Accéder au contenu de la page

Édition #64


Le format JoL : un format à points au metagame très diversifié

Le format JoL et ses règles

Le format JoL vient d’une idée fédératrice de la section Pokémon du forum Jeux Online. Cette idée était d’adapter les règles pour qu’elle soit les plus optimales aux jeux cartouches et ce, sans passer par des moyens annexes aux cartouches (tels que la génération de Pokémon).
Tous les Pokémon sont classés avec un système de points allant de 1 pour les plus faibles, à 10 pour les plus puissants, les mégas ayant leurs coûts différenciés des Pokémon non mégas.
Chaque équipe ne doit pas dépasser le seuil de 30 points, et un seul Pokémon dans la zone unique située de 8 à 10 points peut être présent dans une équipe.
 
Dans la suite de l’idée de faciliter et rendre équitables les combats, l’attaque puissance cachée est interdite, étant quasiment impossible à obtenir rapidement sans utiliser d’autres moyens que ceux offerts par le jeu.
 
Les clauses classiques de Smogon tel que la sleep clause ou d’endless battle clause sont présentes. La seule différence notable est l’accès à l’attaque Relais, contrairement à l’OU, mais celui-ci ne peut pas être utilisé pour relayer un boost dans toutes les statistiques. Par exemple, le relais d’un Neuf Pour Un d’Evoli ou d’une Purification Z (qui augmentent toutes les stats) est interdit, mais celui d’une Papillodanse est autorisé.
 
Les Pokémon doivent également venir de version 6G ou supérieure, et certains events difficilement accessibles sont interdits. Par exemple, l’utilisation d’Ectoplasma Cradovague est impossible.
 

Metagame

Vous l’aurez compris au titre, le principe de point a fait devenir le metagame de ce format l’un des plus diversifiés. Il est donc particulièrement difficile de parler de Top Tier. A l’heure où j’écris ces lignes, une saison du tournoi le plus important du format, la ligue, est en cours, et celui-ci arrive bientôt à sont terme. Certains Pokémons ressortent tout de même.
 

Étouraptor


Darumacho
 
Étouraptor et Darumacho sont deux Pokémon très utilisés depuis les débuts du format. En effet, les équipes essayant de contrer beaucoup de choses différentes, des Pokémon rapides tapant très fort et pouvant utiliser Demi-Tour ou Change Eclair sont des valeurs sûres, pouvant mettre la pression sur beaucoup de choses.
 

Vaututrice


Noacier


Motisma-Laveuse

Comme dit précédemment, les équipes essayent de contrer beaucoup de choses en même temps, cela pousse donc beaucoup de joueurs à jouer des Pokémon défensifs qui peuvent check beaucoup de choses, et Vaututrice, Noacier et Motisma-Laveuse sont de bons exemples de ce style de jeu.
 

Exemple de construction d’équipe

Il n’y a rien de mieux pour connaître un format que de le tester, mais pour cela, nous avons besoin d’une équipe.

Dans un premier temps, nous avons besoin du tableau des coûts de chaque Pokémon, disponible ici.

Je vais décider de construire une équipe "Volt-Turn" en utilisant des attaques comme Demi-Tour ou Change Éclair.

Je vais commencer par choisir un Pokémon sans vraiment faire attention à son coût, que j’apprécie et qui me permettra d’avoir la base de ma Volt-Turn.


Méga-Dardargnan

Méga-Dardargnan est un des meilleurs utilisateurs de Demi-Tour, un gros stab Insecte, un accès à Sabotage et il fait peur aux Fées !
La bestiole vaut 7 points, il nous laisse la place pour un éventuel Pokémon de la zone unique (8 points ou plus).

Dans l’idéal, il nous faut quelque chose possédant un Change Eclair et une immunité Sol. Nous avons du scout rapide, un scout lent nous permettra de nous placer plus facilement.


Ohmassacre

Ohmassacre, un Pokémon doté d'un Change Éclair assez lent, d’une immunité Sol ô combien précieuse dans ce format et, mine de rien, d’un bulk assez correct.
Celui-ci nous coûtera 4 points, nous en sommes donc à un total de 11.

J’ai mes deux Pokémon de base. Comme je l’ai dit plus haut, un bon Pokémon de type Sol est toujours utile dans ce format, surtout s’il nous permet de prendre des KOs précieux grâce au momentum obtenu.


Triopikeur

Le talent n’étant pas ban, ce petit trio ne fonctionne pas seulement dans des teams stalls.
Triopikeur a une valeur de 5 points, et nous arrivons à 16.

Ici, plusieurs choix s’offrent à nous. Nous avons utilisé plus de la moitié des points autorisés, mais nous n’avons toujours pas de Pokémon en zone unique. Je peux soit aller chercher dans la liste des Pokémon à 8 ou plus quelque chose qui pourrait m’intéresser, soit me passer de Pokémon en zone unique et me permettre de continuer à pouvoir choisir des Pokémon possédant un coût relativement élevé.

Je vais continuer sur ma lancée, possédant déjà une méga-évolution et la zone unique étant en grande partie composée de ces derniers. Je vais donc me passer de la zone unique pour cette fois.

Il me faudrait quelque chose pour retirer les entry hazards, et dans l’idéal, en poser.


Tentacruel

Tentacruel a tout cela, un tour rapide avec un bulk spécial excellent, des Pics Toxik et l’attaque Ebullition, permettant de distribuer une bonne dose de sel sur un sweeper physique qui switcherait dessus.
La grosse méduse coûtant 4 points, nous sommes à 20 points. Plus que 10 pour deux Pokémon.

J’ai la base de mon équipe, un core de Volt-Turn, un Trap et de quoi retirer des hazards le tout avec une balance défensive ne possédant qu’une faiblesse commune à deux Pokémon, le type Psy. Il est temps de trouver quelque chose qui profiterait de tout cela pour se placer, et ça tombe bien, il y a de la place en points.


Symbios

Symbios est un placement lent qui a fait ses preuves. De bons PVs, une attaque spéciale égalant Trioxhydre et dépassant Mega-drattak, le tout en ayant accès à Plénitude et ne craignant pas la perte de PV dû à un Orbe Vie.
Le blob vert va me coûter 6 points. Etant à 26, il ne me reste que 4 points.

Bon, ce n’est pas tout ça mais on a une faiblesse Spectre et Ténèbres non contrée, et absolument rien pour tank le physique. Noctali aurait été idéal, mais le bougre vaut 6 points, il va falloir trouver une alternative moins chère. Notons que je n’ai pas de bon porteur d’attaque Z.


Persian-Alola

Persian d'Alola, il n’est pas très beau, mais il fait un sacré travail, et pour 3 points ! Un bon bulk physique grâce à Toison Epaisse, un accès à Provoc, Tricherie pour taper et surtout, Dernier Mot, une attaque qui nous permet de prendre le momentum et de placer un Pokémon, et même de soigner complètement le Pokémon entrant grâce à Dernier Mot Z.

Mon équipe vaut 29 points :


C’est un premier jet dans lequel il y a sûrement des défauts (on notera qu’elle ne possède aucune résistance Dragon), mais libre à vous de créer votre équipe et de venir la tester !

Conclusion

Le format JoL est un format très diversifié, apportant une alternative intéressante au principe de classement de Smogon et permettant de pouvoir jouer quelques sets originaux. Sa petite communauté rend l’ambiance assez fun, surtout pendant les événements tels que le tournoi en battle royal au début de Sun et Moon, qui avait vu des stratégies basées sur l’attaque Projecteur !
 
Vous pouvez retrouver cette fameuse communauté sur le Discord du format .
Ou sur le forum JoL .
Vous pourrez aussi trouver des vidéos et streams sur le format sur la chaîne de Malison .
 
J’espère vous avoir donné envie d’essayer ce format particulier mais intéressant et diversifié, et je vous dis à la prochaine !

Par Alkora

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité