Accéder au contenu de la page

Édition #58


À la découverte des métagames originaux #2

Introduction et news

Salutations tout le monde ! On se retrouve ce mois-ci pour un autre article sur les métagames originaux avec au sommaire, comme évoqué dans l'article précédent, une étude approfondie du Camomons (pas de Balanced Hackmon ce mois-ci : j'ai encore du mal à me faire au métagame 7G et je voudrais être sûr de le maîtriser avant d'écrire un article dessus). Nous allons donc nous intéresser à la découverte de ce tier par une brève étude de son fonctionnement, une présentation de son métagame, un coup d’œil sur les tops tier ainsi que quelques replays en guise d'illustration. L'article sera un peu moins étoffé que le dernier car le métagame est assez particulier au vu des règles du Camomons, il n'y aura donc pas de calcul dans cette article par exemple.

Petite nouveauté que j'inclus à partir de cette édition, j'évoquerai avec vous dans cette partie l'actualité des OM avec notamment quelques petits mots sur les bans, sur les OM du mois ainsi que sur d'autres choses qui pourraient être intéressantes à évoquer.

Ce mois-ci, les OM temporaires sont le Godly Gift possédant un ladder et dont le principe réside dans l'échange de stats entre l'Uber de votre team et les autres Pokémon de tiers inférieurs (OU, UU, etc...) et le Dancerability dans lequel les Pokémon possédant un talent d'immunité (comme Lévitation par exemple) peuvent renvoyer les attaques auxquelles ils sont immunisés (un Pokémon lévitant renverra un Séisme à l'envoyeur par exemple).

Les inscriptions au tournoi "Other Metagames Premier League" ont également eu lieu sur la room dédiée aux OM de Pokémon Showdown.

En Balanced Hackmon une méga-gemme et un talent sont soumis à un Suspect Test : l'Ectoplasmite et Magnépiège

Le Camomons

I) Présentation
OM du mois d'Avril, le Camomons nous offre, à l'instar du Full Potential, une mécanique de jeu particulièrement intéressante offrant de très nombreuses possibilités pour des Pokémon peu courants d'ordinaire. En effet, ce tier offre la possibilité de briser le tabou du type et ouvre ainsi de très nombreuses perspectives d'avenir pour de nombreux Pokémon. Ce mécanisme (dont nous n'évoquerons pas tout de suite les détails) est très intéressant dans la mesure où celui-ci permet à de nombreux Pokémon de faire coïncider movepools et types afin d'obtenir des Stabs. Ce tier ce démarque ainsi des autres par la possibilité novatrice de modifier le type d'un Pokémon, ce qui présente un grand intérêt stratégique. Ce tier se prête donc particulièrement bien aux team du type Balanced et Stall mais les Offense peuvent également trouver leur place avec des combos de types offensifs particulièrement dévastateurs.

II) Mécaniques et règles
Comme évoqué dans la présentation, le Camomons est un métagame original qui permet de modifier le type du Pokémon mais... de façon un peu plus subtile que le simple choix du type / double type de son Pokémon. En effet, ce tier propose de modifier son type en fonction de ses deux premières attaques. Ce système a pour but d'accorder d'avantage le movepool et le type du Pokémon afin d'éviter de donner un avantage trop grand aux Stallers.

Exemple :

Un Léviator possédant Colère et Séisme en deux premiers moves sera de type Dragon/Sol et non plus Eau/Vol comme il l'était précédemment.

Le concept n'est pas particulièrement dur à comprendre mais évoquons quand même quelques subtilités.

Si les deux premières attaques de votre Pokémon sont du même type, il aura alors un unique type (fixé par celui des deux premières attaques)

Les changements de type causés par la Méga-Évolution ne s'appliquent pas !

Le changement de type ne s'applique pas lorsqu'on joue Puissance Cachée (ce move est compté comme étant de type Normal pour le changement de type).

Exemple :

Un Scarabrute jouant comme deux premiers moves Close Combat et Retour sera de type Combat/Normal. Lorsqu'il Mega-évoluera, il restera de type Combat/Normal au lieu de devenir de type Combat/Vol.

Dans ce tier les clauses classiques de l'OU s'appliquent à une exception près:

Pokémon bannis : Uber + Munja (et vous comprendrez pourquoi...)

III) Métagame et Top Tiers
Comme évoqué dans la présentation, on retrouve bien la présence d'un métagame assez équilibré avec des Sweepers et Stallers classiques de l'OU mais également avec d'autres Pokémon plus originaux tel que Muplodocus ou Cresselia bénéficiant bien du changement de type. Nous allons donc étudier en détail le set que je vous propose pour les 3 Pokémon les plus joués du Camomons et un petit commentaire sur les 7 suivants avec là aussi des idées de set que je vous propose. Ce sont également ceux que j'ai joué et comme dans ce tier il y a eu assez peu de joueurs au final, j'ai pas mal contribué à ce métagame donc ceux-ci devront être représentatifs de ce qui était joué.


Type sol 7GType normal 7G
Zygarde @Restes Objet restes
Talent : Aura Inversée
- Myria-Flèches
- Vitesse Extrême
- Clonage
- Enroulement

Set existant en OU, celui-ci se retrouve être particulièrement efficace en Camomons. En effet, la principale différence réside dans le fait que Zygarde perd son type Dragon pour le type Normal qui lui ôte sa grande faiblesse à la Glace et sa faiblesse à la Fée et au Dragon. Cependant il y a également au passage perte des résistances Plante, Eau et Feu assez utiles. La question est donc, pourquoi sacrifier ces résistances pour le type Normal ? La réponse se trouve dans le choix de la capacité Vitesse Extrême. Alors qu'auparavant cette capacité manquait de puissance pour être réellement utile et faire de bon dégâts, elle est désormais stabbée ce qui est bien plus redoutable. En effet, Zygarde peut désormais s'occuper très convenablement d'une Offense un peu affaiblie après un boost d'Attaque tout comme il peut infliger de gros dégâts à une Stall, avec Clonage l'immunisant aux statuts et grâce à ses PV assez hauts pour que Frappe Atlas / Ombre Nocturne ne brise pas le clone. Par ailleurs, ce set ne dispose que de peu de checks et parvient aisément à bout du combo Cresselia / Heatran. Zygarde est donc un excellent Pokémon pouvant très bien amocher une Offense comme une Stall et c'est en cela qu'il a parfaitement sa place en première position. Des sets avec Danse Draco et là Terrazélite sont aussi jouables et très efficaces contre les Offense.


Type eau 7GType dragon 7G
Mew @Restes Objet restes
Talent : Synchro
- Ébullition
- Draco-Queue
- Anti-Brume
- Atterrissage

Alors là il va sans dire, le set que je vous propose m'est propre et n'est pas représentatif du métagame. En effet, Mew possède un tel movepool qu'il peut prendre l'intégralité des doubles types du jeu et donc possède de multiples versions. Je vous propose donc d'étudier le set que j'ai joué lors de mes matches et qui s'est révélé relativement efficace. Capable de remplir de multiples rôles, nous nous intéressons ici à un set de Mew comme Defogger / Phazer et Staller physique. En effet, Mew est capable d'apprendre Draco-Queue lui permettant de phazer les Pyrax et Zygarde tentant de se booster et Anti-Brume permettant de retirer les murs et Entry Hazards du terrain. Cependant, afin de ne pas être démuni contre les Fées et de dissuader certains placement avec Clonage notamment, on choisit Ébullition comme Stab principal dont l'effet probable de brûlure dissuadera tout placement de Sweeper physique. Atterrissage est là pour assurer le Staying Power de Mew et permet à celui-ci de staller si besoin. Par ailleurs, les deux moves offensifs de Mew lui procurent également un double type très bon défensivement avec seulement deux faiblesses lui permettant de bloquer de nombreuses menaces. Mew est donc un Pokémon très bon en Camomons capable de remplir de très nombreux rôles et pouvant bénéficier de très bons doubles types défensifs (Acier/Spectre, Dragon/Fée, Feu/Acier...) comme offensifs (Electrick/Feu, Sol/Feu...).


Type fee 7GType poison 7G
Cresselia @Restes Objet restes
Talent : Lévitation
- Pouvoir Lunaire
- Toxik
- Plénitude
- Rayon Lune

Véritable monstre de bulk, Cresselia était connu en sous tiers comme étant un Pokémon extrêmement dur à passer sans Pokémon adapté. Dans ce tier, il l'est encore plus et incarne un véritable cauchemar pour beaucoup (petite pensée pour mes adversaires qui ne méritaient pas ça). En effet, si défensivement le type Psy n'était pas très intéressant avec uniquement deux résistances, le type Fée/Poison compte 5 résistances et une immunité pour seulement trois faiblesses Acier et Psy rares offensivement et Sol. Néanmoins, Cresselia bénéficie ici pleinement de son talent Lévitation qui lui confère une immunité supplémentaire au Sol annulant ainsi sa faiblesse à ce type. Cresselia est d'ores et déjà très dur à passer offensivement du fait de son double type exceptionnel mais ce n'est pas tout ! Le type Poison lui confère également une immunité à l'empoisonnement ce qui empêche les Stallers d'utiliser Toxik pour contrer ce redoutable monstre. Enfin, comme ci tout cela n'était pas suffisant, rajoutons Plénitude afin d'être quasiment impassable sur le plan Spécial et de faire de bon dégâts avec Pouvoir Lunaire stabbé. Enfin, Rayon Lune assurera la longévité de notre Pokémon Lune (de sang). Cresselia est donc un Pokémon à bien prendre en compte lorsqu'on crée une team dans ce tier car il est capable de décimer aisément toute team non préparée. Ceci dit, il existe des moyens de temporiser contre Cresselia notamment avec des Pokémon Acier ou Poison immunisés à Toxik et résistant à Pouvoir Lunaire.

Pokémon #637Type feu 7GType plante 7G

Assez populaire en OU et capable de décimer une team adverse n'ayant pas de check ou d'attaques de priorité, Pyrax souffrait néanmoins de son double type lui infligeant 50% sur PdR et de sa piètre Défense ce qui rendait son placement peu aisé. Néanmoins, avec ce tier Pyrax peut désormais se débarrasser de son type insecte relativement inutile au profit d'autres types plus avantageux. Parmi ceux-ci, le type Plante offre à Pyrax une excellente couverture le rendant encore plus puissant et difficile à contrer. Ainsi à l'aide d'un Stab Feu et de Giga-Sangsue, Pyrax pourra très facilement parvenir à annihiler une team n'ayant plus rien pout le bloquer après une ou plusieurs Papillodance. Il mérité donc tout à fait sa place de 4ème, qui participe grandement à la place du prochain Pokémon.

Pokémon #706Type eau 7GType sol 7G

Bénéficiant d'un excellent movepool et d'une énorme Défense Spéciale, Muplodocus était bloqué en UU faute de stats offensives suffisantes pour remplir le rôle de Sweeper et de moves de soin pour remplir parfaitement le rôle de Staller. Avec ce tier, Muplodocus profite parfaitement de son movepool, lui permettant d'acquérir de nombreux doubles types meilleurs que le simple type Dragon. En effet, bénéficiant de Tonnerre et de Lance-Flammes, Muplodocus peut obtenir un très bon type Défensif comme Offensif bloquant des menaces comme Pyrax ou Magearna à première vue (Pyrax peut jouer PC Sol en fait). Cependant Muplodocus a accès à un autre double type bien meilleur, bloquant cette fois totalement Pyrax. En effet, Muplodocus possède Ocroupi / Hydroqueue et Séisme ce qui lui procure le double type Eau/Sol très bon défensivement. Mais ce n'est pas tout, son unique faiblesse au type Plante est annulée par son talent Herbivore l'immunisant à ce type. Muplodocus constitue donc un solide contre à Pyrax et capable de bloquer de nombreux Sweepers spéciaux avec son impressionnante Défense Spéciale souvent couplée à la Veste de Combat.

Pokémon #376mType acier 7GType combat 7G / Type acier 7GType electrik 7G

À l'heure actuelle banni de l'OU et donc de la plupart des tiers originaux, Mega-Métalosse n'était cependant pas encore banni au mois d'Avril et donc en Camomons. Disposant de très bonnes stats offensives comme défensives et d'un bon movepool, Mega-Métalosse a de nombreux atouts à faire valoir. Bien que très bon, ses Stabs n'étaient cependant pas excellents (couverture de l'Acier et du Psy assez moyenne). Dans ce tier, il bénéficie donc du changement de type en pouvant désormais allier l'excellent type Acier défensivement à un type plus offensif. Ainsi, Méga-Métalosse était très souvent joué avec le type Acier/Combat (Poing-Météor / Marto-Poing) ou Acier/Electrick (Poing-Météor / Poing-Eclair) lui permettant de remplir encore mieux son rôle de Sweeper, relativement bulky qui plus est. Un Pokémon qui est donc toujours très bon dans la plupart des tiers et notamment en Camomons.

Pokémon #485Type acier 7GType sol 7G / Type acier 7GType plante 7G

Bénéficiant d'un excellent double type en OU lui procurant de très nombreuses résistances, Heatran s'illustre toujours actuellement en OU en remplissant de nombreux rôles, que ce soit la pose des rocs ou le WallBreaker. On peut alors se demander, qu'est ce que peut gagner Heatran dans ce tier ? Eh bien, si il gagne moins que certains Pokémon, il bénéficie quand même de la mécanique du tier. En effet, Heatran bénéficie d'un accès à Luminocanon et Telluriforce lui permettant d'acquérir le double type Acier/Sol bloquant le combo Volt-Turn, ainsi que des Pokémon comme Tokorico ou Crefadet. En effet, celui-ci est immunisé aux attaques Feu du fait de son talent Torche. Un autre set à également vu le jour pour bloquer Pyrax et dans une moindre mesure Zygarde, le double type Acier/Plante procuré par Lance-Soleil joué en Z move (sinon ça ne vaut pas le coup de sacrifier un move pour un type). Très efficace défensivement et profitant parfaitement de Torche, ce double type permet de bloquer de nombreuses menaces mais réduit d'autres possibilités.

Pokémon #798Type acier 7GType combat 7G / Type combat 7GType tenebres 7G

Très présent en OU grâce à son énorme Attaque et sa bonne Vitesse, Katagami a su s'illustrer comme un très bon Sweeper capable d'occasionner de très gros dégâts après une Danse-Lames. Néanmoins, Katagami est malgré tout handicapé par son double type assez mauvais offensivement. Ce tier lui permet de remédier à cela avec la possibilité d'accéder aux types Combat ou Ténèbres, plus intéressants offensivement que Plante/Acier. Ainsi, avec Estocorne et Lame Sainte Katagami sera en mesure d'infliger de bon dégâts à Zygarde et Cresselia tandis qu'avec Lame Sainte et Tranche Nuit il frappera plus efficacement les Mew (Acier/Spectre). Katagami est donc toujours une grosse menace offensive capable de briser des teams Stall après les boost de Danse-Lames ou de son talent.

Pokémon #149Type dragon 7GType acier 7G

Ayant un peu perdu de son efficacité en 7G, Dracolosse reste cependant un très bon Sweeper en OU. Ces principaux défauts étant sa faiblesse à PdR et sa faiblesse x4 à la Glace, ce tier lui permet de palier ces problèmes. En effet, Dracolosse dispose d'un impressionnant movepool lui permettant d'avoir plusieurs casquettes. Ici, nous allons nous intéresser à la version de Bulky Sweeper classique la plus jouée en Camomons. Souvent désiré chez un autre Pokémon que Dialga (classé Uber), le double type Dragon/Acier est excellent défensivement bien qu'un peu plus limité offensivement. A l'aide de se double type, Dracolosse peut se placer bien plus facilement avec Danse Draco qu'auparavant tout en absorbant les coups avec Atterrissage. Il constitue donc un bon moyen de passer Cresselia et menacera les Pokémon Fée. Notons que Dracolosse était aussi joué Acier/Vol car celui-ci faisait un bon defogger capable de remplir un bon rôle de phazer à l'instar d'Airmure (mais avec de la Défense Spéciale), ou bien Sol/Feu pour la très bonne couverture de type.

Pokémon #646nType dragon 7GType electrik 7G / Type acier 7GType vol 7G

Avant toute chose, pourquoi Kyurem-Noir et non Cocombaffe pourtant en 10ème position ? Tout simplement car il n'est absolument pas représentatif du métagame et a uniquement été joué par 1 ou 2 très bon joueurs. Si les stats en 1630 et 1760 concordent plus ou moins pour la plupart des Pokémon que l'on à déjà étudiés, il n'en est rien pour ces deux là. En effet en 1630, Kyurem-B est classé 3ème et Cocombaffe relégué à la 23ème position. Afin de mieux représenter le métagame je préfère donc étudier avec vous Kyurem-B, bien plus joué et représentatif que Cocombaffe.

Excellent WallBreaker de par son excellente couverture et son bon talent, Kyurem-Black était jusqu'à peu un très bon Pokémon OU mais relégué en UU avec les nombreux Pokémon Fée apparus en 7G. Bien que possédant une très bonne couverture et de très bonnes stats, Kyurem-B a néanmoins toujours été désavantagé par son double type assez moyen offensivement et mauvais défensivement. Ce tier règle le problème en lui permettant d'acquérir le type Électrique grâce à Éclair-Croix, auquel sera souvent couplé le type Dragon ou le type Sol. Kyurem-B deviendra alors un excellent Bulky Sweeper capable de se restaurer via Atterrissage. Par ailleurs, possédant un excellent bulk (supérieur à celui d'Airmure d'un point de vue Physique), Kyurem-B constitue également un excellent Staller grâce à Tête de fer et Atterrissage qui lui procurent le double type Acier/Vol. Kyurem-B est donc un Pokémon très versatile pouvant très bien remplir le rôle classique de Bulky Sweeper ou le rôle de Staller et n'a donc rien à envier à l'Uber Zekrom qui le compose.

IV) Replays
Zygarde en action : Cliquez ici

Match contre un adversaire jouant assez original en haut ladder (combat de Stallers à partir du tour 63 donc sans intérêt) : Cliquez ici

Match de revanche pour moi se soldant par une défaite sur un CC... Match néanmoins très intéressant entre deux top 5 : Cliquez ici

Conclusion

Nous avons donc vu au travers de cet article le fonctionnement du Camomons avant d'étudier son métagame assez particulier. Suite à cela, nous nous sommes attardés à l'étude des top tiers avec une approche un peu particulière ciblant des sets que je vous proposais et non ceux les plus répandus (bien que cela coïncide dans certains cas). Enfin je vous ai proposé quelques petits replays intéressants pour illustrer le jeu dans ce tier autrement que sous forme écrite.

Prochainement nous nous intéresserons sans doute au Mix and Mega car je ne traiterai pas le tier du mois du Mai, le Last Will, car selon moi il ne présente que très peu d'intérêt stratégique (je pourrais éventuellement commenter son fonctionnement au début du prochain article si ça en intéresse certains).

N'hésitez pas à laisser des commentaires cela fait plaisir et sert toujours ! Sur ce, passez de très bonnes vacances et à bientôt pour un prochain article sur les OM !

Par Matiss98

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/12 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 12
    Pokémon des Raids Dynamax
    Guide des Lieux (Antres)
    Obtenir les Pokémon Gigamax
    Anciennes màj
    Soluce : Partie 11
    Soluce : Partie 10
    Soluce : Partie 09
    Nouveaux Pokémon
    Nouvelles formes
    Nouveaux moyens d'évolution
    Légendaires
    Formes de Galar
    Tous les objets
    Pokémon à forme variable
    Nouvelles capacités oeufs
    Les spécimens à auras
    Modifier la nature d'un Pokémon
    Le Poké Camping
    Le Curry et le Currydex
    Les Poké Masters
    Soluce : Partie 08
    Soluce vidéo
    Pokémon introuvables
    Pokémon transférables
    Poké Service
    Bases de la reproduction
    Élevage stratégique
    Groupes d’œufs modifiés
    Soluce : Partie 07
    Guide des EV
    Les objets trouvables avec Ramassage
    Les personnages utiles
    Soluce : Partie 06
    Guide des Lieux (cartes)
    Pokédex (apparitions fixes)
    Tournois du Maître
    Cafés Combat
    Les Trou Brothers
    Obtention des talents cachés
    Les combats contre Nabil
    Les combats contre Travis
    Les combats contre Rosemary
    Les combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
    Activités quotidiennes
06/12 - Evendex
  • Infos 8G
    Distrib. en France (7G)
    Distrib. en France (8G)
    Nintendo Switch Online
    Distributions d'objets (8G)
    Éléments perso. (8G)
    Autres màjs et ajouts
    Cadeau Mystère
    Carte miracle
    Via la Poké Ball Plus
    Via Pokémon Pass
    Trio S. Club (Code 7G > COR)
    Pika/Évo Birth. (Code 8G > JAP)
    Miaouss Gigamax (NSO 8G)
    Munna d'Oryse (Code 7G > PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches minidex Pika./Miaouss
    Fiches minidex Évoli/Mew
    Fiches minidex ★ Solga./Luna./Necroz.
    Fiche minidex Munna
    Mew Poké Ball Plus (8G)
    Events du moment/à venir
05/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Journées Pokémon)
    Archives (Events Généraux)
05/12 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
01/12 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Pêche (8G)
    Rencontre & Repousse (8G)
    Informations 8G (étoiles)
    Effet de Lavabo
    Effet de Magnépiège
    Effet de Récolte
    Effet de Statik/Paratonnerre
    Effet de Torche
    Resetables 8G
30/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Boutique
    Récompenses quotidiennes
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité