Accéder au contenu de la page

Pokébip Challenge : Tournoi de la diversité

Merci à Red Shreder pour la bannière du tournoi

Introduction


Bipiens, bipiennes, bienvenue à cette 3ème édition du Pokébip Challenge ! Les dernières éditions ayant reçu un franc succès de la part de la communauté des joueurs de Pokébip, le comité stratégie a décidé de rempiler cette année avec un nouveau tournoi au format inédit ! Eh oui, pour cette édition, il ne sera plus seulement question de VGC et d'OU mais de diversité. C'est cette dernière qui sera mise à l'honneur avec la possibilité de jouer dans de nombreux autres formats de jeu allant du connu au méconnu en passant par l'ex-centrisme. Pourquoi donc ce choix à la place d'un bon vieux VGC/OU ? Je pourrais vous répondre que c'est pour innover un peu, mais ce n'est pas la vraie raison. Comme vous le savez peut-être si vous êtes lecteurs de la Gazette, en plus de nos ancestraux doyens que sont Gourmont et Red Shreder, le comité compte également Alkora et moi-même Siamato (ancien pseudo Matiss98). C'est nous qui avons décidé, avec le soutien de nos sempaïs, de lancer cette nouvelle édition. Mais vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'Alkora et moi-même écrivons des articles qui portent sur des métagames divers et variés comme ceux de ma Chronique sur les Métagames Originaux. Ainsi, afin de passer de l'aspect théorique à l'aspect pratique, nous avons décidé d'organiser un tournoi dans lequel il vous sera tout à fait possible de jouer dans les tiers que nous vous avons fait découvrir jusqu'alors. De plus, en cette période de récession pour la stratégie sur les sites francophones, nous voulions contenter le plus de personnes possible afin de vous offrir un tournoi digne de ce nom !

Que faire si vous êtes un irréductible joueur d'OU ou de VGC ? Pas de panique, ce tournoi peut très bien vous convenir malgré tout ! Il est tout à fait possible de ne jouer que dans un tier tout au long du tournoi (ou presque) ! Néanmoins, ce tournoi ayant pour thème la diversité, les joueurs faisant l'effort de jouer dans plusieurs tiers se verront légèrement avantagés. Pas d’inquiétude, tout ceci est détaillé dans les parties qui suivent !

En raison du format de ce tournoi, ce dernier ce déroulera quasi-exclusivement sur Pokémon Showdown (sauf cas particulier que nous verrons plus bas) !


Règles des matchs


Comme évoqué dans l'introduction, ce tournoi n'a pas de format fixé. C'est vous qui choisirez les tiers dans lesquels vous voulez jouer parmi ceux autorisés ! En voici la liste accompagnée de liens vous permettant d'en connaître les règles :


En plus des règles et clauses que vous devrez respecter en fonction du/des tier(s) dans le(s)quel(s) vous vous êtes inscrits, voici quelques précisions qu'il est peut être utile d'apporter :

Changer de team entre chaque match est autorisé !

Insulter son adversaire pour une quelconque raison n'est pas autorisé et pourra faire l'objet d'une disqualification immédiate du tournoi. Il vous est demandé de faire preuve de fair-play (même si vous vous faites freeze 5 Pokémon sur 6, ce n'est pas la faute de l'adversaire c'est le jeu). Gardez à l'esprit que Pokémon a certes un aspect stratégique et compétitif mais que le but du tournoi est avant tout de prendre du plaisir à jouer contre d'autres joueurs !

Ces règles à respecter lors du tournoi étant maintenant évoquées, passons au déroulement de celui-ci !


Organisation


Planning et différentes phases

Afin de vous laisser le temps de vous préparer au mieux et de vous essayer à de nouveaux tiers, nous avons élaboré tout un planning. Celui-ci vous laisse notamment le temps de vous inscrire et de vous préparer tout en vous donnant un temps suffisant pour jouer vos matchs lors des différentes phases. En effet, ce tournoi comportera deux phases :

- La première se déroulera via un système de points qui sera explicité à la partie suivante.

- La deuxième se déroulera de façon plus classique avec un arbre de tournoi en BO3, mais là encore, nous reviendrons dessus plus bas.

Voici de façon exacte comment les choses seront orchestrées :

Entre la sortie de la news et le début du tournoi : 2 semaines

Entre le début du tournoi en système de points et sa fin : 3 semaines

Entre la fin du tournoi en système de points et le début du BO3 : quelques jours à 1 semaine

Entre le début du BO3 et sa fin : 4 semaines (1 pour les huitièmes, 1 pour les quarts, 1 pour les demis, 1 pour la finale)

Entre la fin du BO3 et l’annonce des résultats : le plus tôt possible (max 1 semaine)

Globalement ce tournoi devrait donc vous occuper sans problème jusqu'à la sortie de Pokémon Let's Go !


Première phase : Système de points

C'est sûrement l'aspect le plus compliqué du tournoi, mais c'est grâce à lui que nous pourrons nous y retrouver. En effet, par le biais de ce système, il est possible de vous laisser le choix de vos matchs (à la différence d'un arbre) tout en vous permettant d'en jouer plusieurs et ainsi profiter pleinement du tournoi même si vous n'atteignez pas la phase finale. Voici comment ce dernier va fonctionner :

Lors de votre inscription au tournoi, il vous sera demandé de nous transmettre une liste du/des tier(s) dans le(s)quel(s) vous comptez jouer ainsi que le nombre de matchs que vous vous voulez effectuer dans chaque tier ! Cela signifie que vous ne pourrez pas jouer dans un tier dans lequel vous n'êtes pas inscrit !

Pourquoi donc cette contrainte ? Si nous laissons aux joueurs le choix de jouer le nombre de matchs qu'ils veulent dans le tier de leur choix sans être prévenu au préalable, cela devient tout bonnement impossible pour nous de faire les pairings et créerait un désordre monstrueux avec des matchs décidés sur le tas. En revanche, en rajoutant cette contrainte (qui est des moindres en soit), il est possible pour nous d'effectuer les pairings à l'avance et ainsi d'assurer le bon déroulement du tournoi tout en vous ayant laissé le choix de vos matchs et du nombre d'entre eux.

Un exemple d'inscription sera proposé plus bas pour que vous puissiez bien visualiser ce que nous attendons.

Le nombre de matchs qu'il vous est possible de jouer par semaine et demi (cette phase durant 3 semaines) est limité à 5 ! De plus, il n'est pas permis de jouer plus de 3 matchs dans le même tier par semaine et demi !

Cette règle est présente pour des raisons d'équité vis-à-vis des disponibilités de chacun. Au total, vous pourrez donc prendre part à 10 matchs lors de cette phase ce qui est considérable et plus que suffisant !
Quant à la règle vous interdisant d'effectuer plus de 3 matchs dans un tier par semaine et demi, elle est en accord avec l'esprit du tournoi qui est de favoriser la diversité ! Au total pour vous pourrez quand même jouer 6 matchs dans un même tier ce qui reste beaucoup.

Une fois inscrit dans un tier, vous avez l'obligation de jouer au moins un match dans celui-ci ! En conséquence, il n'est pas possible de s'inscrire dans plus de 10 tiers. En effet, au total vous pouvez jouer 10 matchs pendant cette phase donc si vous vous inscrivez dans 10 tiers avec l'obligation de jouer 1 match par tier, vous ne pourrez pas en jouer d'autre.

Une victoire lors d'un match (quelconque) rapporte 4 points.

Une défaite lors d'un match (quelconque) fait perdre 2 points.

Cette phase comporte un système de bonus toujours en accord avec l'esprit de diversité. En effet, 1 point sera accordé en fonction du nombre de tiers dans lesquels vous vous êtes inscrits. Il sera calculé de la manière suivante:

Bonus = Nombre de tiers joués - 1

Ainsi, les participants ne jouant que dans un tier ne recevront pas de bonus, les participants jouant dans deux tiers recevront 1 point bonus, les participants jouant dans 3 tiers recevront 2 points bonus et ainsi de suite.

Petit détail sur le système de bonus. Ce n'est pas la peine de se dire "Je m'inscris dans 10 tiers même si je sais pas jouer et hop, 9 points bonus !" Non, autant vous le dire tout de suite, ça ne va pas marcher. Pourquoi ? Eh bien car le malus octroyé en cas de défaite est supérieur au bonus gagné par tier supplémentaire joué. Si vous perdez vos 10 matchs dans 10 tiers différents, votre score sera de -11. Autant vous dire qu'avec un tel score il y a peu de chances que vous accédiez à la phase finale (elles sont nulles en fait). Ne vous inscrivez donc dans un tier que si vous avez un minimum étudié le métagame et joué quelques matchs dans ce dernier.

Voici un exemple pour vous illustrer tout ça :


C'est de cette façon que seront archivés vos résultats et calculé votre score !

Notez que lors de cette phase vous pourrez être amené à jouer plusieurs fois contre le même adversaire ! Pourquoi donc ? Eh bien la réponse se trouve dans les mathématiques derrière le système que nous avons créé. Supposons que vous soyez 5 joueurs inscrits dans un tier et que chaque joueur veuille jouer 2 matchs. Pas de soucis, tout le monde a un adversaire qui est différent à chaque fois qui plus est. Maintenant, supposons que vous soyez 5 joueurs à vouloir jouer le nombre maximum de matchs possible, c'est-à-dire 6 chacun (soit 30 matchs). C'est impossible si vous n'affrontez pas plus d'une fois le même adversaire. Pensez donc éventuellement à prévoir plusieurs teams !

Vous l'avez peut être remarqué mais si le nombre de joueurs inscrits dans un même tier est impair, un joueur ne pourra pas jouer un de ses matchs. Pour remédier à ce problème et pour que ce joueur puisse jouer son match, il affrontera un membre du comité stratégie. Néanmoins, conscient que cette situation n'est pas très équitable vis-à-vis des autres, le système de points est modifié en conséquence si par malchance ça tombe sur vous. En effet, si vous perdez, vous n'aurez aucun malus ! Mais bien sûr, si vous gagnez, vous empocherez les 4 points dus à votre victoire. De cette façon vous serez pénalisé dans une moindre mesure par ce désagrément.

A l'issue de cette phase, les 16 joueurs ayant obtenus le plus de points seront qualifiés pour la seconde phase à laquelle nous allons désormais nous intéresser !


Deuxième phase : Arbre final

Après 3 semaines de matchs acharnés, vous voici sur la dernière ligne droite pour atteindre le sommet ! Mais pour cela, il vous faudra faire un parcours sans faute et remporter vos 4 matchs en BO3 !

En effet, la seconde phase du tournoi se déroule de façon assez classique avec un arbre de tournoi en élimination directe commençant à 16 joueurs. Les matchs se feront en BO3 (vous jouez 3 matchs maximum contre votre adversaire et à l'issue de ceux-ci, vous serez départagés). Le BO3 se fera de façon un peu particulière.

Prenons un joueur 1 et un joueur 2 jouant l'un contre l'autre :

- Le joueur 1 décide le tier du 1er match.

- Le joueur 2 décide le tier du 2nd match.

- S'il y a égalité (1 - 1), le dernier match est d'office en OU ou tiré au sort parmi les tiers choisis par les joueurs.

A l'issue de la première phase, la news de présentation du tournoi sera mise à jour avec les pairings pour les 8ème de finale. Vous y trouverez la marche à suivre pour la suite du tournoi.

La finale sera retransmise en vidéo et commentée par le comité stratégie !


Support

Vous vous en doutiez déjà mais ce tournoi se déroulera sur Pokémon Showdown et non sur console. En effet, une bonne partie des tiers dans lesquels nous vous proposons de jouer ont des règles incompatibles avec les possibilités permises par le jeu sur console. De plus, Pokémon Showdown vous permet d'enregistrer facilement vos replays ce qui est un atout non négligeable. Enfin, il permet l'égalité des joueurs vis-à-vis des évents et du temps pour build. Retenez donc que si nous avons privilégié ce support, ce n'est pour des histoires de: "De toute manière la strat ça se passe que sur Showdown" mais uniquement car c'est le support le plus compatible avec les règles du tournoi.

Néanmoins, il est possible pour vous de jouer un peu sur console malgré tout. En effet, lors de la première phase, si vous le souhaitez et que votre adversaire accepte, vous pourrez disputer votre match sur console (qui sera donc forcément un match de tier officiel). Mais c'est uniquement si votre adversaire accepte, s'il ne veut/peut pas, le match se déroulera sur Showdown. Il est donc inutile de s'inscrire au tournoi si vous ne comptez jouer que sur console, cela créerait des problèmes dont nous nous passerons bien. Qui plus est, le replay ne peut parfois pas être obtenu. En cas de litige, nous ne pourrons rien faire pour vous !


Litiges

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans la façon dont seront archivés vos résultats, il y a une section replay. En effet, pour chaque match joué, il vous sera demandé de fournir le replay du match en plus du résultat de ce dernier. Ce sera pour nous la manière de vérifier l'exactitude de vos résultats. Ainsi, lorsqu'un match est joué, les deux joueurs devront, lorsqu'ils feront part de leurs résultats, fournir le replay de ce match. Le comité ne le visionnera qu'en cas de souci et ne s'intéressera d'ailleurs qu'au résultat. Cela permettra d'éviter toutes tentatives de triche quelle que soit la phase.

Que faire si vous avez oublié d'enregistrer le replay ? Si votre adversaire ne l'a pas fait non plus (ou refuse de le fournir dans son intérêt), nous vous proposerons de refaire le match. Cependant, si un des joueurs refuse avec comme argument: "Non, je ne refais pas le match, je l'avais gagné" à tort ou à raison, le match sera d'office déclaré nul. Dans le cadre du système de point, ce match ne vous rapportera aucun point. Dans le cadre de l'arbre final, le résultat du match sera tiré au sort !
Ces mesures ne sont pas en votre faveur ! Il sera bien mentionné dans la partie "Inscription" d'enregistrer les replay ! Si ce n'est pas fait, tant pis pour vous, vous êtes prévenus.

Comme précisé dans les règles, il est formellement interdit d'insulter pour une raison x ou y son adversaire ! Si vous avez été victime d'insultes lors du match, merci de nous en avertir et nous regarderons intégralement le replay pour le vérifier. S'il s'avère que c'est le cas, votre adversaire sera immédiatement disqualifié ou déclaré perdant d'office en fonction de la gravité des faits. S'il s'avère qu'il n'y a pas d'insultes et que vous vous fichez de nous, c'est vous qui serez déclaré perdant d'office. C'est nous qui jugerons de ce que nous considérons comme insulte ou pas, mais inutile de venir nous interpeller si votre adversaire sort un "Ez" ou autre. Ce n'est pas très fair-play certes, mais ce n'est pas insultant.


Coaching

Vous êtes intéressés par certains tiers mais vous ne connaissez absolument pas le métagame ? Vous souhaitez avoir quelques conseils sur votre team pour éventuellement l'améliorer ?

Le comité stratégie se met à votre disposition pendant les 2 semaines qui précéderont le lancement du tournoi ! En effet, il vous sera possible d'interagir amplement avec nous sur le forum pour avoir nos commentaires sur votre team ! Bien entendu, si vous ne voulez pas la dévoiler au reste des joueurs, il vous sera tout à fait possible de nous l'envoyer par MP et nous vous répondrons par le même biais. Enfin, nous serons présents sur Pokémon Showdown à la demande afin que vous puissiez vous entraîner en ladder sous notre œil éclairé ou bien pour jouer avec nous directement !

En fonction de la demande, nous ne serons pas forcément en mesure de répondre à tous. Ainsi, ce sera la politique du premier arrivé, premier servi ! Ne tardez donc pas à nous MP si vous êtes intéressés !


Lots et distinctions


C'est peut-être ce qui vous convaincra de participer si ce n'était pas encore le cas, mais oui, il y a des lots à gagner !


Le vainqueur du tournoi recevra un jeu Pokémon 3DS ou Switch au choix (Pokémon Ultra-Soleil ou Pokémon Let's Go Pikachu par exemple) !! De plus, celui-ci sera sacré Maître Pokébip et aura le prestige d'avoir cette distinction sur le Discord de Pokébip ! Les 4 joueurs qui succéderont au 1er formeront quant à eux le conseil 4 de Pokébip, distinction qu'ils auront sur le Discord du site ! Le deuxième recevra 400 PAn, le troisième 200 PAn, le quatrième 100 PAn et tous les autres membres ayant pris part à la seconde phase recevront 50 PAn.

Pour voir à quoi servent les PAn, vous pouvez vous rendre sur ce lien: Index et banque des PAn


Inscriptions et suivi


Pour vous s'inscrire, il vous suffit d'envoyer un MP à Matiss98/Siamato ou Alkora avec en objet "Inscription au Pokébip Challenge" avant le dimanche 21 Octobre minuit contenant toutes les informations que vous trouverez dans l'exemple ci-dessous (que vous pouvez c/c et modifier) :

Exemple
Pseudo : Matiss98/Siamato

Pseudo Pokémon Showdown (sous lequel vous jouerez) : Siamato

Pseudo Discord (facultatif) : Matiss98/Siamato#4567

Code Ami (facultatif) : XXXX XXXX XXXX

Première phase

Nombre de match que vous souhaitez jouer dans chaque tier : 1 OU , 1 BH , 1 AAA , 2 Camomons , 1 Stabmon , 1 M&M , 1 Uber , 1 RU , 1 Monotype.

Une fois inscrit, nous vous contacterons afin de vous transmettre le pseudo Pokébip et/ou le pseudo Discord de vos adversaires afin que vous puissiez les contacter et décider d'une date de match avec eux dans le créneau imparti. Si vous souhaitez prendre part à plus de 5 combats, nous vous transmettrons un premier MP avec 5 adversaires et un second avec les adversaires restants espacé d'une semaine et demi (en vertu de la règle des 5 matchs par semaine et demi maximum). C'est donc à vous de gérer l'organisation de vos matchs, le comité ne se chargera que de faire les pairings et de vous transmettre vos adversaires !

Merci de ne pas mêler vos demande de coaching à votre MP d'inscription !

Une mise à jour/nouvelle news vous informera en temps et en heure de l'évolution du tournoi et notamment des modalités pour la seconde phase.

Une fois que vous avez joué votre match, il faut nous transmettre les résultats par MP sous cette forme :

Transmission des résultats
Victoire/Défaite contre [pseudo du joueur sur Pokébip]

Replay : [insérer ici le/les replay]

Pas besoin d'indiquer le score du match, il ne rentre pas en compte dans le calcul des points et n'intervient pas non plus dans le BO3. Les replays ne seront visionnés que si les infos transmises par les deux joueurs ne concordent pas ou si litige il y a.


Voilà vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à nous MP en ayant bien pris connaissance des règles pour vous inscrire !

Par Siamato

par Statix, le 08/10/2018 à 21:50
Pokébip Tournoi

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/10 - Pokémon GO
  • Archives (Local)
    Historique des Màj
    Ajouts récents
    12/10
    Pokémon Chromatiques
    Archives (Généraux)
    06/10
    Différentes formes
    Études Terrain (Events)
    Personnalisation (masculin)
    Personnalisation (féminin)
    Historique (Events)
    05/10
    Obtenir des Zarbi
    02/10
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Combats en Raid
12/10 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Les Pokémon Center
    Ajouts récents
    06/10
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Minidex Reshiram/Zekrom
    Reshiram/Zekrom (PAL/TAI > Nintendo Network) 7G
05/10 - SSB Ultimate
  • Les reveal trailers
    Emplacements accueil
    Ajouts récents
    27/09
    Ajout de Marie (Animal Crossing)
    Poké Balls : Zoroark
28/09 - Dossier Shasse
  • Calculateur de capture
    Resetables : tous les % de capture
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité