Accéder au contenu de la page

Édition #66


Le teambuilding en Monotype


Fanart par Siplick

Avant Propos

La formation de son équipe est très compliquée dans le monde de la stratégie Pokémon, celle-ci est décisive puisque l’issue d’un combat va fortement dépendre d’elle. La construction d’une équipe stratégique en Monotype est très différente du team building dans un autre tiers du fait de sa spécificité et de sa complexité. Pour rappel, le monotype consiste à regrouper 6 Pokémon du même type dans un combat au format solo. Dans ce tier on retrouve une banlist qui comprend six Pokémon (Hoopa déchainé, Tokopyion, Zygarde, Zygarde 10%, Katagami, Magearna) en plus des Pokémon Uber ainsi que quatre objets : la Mysdibulite, la Charminite, les pierres lisses et humides. Deoxys Défense et Vitesse sont les deux seuls Pokémon bannis de l’Over Used autorisés en Monotype.

Le plus important de la construction de l’équipe en Monotype est le choix du type, commun à tous vos Pokémon. Les Pokémon avec un double type peuvent intégrer une équipe correspondant à leurs deux types : par exemple Minotaupe pourra faire partie d’une équipe de type Sol ou d’une équipe de type Acier. Cependant il est important de noter que les Méga-évolutions et leurs formes initiales doivent partager un type avec le reste de l’équipe : par exemple Dracaufeu peut faire partie d’une équipe Vol ou Feu mais Dracaufeu X ne pourra intégrer qu’une équipe de type Feu puisqu’il est leur seul type commun. A l’inverse, Dracaufeu ne pourra pas être joué en Mono-Dragon même s’il est équipé de la Dracaufite X. Dans ce tiers, certains types sont populaires comme le type Normal qui permet beaucoup de combinaisons et façons de jouer différentes, ou le type Acier qui est un très bon type offrant de nombreuses résistances. Ici je vais me concentrer sur un type très intéressant aussi bien pour des débutants que des joueurs plus expérimentés : la mono-Électrik.

L'élaboration de la team

Le type Electrik est très pratique au niveau du team building puisqu'il ne possède qu’une seule faiblesse Sol et seulement trois résistances (Plante, Dragon et Electrik), cela permet donc de se concentrer sur un nombre réduit de types pouvant poser problème. Le premier ou les deux premiers Pokémon que vous choisirez peuvent être n’importe lesquels et n’ont pas besoin de répondre à des critères précis. Si vous avez des Pokémon que vous voulez intégrer à l’équipe c’est le moment : il sera plus facile de construire votre équipe autour d’eux que de se forcer à les rajouter plus tard. Pour commencer, j’ai décidé de m’appuyer sur Tokorico qui est un Pokémon très rapide : 130 de base en vitesse, ce qui lui permet de dépasser des Pokémon comme Amphinobi (122) ou Dimoret (125). Ses statistiques d’attaque (115) et d’attaque spéciale (95) peuvent infliger d’énormes dégâts. Son principal atout dans une team composée exclusivement de Pokémon électrique est de poser le terrain Electrik grâce à son talent signature Créa-Elec qui boostera, pendant 5 tours, toutes les attaques électriques de l’équipe (+ 50% de dégâts). L’attaque Provoc permettra aussi de lui donner un rôle d’anti-lead qui sera rarement anticipé par l’adversaire. N’oubliez pas que surprendre votre adversaire pourra souvent être un bon moyen de gagner vos combats ! La vitesse et la grande attaque de Tokorico peuvent aussi faire de lui un Revenge Killer. Il faut ensuite trouver un Pokémon qui se couple bien avec Tokorico. En mono-Electrik le core Tokorico/Raichu d’Alola fonctionne très bien : si le terrain électrique est actif, la vitesse de Raichu d’Alola sera multipliée par deux. Sa vitesse de base étant 110, cela le rend plus rapide que tous les autres Pokémon y compris les utilisateurs de Mouchoir Choix ce qui le rend très difficile à Revenge Kill. La composition d’un core peut vous faciliter le team building. Une attaque Psy de Raichu peut aussi permettre d’infliger de gros dégâts à différents dangers pour l’équipe comme Florizarre et Méga-Florizarre. De plus, Raichu inflige des dégâts sur le plan spécial alors que Tokorico peut être joué avec une attaque physique avec des capacités comme Demi-Tour, Rapace ou Eclair Fou.

Ensuite, il faut varier le rôle que l’on donne à ses Pokémon : il faut que vous décidiez de la forme que va prendre votre équipe parmi différents modèles (hyper-offense, balance, stall…). En monotype ce choix est relativement restreint à cause du faible nombre de Pokémon viables. Ici puisque l’on a déjà deux Pokémon offensifs, nous allons essayer d’équilibrer la team en trouvant des Pokémon plus défensifs qui permettent de palier certaines faiblesses de l’équipe. Ici le premier Pokémon défensif est tout trouvé : il s’agit d’Electhor qui apporte une immunité Sol et possède de bonnes statistiques défensives (85 en défense physique et 90 en défense spéciale). Il a aussi des capacités de soutien comme anti-brume afin enlever les Entry-Hazard tels que les Pièges de Roc ou les picots. La capacité à atterrissage lui permet de se soigner. A noter qu’Électhor possède Canicule afin de passer différents types Plante qui résistent au type Electrik. Ensuite un autre Pokémon très défensif permettant de contrer d’éventuels type Sol est Motisma forme Lavage. Il est doté de capacités de soutien telles que Feu follet ou Balance et se complète bien avec Electhor qui répond à sa faiblesse plante avec son type Vol. De plus il ajoute une immunité au Sol puisque son talent est Lévitation. Ces deux Pokémon permettent aussi une conservation ou prise du Momentum avec l’attaque Change Éclair.

A présent, il nous reste un rôle important à attribuer : poser des entry-hasard. Ce n’est pas indispensable mais cela permet de prendre un avantage considérable sur son adversaire. Ici, deux Pokémon répondent aux critères : il s’agit de Mygavolt pouvant poser la Toile Gluante ou Grolem d’Alola pouvant placer les Pièges de Roc. Les deux peuvent donc être intégrés à l’équipe, mais ma préférence ira ici à Grolem qui, en plus de poser les Pièges de Roc, apporte une bonne défense physique à l’équipe (130) et une très bonne attaque (120), ce qui est plutôt rare pour les Pokémon Electrik, plus souvent portés sur l’attaque spéciale. Cela permet donc de passer des Pokémon tel que Leveinard qui sont très résistants sur le plan spécial.

Désormais, on peut avoir une idée générale sur l’équipe, il faut donc essayer de palier d’autres faiblesses qui auraient pu apparaitre dans notre choix de Pokémon. L’équipe doit fonctionner ensemble donc si avez privilégié plus de Pokémon offensifs essayez de mettre en dernier slot un Pokémon défensif et inversement. Il faut aussi faire attention à ne pas être trop faible face à certaines stratégies comme le Hazard Stacking ou des équipes basées sur un climat. Notre équipe est plutôt homogène et plusieurs Pokémon peuvent faire l’affaire : Raikou, Fulguris, Câblifère ou Magnézone. Raikou permet de se placer avec les capacités Clonage et Plénitude afin d’infliger de gros dégâts chez l’adversaire ou Extrasenseur qui permet, comme pour Raichu d’Alola, de menacer des Pokémon comme Méga-Florizarre. Cependant il est relativement facile à Revenge Kill par des équipes bien préparées. Fulguris a accès à Surpuissance en forme normale qui permet de passer des Pokémon comme Leveinard ou beaucoup de Pokémon de team Mono-Normal. Câblifère est déjà plus intéressant que les deux Pokémon précédents. En effet, il a une énorme attaque spéciale (173) avec comme principal défaut sa vitesse (83) qui peut ici être compensée avec le set de Mouchoir Choix. Son attaque Nœud Herbe permet d’éliminer de nombreuses menaces de type Sol. Enfin, Magnézone est pour moi le choix le plus pertinent du fait de son double type Electrik/Acier qui permet d’éliminer de grosses menaces telles que les types Fée et donner des résistances à l’équipe. Ici on préfèrera le jouer Lunette Choix qui lui permet d’infliger d’importants dégâts ou avec le Ballon pour ceux qui aimeraient éviter les OHKO sur une attaque Sol. Pensez tout de même à vérifier que votre équipe inflige des dégâts aussi bien sur le physique que sur le spécial (même chose d’un point de vue défensif pour vos Pokémon jouant le rôle de Staller). Il faut aussi que votre équipe puisse répondre à tous les Pokémon les plus utilisés dans le métagame, si ce n’est pas le cas ajoutez des attaques de couverture afin de viser des menaces en particulier.

Notre équipe est maintenant terminée. Ce qui est important à retenir dans la construction d’une équipe en Monotype est qu’il faut absolument pallier la faiblesse du type de votre équipe. Une équipe bien construite permet de gagner contre n’importe quel type : une monotype Eau pourra gagner contre une Monotype Electrik ou Plante si elle y est bien préparée. Le plus important est que votre équipe se rapproche de votre style de jeu et ait une bonne synergie. N’oubliez pas, si votre équipe ne vous convient pas complètement, il suffit parfois de changer un seul Pokémon pour la rendre redoutable. Enfin, ne vous découragez pas si vous découvrez le tiers ou que votre équipe ne fonctionne pas, vous devez prendre le temps de vous accoutumer à l’équipe et d’identifier les menaces qui peuvent poser problème.

La team en détail

Pokémon #785
Tokorico @ Voltazélite Objet voltazelite
Talent : Champ Électrifié
Nature : Naïf
EVs : 252 Atq / 4 Atq Spé / 252 Vit
- Éclair Fou
- PC Glace
- Provoc
- Demi-Tour

Pour Tokorico, le set physique semblait plus approprié pour éviter d’avoir trop de Pokémon frappant sur le plan spécial. Ce set permet de surprendre des checks fréquents à Tokorico et de les mettre K.O comme Leveinard, Heatran ou Mew (252 Atk Tapu Koko Gigavolt Havoc (175 BP) vs. 240 HP / 156 Def Mew in Electric Terrain: 337-397 (84 - 99%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery). Puissance Caché Glace permet de mettre de gros dégâts en anticipant des Pokémon menaçants pour l’équipe comme Démétéros et Carchacrok (4 SpA Tapu Koko Hidden Power Ice vs. 4 HP / 0 SpD Garchomp: 192-228 (53.6 - 63.6%) -- guaranteed 2HKO), ou des Pokémon Plantes comme Tokotoro. Demi-Tour permet de conserver le Momentum tout en mettant des dégâts importants aux Pokémon Plante qui résistent au type Electrik.

Pokémon #26al
Raichu d'Alola @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Surf Caudal
Nature : Modeste
EVs : 252 Atq Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
IVs : 0 Atq
- Tonnerre
- Psyko
- Exploforce
- Noeud Herbe

Ce set de Raichu d’Alola avec l’Orbe Vie lui offre différentes attaques de couvertures : le STAB avec Psyko permet à Raichu d’infliger des dégâts à des types Poison comme Méga-Florizarre, Exploforce lui permet d’infliger des dégâts aux types Normal ou Acier comme Noacier (252+ SpA Life Orb Raichu-Alola Focus Blast vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 231-273 (65.6 - 77.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery) tandis que Nœud Herbe permet de toucher des Pokémon Sol ou Eau/Sol comme Laggron. Vous pouvez cependant remplacer Noeud Herbe par Puissance Caché Glace pour Carchacrok, Démétéros ou Scorvol (252+ SpA Life Orb Raichu-Alola Hidden Power Ice vs. 0 HP / 0- SpD Landorus: 406-478 (127.2 - 149.8%) -- guaranteed OHKO).

Pokémon #145
Électhor @Restes Objet restes
Talent : Statik
Nature : Calme
EVs : 252 PV / 16 Déf / 132 Déf Spé / 108 Vit
IVs : 0 Atq
- Change Éclair
- Atterrissage
- Anti-Brume
- Canicule

Change-Éclair permet à Electhor d'échanger sa place avec un autre Pokémon après avoir retiré les Entry-Hazards ou simplement pour conserver le Momentum. Canicule inflige des dégats à des Pokémon gênants pour l’équipe comme Noacier, Tokotoro ou Minotaupe (0 SpA Zapdos Heat Wave vs. 0 HP / 0 SpD Tapu Bulu: 172-204 (61.2 - 72.5%) -- guaranteed 2HKO after Grassy Terrain recovery). Atterrissage soigne Electhor afin de mieux tenir sur la longueur. Le Talent Statik permet de Paralyser les Pokémon adverse qui utilisent une attaque de contact (30% de chance).

Pokémon #76al
Golem d'Alola @Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Peau Électrique
Nature : Rigide
EVs : 252 Atq / 4 Déf Spé / 252 Vit
- Retour
- Piège de Roc
- Lame de Roc
- Explosion

Avec ce set, la Ceinture Force permet à Grolem d'Alola de servir de lead pour poser les Pièges de Roc. Son talent Peau Electrique lui donne accès à un STAB physique avec Retour puisqu'il transforme les capacités de type Normal en capacités de type Electrik en les boostant de 20%. De la même façon, Explosion profite de Peau Electrique ce qui permet d’infliger d’énorme dégâts. Lame de Roc ajoute un STAB pour infliger des dégâts aux types Feu, Vol ou Insecte comme un Electhor défensif qui est neutre au type Electrique (252+ Atk Golem-Alola Stone Edge vs. 248 HP / 240+ Def Zapdos: 276-326 (72 - 85.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery).

Pokémon #462
Magnézone @Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Magnépiège
Nature : Modeste
EVs : 252 SAtq Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
IVs : 0 Atk
- Luminocanon
- Change Éclair
- Tonnerre
- PC Feu

Le Talent de Magnézone permet de pièger des Pokémon comme Noacier ou Cizayox à l’aide de Puissance Caché Feu. Les Lunettes Choix lui permettent d’infliger de gros dégâts avec le STAB Acier qui menace les types Fée, Roche et Glace et permet aussi d’empêcher des Pokémon défensifs ou immunisés au type Electrik de venir plusieurs fois sur Luminocanon comme Hippodocus par exemple (252+ SpA Choice Specs Magnezone Flash Cannon vs. 252 HP / 4 SpD Hippowdon: 280-331 (66.6 - 78.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery).

Pokémon #479m
Motisma-Eau @Restes Objet restes
Talent : Lévitation
Nature : Assuré
EVs : 252 PV / 252 Déf / 4 Vit
IVs : 0 Atq
- Hydrocanon
- Change Éclair
- Feu Follet
- Balance

Ici, Motisma forme Lavage est joué défensivement : les Restes et Balance lui permettent de regagner de la vie et Feu Follet permet de brûler des Pokémon afin de réduire leur attaque physique. Avec son attaque spéciale très correcte (105) et sa capacité Hydrocanon, il menace des Pokémon Sol qui gènent le reste de l’équipe et qui ne peuvent pas lui infliger de dégâts grâce à son talent Lévitation. Par exemple, un Mammchon offensif ne pourra pas résister à un Hydrocanon (0 SpA Rotom-Wash Hydro Pump vs. 0 HP / 4 SpD Mamoswine: 372-438 (103 - 121.3%) -- guaranteed OHKO).

Export Showdown de la team
Tapu Koko @ Electrium Z
Ability: Electric Surge
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Wild Charge
- Hidden Power [Ice]
- Taunt
- U-turn

Raichu-Alola @ Life Orb
Ability: Surge Surfer
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Thunderbolt
- Psychic
- Focus Blast
- Grass Knot

Zapdos @ Leftovers
Ability: Static
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 16 Def / 132 SpD / 108 Spe
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Volt Switch
- Roost
- Defog
- Heat Wave

Golem-Alola @ Focus Sash
Ability: Galvanize
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Return
- Stealth Rock
- Stone Edge
- Explosion

Magnezone @ Choice Specs
Ability: Magnet Pull
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Flash Cannon
- Volt Switch
- Thunderbolt
- Hidden Power [Fire]

Rotom-Wash @ Leftovers
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 Spe
Bold Nature
- Hydro Pump
- Volt Switch
- Will-O-Wisp
- Pain Split

Quelques replays :
Replay 1
Replay 2


Par WikTuZ, corrigé et mis en page par Red Shreder


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité