Accéder au contenu de la page

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Différences avec les opus précédents

Cette page liste les différences avec les versions plus classiques comme Ultra-Soleil et Ultra-Lune ou Soleil et Lune.

Mode Coopération


Cliquez pour agrandir

Tant au niveau de la capture d'un Pokémon que pour les combats, vous pouvez à tout moment effectuer votre aventure à 2 sur ces versions. Il suffit pour cela d'agiter un Joy-Con inutilisé pour faire intervenir le second joueur.

Pokédex et Pokémon jouables

Pokédex de Kanto uniquement

Comme dans les jeux précédents de la 7ème génération, le Pokédex National est absent dans Pokémon Let's Go, mais cette fois il n'est même pas possible de se procurer des Pokémon issus d'autres génération que la première ! Vous devrez vous contenter du Pokédex original de Kanto, dont la capture des 150 Pokémon vous permettra de débloquer le diplôme attestant de votre réussite dans la complétion de votre Pokédex, ainsi que le Charme Chroma désormais devenu traditionnel.

Le Pokédex de Kanto

Comme toujours, les Pokémon fabuleux ne comptent pas pour cet objectif, principalement parce qu'ils ne sont pas du tout disponibles dans les jeux. Mais si vous parvenez à vous les procurer, vous pourrez monter à 153 le nombre de Pokémon dans votre Pokédex. Il s'agit du célèbre Mew, accessible avec l'accessoire Poké Ball Plus ainsi que des nouvelles espèces Meltan et son évolution Melmetal (qui sont les seuls à ne pas être des Pokémon de la 1G).

Obtenir Mew via la Poké Ball Plus
Obtenir Meltan et Melmetal via Pokémon GO

Formes d'Alola

Bien qu'étant apparues avec la 7ème génération les formes d'Alola étant des variantes des Pokémon de Kanto, celles-ci peuvent être joués dans Pokémon Let's Go.

Obtenir les Formes d'Alola par échanges internes

Pokémon sauvages

Rencontre avec un Pokémon sauvage


Cliquez pour agrandir

Les Pokémon sont désormais visibles sur le terrain. Dans la plupart des cas, il vous suffit de vous approcher d'eux pour déclencher le mode de capture. Cela permet de savoir à l'avance quel Pokémon vous pouvez rencontrer avant d'entrer dans la phase où vous faites lui faites face pour le capturer, mais aussi d'éviter les rencontres que vous ne jugez pas utiles.

En ce qui concerne les Pokémon sauvages fixes (ceux qui étaient déjà visibles sur l'overworld dans les jeux précédents), il faut toujours interagir avec eux, ce qui déclenche dans ce cas un combat où vous avez 5 minutes pour mettre KO les Pokémon fixes avant de pouvoir tenter de les capturer.

Capture de Pokémon


Cliquez pour agrandir

La capture a aussi bien changé comparé aux précédents opus. Plutôt que de simplement sélectionner une Poké Ball pour tenter d'attraper un Pokémon, votre adresse est mise en jeu. Le système est en fait très similaire à celui de Pokémon GO : il "suffit" d'envoyer des Poké Balls sur le Pokémon en visant le mieux possible dans les cercles, et en attendant le meilleur moment pour avoir de plus grandes chances l'attraper. Bien qu'il n'y ait plus de phase de combat (sauf pour les Pokémon fixes donc), la difficulté de capturer un Pokémon reste présente car celui-ci peut être plus ou moins agité, ce qui complique la visée, voire même dévier les Balls.

Capturer un Pokémon

Combos Capture


Lorsque vous capturez plusieurs fois la même espèce de Pokémon d'affilée, vous déclenchez un Combo Capture. Cela présente divers avantages, rappelant notamment ceux des Intrusions (ou appels à l'aide) des précédents opus de la 7G, puisque plus le Combo Capture est long, plus les Pokémon rencontrés ont d'IV à 31 et plus vous avez de chances de croiser un Pokémon chromatique. Cela procure aussi des boosts d'expérience.

Les Combos Capture

Récompenses de capture

Un Combo Capture améliore également les récompenses obtenues lorsque vous capturez un Pokémon, car si les Pokémon ne peuvent pas tenir d'objets dans Let's Go, cela n'empêche pas que vous pouvez récolter des objets lorsque vous en attrapez !

Les récompenses de capture

Tailles et poids individuels


Dans Pokémon Let's Go, chaque Pokémon a une taille et un poids propres qui sont indiqués dans leur page d'informations. Ces valeurs peuvent osciller sensiblement autour des moyennes de chaque espèce que l'on connaissait déjà avec les Pokédex des jeux précédents. Le Pokédex enregistre également les plus gros et les plus petits spécimen que vous capturez pour chaque espèce.

Sur le terrain, les Pokémon sauvages particulièrement grands (tailles L et XL) ou petits (tailles S et XS) sont respectivement entourés d'une aura rouge ou bleue. En revanche, aucune différence de taille n'est remarquable sur le terrain ou en combat entre un Pokémon de petite taille et un plus grand de la même espèce.

Tailles et poids des Pokémon

Les Baies


Les Baies sont toujours disponibles sur ces versions en plus petit nombre et ont des utilités très différentes des autres jeux principaux. Elles ne sont plus qu'au nombre de 9 ici, ou plus exactement 3, chacune étant déclinée en versions Argentée et Dorée en plus des normales, tout comme dans Pokémon GO. Les Baies Framby améliorent les chances de capture lorsqu'un lancer est réussi, les Baies Nanab permettent de calmer temporairement un Pokémon, et les Baies Nanana servent à récolter de meilleurs objets après une capture, ou en tout cas davantage.

Éléments de stratégie

Pokémon Let's Go se veut plus simple dans les combats, et de nombreux éléments de stratégie introduits au fil des jeux de la série principale sont absents. Cela rapproche ces versions des jeux de la première génération et peut radicalement changer les stratégies en combat.

Talents inactifs

Les talents sont absents. Ils sont cependant toujours dans le code, sans doute en héritage des jeux précédent mais aussi pour faciliter les potentiels transferts de Pokémon vers les prochains jeux plus traditionnels.

Pas d'objets tenus mais Méga-Évolutions possibles

Les Pokémon ne peuvent pas tenir d'objet. Malgré cela, les Méga-Évolutions en combat existent encore. Il vous suffit de posséder la Gemme Sésame et la Méga-Gemme correspondant à votre Pokémon dans votre Sac.


Les Méga-Évolutions

Pas de Capacités Z mais des Pouvoirs Spéciaux

Les Capacités Z, ces attaques boostées utilisables une fois par combat, ne sont plus d'actualité. Néanmoins une petite fonctionnalité peut y faire penser : les Pouvoirs Spéciaux reliés à l'amour que vous porte votre Pikachu ou Évoli partenaire.

Les Pouvoirs Spéciaux

Les Statistiques et Points de Combats

Les statistiques habituelles de PV, Attaque (physique et spéciale), Défense (physique et spéciale) et Vitesse sont toujours présentes, de même que les IV et les natures qui influencent leurs valeurs. En revanche, les EV (Effort Values), qui permettent d'améliorer les statistiques de base d'un Pokémon, sont remplacés par les AV (Awakening Values). Leur fonctionnement est assez différent et ceux-ci peuvent être accumulés de différentes manières, mais principalement en donnant des Bonbons à vos Pokémon.

Les Awakening Values (AV)


À l'instar de Pokémon GO, les Points de Combat sont un indicateur général de la force d'un Pokémon et sont calculés à partir de son niveau et de ses statistiques.

Les Points de Combat

Pas de reproduction mais entraînement à la Pension

Les Pokémon ne peuvent pas se reproduire. En effet, la Pension Pokémon ne permet de déposer qu'un seul Pokémon à la fois et a pour seul intérêt de permettre à vos Pokémon de gagner des niveaux sans qu'ils soient dans votre équipe (comme dans les jeux de la 1ère génération et contrairement à la Garderie Pokémon d'Alola qui ne servait qu'à la reproduction). Avoir un Pokémon avec une bonne nature et des IV au max reste cependant assez simple grâce aux Combos Capture et à un personnage qui vous permet de choisir la nature des Pokémon que vous allez obtenir.

La Pension Pokémon
Fixer la nature des Pokémon obtenus

Fonctionnalités de terrain

Retour des Pokémon de compagnie et des montures


Les Pokémon de compagnie avaient plu à de nombreux joueur dans Or HeartGold et Argent SoulSilver, et les voici enfin de retour ! La plupart des Pokémon peuvent vous suivre ou vagabonder autour de vous lorsque vous vous promenez, il suffit de choisir lequel vous souhaitez faire sortir de sa Poké Ball dans le menu de votre équipe. Chacun a sa propre façon de se déplacer, mais ce n'est pas tout puisque certains, s'ils sont suffisamment grands, pourront même vous porter !

Ces montures, qui sont des Pokémon que vous pouvez chevaucher ou qui vous portent, sont une fonctionnalité apparue sous différentes formes et utilités dans chaque jeu depuis Pokémon X et Y. Cette fois, certaines montures vous permettent de vous déplacer plus rapidement au sol, d'autres de naviguer, tandis que d'autres encore pourront vous élever dans les airs une fois la Ligue Pokémon vaincue. Et pour une fois, vous pouvez utiliser vos propres Pokémon, et non plus seulement ceux qui sont offerts ou présents dans une zone particulière.

Les Pokémon de compagnie et montures

Par contre, contrairement à celles d'Alola, ces montures ne vous permettent pas de débloquer des passages, cela nécessite des Techniques Secrètes.

Techniques Secrètes


Les Techniques Secrètes (raccourcies en TS) remplacent les Capacités Secrètes (CS), désormais absentes depuis Soleil et Lune. Tout au long du jeu, des personnages apprendront à votre Pokémon Partenaire des TS que lui seul peut apprendre et qui vous permettront de progresser dans l'aventure. L'avantage de ces TS est multiple : non seulement elles n'accaparent pas des emplacements d'attaque de votre partenaire, mais en plus, celui-ci vous accompagne même si vous ne l'avez pas gardé dans votre équipe, ce qui vous permet d'accéder à toutes les techniques à tout moment.

Interagir avec ses Pokémon

La Poké-Récré des jeux 6G et son équivalent Poké-Détente en 7G sont absents, ou du moins vous pouvez seulement caresser et nourrir votre Pikachu ou Évoli partenaire là où c'était possible avec tous les Pokémon auparavant. Cependant, les effets de l'Affection restent présents pour tous les Pokémon, qui s'attacheront de plus en plus à vous si vous leurs parlez quand ils sont en dehors de leur Poké Ball ou lors de certaines interactions avec le décor.

Plus de PC dans les Centres Pokémon


La restriction de 6 Pokémon dans votre équipe tient toujours, mais ceux que vous capturerez en plus seront stockés directement dans la Boîte Pokémon accessible depuis votre Sac. Celle-ci peut contenir jusqu'à 1000 Pokémon et vous ne trouverez donc plus de PC dans les Centre Pokémon.

Réhabilitation des Boutiques

Les Boutiques Pokémon ont également repris les mêmes places que sur Pokémon Jaune et ne sont donc pas dans les Centres Pokémon comme c'était le cas sur les jeux depuis Noir et Blanc (hors remakes).

Personnalisation de vos Pokémon

Changer le surnom d'un Pokémon


Dans les jeux précédents, il fallait rendre visite à un personnage précis si vous souhaitiez changer le surnom de l'un de vos Pokémon. C'est désormais possible directement depuis le menu de votre équipe ou celui de la boîte Pokémon ! Mais la possibilité de changer le surnom d'un Pokémon ne reste autorisée que pour ceux que vous avez obtenu par vous-même. Ceux qui été capturés sur une autre partie, qui ont donc un autre Dresseur d'origine et un autre N°ID ne peuvent pas être renommés sur votre partie.

Personnalisation du Pokémon partenaire


Cliquez pour agrandir

En plus de pouvoir personnaliser votre personnage comme dans les jeux précédents (avec tout de même moins de choix), votre Pikachu ou Évoli partenaire peut également être habillé, équipé d'accessoires ou même coiffé.

Les coiffures
Les tenues
Les accessoires

Absences d'autres fonctionnalités

En plus de tout ce qui concerne le côté stratégique, certains éléments récurrents la série sont absents dans Let's Go :

Pas de Bonheur dans ces jeux. Seule l'Affection que que vous pouvez avoir entre vous et votre partenaire.
Pas de cycle Jour/Nuit. Il fera toujours jour dans votre jeu même si l'horloge de votre console affiche 21h.
Pas de Ruban. Ils n'ont eux aussi pas été réimplantés.

Connectivité

Compatibilité avec Pokémon GO

Il est possible de transférer des Pokémon de la 1G depuis l'application Pokémon GO pour smartphone vers Pokémon Let's Go (aller simple), où vous pourrez ensuite les récupérer en les capturant de nouveau au GO Park.

Connexion avec Pokémon GO
Le complexe GO Park



Compatibilité avec la Poké Ball Plus

La Poké Ball Plus est un accessoire vendu séparément pouvant servir de manette pour Pokémon Let's Go et qui permet d'emporter avec vous un Pokémon pour l'entraîner et obtenir des récompenses. Cela peut aussi avoir son utilité si vous utilisez ce gadget avec Pokémon GO. C'est également le seul moyen d'obtenir Mew dans ces jeux.

La Poké Ball Plus

Abonnement requis pour le jeu en ligne

Un abonnement au Nintendo Switch Online est indispensable pour pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne de Pokémon Let's Go.

Connexion avec d'autres joueurs revue

Plus besoin de code ami pour vous connecter en ligne avec quelqu'un afin d'échanger ou combattre, il suffit que chacun de vous entre un code composé de 3 Pokémon parmi 10 possibles pour pouvoir vous retrouver. Cependant, ce système ne permet que 1000 combinaisons différentes et il n'est donc pas rare de trouver une autre personne que celle recherchée.

Échanges en ligne
Combats en ligne


Absence de GTS, Échange Miracle et de compétitions

Les options en ligne de ces versions sont très basiques :
- impossible de rechercher ou demander un Pokémon précis à l'échange comme le proposait la GTS depuis Diamant et Perle,
- pas de Pokémon aléatoire reçu par Échange Miracle comme c'était possible depuis X et Y,
- aucun système de classement pour les combats.

Incompatibilité avec la Banque Pokémon

Ces deux versions ne sont pas compatibles avec la Banque Pokémon, ni avec les précédentes versions 7G, ce qui ne permet d'importer aucun Pokémon depuis les versions précédentes de la série principale.

Sauvegarde et multi-comptes


Concernant la sauvegarde, vous pouvez changer d'utilisateur et ainsi ne pas perdre votre progression si vous êtes plusieurs à jouer sur la même console !


Recherche
Navigation

Soluce et astuces


Soluce Vidéo

Guide des lieux complet

La Pension Pokémon
Les personnages utiles
Les Maîtres des Capacités (Move Tutors)

Bichonner votre partenaire
Réception du diplôme et du Charme Chroma


Capture de Pokémon

Le Pokédex de Kanto
Starters Dex
Légendaires Dex

Les Pokémon exclusifs
Les apparitions rares
Les Pokémon fixes

Les Pokémon offerts
Les échanges internes des formes d'Alola

Les évolutions spéciales
Les Méga-Évolutions

Capturer un Pokémon
Les Combos Capture
Les récompenses de capture

Rencontre avec un Pokémon Chromatique
La shasse aux Pokémon chromatiques


Combats

Anciennes attaques modifiées
Les altérations de statut

Les Pokémon du Rival
La Team Rocket
Combattre Red
Combattre Green

Les champions d'arène
La Ligue Pokémon

Les Coachs
Les Experts Pokémon
Les combats quotidiens
Revanches des champions d'arène


Aides à la stratégie

Généralités sur la stratégie
Fixer la nature des Pokémon obtenus
Les Awakening Values (AV)


Connectivité

Échanges en ligne
Combats en ligne

La Poké Ball Plus
Obtenir Mew

Connexion avec Pokémon GO
Le complexe GO Park
Obtenir Meltan et Melmetal


Nouveautés

Personnalisation des Pokémon
Les Pokémon de compagnie et montures
Le Mode Coopération
Le stockage des Pokémon
Les Pouvoirs Spéciaux
Les Points de Combat (PC)
Les Techniques Secrètes (TS)
Les nouveaux Pokémon
Les nouvelles attaques
Les nouveaux objets


Listes et données

Liste des tailles et poids des Pokémon
Liste des accessoires
Liste des coiffures
Liste des tenues

Les différences avec les opus précédents
Les différences entre les versions
Les personnages principaux
Les activités quotidiennes
Réapparition d'objets

Le Sac
Tous les objets
Les noms d'objets et de lieux modifiés
Les objets et prix modifiés
Liste et localisations des CT !


Images et vidéos

Logos en Haute Définition
Screenshots officiels du jeu
Artworks des personnages
Artworks divers
Nouveaux artworks de Pokémon
Scans du Guide Officiel
Bande annonce du jeu


Autres

La sauvegarde
Foire aux questions


Forum

Signaler une erreur sur le Blog de l'Équipe ou sur le Forum
Aider la rédaction
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
12/12 - Pokémon GO
  • Personnalisation avatar masculin/féminin
    Historique des écrans de chargement
12/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Ajouts récents
    02/12
    Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité