Accéder au contenu de la page

Édition #71


A la découverte des métagames originaux #6: L'Almost Any Ability

Introduction et news

Salutations à vous, bipiens et bipiennes ! Nous nous retrouvons, comme il est désormais coutume, dans cette chronique sur les Métagame Originaux (OM) de Pokémon Showdown. J'espère que vous avez réussi à supporter tant bien que mal la canicule qui a sévi dans toute la France (ou presque) car il vous faudra comme toujours un cerveau bien accroché pour comprendre le fonctionnement du nouvel OM dont nous allons traiter ensemble. Enfin bon courage à ceux qui, sous cette chaleur qui demeure, trouveront malgré tout le temps de lire cet article en bronzant sur la plage ou depuis le congélateur dans lequel ils sont réfugiés ! Sur ces quelques mots, voici un petit point sur l'actualité du milieu mouvant des OM !

 Ce mois-ci, les OM ayant reçu le plus de votes sont le Metagamiate et le Reversed tous deux dotés d'un ladder. Le premier vous permet de jouer un talent intrinsèque (en plus du talent classique) qui change le type des attaques Normal et les boost de 20% en fonction de votre type (en gros, vous gagnez un talent tel que Peau Féerique qui est décidé par votre type et par le caractère shiny ou non de votre Pokémon). Le second vous permet quant à lui d'exploiter le potentiel "gâché" de certains Pokémon en échangeant leurs stats Physique et Spéciale (Atk <-> Atk Spé ; Def <-> Def Spé) ce qui vous offre l'opportunité de jouer Tauros avec des moves Spéciale ou encore Alakazam avec des moves Physique.

L'OM changeant du mois est le Zero Used (ZU), tier tout à fait classique en soit se caractérisant juste par sa banlist qui comprend le PU et les tiers au-dessus.

 En Balanced Hackmon le talent Illusion fait actuellement l'objet d'un Suspect Test ! Ce talent est en effet accusé de leurrer de manière trop efficace l'ennemie et de permettre ainsi de se débarrasser d'un Pokémon gênant sans encombre.

L'Almost Any Ability (AAA)

Présentation et fonctionnement
Classé parmi les OM permanents depuis son existence, l'Almost Any Ability (AAA) s'illustre comme l'un des tiers les plus compétitif au sein des Métagames Originaux. Moins populaire que le Balanced Hackmon ou que le Mix&Mega, ce tier à malgré tout réussi à séduire grâce aux très larges possibilités qu'il offre.

En effet, l'AAA vous permet de choisir le talent de votre Pokémon comme bon vous semble (sauf banlist) et ainsi de profiter pleinement du potentiel de chaque Pokémon. Cette mécanique, qui n'avantage aucun type de Pokémon en particulier, contribue à faire du métagame de l'AAA un des plus Balanced au sein des OM.

Voici d'ailleurs un tableau afin de vous aider à voir quels sont les meilleurs talents par type de Pokémon (Offensif/Défensif):

Tableau des meilleurs talents par classe de Pokémon
Les meilleurs talents pour
Pokémon offensifsPokémon défensifsAutres
Talents de boost offensifsAutres talents offensifsTalents pour se soignerTalents défensifsTalents d'immunité 

Adaptabilité
Peau Celeste
Peau Féerique
Peau Gelée
Peau Électrique
Normalise
Sans Limite
Prognathe
Griffe Dure
Technicien
Agitation
Cran
Créa-Psy
Créa-Élec
Créa-Herbe
Terre Finale
Mer Primaire
Aura Ténébreuse
Aura Féerique
Expert Acier
Méga-Blaster
Multi-coups
Lentille Teintée

Brise Moule
Terra-voltage
Turbo-brasier
Prioguérison
Magnépiège
Prestance Royale
Corps Coloré
Annule Garde
Sérénité
Boost Chimère
Délestage

Soin Poison
Régé-Force
Créa-Herbe
Récolte
Bajoue

Miroir Magik
Garde Magik
Créa-Brume
Filtre
Armure Prismatique
Solide Roc
Intimidation
Inconscient
Épine de Fer
Peau Dure
Farceur
Endurance
Prioguérison
Souffle Delta
Isograisse

Torche
Aborb'Volt
Absorb'Eau
Herbivore
Lévitation

Sécheresse
Chlorophylle
Force Soleil
Crachin
Glissade
Peau Sèche
Sable Volant
Baigne Sable
Alerte Neige
Chasse-Neige
Corps Gel
Fermeté
Momie

Mais attaquons-nous sans plus tarder aux règles et aux petites subtilités au travers de quelques exemples.

Les éventuels changements de talent obtenus en méga-évoluant restent valables dans le tier. (Notez que les principes de la méga-évolution ne sont pas respectés par tous les OM comme c’est le cas en Camomons où les changements de type induits en méga-évoluant ne s’appliquent pas).

Exemple :

 Si vous décidez de jouer un Démolosse doté de la Démolossite avec le talent Sécheresse, lorsqu’il méga-évoluera, tout se passera normalement et son talent deviendra Force Soleil.

Que se passe-t-il si je joue un Pokémon avec le talent Déclic Tactique, Rassemblement ou Synergie ?
Rien du tout si le talent n’est pas attribué au Pokémon le détenant normalement. C’est comme si vous n’aviez pas de talent.

Ce petit point désormais éclairci, intéressons-nous aux clauses du tier !

Règles
Vous vous en doutiez sûrement déjà, mais de nombreux talents sont bannis en raison de leur efficacité trop importante. Néanmoins, bien que basé sur le métagame de l’OU, on distingue cependant en AAA de nombreux bans/unbans par rapport à celui-ci.

Pokémon bannis : Aéroptéryx, Dracolosse, Hoopa-Déchainé, Katagami, Keldeo, Kyurem-Noir, Regigigas, Monaflèmit, Munja et Terrakium + OU clause sauf sous-cités.

Pokémon autorisés : Méga-Métalosse, Démétéros-I, Genesect et Mandrillon.

Talents bannis : Hypersommeil, Contestation, Boule de Poils, Toison Épaisse, Coloforce, Force Pure, Imposteur, Expuls’Organes, Amour Filial, Protéen, Simple, Garde Mystik, Turbo, Filature et Aquabulle.

Métagame et top tiers



Comme nous l'avions déjà évoqué dans la présentation, on constate que le métagame de l'AAA est très balanced. En effet, on retrouve une grande similitude avec le métagame OU sur lequel le tier est basé à quelques petites surprises près. Mais d'ailleurs parlons-en de ces quelques intrus au milieu du classique ! On observe Ectoplasma, Mouscoto, Sarmurai, Bruyverne, Grotadmorv-Alola, Dimoret et Météno allant du peu courant en OU à l'inexistence totale. Mais quel est donc le point commun de tous ces Pokémon ? La présence d'un certain potentiel, bien qu'amoindri par leur ancien talent inutile voir désavantageux pour certains.
Mais voyons désormais plus en détail les choses en s'intéressant au top 10 du tier. Seuls les talents ayant un taux d'utilisation supérieur à 10% sur le Pokémon seront recensés. Le choix de l'objet se fera également en fonction du talent et ceux-ci seront donc listés de manière à concorder avec le talent adapté.


Zygarde @Bandeau Choix Objet bandeau_choix / Restes Objet restes / Orbe Toxique Objet orbe_toxique
Talent : Adaptabilité / Miroir Magik / Soin Poison
- Myria-Flèches
- Colère / Vitesse Extrême / Clonage
- Vitesse Extrême / Danse Draco / Enroulement
- Queue de Fer / Danse Draco / Enroulement / Toxik / Abri


Brillant en OU et encore plus en M&M où la possibilité de changer son talent lui est aussi permise, Zygarde se retrouve à nouveau dans les hautes sphères de l'AAA. Doté de l'incontournable Myria-Flèches, un de ses moves signature à la couverture exceptionnelle frappant les Pokémon Vol ou lévitant bien qu'étant de type Sol, Zygarde est capable de frapper de très nombreux Pokémon. Afin de remédier à son manque d'Attaque et de Vitesse, il a également accès à Danse Draco faisant de lui un Draco Dancer redoutable. De plus, son bulk lui permet parfaitement d'endosser des sets de Wall Breaker étant capable de se placer sur de nombreux Staller avec Clonage. Néanmoins, au milieu de cette multiplicité d'atouts, Zygarde demeurait handicapé par son talent Aura Inversé qui ne lui était absolument d'aucune utilité. C'est notamment pour ça qu'on le retrouve si haut en AAA avec l'accès à de bien meilleurs talents. Adaptabilité fait de lui un Choice Bander redoutable capable de 2HKO Tokopisco et Airmure après s'être pris les pdrs. Les seules Pokémon capables de résister à cette attaque dévastatrice une fois boostée par le Bandeau Choix et Adaptabilité dans le tier sont Mouscoto et Tokotoro. C'est notamment pour cette raison, que Zygarde fait actuellement l'objet d'un Suspect Test en AAA (14 Août 2018). Les versions avec Miroir Magik ou Soin Poison se prêtent quant à elle parfaitement au rôle de Wall Breaker capable de se placer contre quasiment tous les Staller du tier et de sweeper avec une force sans égale. On notera également la présence de Vitesse Extrême à son arc lui permettant de RK efficacement et de jouer des talents comme Peau Gelée.

Zygarde est donc un véritable monstre dans ce tier capable de 2HKO presque tout le métagame avec Myria-Flèche à +1 et, quant aux quelques Pokémon qui sauraient lui résister, ces derniers se retrouvent assez dépourvus en fin de compte, condamner à le regarder se placer sans pouvoir luter.


Magearna @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Régé-Force
- Fleur-Canon
- Luminocanon / Laser Glace
- Laser Glace / Luminocanon / Aurasphère / Tonnerre
- Change Éclair


Pilier de l'OU également, Magearna est doté d'excellentes stats et d'un double type défensif exceptionnel lui permettant de bloquer de nombreuses menaces en OU tel que Tokopiyon ou encore Amphinobi et Tokorico avec le soutien de la Veste de Combat. Ce dernier item se couple d'ailleurs parfaitement à Change Éclair faisant de Magearna un des meilleurs Pivot de l'OU. Cependant, si Magearna excelle pour absorber les coups, il souffre malgré tout de son manque de longévité avec l'absence totale de moyen de se soigner. En effet, son talent Animacoeur ne l'aide en rien à accomplir son rôle de Pivot et ne sert que pour quelques versions offensives jouées avec Change Vitesse. C'est donc avec grand plaisir que nous troquons ce talent contre Régé-Force parfaitement adapté au rôle de Pivot et assurant une excellente longévité à Magearna. Ce dernier peut donc aller et venir pour prendre de grosses attaques comme les Bang Sonique de Bruyverne@Lunettes Choix avec Peau Celeste et utiliser un Change-Eclair pour placer avec aisance un Pokémon et ainsi récupérer le momentum. Par ailleurs, son accès à Fleur-Canon et Laser Glace dissuade Zygarde de tenter de venir sur le Change-Eclair.

En bref, Magearna est sans doute le meilleur Pivot du tier, solution contre de nombreuses menaces offensives, il s'illustre aussi comme le meilleur partenaire de Zygarde tant au niveau de la synergie que de l'aide au placement qu'il lui procure.


Tokopisco @Orbe Toxique Objet orbe_toxique
Talent : Soin Poison
- Ébullition
- Pouvoir Lunaire / Ire de la Nature
- Ire de la nature / Provoc / Abri
- Anti-Brume / Provoc / Abri / Buée Noire / Siphon


Véritable révélation à la sortie de la 7G dans le top de l'OU, Tokopisco s'illustre comme un excellent Pokémon défensif grâce à son double type qui bloque notamment Dracaufeu X, Dimoret, Sachanobi. Loin d'être son unique atout, Tokopisco possède également le talent Créa-Brume l'immunisant, ainsi que tous les Pokémon non-volants/lévitant, aux attaques de statuts et diminuant par ailleurs de 50% la puissance des attaques de type Dragon. Enfin, notre gardien d'Alola possède également un movepools intéressant avec l'accès à Anti-Brume, Provoc et Ire de la Nature faisant de lui un bon Deffoger/Wall Breaker. A l'instar de Magearna sus-cité, Tokopisco souffre néanmoins réellement de l'absence d'un move de soin potable et s'est vu petit à petit recalé derrière Prédastérie plus solide sur le long terme et bloquant un peu près les mêmes choses. Si l'AAA ne lui apporte toujours pas de move de soin viable, il gagne cependant la possibilité de jouer Soin Poison et ainsi de garder son immunité aux statuts tout en regagnant 12% de ses PVs max par tour. C'est donc en somme l'un des meilleurs gains possibles pour Tokopisco lui permettant à la fois de se régénérer efficacement sans sacrifier un slot important dans son movepools. Au sein du tier, il est un des rares Pokémon à pouvoir venir sur certaines versions de Zygarde dont il empêche le placement. Il bloque aussi de puissant Sweeper comme Sarmurai ou Dimoret.

Capable de remplir de nombreux rôles en fonction des besoins de votre team, Tokopisco se démarque comme un Pokémon défensif extrêmement fiable notamment capable de se dresser contre certaines menaces du tier.

Pokémon #113
Véritable mur infranchissable qui se dresse depuis toujours devant les Sweeper Spé, Leveinard est bien connu pour être un des meilleurs Staller capable de bloquer toutes les attaques spéciales et pouvant également venir sur de grosses attaques sur le plan physique grâce à sa montagne de PVs. Il est donc d'ores et déjà un Pokémon de choix pour de nombreuses teams ; mais, loin de se cantonner au rôle d'éponge spé, notre charmante/horrible boule rose complète ce rôle avec un movepools de support excellent aidant la team sur bien des points. Dans ce tiers, il troque son talent Medic Nature pour un talent encore meilleur comme Inconscient (bloquant totalement les Pyrax avec Garde Magik), Régé-Force pour être sûr d'avoir toujours suffisamment de PV ou encore Miroir Magik pour bloquer les entry hazard et s'immuniser aux attaques de statuts. Leveinard reste donc dans ce tier un excellent Pokémon dont le rôle se voit même renforcé par ses nouveaux talents.

Pokémon #94
N'ayant cessé de perdre de son attrait en OU suite à la hausse de la speed tie et à sa perte de Lévitation, Ectoplasma est à l'heure actuelle en UU. Dans ce tier, il revient en force grâce à des talents bien plus utiles tel que Sans limite, Annule Garde ou encore Normalise. Le premier talent cité fait de lui un redoutable Sweeper Spé frappant très fort avec Ball Ombre, Cradovague ou encore Exploforce. Le second permet, outre le bonus non négligeable de ne pas rater ses Exploforce, de jouer Hypnose qui s'avère très utile contre tous les types de Pokémon. Enfin, Normalise se couple parfaitement à la capacité Echange qui permet à Ectoplasma d'échanger son talent avec le Pokémon adverse et ainsi de se voir immunisé à toutes les attaques de ce dernier permettant de se placer ou de trapper à votre guise.

Pokémon #794
Surclassé en OU mais trop fort pour l'UU, Mouscoto est depuis longtemps piéger en UUBL où se languit de servir un jour. En effet, notre insectoïde dopé aux stéroïdes dispose d'atouts en tant que Sweeper avec un bon movepools et une très haute Attaque (139 de BS) il demeure néanmoins très lent pour ce rôle et ses STAB sont souvent bloqués. Il n'est pas non plus en mesure de se placer avec Gonflette à cause de sa Def Spé beaucoup trop faible le forçant à switcher contre la plupart des Sweeper Spé. Enfin, disposant aussi d'une très haute Défense (139 de BS également) et de l'accès à Atterrissage, Mouscoto pourrait également endosser le rôle de Staller Physique mais, même là, il se trouve dans l'incapacité de sortir du lot du fait de son movepools peu adapté à ce rôle. C'est donc un Pokémon auparavant moyen dans tous les rôles qu'il pouvait avoir qui renaît ici comme le contre à Zygarde. Comme nous en parlions toute à l'heure, très peu de Pokémon sont capables de bloquer Zygarde et Mouscoto est un de ses meilleurs contres. En effet, résistant à Myria-Flèche et ne prenant "que" 55% sur la Colère du Choice Bander Adaptabilité, il dispose également de Poing Glace pour empêcher le serpent de terre de se placer. Ce rôle est renforcé par le talent Miroir Magik bloquant les éventuelles versions Subtoxic et l'immunisant à titre personnel aux attaques de statuts et bloquant les Entry Hazard (EH). C'est néanmoins avec Prio-Guérison qu'il reste le plus joué. En effet, ce talent lui permet d'utiliser Vampirisme, Vampipoing et Atterrissage avec une priorité de +3 ce qui l'aide particulièrement dans son rôle de Bulky Sweeper.

Pokémon #768
Situé en RU, il ne fait aucun doute que Sarmurai serait bien meilleur sans son talent Repli Tactique qui le force à switcher si ses PV passent sous la barre des 50%. En effet notre insecte samouraï dispose d'un bon double type offensif comme défensif ainsi que d'une très bonne Attaque (125 de BS) et de solides défenses (140 de Def et 90 de Def Spé). Il a également accès à Danse-Lame pour se placer qui se couple très bien à son movepool lui donnant notamment accès à Vampirisme et Aqua-Jet. C'est donc sans regrets que l'on se débarrasse de son ancien talent au profit de talents comme Mer Primaire, Prio-Guérison ou encore Adaptabilité bien plus adaptés à son rôle de Bulky Sweeper. Il s'illustre également comme un des Pokémon capable de temporiser contre Zygarde.

Pokémon #494
Redoutable par son movepools et notamment par son STAB Feu Coup Victoire, frappant à 180, Victini est un très bon Sweeper disposant d'une importante couverture et de l'accès à Demi-our. Néanmoins, les versions Choice Bander souffrent d'un manque de Vitesse et les versions Choice Scarf souffrent d'un manque de puissance... C'est notamment pour cette raison ainsi que pour sa faiblesse face au rocks que Victini n'est pas en mesure de remplir à la perfection son rôle de Sweeper/Wall Breaker. Dans ce tier, il devient encore plus versatile notamment avec l'accès à Sans Limite lui permettant de frapper sur le plan spécial ou encore Terre Finale rendant encore plus redouble son Coup Victoire. Il existe aussi quelques versions disposant de Magnépiège pour trapper les Pokémon Acier du tier.

Pokémon #227
Incontournable de l'OU depuis son existence, Airmure est l'archétype du Staller capable d'encaisser de grosses attaques sur le plan physique et d'affaiblir l'ennemi petit à petit avec son STAB Vol Rapace ou d'autres moyens. En effet, disposant d'un énorme Défense (140 de BS) et d'un double type Acier/Vol tout bonnement excellent défensivement, Airmure possède toutes les qualités requises pour faire un Pokémon défensif de choix. Mais ce n'est pas tout ! À la différence de Bamboiselle qui lui fait désormais de la concurrence en OU, Airmure dispose pleinement d'un movepool adapté au rôle défensif avec l'accès à Atterrissage pour assurer son staying power ou encore la présence de Piège de Roc et des Picot à son arsenal pour affaiblir les Pokémon adverses. Il dispose également de Cyclone pour remplir le rôle de Phazer qui se couple parfaitement aux EH. Si son talent Fermeté n'est pas inutile, il profitera quand même mieux de Torche, Inconscient ou encore Absorb'Volt pour bloquer des Pokémon comme Dracaufeu X, Pyrax, Tokorico ou encore des Pokémon à placement comme Sarmurai. En bref, un Pokémon encore plus utile qu'avant avec un nouveau talent.

Pokémon #461
Souffrant de très nombreuses faiblesses, d'un bulk mauvais et d'un talent inutile, Dimoret reste néanmoins un excellent Sweeper brillant par d'excellentes stats offensives et une très bonne couverture. Il a également accès à un move de priorité ainsi qu'à la très utile Poursuite lui permettant de trapper certains Pokémon. Dans ce tier, il bénéficie d'Adaptabilité et de Peau Gélée afin d'accroître sa puissance le rendant encore plus dévastateur sous ses versions LO et Choice Bander. Dans le tier il est également l'un des meilleurs Revenge Killer face à Zygarde mais son sweep sera souvent interrompu par Magearna ou Tokopisco tous deux très joués.

Quelques petits mots également sur les quelques Pokémon peu courants situés plus bas. Bruyverne, bénéficiant de l'accès à Peau Céleste qui confère à son Bang Sonique une puissance destructrice surtout avec les Lunettes Choix. Mega-Alakazam qui profite de pouvoir déployer le Terrain Psy grâce à Créa-Psy avant de méga-évoluer. Grotadmorv d'alola capable d'encaisser de nombreux coups sur le plan spécial et qui bénéficie pleinement de Régé-Force à l'instar de Magearna. Météno qui troque volontiers son ancien talent contre Prestance Royale ou Corps Coloré ce qui le rend très dur à RK une fois placé avec Exuviation. Mammochon qui fait un bon poseur de pdrs et RK à Zygarde avec le soutien d'Adaptabilité ou de Brise Moule. Créfadet qui frappe assez fort sous le Terrain Psy ou avec le soutien de Lentille Teintée. Ronflex qui profite merveilleusement bien de Soin Poison lui permettant de se régénérer et ainsi d'envisager d'excellentes versions offensives avec Malédiction et Façade.

Conclusion

Métagame balanced présentant de nombreuses similitudes avec l'OU, l'AAA se démarque néanmoins par l'apport de nouveaux Pokémon qui profitent pleinement du changement de talent. Cette mécanique offre en effet des perspectives novatrices pour certains Pokémon en améliorant l'efficacité offensive de certains Sweeper ou en augmentant le staying power de certains Staller. Plus qu'un tier farfelu sans foi ni loi, l'AAA se caractérise justement par l'amélioration de Pokémon souvent déjà bons ou présentant un certain potentiel.

En espérant que ce nouvel article dédié aux OM vous ait plu, je vous donne rendez-vous dans les mois qui suivent pour continuer d'étoffer cette chronique sur les OM avec probablement l'analyse des deux OM du mois de Juillet: Le Metagamiate et le Reversed. Excellente fin de vacances à vous et à la prochaine ! ;)

Par Matiss98
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité