Accéder au contenu de la page

Présentation de l'UnderUsed (UU) et autres sous-tiers

Introduction

Établi par la Smogon University, le classement des Pokémon suivant des tiers permet l'usage de Pokémon rarement aperçus dans les règles classiques car surclassés par d'autres. Ce classement permet d'obtenir des métagames relativement équilibrés où chaque Pokémon est susceptible de trouver sa place et de briller. En effet, si les Pokémon sont inégaux à de nombreux points de vue, un classement de ceux-ci par tranche "d'atouts" permet, non pas de remédier à ces inégalités mais de faire s'affronter des Pokémon se valant un peu près au niveau des atouts qu'ils possèdent. Largement adopté par nombre de de stratèges, ce classement est toujours à l'heure actuelle celui qui domine le monde de la stratégie Pokémon.

Parmi ces tiers, on distingue ceux que l'on appelle "sous-tiers", appellation désignant les tiers situés en dessous de l'Over Used (OU), tier de référence. On distingue ainsi dans un ordre décroissant en dessous de l'OU, l'Under Used (UU), le Rarely Used (RU), le Never Used (NU) et le Poorly Used (PU).

Mais quel est donc l'intérêt de jouer ces sous-tiers ?

Déjà, ils ont l'avantage d'apporter de la diversité. En effet, même si la plupart des personnes jouent en OU car c'est le tier de base, nombreux sont également ceux qui n'en peuvent plus de voir toujours les mêmes Pokémon récurrents joués, les top tiers tels que Tokorico, Heatran, Amphinobi, Démétéros-Totémique ou encore Magearna. Pour les insatisfaits de l'OU, les sous-tiers sont là pour vous ! Non seulement ils permettent de trouver un métagame dans lequel votre Pokémon pourra dévoiler son plein potentiel, mais il apportera en plus une véritable bouffée d'air ! Par ailleurs, si jamais, à force de jouer RU, vous vous lassez de toujours voir Pandarbare, Sulfura ou Roitiflam, vous n'avez qu'à sélectionner un autre sous-tier, ils sont suffisamment nombreux pour que vous ne soyez jamais lassés. Notez que les métagame originaux (OM) ,exclusifs à Pokémon Showdown en raison de leurs règles particulières, n'entre pas dans l'appellation "sous-tiers", ils sont classés à part.

Un autre avantage des sous-tiers est qu'ils sont en constante évolution. En effet, contrairement à l'OU qui ne change grandement que lors de nouvelles sorties, les tiers inférieurs sont directement impactés par les styles de jeu des tiers supérieurs, ayant pour conséquence des baisses ou montée de tiers lors de ce qu'on appelle les Tiers Shift. Un Pokémon qui perd de la popularité pourra voir son statut baisser au tier inférieur (ou inversement) ce qui peut avoir pour conséquences de modifier de façon significative les menaces principales du tiers d'arrivé. Ainsi, à deux mois d'écart, le même tier peut avoir grandement changé, ce qui renforce encore la diversité du jeu.

Enfin, il vous sera aussi possible de jouer un tier dans lequel d'autres styles de jeu sont possibles et qui ne sont pas forcément les mêmes qu'en OU. Si vous voulez par exemple tenter une équipe Distorsion, ou une stratégie avec les Pics Toxics, tester le RarelyUsed (RU) peut être une bonne idée. Si c'est une stratégie de SmashPass (Relais + Exuviation), pourquoi ne pas tester le NU ? Bref, les différents tiers sont également autant de chance de trouver un style de jeu à votre goût, après c'est à vous de jouer !

Dans cet article, nous chercherons donc à comprendre le style de jeu dans ces tiers notamment en analysant les Pokémon présents dans ceux-ci ainsi que les taux d'utilisation des Pokémon dans ces tiers.

Règles générales

Comme en OU et dans la plupart des tiers, les sous-tiers admettent une banlist. Les Pokémon de l'OU (et de BL1) sont bannis de l'UU, les Pokémon de l'OU et de l'UU (ainsi que BL2) sont bannis du RU, etc... jusqu'au PU tiers le plus "bas" admettant la plus grande banlist. Il n'est donc possible de jouer que des Pokémon du tier ou de tiers inférieurs.

Les talents Sécheresse et Crachin sont bannis de tous les sous-tiers en raison des team basées sur les climats beaucoup trop efficace dans ces tiers.

Les règles générales des tiers classiques s'appliquent (species clause, OHKO clause, evasions moves, etc...). L'ensemble de ces règles est disponible sur cette page).
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité