faire bloquer par Magnezone) et Tourmagik qui vous permettra aisément de bloquer les éponges physiques comme Airmure, Suicune ou Laggron.

La répartition est classique et maximise la vitesse afin d'assurer le speed tie face aux autres Scarfers de 100 de base en vitesse comme Libégon.

Choice Scarfer / TrickLead


Jirachi @Mouchoir Choix
- Tourmagik
- Tête de Fer
- Demi-Tour / Poinglace
- Piège de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse

=> Un TrickLead au demeurant assez classique. On refile le Mouchoir Choix au lead adverse puis on place Piège de Roc. Cette stratégie bloque particulièrement bien des Pokémon lents comme Metalosse, Laggron, Foretress ou Airmure. Face à des leads plus rapides, Jirachi peut compter sur Tête de Fer et ses 60% de chance de flinch. Cela permet de 2HKO Ptéra et Créfadet (tous les deux dépassés via le Mouchoir Choix), tout en les empêchant éventuellement de placer leurs rocs si vous avez de la chance.

Demi-Tour permet à Jirachi de switcher rapidement face à des leads contre lesquels il ne peut rien comme Heatran ou Simiabraz. Cela est également utile en mind-game. Etant donné le caractère très connu de ce set, l'adversaire enverra souvent un Pokémon capable d'absorber un éventuel Tourmagik. Cette attaque assure aussi de ne pas se faire trapper par Magnezone. Cependant, il est possible de s'en passer et d'opter pour Poinglace afin de frapper Dracolosse et Scorvol.

Au niveau des EV's, la répartition dépasse Scorvol Jovial une fois le Mouchoir trické.

Face aux autres leads : Jirachi est stoppé net par Heatran et Simiabraz, tous les deux capables de l'OHKO. Sans Poinglace, Dracolosse le met également en difficulté étant donné son immunité aux flinches. Mackogneur n'est que 3HKO par Tête de Fer et ne craindra qu'un éventuel Tourmagik. Jirachi a aussi des problèmes contre les leads avec des moves de sommeil contre Roserade contre lesquels il devra soit lancer Tourmagik, soit switcher, soit parier sur le flinch. Enfin, de nombreux leads bulky obligent Jirachi à recourir à Tourmagik ce qui est souvent assez délicat car facile à anticiper pour l'adversaire et laissant Jirachi à la merci de Magnezone.

Calm Minder / WishMinder


Jirachi @Restes
- Voeu
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 224 EV défense ; 32 EV vitesse

=> L'un des sets les plus dangereux de Jirachi, en particulier si placé en tant que late game. Généralement, ce set est accompagné d'un Pokémon capable de poser les Pics Toxik (Roserade, Foretress,...) pour permettre d'affaiblir des Pokémon qui sans cela gênent le placement de Jirachi comme Leuphorie ou Laggron.

En lui-même, le principe du set est extrêmement simple. On place des Plénitude tout en se soignant avec Voeu. Ensuite, on sweepe. La combinaison Tonnerre + Psyko touche quasiment la totalité de l'OU et n'est bloquée que par Célébi et Tyranocif. Pour toucher ces deux Pokémon, Luminocanon est une possibilité malgré une base pow plus faible que Psyko. Néanmoins, cela laissera Jirachi impuissant face aux Pokémon Electrik. Dans tous les cas, Psyko et Luminocanon possèdent un pourcentage de chance de baisse de défense spéciale augmenté par Sérénité, ce qui peut se révéler déterminant au cours d'un match pour passer une éponge spéciale.

Généralement, Jirachi ne pourra que difficilement se placer de manière durable en milieu de match. En middle game, il servira bien souvent plus comme support à la team avec Voeu et viendra ce set-up lorsque ces contres auront été éliminés ou affaiblis.

Au niveau de la répartition, elle met l'accent sur le bulk physique de Jirachi et lui permet même de survivre à Séisme de Léviator @Orbe Vie après une Danse Draco. Les EV's en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Jovial.

Calm Minder / SubMinder


Jirachi @Restes
- Clonage
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Une autre version du Minder qui fonctionne comme le set précédent mais sans Voeu. Ici, on tire parti des clones de Jirachi résistant à Frappe Atlas. Néanmoins, il ne faudra pas compter passer Leuphorie sans le soutien des Pics Toxik qui sont quasiment obligatoires afin de rentabiliser ce set.

Les slots offensifs sont les mêmes que sur le set précédent. Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.

D'une manière générale, ce set est loin d'avoir une efficacité aussi grande que le WishMinder. Le manque de move de soin et d'investissement en défense se font cruellement sentir et cette version de Jirachi s'intégrera à beaucoup moins d'équipes.

Calm Minder / Superachi


Jirachi @Restes
- Plénitude
- Psyko
- Noeud'Herbe / Tonnerre
- PC Feu / PC Sol

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 42 EV PV ; 252 EV att spéc ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> La version offensive de Jirachi Calm Minder. Son intérêt est de passer les contres habituels des autres sets de Jirachi. Ainsi, Laggron et Tyranocif se verront proprement gérés par Noeud'Herbe tandis qu'Heatran prendra PC Sol. Ce set est donc extrêmement utile afin de faire passer un Pokémon gêné par ces Pokémon comme Motisma-A @Rayon Chargé. Encore une fois, ce Jirachi apprécie grandement le support des Pics Toxik.

Au niveau des slots, Psyko est le stab principal de Jirachi et frappe des Pokémon comme Motisma-A ou Scorvol. Noeud'Herbe se charge de Laggron, Hippodocus et Tyranocif et peut être complété par PC Feu afin de frapper les Aciers comme Airmure ou Lucario. Cependant, si vous estimez que les Bulkys Sol et Tyranocif ne sont pas spécialement un problème, vous pouvez opter pour Tonnerre afin de frapper Airmure ainsi que les Pokémon Eau. Enfin, PC Sol est proposée pour Heatran et OHKO les versions offensives de celui-ci sur le switch avec le soutien des rocs.

Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.

JiraHaxx


Jirachi @Restes
- Cage-Eclair / Plaquage
- Tête de Fer
- Clonage / Voeu
- Poing de Feu / Voeu / Demi-Tour

Répartition offensive :
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 124 EV PV ; 168 EV attaque ; 216 EV vitesse si Poing de Feu + Clonage
Répartitions défensives :
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 240 EV PV ; 160 EV défense ; 76 EV déf spéc ; 32 vitesse
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 224 EV déf spéc ; 32 EV vitesse

=> La version haxx de Jirachi, si connue. Le principe est basique : on paralyse puis on flinche avec Tête de Fer avec de ne laisser pratiquement aucune chance de jouer à l'adversaire. Cage-Eclair paralyse de manière assurée mais laisse passer les Pokémon Sol. Plaquage résout se problème mais ne possède que 60% de chance de paralyser (ce qui est quand même plus que satisfaisant) et ne touchera pas les Spectres.

On peut distinguer deux usages de Jirachi sur ce set :
Un usage offensif : Avec la première répartition, Jirachi dépasse Scorvol Jovial et est capable d'OHKO Lucario avec Poing de Feu après une baisse de défense de Close Combat ou des dégâts de recul de l'Orbe Vie. Cela signifie que Jirachi n'a qu'à se cloner, prendre le Close Combat puis OHKO. L'intérêt de Poing de Feu est également de frapper Magnezone (3HKO) ainsi que les Aciers résistants à Tête de Fer. L'usage de Clonage sur Jirachi permet d'éviter le RK et donc de paralyser beaucoup plus facilement.
Un usage défensif : Avec la seconde répartition, Jirachi jouera davantage un rôle de support et pourra encaisser divers Pokémon comme Ectoplasma, Metalosse ou Tyranocif. La troisième répartition est semblable mais investit uniquement sur le spécial afin de n'être que 3HKO par Hydrocanon de Staross @Orbe Vie ou Tonnerre de Voltali @Lunettes Choix. Les EV's en vitesse des deux répartitions dépassent Tyranocif Jovial et Magnezone Naïf. L'idée est de paralyser, de lancer Voeu puis de Demi-Tour afin de passer le Voeu à un autre membre de la team. Cependant, si Magnezone ne vous fait pas peur, vous pouvez vous passer de Demi-Tour et jouer Voeu + Clonage afin de tout miser sur le haxx.

Mixed / Lure


Jirachi @Ceint. Pro
- Tête de Fer
- Poing de Feu
- Poinglace
- Noeud'Herbe / Tonnerre

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le but principal de ce set est de surprendre l'adversaire en lui faisant croire à un Choice Scarfer. Cela explique le choix de la Ceint. Pro qui laisse le doute sur l'objet et permet de faire sortir des Pokémon comme Laggron ou Airmure.

Tête de Fer est le stab de Jirachi au 60% de chance de flinch. Poing de Feu permet de constituer un contre intéressant à Lucario (~80%) et Cizayox Swords Dancer tandis que Poinglace frappe Dracolosse et Scorvol. Le dernier slot dépend des besoins de la team. Noeud'Herbe surprend Laggron alors que Tonnerre se charge d'Airmure et de Léviator.

Au niveau des EV's, la répartition est classique et assure le speed tie face aux autres Pokémon ayant 100 de base en vitesse.

Uber / Wisher

Jirachi @Restes
- Voeu
- Tête de Fer
- Toxik / Plaquage / Cage-Eclair / Piège de Roc
- Abri / Demi-Tour

Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 40 EV défense ; 218 EV déf spéc

=> En Uber, Jirachi se permet de très bien encaisser les attaques Dragon spéciales de la part de Lati@s et de Dialga et Palkia, son double-type étant particulièrement bon défensivement dans ce métagame.

• La combinaison Toxik + Abri lui permet de se charger des stallers tels Leuphorie et Lugia.
Cage-Eclair / Plaquage + Demi-Tour vous permettra rapidement de mettre à mal l'équipe adverse et de Wisher avec efficacité grâce à la perte de vitesse de l'adversaire. L'avantage étant qu'il peut paralyser Groudon sur son switch ou sur le placement de l'Agily grâce à Plaquage.

Vous pouvez également le jouer en Lead, Plaquage vous permettant de remporter le duel contre Deoxys-Vitesse si vous le paralysez sur le tour de Provoc, Tête de Fer et Demi-Tour lui infligeant des dégâts très conséquents, même sans investissement en attaque.

Face aux autres Ubers : Si vous n'avez pas Plaquage, Deoxys-Vitesse vous mettra à mal avec Provoc. Ho-oh tient relativement bien Tête de Fer, Kyogre également, sachant que Surf stabbée sous la pluie infligera de très lourds dégâts à Jirachi, surtout si vous le jouez avec Toxik et non Cage-Eclair / Plaquage. Groudon le gère très bien s'il n'a pas Plaquage. Néanmoins, la version paralysie + Tête de Fer reste très lourde à contrer, sachant que Demi-Tour permet à Jirachi de s'échapper aisément.

Contres en OU :

Le premier contre de Jirachi est sans contexte Heatran qui résiste à ces deux stabs, peut l'OHKO et ne craint qu'une éventuelle PC Sol. Heatran constitue globalement la meilleure réponse face à la totalité des sets de Jirachi.

Les sets de Jirachi orientés sur le physique comme le Choice Scarfer sont bloqués par des Pokémon comme Laggron, Hippodocus, Airmure, Motisma-A, Noctunoir ou Cresselia. Les sets de Calm Minder sont, quant à eux, beaucoup plus difficiles à arrêter. Leuphorie est globalement capable d'arrêter les sets de SubMinder (mis à part en cas de baisses répétées de défense spéciale) et de Superachi. Cependant, le Minder avec Voeu gagnera bien souvent son duel. Ronflex avec Séisme est un bon check face à ces versions de Jirachi, ainsi que Tyranocif sous réserve que Jirachi n'ait ni Luminocanon ni Noeud'Herbe.

Les sets basés sur la paralysie devront se méfier de Laggron, Hippodocus et Scorvol si joués avec Cage-Eclair et à Motisma-A si joués avec Plaquage.

Jirachi doit toujours faire attention à Magnezone. Ce dernier perdra bien souvent son duel face aux versions avec Plénitude mais bloquera toutes les autres si Jirachi ne dispose pas de Demi-Tour.

Autres options :


Un set de Choice Specs avec Carnareket (pour surprendre l'adversaire sur un placement futur) est envisageable.

Jirachi peut faire un bon utilisateur de Danse Pluie avec la Roche Humide et des attaques comme Fatal-Foudre (60% de chance de paralysie), Vibraqua (40% de chance de confusion et un moyen de frapper Heatran), Demi-Tour,...

Avec Lumargile, Jirachi peut également servir à poser Protection / Mur Lumière.

De manière générale, Jirachi peut faire un bon utilisateur de Toxik, surtout lorsqu'il peut flinch l'adversaire et ainsi l'empêcher de jouer tandis que les dégâts du poison augmentent.

Quels IV's pour mon Jirachi avec PC Feu / PC Sol ?

Timide - PC Sol 70 : 31/31/31/31/30/30
Timide - PC Feu 70 : 31/2/31/30/30/23

Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

Bilan :


Jirachi est l'un des Pokémon incontournables du metagame. Excellent en tant que RK, late game sweeper, lure ou support, il est un Pokémon qui s'intègre dans la quasi totalité des teams. Sa capacité à empêcher l'adversaire de jouer 60% du temps est un autre élément qui explique sa popularité. Néanmoins, il souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui le laisse à la merci du premier Pokémon joué : Heatran.

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