Accéder au contenu de la page

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Généralités sur la stratégie


Merci à Alkora du Comité Stratégie pour cette image

Les statistiques

À l’instar de Pokémon GO, Let’s Go réintroduit les CP, cette stat unique qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la puissance d’un Pokémon. Cependant, les stats « traditionnelles », telles que les PV, l’Attaque ou la Défense demeurent bien présentes dans le jeu ! Ainsi donc, comment les CP sont-il calculés ?
En réalité, la formule est (relativement) simple :

CP = [Somme des stats (sans les AV) x Niveau x 6 / 100] + [Somme des AV x ((Niveau x 4) / 100 + 2)]

Ainsi, il est possible de constater que les CP donnent une idée générale de la hauteur des stats d’un Pokémon (avec cependant quelques incohérences, dans la mesure où, à stats égales, un Pokémon de niveau supérieur aura des CP plus hauts, alors même que, en réalité, ses IV sont inférieurs puisqu’il a les mêmes stats qu’un Pokémon de niveau inférieur).

En outre, un terme apparaît deux fois dans la formule : Les AV. Il s’agit là d’une nouvelle valeur cachée, introduite dans Pokémon Let’s Go : Les Awakening Values. Ces valeurs remplacent les EV, qui sont absents de Let’s Go (bien que leur persistance dans les données du jeu laisse supposer qu’ils feront leur retour dans Pokémon 2019). Le fonctionnement des AV est également plus simple que celui des EV : Ils s’obtiennent en faisant consommer des bonbons spéciaux aux Pokémon, à raison d’1 AV par bonbon et dans une limite de 200 pour chaque stat (il ne s’agit donc plus de « répartir » des EV, mais bien de maximiser les AV partout).
De même, 1 AV = 1 point de statistique ; autrement dit, il y aura une différence de 200 points dans chaque stat entre un Pokémon qui aura ses AV maximisés et un Pokémon qui aura l’ensemble de ses AV à zéro.

Cette nouveauté, qui va de pair avec la suppression des EV, des Talents et des Objets tenus dans Let’s Go entraîne donc pour conséquence qu’il y aura des stats « parfaites » pour chaque Pokémon et que, compétitivement, chaque Léviator, chaque Grolem, chaque Florizarre… Auront potentiellement les mêmes statistiques, dans la mesure où chaque Pokémon sera joué avec 31 IV et 200 AV partout, sans qu’il ne soit possible d’imaginer des variations par l’intermédiaire d’une répartition d’AV quelconque, puisque, contrairement aux EV et pour rappel, les AV peuvent être maximisées dans chaque stat.
Le seul critère de variation possible restera la Nature des Pokémon, ce qui restreint les options de manière notable par rapport aux jeux précédents.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que, les Objets tenus étant supprimés mais les Méga-Évolutions préservées, il n’y aura plus aucun intérêt à ne pas jouer un de ses Pokémon en version Méga, dans la mesure où l’énorme boost de stats apporté par la Méga-Évolution n’est pas à mettre en balances avec les potentiels bénéfices apportés par un Objet tenu.

La reproduction n’est plus possible dans Pokémon Let’s Go, il conviendra donc d’attraper des Pokémon sauvages jusqu’à tomber sur la perle rare aux IV et à la Nature parfaits. Cependant, quelques astuces existent : Constituer une chaîne de capture, en attrapant plusieurs fois de suite le même Pokémon, augmente les chances de rencontrer un Pokémon aux IV élevés (de même que des shinies dont, pour l’aparté, le taux d’apparition reste inchangé dans Let’s Go, hors chaîne de capture). Par ailleurs, en ce qui concerne la Nature, un PNJ vous proposera de choisir la nature du prochain Pokémon que vous rencontrerez pour 10 000 Pokédollars.
Enfin, le niveau d’Amitié influence désormais les stats en donnant un boost de 10% dans toutes les stats excepté les PV (ce qui a par ailleurs pour conséquence de rendre la capacité Frustration quasi inutilisable).

Note : Ce boost est appliqué avant le calcul des AV, les 200 points donnés par les AV ne sont donc pas affectés par le bonus de 10% et ne deviennent donc pas 220.

Les capacités

La puissance de certaines anciennes capacités a été revue à la hausse, tandis que d’autres ont vu leurs effets modifiés. Un tableau valant mieux qu’un long discours, voici les changements les plus notables.

Nom françaisTypeClassePuissancePrécisionPPEffet
Vol-VieType plante LGType speciale LG20 > 4010025 > 1550% des dégâts infligés sont convertis en PV pour le lanceur.
Méga-SangsueType plante LGType speciale LG40 > 7510015 > 1050% des dégâts infligés sont convertis en PV pour le lanceur.
Lance-SoleilType plante LGType speciale LG120 > 20010010Le lanceur se charge au premier tour et attaque au second.
PiquéType vol LGType physique LG140 > 200905Le lanceur se charge au premier tour et attaque au second. A aussi un haut taux de critique.
TéléportType psy LGType statut LG--20Aucun effet en combat > Le lanceur échange sa place avec un autre Pokémon de l'équipe, attaque toujours en dernier (priorité -6).

Le changement le plus intéressant reste Téléport, qui devient littéralement un Demi-Tour sans dégât mais qui intervient nécessairement en fin de tour, ce qui garantit que le Pokémon entrant ne subira aucun dommage !
À noter que plusieurs nouvelles capacités font leur apparition, mais elles sont exclusivement destinées à améliorer le movepool des Pikachu et Évoli de départ et/ou à leur apporter un peu plus de puissance de frappe (tel que la création d’un « Retour » spécial stabbé qui ne rate jamais pour Pikachu et de la même capacité, en physique, pour Évoli) ; elles disposent donc a priori d’un assez faible intérêt stratégique.

Les particularités de certains Pokémon

Vous trouverez ci-dessous les bases stats et particularités de certains Pokémon emblématiques de Pokémon Let’s Go.

Pokémon PV Attaque Défense Attaque Spéciale Défense Spéciale VitesseAutres particularités
Pokémon #25p 45 (35) 80 (55) 50 (40) 75 (50) 60 (50) 120 (90)Tous les IV à 31 ; shiny-locked
Pokémon #133p 65 (55) 75 (55) 70 (50) 65 (45) 85 (65) 75 (55)Tous les IV à 31 ; shiny-locked
Pokémon #808 46 65 65 55 35 34Talent (8G) : Magnépiège
Pokémon #809 135 143 143 80 65 34Talent (8G) : Poing de Fer
(Les valeurs entre parenthèses représentent les bases stats normales des Pikachu et Évoli autres que le Pokémon de départ et qui, donc, peuvent évoluer.)

Un Coup de Cœur couleur Let’s Go

Pokémon #113 LG

Leveinard
AV : 200/0/200/200/200/200
IV : 0 IV Attaque
Nature : Assuré
- Frappe Atlas ou Abri
- E-Coque
- Toxik ou Cage-Éclair
- Téléport

Voici donc le fameux Leveinard Téléport ! Et oui, Leveinard apprenant Téléport en 1G par CT et cette capacité ayant reçu un aspect stratégique exploitable, il n’a pas fallu longtemps à une bonne partie d’internet pour commencer à construire des sets de Leveinard qui, outre le fait de préserver ses talents traditionnels de staller, lui permettent de devenir un véritable Pokémon favorisant le placement.
En effet, en lançant Téléport qui a une priorité de -6, Leveinard est assuré d’éponger l’attaque adverse avec ses PV colossaux afin de garantir un switch-in complètement sécurisé au Pokémon prenant sa place en fin de tour. On notera cependant que la disparition des objets tenus ne permet plus d’utiliser l’Évoluroc dans Let’s Go, ce qui fait perdre à Leveinard une partie de son bulk physique, bien que les +200 en Défense accordés par les AV devraient jouer un rôle assez important, dans la mesure où, la base stat Défense de Leveinard n’étant que de 5, les AV vont avoir pour effet de plus que tripler sa Défense.

Sur le plan des regrets, l’on notera également l’impossibilité de concilier Vœu et Téléport dans le même set sur Let’s Go, ce qui aurait rendu Leveinard presque indispensable, tant la combinaison de Vœu et d’un move de switch (à la priorité négative !) est intéressante. Cette incompatibilités est due au fait que Vœu est une capacité event, qui ne peut être obtenue qu’en 3G. Ainsi, dans la mesure où les Pokémon attrapés dans les autres jeux que Pokémon GO ne sont pas transférables dans Let’s Go, il n’est pas possible d’obtenir un Leveinard avec Vœu sur Switch.


Recherche
Navigation

Soluce et astuces


Soluce Vidéo

Guide des lieux complet

La Pension Pokémon
Les personnages utiles
Les Maîtres des Capacités (Move Tutors)

Bichonner votre partenaire
Réception du diplôme et du Charme Chroma


Capture de Pokémon

Le Pokédex de Kanto
Starters Dex
Légendaires Dex

Les Pokémon exclusifs
Les apparitions rares
Les Pokémon fixes

Les Pokémon offerts
Les échanges internes des formes d'Alola

Les évolutions spéciales
Les Méga-Évolutions

Capturer un Pokémon
Les Combos Capture
Les récompenses de capture

Rencontre avec un Pokémon Chromatique
La shasse aux Pokémon chromatiques


Combats

Anciennes attaques modifiées
Les altérations de statut

Les Pokémon du Rival
La Team Rocket
Combattre Red
Combattre Green

Les champions d'arène
La Ligue Pokémon

Les Coachs
Les Experts Pokémon
Les combats quotidiens
Revanches des champions d'arène


Aides à la stratégie

Généralités sur la stratégie
Fixer la nature des Pokémon obtenus
Les Awakening Values (AV)


Connectivité

Échanges en ligne
Combats en ligne

La Poké Ball Plus
Obtenir Mew

Connexion avec Pokémon GO
Le complexe GO Park
Obtenir Meltan et Melmetal


Nouveautés

Personnalisation des Pokémon
Les Pokémon de compagnie et montures
Le Mode Coopération
Le stockage des Pokémon
Les Pouvoirs Spéciaux
Les Points de Combat (PC)
Les Techniques Secrètes (TS)
Les nouveaux Pokémon
Les nouvelles attaques
Les nouveaux objets


Listes et données

Liste des tailles et poids des Pokémon
Liste des accessoires
Liste des coiffures
Liste des tenues

Les différences avec les opus précédents
Les différences entre les versions
Les personnages principaux
Les activités quotidiennes
Réapparition d'objets

Le Sac
Tous les objets
Les noms d'objets et de lieux modifiés
Les objets et prix modifiés
Liste et localisations des CT !


Images et vidéos

Logos en Haute Définition
Screenshots officiels du jeu
Artworks des personnages
Artworks divers
Nouveaux artworks de Pokémon
Scans du Guide Officiel
Bande annonce du jeu


Autres

La sauvegarde
Foire aux questions


Forum

Signaler une erreur sur le Blog de l'Équipe ou sur le Forum
Aider la rédaction
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
12/12 - Pokémon GO
  • Personnalisation avatar masculin/féminin
    Historique des écrans de chargement
12/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Ajouts récents
    02/12
    Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité