Accéder au contenu de la page

Pokémon Shuffle
Présentation et fonctionnement

Présentation
But du jeu
Progression
Mécanismes de jeu
Connectivité
Conseils et astuces

Présentation

Pokémon Shuffle, sorti le 18 février 2015, est un jeu disponible en téléchargement gratuit sur le Nintendo eShop des consoles de la famille Nintendo 3DS. La version du jeu pour les appareils mobiles est sorti plus tardivement et par étape, contrairement à la version console qui était sortie partout dans le monde en même temps. Pour la France, Pokémon Shuffle Mobile est sorti le 20 janvier 2016.
Le jeu est basé sur un principe de jeu de puzzle très similaire à Pokémon Link : Battle ! : une grille sur laquelle vous déplacez des Pokémon afin de former un alignement (Link) pour les faire disparaître.
Bien que gratuit au téléchargement, le jeu propose des micro-paiement permettant de faciliter la progression. Il n'est toutefois pas nécessaire de payer pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs joueurs si l'on a la patience et que l'on peut y jouer assez régulièrement.

But du jeu

Sur l'écran du haut, un Pokémon à capturer. Sur l'écran tactile du bas, une grille dont chaque case représente un Pokémon. Pour la version mobile, le jeu se présente de la même façon, certaines interfaces sont cependant disposées différemment pour s'adapter au format des appareils mobiles.

Il s'agit d'intervertir les cases de l'écran tactile afin d'aligner horizontalement ou verticalement au moins trois Pokémon identiques. Chaque fois que vous y parvenez, les Pokémon ainsi alignés disparaissent et de nouveaux apparaissent en haut de l'écran, pouvant ainsi déclencher une réaction en chaîne (combo).
Chaque Pokémon qui disparaît d'une case envoie une attaque au Pokémon à capturer sur l'écran du haut, l'affaiblissant un peu plus à chaque fois. Lorsque l'ennemi n'a plus de points de vie, vous pouvez tenter de le capturer à l'aide d'une Poké Ball.
L'objectif final est de terminer tous les niveaux afin de compléter un Pokédex spécifique en capturant tous les Pokémon présents dans le jeu (158 initialement, 802 au total, sans compter les différentes variantes).


Progression

Dans sa version 1.0, le jeu comporte :
- 150 niveaux principaux, répartis dans 11 zones que vous découvrez et traversez à mesure que vous avancez dans le jeu.
Dans ces niveaux, il faut mettre le Pokémon adverse KO en un nombre limité de coups. Chaque fois que vous y parvenez, le niveau est validé avec la mention Grade S.
- 20 niveaux EX (Experts) qui apparaissent au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux principaux, en fonction du nombre de Grade S obtenus en mode Normal.
Dans ces niveaux, peu importe le nombre de coups joués, il faut mettre le Pokémon adverse KO dans la limite de temps imparti. Contrairement aux niveaux à limite de coups, il est possible de déplacer des Pokémon même s'ils ne déclenchent aucun link.

Chaque Pokémon capturé est inscrit dans votre Pokédex que vous pouvez consulter à partir d'un onglet en bas de l'écran tactile.

De février 2015 à février 2018, des mises à jour très régulières viennent enrichir le jeu avec des Pokémon supplémentaires, disponibles de façon permanente (via le niveaux normaux et EX) ou temporaire (grâce aux niveaux spéciaux), si bien que le jeu n'était jamais vraiment terminé. Mais après 3 ans de suivi, depuis le 13 février 2018, les niveaux spéciaux ont été programmés pour apparaître selon un cycle prédéfini, ne nécessitant plus de nouvelles mises à jour et l'on peut vraisemblablement considérer que le jeu est désormais complet. C'est l'un des premiers jeux sorti au cours d'une génération (la sixième) qui a vu l'ajout des Pokémon de la génération suivante. Mais bien que le suivi des mises à jour ait continué un peu après la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les Pokémon et formes apparues avec ces jeux n'ont pas été incluses.

Ainsi, dans la version actuelle, que l'on considère comme finale, le jeu comporte 700 niveaux normaux, 700 niveaux UX (les mêmes avec des scores à atteindre plus élevés), 53 niveaux EX, et des niveaux spéciaux répartis sur un cycle de 24 semaines.

Mécanismes du jeu

Les vies

Vous disposez d'un stock cinq cœurs (équivalent de cinq vies). Généralement, une partie coûte un cœur (parfois, deux, ou parfois des pièces). Dès que vous utilisez un cœur, un compteur de 30 minutes se déclenche et à la fin du temps, vous obtenez un nouveau cœur. Tant que vous avez moins de 5 cœurs, vos vies se régénèrent une par une toutes les 30 minutes. En effectuant des achats de joyaux via micro-paiements, des bonus temporaires vous permettent de monter cette limite de recharge à 6 ou 7 (selon le montant investi). De plus, des vies supplémentaires peuvent être obtenues par divers moyens (cadeau obtenu dans un niveau, récompense de connexion, ou même en payant avec des Joyaux) dans un stock parallèle aux 5 vies de base. Ce stock parallèle ne peut pas dépasser 99 cœurs.

Sélection des Pokémon

Au début de chaque partie, vous pouvez choisir les Pokémon que vous souhaitez utiliser parmi ceux déjà capturés, dans la limite de quatre Pokémon (trois dans certains cas particuliers).
Une option auto sélectionne à votre place les Pokémon les plus adaptés face à l'adversaire à capturer.


Le choix automatique sélectionne des Pokémon avantagés sur l'adversaire par leur type, et toujours ceux ayant la plus forte puissance d'attaque. Au début du jeu, cela suffit généralement à venir à bout des niveaux, mais lorsque les choses se corsent, il devient préférable de choisir vous-même vos Pokémon en tenant aussi compte de leurs talents. En effet, ces talents peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques, qui peuvent vous faciliter la tâche. Pour trouver les informations de chaque Pokémon, vous pouvez consulter la liste de ceux qui sont actuellement disponibles sur notre Pokédex du jeu :

Pokédex


Le niveau, l'expérience et la puissance

Comme dans les jeux Pokémon "classiques", plus un Pokémon participe au combat, plus il acquiert de points d'expérience et plus ses attaques causent de dégâts.
L'expérience du Pokémon est représentée par une barre verte sous son icône, lorsque la barre est pleine, le Pokémon passe au niveau supérieur. Le niveau 10 est le maximum, cependant, depuis le passage à la version 1.3 sur 3DS et 1.6 sur Mobile, il est possible de repousser cette limite pour certains Pokémon grâce à l'objet Niveau Max ↑. Dans la version finale du jeu, tous les Pokémon peuvent être montés de cette manière jusqu'au niveau 15 minimum, certains pouvant aller jusqu'à 30 !

Pour plus d'informations à ce propos, consultez les pages suivantes :

Expérience
Puissance et calcul des dégâts

Les types

Comme dans les jeux principaux, il faut prendre en compte le type des Pokémon pour vaincre l'adversaire. Chaque type à ses résistances et ses faiblesses, et certaines attaques auront un effet neutre sur le Pokémon. La table des types est quasi identique à celle des RPG, à la seule différence près que les immunités sont remplacées par des résistances simples. Lorsque vous choisissez les Pokémon que vous allez opposer à votre adversaire, vous pouvez facilement savoir quelle sera l'efficacité de votre Pokémon sur l'adversaire :
- Si les attaques de votre Pokémon sont super efficaces sur l'ennemi, des flèches oranges orientées vers le haut s'affichent à côté de lui.
- Si l'effet est normal, rien ne s'affiche à côté du Pokémon.
- Si les attaques sont peu efficaces, des flèches bleues orientées vers le bas apparaissent à côté de votre monstre.


Note : Le visuel des flèches a changé avec les mises à jour, mais le principe reste le même.

De plus, dans Pokémon Shuffle, les double types n'existent pas : pour les Pokémon qui en ont habituellement deux, un seul est conservé. Pour plus de détails, consultez la table des types du jeu :

Table des types


Les talents



À la manière des jeux principaux, chaque Pokémon possède un talent qui s'active lors du premier Link formé pendant un combo, causant des dégâts supplémentaires, supprimant des obstacles ou autres effets utiles. À partir de la mise à jour 1.3.10 sur 3DS et 1.6.4 sur Mobile, les talents peuvent être améliorés grâce aux objets Talent ↑ qui remplissent une jauge. Comme pour l'expérience, quand cette jauge est pleine, le talent du Pokémon monte en niveau. Le niveau 5 est le maximum, et il est souvent assez coûteux en temps et/ou en boosts d'atteindre ce niveau, pour des améliorations d'effet ne valant pas toujours le surcoût. Il convient donc d'étudier et de comparer les différents talent pour savoir sur lesquels il est préférable d'investir, et jusqu'à quel niveau cela est vraiment utile.

Les Pokémon capables de Méga-évoluer voient leur talent habituel remplacé par un effet spécifique à leur Méga-Évolution.

» Talents des Pokémon

Les Méga-Pokémon

Le mécanisme des Méga-évolutions est également utilisé dans Pokémon Shuffle.

Au cours de votre ascension dans les niveaux normaux, des niveaux boss vous permettent d'affronter des Méga-Pokémon. Si vous parvenez à les vaincre, vous remportez leur Méga-Gemme ainsi qu'un Joyau ou un boost. Des Méga-Gemmes introuvables dans une partie normale sont également mises en jeu lors des compétitions en ligne, il faut alors être suffisamment bien classé pour gagner l'objet convoité.

Pour provoquer une Méga-évolution, il faut placer ce Pokémon en tête de votre équipe, puis remplir la jauge à gauche de l'écran en créant plusieurs Links de ce Pokémon. Ceci fait, aligner des Méga-Evolutions produit certains effets spéciaux. Tous les détails sur les effets des talents des Méga-Évolutions sont consultables sur cette page :

Méga-Évolutions

Les pièces

Chaque fois qu'un Pokémon ennemi est mis KO, vous remportez des pièces. La première victoire en rapporte généralement plus que les suivantes. Les pièces peuvent être utilisées pour acheter des Super Balls ou des objets diminuant la complexité des niveaux. Vous pouvez en accumuler un maximum de 99 999.

Les objets



Les achats d'objets se font avant de démarrer une partie et les objets s'activent automatiquement dès que le niveau commence.
La liste des objets disponibles varie en fonction du niveau. Par exemple un niveau sans entraves ne vous proposera pas d'acheter un Retard'Entrave, ou un niveau à temps ne vous proposera pas de coups supplémentaires. Le bonus Puissance ↑ n'est disponible que pour les niveaux spéciaux et les niveaux UX.

ObjetEffetCoût
Coût

Exp. X1,5
Donne 50% d'expérience supplémentaire à la fin du niveau.300 800

Coups +5
Donne cinq coups supplémentaires. N'a aucune influence sur la jauge de capture et ne change pas le nombre de coups restants nécessaires pour atteindre un certain rang.800 1000

Temps +10
Donne dix secondes supplémentaires. N'a aucune influence sur la jauge de capture et ne change pas le nombre de coups restants nécessaires pour atteindre un certain rang.800 1000

Retard'Entrave
Empêche l'ennemi de lancer des entraves pendant un certain temps.1500 2000

Méga-Départ
Permet de faire méga-évoluer le Pokémon de tête dès que le niveau commence. 2000 2500

Puissance ↑
Double la puissance des attaques.3000 5000

Pokémon -1
Le tableau contiendra une espèce de Pokémon ou un type d'entrave en moins.9000 9500

Les entraves

Les Pokémon adverses peuvent retarder leur affaiblissement en utilisant des obstacles pour gêner vos mouvements d'alignement (blocs métalliques, cases gelées, Pokémon "parasites"...)
Un compte à rebours à côté du Pokémon ennemi vous indique combien de coups il vous reste à jouer avant que n'apparaisse la prochaine vague d'entraves.


Entrave Description Contres

Barrière
Le Pokémon gelé ne peut pas être déplacé et ne tombe pas en bas du tableau même si les cases d'en-dessous sont vides. Il faut d'abord dégeler le Pokémon pour pouvoir l'effacer (sauf s'il s'agit d'une Méga-évolution, dans ce cas elle disparait directement). Peut également se superposer à d'autres entraves. Faire un link contenant le Pokémon gelé pour le libérer ou déclencher l'un des talents suivants :
Anti-Barrière (+)
Anti-Entrave (+)
Substitution (+)

Bloc cassable
Un bloc en bois remplace un Pokémon et ne peut pas être déplacé. Faire un link dans une case à côté du bloc pour le détruire ou déclencher l'un des talents suivants :
Anti-Entrave (+)
Efface-Roc
Substitution (+)

Bloc incassable
Un bloc d'acier remplace un Pokémon et ne peut pas être déplacé. Attendre que le bloc se détruise au bout du nombre de coups (ou de la durée) prédeterminé(e), ou déclencher l'un des talents suivants :
Anti Entrave (+)
Casse-Bloc (+)
Substitution (+)

Nuage noir
Masque en grande partie le contenu de la case. Si c'est un Pokémon, il peut être déplacé mais le nuage reste à sa place. Effacer le contenu de la case avec l'effet d'un Méga-Pokémon, ou déclencher l'un des talents suivants :
Anti Entrave (+)
Chasse-Nuage (+)

Pièce
Les pièces sont une entrave utile car en aligner 3 ou plus permet d'augmenter les gains de pièces si le Pokémon est vaincu. Elles peuvent être déplacées, mais ne font pas de dégâts aux Pokémon adverses.
Link de 3 = 100 pièces
Link de 4 = 300 pièces
Link de 5 = 500 pièces
Link de 6 = 700 pièces (très rare)
Aligner les pièces par 3 ou plus, ou les effacer en déclenchant l'un des talents suivants (ce qui n'augmentera pas les gains) :
Anti Entrave (+)
Substitution (+)
Pokémon intrus Généralement du même type que le lanceur ou d'un type désavantagé, ils gênent les links des Pokémon de votre équipe et occasionnent peu de dégâts. Aligner les Pokémon par 3 ou plus. Choisir le Pokémon intrus dans l'équipe pour réduire le nombre d'espèces sr le tableau, mais il est parfois remplacé par une autre espèce selon les niveaux. Il est aussi possible de les effacer en déclenchant les talents suivants :
Éjection (+)


La capture

Lorsque vous avez réussi à mettre KO le Pokémon adverse, il vous reste à le capturer à l'aide d'une Poké Ball. Mais ce n'est pas forcément gagné d'avance...
En effet, chaque Pokémon a un taux de capture prédéfini, en fonction de son espèce ou de sa rareté : plus le Pokémon est "commun", plus il est facile à capturer ; plus il est rare ou puissant, plus les chances de capture sont basses.
Ce taux peut cependant être augmenté fortement si vous n'avez pas utilisé la totalité des coups qui vous étaient impartis : les coups non utilisés sont ajoutés à la jauge de capture et permettent d'augmenter les chances de capture.
Parfois ce n'est pourtant pas suffisant et le Pokémon se libère de la Poké Ball. Vous avez alors la possibilité d'utiliser une Super Ball, qui double vos chances de capture, en l'achetant au prix de 2500 pièces (3500 sur la version mobile).

De plus, depuis la mise à jour 1.2.0, un bonus supplémentaire peut aléatoirement venir s'ajouter au bonus de la Super Ball, augmentant ainsi considérablement les chances de capturer un Pokémon. Ce bonus est signalé par le message "C'est le moment !".


Connectivité

Si votre console est correctement configurée et si vous avez un accès internet, vous pouvez utiliser l'option connexion du jeu, en bas à gauche.
Attention, cette option n'apparaît qu'après le niveau 11.
L'option Connexion n'est utilisable qu'une fois par jour, mais vous permet de gagner 500 pièces à chaque fois, ou 1000 pièces toutes les 10 connexions. Un point bleu clignotant vous rappelle chaque jour que vous pouvez vous connecter afin d'obtenir vos pièces et d'éventuelles nouveautés.
En effet, vous pouvez aussi recevoir des annonces et des données additionnelles telles que des cadeaux bonus ou des niveaux spéciaux.

Régulièrement, des mises à jour viennent ajouter de nouveaux niveaux permanents (Normaux et EX) ainsi que des niveaux spéciaux temporaires et parfois même de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour sont téléchargeables en cliquant sur l'onglet "Connexion" en bas de l'écran tactile. Nous faisons en sorte de vous tenir informés de l'arrivée de nouveau contenu par le biais des news. Vous pouvez aussi consulter notre page du Pokédex complet de Pokémon Shuffle qui recense tous les Pokémon et les niveaux dans lesquels ils sont capturables. Les périodes de disponibilité des niveaux spéciaux sont également précisées sur les pages des niveaux spéciaux.

StreetPass

Si l'option StreetPass de votre console est activée, vous pouvez échanger vos données avec d'autres joueurs et même participer à des compétitions en ligne.
Toutes les 10 rencontres, vous gagnez un coeur supplémentaire.

Facebook

La version mobile permet de vous connecter à votre compte Facebook. Chaque fois que vous terminez un niveau, vous pouvez partager vos données de jeu sur votre compte FB et envoyer des Mini-Coeurs à vos amis, afin de remplir une jauge. Lorsqu'elle est pleine, vous gagnez un Coeur supplémentaire.

Achat de Joyaux

La fonction Connexion vous permet également d'accéder à votre compte Nintendo eShop (si vous en avez un...) pour acheter des Joyaux. Vous pourrez ensuite les échanger contre des pièces supplémentaires ou des vies en plus de celles qui se régénèrent automatiquement avec le temps.

JoyauxPrixÉchangeables contre
1 0,99 €5 ou 3000
3 /18 ou 10 000
6 4,99 €38 ou 22 000
12 8,99 €80 ou 48 000
35 24,99 €/
75 47,99 €/

Note : Afin de limiter les dépenses, la version mobile autorise un maximum de 1000 points d'achat par mois (ce qui, en vérité n'est pas très restrictif vu que cela représente déjà des sommes conséquentes), qui se rechargent chaque premier du mois suivant.

JoyauxPrixPoints d'achatÉchangeables contre
1 0,99 €126 ou 4000
3 //20 ou 13 000
6 4,99 €6042 ou 28 000
10 7,99 €96/
12 //87 ou 58 000
26 19,99 €240/
56 39,99 €480/


Note : Vous pouvez avoir un maximum de 99 vies (en plus des 5 qui se régénèrent) et 99 999 pièces, les options d'échanges qui vous feraient dépasser ces limites sont donc désactivées pour éviter de gaspiller vos joyaux.

Depuis la version 1.3.0 sur 3DS, l'achat de Joyau peut vous donner des avantages pendant un mois :
- Pour 5 à 9 Joyaux achetés pendant un même mois, l'option Connexion vous donne 600 pièces par jour et votre compteur principal de vies monte à 6.
- Pour 10 Joyaux achetés ou plus pendant un même mois, l'option Connexion vous donne 700 pièces par jour et votre compteur principal de vies monte à 7.


Si vous ne parvenez pas à battre un Pokémon dans le temps imparti ou avec les coups définis par le niveau, le jeu vous proposera de dépenser un joyau pour continuer le niveau et tenter d'en venir à bout avec 15 secondes ou 5 coups supplémentaires. Évitez de le faire, c'est la pire façon d'utiliser ses joyaux sachant que les objets bonus Temps +10 et Coups +5 coûtent 800 pièces alors qu'un Joyau peut être échangé contre 3000 pièces. Le seul avantage que l'on peut y trouver dans ce cas précis, c'est que s'il vous reste des coups ou du temps après avoir utilisé le Joyau, ce sera comptabilisé comme du bonus pour la jauge de capture du Pokémon, ce qui n'est pas le cas avec les objets bonus Temps +10 et Coups +5.

Conseils et astuces

Links

Dans les niveaux normaux, il n'y a pas de limite de temps, profitez-en pour planifier vos coups afin de créer le maximum de dégâts :
- une ligne ou une colonne de plus de trois cases vous donne plus de points et fait plus de dégâts.
- intervertir des cases qui complètent chacune un Link différent compte pour deux Links.
- créer des alignements en L ou en croix compte pour deux Links et pour un combo.
- essayez de créer des combos en faisant judicieusement disparaître certaines cases.
- parfois, le mode "auto" n'est pas forcément le plus judicieux et il est préférable de sélectionner soi-même sa team (dans les niveaux au nombre de coups trop faible pour déclencher la Méga-Évolution par exemple).

Joyaux

Il est tout à fait possible de terminer le jeu et de compléter son Pokédex sans avoir à acheter des Joyaux supplémentaires :
- ne tentez pas les niveaux EX tant que vous n'avez pas de Pokémon suffisamment puissants.
- inutile de gaspiller des Joyaux pour acheter des pièces : les combos, les pièces gagnées à chaque connexion et le niveau spécial "les Pièces de Miaouss" vous en rapportent suffisamment.
- économisez vos Pièces et choisissez judicieusement les objets, en fonction du Pokémon adverse.
- gardez précieusement les Joyaux qui vous sont donnés en cadeau ou en bonus tout au long des niveaux normaux. Lorsque vous en avez accumulé 12 vous pouvez profiter du meilleur rapport quantité/prix pour les échanger contre des cœurs ou des pièces. (Exemple : si vous échangez vos joyau un par un contre des cœurs, il vous faudra 16 joyaux pour arriver à un total de 80 vies, alors qu'elles ne coûtent que 12 joyaux si vous les prenez d'un seul coup). Alors soyez patients, faire des stocks est bien plus rentable !


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/12 - Pokémon GO
  • Le Pokédex complet
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Pokémon Légendaires
    Les différentes formes
    Les Oeufs de Pokémon
    Les Combats de Dresseurs
    Les Combats en Raid
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des médailles
    Liste des capacités
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar M/F
    Historique Màj
    Historique écrans de chargement
    Historique Ajouts Pokémon
16/12 - SSB Ultimate
  • Noms des attaques et FS
    Images des attaques
    Provoc des Pokémon
    Poké Balls et Master Balls
    Reveal trailer (1er DLC)
12/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Ajouts récents
    02/12
    Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Infos générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité