Accéder au contenu de la page

Pokémon Shuffle
Guide du Poké Circuit



Introduction

Le concept du Poké Circuit

Le Poké Circuit est apparu depuis le 23 mars 2016 et a été modifié le 25 juillet 2017.

Le but du joueur est d'aller le plus loin possible pour récupérer d'abord des récompenses rares, puis ensuite, s'il le souhaite, il peut tenter de récupérer régulièrement des stocks d'expérience, voire de talent.

Le Poké Circuit est pensé à son arrivée pour ne pas être faisable sans frais. Ne vous étonnez donc pas d'échouer dans cette longue épreuve.

Cependant, pour vous aider à faire vos choix, ce qui va suivre va vous informer de ce que vous affronterez probablement au Poké Circuit, pour ensuite vous présenter les équipes les plus fiables. Nous espérons que ces conseils vous seront d'une très grande utilité.

Le jeu évoluant en permanence, il se peut que certaines informations deviennent obsolètes avec le temps. Elles seront cependant mises à jour régulièrement.
mis à jour en janvier 2018

Avantages de faire du Poké Circuit

Jouer un Poké Circuit, c'est la possibilité de gagner, pour 3 cœurs :
jusqu'à 1 300 pièces (20 pièces par niveau gagné + 100 pièces sur Miaouss si vous osez perdre un ou deux coups pour les gagner), soit 433 pièces par cœur, ce qui équivaut à une moyenne sur le niveau 37 de Miaouss bonne (sur 3DS), voire quasi inespérée (sur mobile). En vérité, vous gagnerez probablement entre 1 000 et 1 200 pièces, ce qui reste cependant un bon résultat ;
jusqu'à 3 900 points d'expérience stockables (maximum atteint une fois le niveau 55 vaincu), soit 1 300 points par cœur, c'est-à-dire un résultat entre les deux meilleures sources d'expérience : Évoli (750 XP sous Exp x1,5 pour le total des 4 Pokémon) et Victini/Magearna (7 500 XP sous Exp x1,5 pour le total des 4 Pokémon). En outre, à nombre de cœurs égal, le Poké Circuit peut rapporter presque 5 fois plus d'expérience que la meilleure source permanente d'expérience du jeu, à savoir le niveau 183 de Ronflex (275 XP par partie sans Exp x1,5 pour le total des 4 Pokémon) ;
jusqu'à 3 points de talent (seulement si le niveau 60 est vaincu), soit 1 point de talent par cœur, ce qui est largement une meilleure moyenne que ce que donnent les niveaux à cadeaux (généralement, les moyennes les plus généreuses ne donnent que 0,875 point de talent par cœur).

Inconvénients de faire du Poké Circuit

• Comme annoncé dans la liste précédente, ce sont des gains maximums, et ceux-ci sont très difficiles à atteindre, notamment les 3 points de talent. En octobre 2017, comptez plutôt sur des gains d'environ 1 000 pièces et 2 900 points d'expérience avec les meilleures équipes, ce qui reste cependant très bien ;
• compléter 60 niveaux est une tâche très longue également : comptez bien 1h30 à 2h pour obtenir de bons résultats, surtout si vous avez besoin de réflexion. Pensez donc à bien vider vos cœurs de façon à en garder 3 si vous voulez diminuer le risque de perdre des parties.
• attendez-vous à avoir des résultats très fluctuants au Poké Circuit : vous pouvez très bien enchaîner les niveaux faciles, mais il se peut que vous soyez confronté à des séries de Pokémon difficiles à battre.

Analyse du Poké Circuit v2

Composition du Poké Circuit

Vous pouvez vous référer au tableau des rencontres du Poké Circuit que vous trouverez sur cette page

Ce que vous pouvez rencontrer dans le Poké Circuit :
• des Pokémon entre les niveaux normaux 1 et 300 ;
• certains Pokémon, notamment ceux dont l'apparition est obligatoire et qui ne sont pas des méga-évolutions, peuvent apparaître une deuxième fois.
Ce que vous ne pouvez pas rencontrer dans Poké Circuit :
• les méga-évolutions qui n'ont pas leur niveau obligatoire dans le Poké Circuit ;
• les niveaux à énigmes, à savoir ceux pour lesquels une séquence de coups avec des Pokémon imposés est obligatoire ;
• Quelques exceptions comme Laporeille, Milobellus, Polichombr, Zébibron, Bétochef, Minotaupe, Pérégrain, Hariyama. Il s'agit souvent de baisser la densité des niveaux trop gourmands en coups, ou dont le tableau de départ est surchargé en entraves.

Une fois ces éléments posés et, afin de voir plus clairement de quoi est composé le Poké Circuit, voici un tableau qui consiste à répertorier par type :
• le nombre de Pokémon affrontables.
• les Pokémon présents en niveaux obligatoires, leur nombre et le niveau maximum auquel ils sont affrontés.

Type Nombre de Pokémon
affrontables
Pokémon
obligatoires
Nombre de Pokémon
obligatoires
Niveau obligatoire
le plus élevé
Type acier 14 Pokémon #707 1 16
Type combat 16 Pokémon #308Pokémon #308m 2 40
Type dragon 11 Pokémon #147Pokémon #384Pokémon #384m 3 60
Type eau 15 Pokémon #134 1 51
Type electrik 15 Pokémon #181m 1 6
Type fee 22


0
Type feu 11


0
Type glace 14 Pokémon #583 1 36
Type insecte 16 Pokémon #214Pokémon #214m 2 30
Type normal 26 Pokémon #133Pokémon #531Pokémon #52 3 11
Type plante 17 Pokémon #114 1 41
Type poison 16


0
Type psy 22 Pokémon #80mPokémon #150myPokémon #433Pokémon #386 4 50
Type roche 13 Pokémon #142Pokémon #142m 2 20
Type sol 9


0
Type spectre 12 Pokémon #94m 1 8
Type tenebres 13


0
Type vol 17 Pokémon #17 1 20

On peut constater plusieurs choses à partir de ce tableau :
• les Pokémon de type Normal sont de loin les plus nombreux. Attention cependant : la plupart d'entre eux (et notamment les obligatoires) sont faibles. Ceci dit, il ne faut pas négliger Ronflex, qui est la plus grande réserve de PV du Poké Circuit ;
• les Fée et les Psy sont nombreux. Dans les faits, Méga-Flagadoss, Méga-Mewtwo Y et Deoxys et plusieurs autres Psy sont des siphons à réserve de coups, et c'est la même chose pour les Fée, sauf qu'on peut espérer un peu ne pas rencontrer ces derniers ;
• les Combat, Plante et Insecte sont nombreux et certains d'entre eux sont obligatoires, ou puissants, voire les deux ;
• les Dragon sont peu nombreux, mais une partie non négligeable est obligatoire et deux parmi ces derniers gardent les plus grosses récompenses ;
• les Eau sont assez nombreux, mais le seul obligatoire est plutôt facile à vaincre (les niveaux obligatoires qui suivent un boss sont généralement l'occasion de récupérer des coups) ;
• il ne faut pas négliger le type Roche, peu représenté, mais Méga-Ptéra est un piège du fait de ses nombreuses entraves.

Éléments à prendre en compte pour aller le plus loin possible

Les types : vous ne connaîtrez pas à l'avance la moitié de ce que vous affronterez dans le Poké Circuit. Il est donc nécessaire de préparer une équipe qui ne bute pas complètement face à un type à cause de mauvaises efficacités. Pour cela, variez les types utilisés et évitez par exemple d'utiliser dans la même équipe un type Combat, un Sol et un Plante, qui serait une catastrophe face aux Vol.
Quels types sont les plus efficaces ? D'après l'analyse faite plus tôt, on peut voir que face aux types les plus représentés, certains types sont de sérieux candidats : Combat face aux types Normal et Roche, Spectre/Ténèbres face aux Psy, Glace face aux Dragon, Poison face aux Fée mais surtout Vol face aux Combat, Plante et Insecte.
Les couvertures de types : par conséquent, tenter de prendre une équipe qui puisse être très polyvalente. En deux types seulement, vous pouvez couvrir beaucoup de types sans pour autant être trop désavantagés face aux types non couverts. Exemples de duos : Combat et Glace, Combat et Vol, Vol et Spectre/Ténèbres, ou encore Vol et Sol.
Combos ou dégâts lourds ? Dans le sens où vous profiterez rarement de longs combos, les talents de combos sont à éviter, à moins de disposer d'un bon Combo Tout Type. Il vaut mieux, sans ce dernier talent, privilégier les meilleurs talents de dégâts et, si possible, ceux qui permettent les activations les plus fréquentes (étant donné que vous subirez très probablement un effet de moyenne au bout de plusieurs dizaines de niveaux). À l'arrivée de la version 2 du Poké Circuit, Renvoi est considéré comme le talent de loin le mieux adapté.
Contrer les entraves : les talents anti-entrave sont à proscrire. En effet, ceux-ci sont soit trop hasardeux, soit trop sélectifs. Il est cependant nécessaire d'éliminer les entraves. Ce sera davantage la tâche des méga-évolutions.
Quelle méga-évolution utiliser ? La méga-évolution reine dans le Poké Circuit depuis qu'il est fréquemment pratiqué par les joueurs, c'est Méga-Dardargnan. Une fois perfectionné, il est rapidement opérationnel et peut éliminer des entraves ou déclencher des combos sur commande. Depuis l'arrivée de Dracaufeu chromatique, sa forme X en méga est également rapide à obtenir, et les suppressions de cases sont souvent plus précises que celles occasionnées par Méga-Dardargnan.

Équipes conseillées

De nombreuses équipes avaient été utilisées pour la première version du Poké Circuit. Au début cette version était infaisable sans dépenses faramineuses, mais depuis l'arrivée de Méga-Dardargnan, progressivement, de nombreuses techniques avaient été essayées, avaient fait leurs preuves, et il était surtout question au bout d'un moment de trouver un moyen de finir le Poké Circuit en un minimum de temps.
En octobre 2017, trois mois après l'implémentation de la deuxième version, il n'est pas possible de finir le Poké Circuit sans objet, à moins de bénéficier d'une chance exceptionnelle.

Cependant, de bonnes équipes ont été constituées, notamment sous l'impulsion des niveaux spéciaux proposés.

Équipe classique

La composition suivante, qui consiste à utiliser Méga-Dardargnan et deux Renvoi, est la première à avoir été envisagée.

Pokémon de tête Emplacement 2 ou 3 Emplacement 2 ou 3 Emplacement 4
Pokémon #15 Pokémon #15m
Substitution ++
Remplace parfois plusieurs entraves par ce Pokémon.
Méga-effet
Efface les Pokémon et les entraves autour de la case touchée.
Pokémon #715
Renvoi
Fait disparaître deux Pokémon ennemis et augmente les dégâts.
Pokémon #106Pokémon #709Pokémon #330
Renvoi
Fait disparaître deux Pokémon ennemis et augmente les dégâts.
Place libre
Elle sera, la grande majorité du temps, occupée par un Roucool qui est considéré comme un Pokémon entrave. Face aux boss, cependant, il se peut qu'il y ait d'autres Pokémon entraves.
Pokémon #6cPokémon #6mxc
Attaque en Piqué
Dégâts du link x5
Méga-effet
Efface les Pokémon et les entraves sur les cases adjacentes aux deux cases touchées
Avantages :
Très souvent d'énormes dégâts grâce au talent Renvoi qui peut multiplier par 8 les dégâts à coup sûr sur des links de longueur d'au moins 4 ;
• Méga-Dardargnan et Méga-Dracaufeu X chromatique, rapidement opérationnels, peuvent assez facilement libérer le tableau de ses entraves, ou encore préparer de façon relativement précise de gros links de Renvoi.
• Avant de méga-évoluer, Dardargnan peut également remplacer des entraves par lui-même s'il a un Substitution ++ de haut niveau ;
• Bruyverne a un grand potentiel de puissance (125 au niveau 20) un assez large éventail d'efficacité, particulièrement face aux Insecte et aux Combat ;
• Kicklee a le plus large éventail d'efficacité (5 types) et a un niveau de farmage (pas permanent, cependant) ;
• on peut lui préférer Desséliande qui, s'il ne peut taper efficacement que sur deux types (Psy et Spectre), cible au moins l'incontournable type Psy ;
• ou encore Libégon, qui a la meilleure complémentarité avec Bruyverne, puisque là où le type Vol est peu puissant, le type Sol est fort, et inversement ;
• cette équipe ne demande l'entraînement que de trois Pokémon.
Inconvénients :
• Cette équipe est très coûteuse à constituer :
• Au moins deux Change-Talents pour Renvoi (Substitution ++ de Dardargnan est utile mais pas nécessaire) ;
240 points de talent au total pour obtenir les Renvoi au maximum (soit 24 Super Talent ↑, soit de longues séances pour monter le talent) ;
12 Méga-Turbos pour Dardargnan, 15 pour Dracaufeu chromatique X,
au moins 10 Niveau Max ↑ pour les Renvoi (avoir Bruyverne et l'autre Renvoi en-dessous de 105 de puissance n'est pas raisonnable) et beaucoup d'expérience ;
• les niveaux limités à 3 Pokémon rendent Renvoi quasi inefficace, point négatif cependant compensé par le haut potentiel de combos de la configuration de ce genre de niveau ;
• le type Dragon, plutôt bien représenté (il détient les derniers niveaux clés 55 et 60), n'est faible face à aucun Pokémon de cette équipe, même si Méga-Dracaufeu chromatique peut faire un peu de dégâts par moments ;
• enfin, cette équipe a des chances très réduites d'aller jusqu'au bout sans devoir dépenser des pièces. Atteindre le niveau 50 est difficile, le niveau 55, très difficile, et le niveau 60, idem.

Équipe Combo

Elle s'inspire largement de l'équipe classique avec une grande différence : l'espoir repose en grande partie sur le talent Combo Tout Type.

Pokémon de tête Emplacement 2 ou 3 Emplacement 2 ou 3 Emplacement 4
Pokémon #15 Pokémon #15m
Substitution ++
Remplace parfois plusieurs entraves par ce Pokémon.
Méga-effet
Efface les Pokémon et les entraves autour de la case touchée.
Pokémon #720d
Combo Tout Type
Augmente les dégâts des combos de tout type.
Pokémon #715
Renvoi
Fait disparaître deux Pokémon ennemis et augmente les dégâts.
Pokémon #106
Renvoi
Fait disparaître deux Pokémon ennemis et augmente les dégâts.
Pokémon #6cPokémon #6mxc
Attaque en Piqué
Dégâts du link x5
Méga-effet
Efface les Pokémon et les entraves sur les cases adjacentes aux deux cases touchées
Pokémon #794
Pulvérisation
Aligner 4 Pokémon multiplie parfois les dégâts par 9.
Avantages :
• Méga-Dardargnan et Méga-Dracaufeu X chromatique, rapidement opérationnels, peuvent assez facilement libérer le tableau de ses entraves, ou encore préparer de façon relativement précise de gros links ;
• avant de méga-évoluer, Dardargnan peut également remplacer des entraves par lui-même s'il a un Substitution ++ de haut niveau ;
• Bruyverne a un grand potentiel de puissance (125 au niveau 20) un assez large éventail d'efficacité, particulièrement face aux Insecte et aux Combat ;
très souvent d'énormes dégâts grâce au talent Renvoi qui peut multiplier par 8 les dégâts à coup sûr sur des links de longueur d'au moins 4. Kicklee peut être remplacé par Mouscoto, qui ne nécessite pas de Pokémon ennemis pour s'activer (il faut néanmoins un link d'exactement 4, et le déclenchement n'est jamais garanti) ;
• Kicklee et Mouscoto ont le plus large éventail d'efficacité (5 types) ;
• Kicklee est farmable (niveau temporaire cependant) / Mouscoto coûte assez peu en points de talent.
un énorme potentiel de dégâts sur les niveaux à 3 Pokémon, voire à 4 Pokémon grâce à Combo Tout Type ;
• grâce aux types Vol, Ténèbres et Combat, l'éventail d'efficacité est porté à 10 types (et à 11 si on compte les mégas).
Inconvénients :
• Cette équipe est très coûteuse à constituer :
• au moins deux Change-Talents pour un Renvoi et un Combo Tout Type (Substitution ++ de Dardargnan est utile mais pas nécessaire) ;
270 à 390 points de talent au total pour obtenir ces talents au maximum (soit 27 Super Talent ↑, soit de longues séances pour monter le talent) ;
12 Méga-Turbos pour Dardargnan, 15 pour Dracaufeu X chromatique ;
de 5 à 15 Niveau Max ↑ pour les accompagnateurs de Dardargnan (avoir les Renvoi en-dessous de 105 de puissance n'est pas raisonnable) et beaucoup d'expérience ;
• les niveaux dans lesquels Renvoi est efficace sont réduits. Ce talent servira cependant fréquemment contre les boss ;
• le type Dragon, plutôt bien représenté (il détient les derniers niveaux clés 55 et 60), n'est faible face à aucun Pokémon de cette équipe (à part sur quelques links de Méga-Dracaufeu X chromaitque) ;
• avoir de grands résultats avec cette équipe nécessite de faire de bons combos, et par conséquent de calculer au mieux les enchaînements, ce qui risque d'augmenter le temps de jeu ;
• enfin, cette équipe a des chances très réduites d'aller jusqu'au bout sans devoir dépenser des pièces. Atteindre le niveau 50 est difficile, le niveau 55, très difficile, et le niveau 60, idem.

Perfectionner son équipe de Poké Circuit

Il faut savoir que les équipes actuellement conseillées pour le Poké Circuit sont des solutions de secours, en attendant de meilleures résolutions.
Pour aller plus loin dans le Poké Circuit, voire garantir la victoire, vous possédez une meilleure méthode et elle a fait ses preuves ? N'hésitez pas à nous proposer vos astuces sur le forum, via le sujet TRIME, quand la rédaction a besoin d'aide, ou encore via le sujet [Spin-off] Pokémon Shuffle.

Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/12 - Pokémon GO
  • Le Pokédex complet
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Pokémon Légendaires
    Les différentes formes
    Les Oeufs de Pokémon
    Les Combats de Dresseurs
    Les Combats en Raid
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des médailles
    Liste des capacités
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar M/F
    Historique Màj
    Historique écrans de chargement
    Historique Ajouts Pokémon
16/12 - SSB Ultimate
  • Noms des attaques et FS
    Images des attaques
    Provoc des Pokémon
    Poké Balls et Master Balls
    Reveal trailer (1er DLC)
12/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Ajouts récents
    02/12
    Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Infos générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité