Accéder au contenu de la page

Édition #60


A la découverte des métagames originaux #3

Introduction et news

Salut à tous et à toutes ! Ce mois-ci, nous nous retrouvons pour un nouvel article portant sur les Métagame Originaux avec pour objet d'étude le STABmon. Nous nous intéresserons donc comme d'habitude à l'étude de son fonctionnement et de son métagame tout en nous attardant sur les tops tiers de ce dernier. Enfin, nous illustrerons le style de jeu dans ce tiers de façon plus concrète avec quelques replays. Mais avant tout cela, intéressons-nous un peu à l'actualité dans le milieu de OM.

Ce mois-ci, l'OM ayant reçu le plus de votes, lui offrant ainsi une place temporaire ainsi qu'un ladder, est le 2v2 Doubles. Ce métagame fonctionne un peu comme le 1v1 mais en incluant les stratégies des formats duo et ne propose donc pas de réelle nouveauté, il ne sera donc pas traité au travers de ces articles. L'autre OM s'étant vu offrir une place parmi les OM temporaires mais sans ladder est le Typemon. Dans ce métagame, tous les Pokémon composant l'équipe peuvent avoir accès à tous les moves d'un unique type choisi par le joueur.

Toutes les Méga-Gemme sont désormais disponibles ce qui profite grandement au Mix&Mega et était très attendu par les joueurs.

Le Suspect Test en Balanced Hackmon du mois de Mai a abouti par le bannissement de Magnépiège et de l'Ectoplasmite contre les stratégies de trapp.

Le STABmon

I) Présentation
Anciennement OM permanent, le STABmon a cédé sa place au Sketchmon à cause d'un ladder dépérissant (notons quand même que c'est actuellement pire avec le Sketchmon et, bien qu'il y ait eu un vote pour remettre le STABmon dans la liste des OM permanent, cela n'a pas encore été fait). Néanmoins, les votes du mois de Mai le plaçant en tête, il a été remis à l'ordre du jour mais cette fois-ci en tant qu'OM temporaire bénéficiant d'un ladder.
Ce tiers a su séduire les joueurs par sa mécanique particulière bien limité permettant de créer un métagame intéressant et stable. En effet, comme son nom l'évoque, la mécanique de ce tiers repose sur le Stabb et nous verrons comment dans la prochaine partie que je vous propose d'attaquer sans plus tarder !

II) Mécaniques et règles
Comme évoqué dans la présentation, la particularité de ce tiers repose sur les attaques dites "stabbées" (voir la définition de STAB ici). Ainsi, dans ce tiers, vous aurez la possibilité de jouer tous les moves que vous souhaitez dans la mesure où ceux-ci sont stabbés. Chaque Pokémon a donc accès à l'ensemble des moves du même type (ou double type) que le sien. Cette mécanique permet à la fois de garder un certain équilibre à la différence du Sketchmon ou un unique move au choix est autorisé et où les checks classiques de certains Pokémon disparaissent totalement. De plus, cela permet à de nombreux Pokémon de remplir encore mieux leur rôle et offre de nouvelles possibilités plus généralement. De nombreux Pokémon se trouvent ainsi gagnant par l'obtention de moves de boost, de moves de soin, de priorités, etc... sans pour autant devenir exagéré.

Exemple :

Démétéros de type Sol/Vol aura accès à des attaques tel que Draco-Ascension, Rapace ou encore Lame Pangéenne le rendant plus efficace offensivement mais il pourra aussi désormais parfaitement remplir le rôle le Staller physique poseur de rocks grâce à Atterrissage ou Amass'Sable.

Voici désormais une liste des moves les plus intéressant à jouer par type :

Les capacités intéressantes
Types Capacités offensives Capacités de soin/support Capacités de boost Capacités de priorité
Type acier 7G Choc Météore Carnareket Bouclier Royal ̶C̶h̶g̶ ̶V̶i̶t̶e̶s̶s̶e̶ Pisto-Poing
Type combat 7G Close Combat
Vampipoing
Lame Ointe - - Mach Punch
Onde vide
Type dragon 7G Draco-Marteau Sanction Suprême
Spatio-Rift
- Danse-Draco -
Type eau 7G Pince-Masse Jet de Vapeur
Ebullition
Gyclédo
- - Aqua-Jet
Sheauriken
Type electrik 7G Charge-Foudre
Eclair-Croix
Tonnerre
Change-Eclair
Electrisation - -
Type fee 7G Calinerie Pouvoir Lunaire
Canon Floral
Rayon Lune ̶G̶e̶o̶-̶C̶o̶n̶t̶r̶ô̶l̶e̶ -
Type feu 7G Boutefeu
Coup-Victoire
Feu Sacré
Incendie
Flamme-Bleue
Eruption
- - -
Type glace 7G Chute Glace
Marto de Glace
Laser Glace
Lyophilisation
Buée Noire
Voile Aurore
- Eclats-Glace
Type insecte 7G Mégacorne
Vampirisme
Demi-Tour
Bourdon Appel Soin
Toile Gluante
Papillodanse
Lumiqueue
Appel Défense
-
Type normal 7G Peignée Bang Sonique
Jugement
Soin
Tour-Rapide
Glas de Soin
Cyclone
G̶r̶o̶b̶i̶s̶o̶u̶
̶C̶o̶g̶n̶o̶b̶i̶d̶o̶n̶
Danse-Lame
̶E̶x̶u̶v̶i̶a̶t̶i̶o̶n
̶A̶c̶u̶p̶r̶e̶s̶s̶i̶o̶n̶
̶V̶i̶t̶e̶s̶s̶e̶ ̶E̶x̶t̶r̶ê̶m̶e̶
Bluff
Type plante 7G Martobois
Megafouet
Lame Feuille
Encornebois
Fulmigraine
Eco-Sphère
Synthèse
Spore
Pico-Défense
Vampigraine
Vol-Force
Cotogarde -
Type poison 7G Détricanon Bomb-Beurk
Cradovague
Pics Toxik
Blockhaus
Enroulement -
Type psy 7G Psykoud'Boul
Psycho-Croc
Photo-Geyser
Frappe Psy
Psycho-Boost
Balle Brume
Photo-Geyser
Force Ajoutée
- Bouclier
Amnésie
Force Cosmik
-
Type roche 7G Orage Adamantin
Fracass'Tête
Rayon Gemme Piège de Roc - Vif-Roc
Type sol 7G Lame-Pangéenne
Myria-Vagues
̶M̶y̶r̶i̶a̶-̶F̶l̶è̶c̶h̶e̶s̶
Séisme
Telluriforce Amass'Sable
Picôt
- -
Type spectre 7G Clepto-Manes
Revenant
Rayon Spectral - - Ombre Portée
Type tenebres 7G Sabotage
Dark Lariat
Arrogance
Explonuit Provoc
Dernier Mot
Machination Coup Bas
Type vol 7G Draco-Ascension
Rapace
Mort-Ailes
Aeroblast
̶B̶a̶b̶i̶l̶
Atterrissage
Anti-Brume
Vent Arrière
- -

Évoquons désormais quelques subtilités par rapport aux règles établies précédemment.

Les règles prennent en compte les sous-évolution. Il est donc possible de jouer des attaques non stabbées et non apprises normalement du moment qu'une pré-évolution possédait le type de l'attaque qu'on souhaite jouer.

Exemple :

Un Tyranocif peut accéder à toutes les attaques Roche et Ténèbres mais aussi à toutes celles de type Sol ! En effet, ses sous-évolutions sont de type Roche/Sol.

Les règles prennent également en compte les changements de forme.

Exemple :

Silvallié peut apprendre l'ensemble des attaques étant donné qu'il peut posséder tous les types. Motisma a également accès à de nombreux types d'attaques du fait de ses nombreuses formes.

Les types gagnés par méga-évolution ne permettent pas d'accéder aux capacités du type gagné.

Exemple :

Mega-Jungko obtiendra l'accès à l'ensemble des moves Plante mais pas à ceux de type Dragon.

Pokémon bannis : Uber + Kyurem-B, Katagami, Dodoala, Tokorico, Tokopiyon ainsi que Silvallié-Spectre.

Objets bannis : Griffe Rasoir, Croc Rasoir ainsi que la Ptéraite.

Capacités bannis : Voir les moves rayés dans la liste.

III) Métagame et Top Tiers
A première vue, de très nombreuses ressemblances avec le métagame OU (près de 50% pour le top 10) avec en tête Démétéros-T et de nombreux autres top tiers tel que Bamboiselle. En effet, l'obtention de nouvelles attaques du même type ne changent pas pour autant l'efficacité de certains Pokémon mais permet principalement à d'autres d'être mis en lumière. Nous allons donc nous intéressés en détail au trois Pokémon les plus joués en STABmon avant de porter un rapide regard critique sur le reste du top 10 de ce tiers.


Démétéros-T @Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix / Casque Brut Objet casque_brut
Talent : Intimidation
- Draco-Ascension / Bec Cannon
- Lame Pangéenne / Séisme
- Lame de Roc / Sabotage / Piège de Roc / Anti-Brume
- Demi-Tour / Amass'Sable

Top 1 de l'OU depuis déjà un bon moment, Démétéros-T profite toujours de ces superbes qualités composées :

- D'un bon movepools offensifs avec accès à Demi-Tour le rendant très efficace en Choice Scarfer (joué avec le Mouchoir Choix) et de la possibilité de poser les Pdr.

- D'une très bonne Attaque ainsi que d'un bon bulk profitant de son talent Intimidation le rendant efficace en tant que Sweeeper ou Staller.

- D'un très bon double type offensif comme défensif.

Démétéros-T est donc sur de nombreux points un excellent Pokémon très versatile ce qui le rend assez imprévisible. Il est ainsi aisé de comprendre pourquoi il est top 1 de l'OU depuis si longtemps. Mais oublions un peu l'OU et intéressons-nous à ce que ce tiers lui fait gagner. Dans les 2 rôles qu'il peut remplir, Démétéros-T souffrait malgré tout de son movepools. En effet, l'absence de Stab Vol décent manquait cruellement à la version Sweeper tandis que la version Staller déplorait l'absence de move de soin. Avec les règles du STABmon, ces deux manques disparaissent totalement avec l'accès a Draco-Ascension excellent Stab Vol et l'accès à Amass'Sable ou Atterrissage lui permettant d'allonger sa longévité. Il profite d'ailleurs également de l'accès à Anti-Brume lui permettant d'être poseur de rocks comme defoger en fonction des besoins de votre team. Démétéros-T est donc, en plus d'être un Pokémon brillant, un grand gagnant vis à vis des règles du tiers le rendant encore plus efficace.


Bamboiselle@Restes Objet restes / Casque Brut Objet casque_brut
Talent : Boost Chimère
- Mort-Ailes / Bec Cannon
- Choc Météore / Déflagration / Vampigraine
- Anti-Brume
- Atterrissage

Juste derrière Démétéros-T arrive à la fois un Pokémon qui est l'un de ses meilleurs partenaires mais également son plus gros check. Profitant de très bonnes stats défensives ainsi que d'un excellent double type, Bamboiselle a su réussir à voler la vedette à Airmure auparavant seul Pokémon Acier/Vol. Néanmoins, là où Airmure se distingue par l'accès à Atterrissage et la possibilité de poser les rocks ou de les enlever, Bamboiselle souffre d'une absence de move en adéquation avec un rôle défensif. Ce problèmes est largement réglé avec la possibilité nouvelle de jouer l'ensemble de capacité de type Vol et donc: Atterrissage et Anti-Brume qui lui faisait cruellement défaut. Ainsi Bamboiselle améliore grandement son staying power tout en s'offrant le rôle de defoger très apprécié. De plus, celui-ci bénéficie également d'amélioration de ses Stabs notamment avec Mort-Ailes permettant de faire des dégâts corrects et de se régénérer en même temps. Bamboiselle est donc aussi un grand gagnant dans tiers grâce à quelques gains très utiles lui permettant de n'avoir plus rien à envier à son cousin l'oiseau de fer.


Leveinard@Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Médic Nature
- Frappe Atlas
- Piège de Roc / Glas de Soin / Cage-Eclair / Tour Rapide / Abri
- Voeux / E-Coque
- Morphing

Véritable éponge Spéciale et assez résistant également sur le plan Physique, Leveinard est connu pour être un horrible Staller au centre des cores les plus difficiles à passer avec de simple Sweeper. Toujours présent dans les team Stall en faisant bénéficier celles-ci de son accès à Voeux, Glas de Soin ou encore aux Pdr, il s'illustre également comme un très bon Support. Cependant, ce tiers ne le limite pas à ces uniques rôles et lui offre au contraire de nouvelles perspectives auparavant totalement inenvisageables. En effet, l'accès à l'ensemble des capacités de type Normal lui offre non seulement la possibilité d'endosser le rôle utile et assez rare de Rapid Spinner grâce à Tour Rapide mais ce n'est pas tout ! Leveinard a aussi désormais accès à Morphing ce qui lui permet de copier le Pokémon adverses (et ses éventuelles modifications de stats) à quelques différences près...

- Une Base Stat de Pv de 250

- Un boost de Défense et Défense Spéciale obtenu grâce à l'Évoluroc.

Leveinard peut donc aisément copier un Sweeper boosté et le contrer avec une puissance équivalente mais avec un bulk bien plus important. Sa présence est donc très dissuasive de certains placements qui auraient pu s'avérer très efficace contre lui ou votre team. Leveinard est donc également un grand gagnant vis à vis de ce tiers avec la possibilité nouvelle de détruire des teams non plus en stallant mais en sweepant avec une copie (meilleure que l'original) de Pokémon adverses.

Pokémon #660

Trop fort pour l'UU mais pas assez pour l'OU, Excavarenne est depuis longtemps bloqué en BL et la situation ne semble pas changer pour lui. En effet, Excavarenne possède une attaque impressionnante grâce à son talent Coloforce ainsi que d'un très bon movepools mais est néanmoins limité par ses autres stats assez faibles notamment sa Vitesse. Avec le STABmon, sa Vitesse assez faible pour un Sweeper n'est désormais plus un problème car il a en effet accès à Vitesse Extrême et Bluff qui lui permettent de frapper en premier avec un Attaque très élevée. Excavarenne devient donc particulièrement redoutable avec ces deux priorités et son accès à Danse-Lame qui lui permet de d'OHKO la plupart des Sweeper avec Vitesse-Extrême après un Danse-Lame et d'infliger de sévère dommage avec son Stab Sol sur les Staller. Avec Démétéros-T, il contribue fortement à la présence de Bamboiselle en top 2 s'illustrant comme un bon contre à ces deux Pokémon.

Pokémon #785

Redoutable en OU grâce à sa haute Vitesse et son talent boostant de 50% ses attaques électricks, Tokorico a su s'imposer comme un excellent Pokémon en OU capable de faire de très bons dégâts et de pivoter avec Demi-Tour / Change Eclair. Néanmoins, Tokorico souffrait malgré en OU de son Attaque Spéciale assez moyenne ne lui permettant pas de faire d'infliger de bons dégâts hormis avec ses capacités Electrick. Bien que ne changeant pas ses statistiques, le STABmon apporte à Tokorico la possibilité nouvelle de profiter non plus de son potentiel en tant que Sweeper Spé mais en tant que Sweeper Physique ! En effet, disposant d'une Attaque de 115 pour une Att Spé de 95, il aurait pu être intéressant de jouer Tokorico en tant que Sweeper Physique mais... cela était sans compter sur son movepools très moyen au niveau des attaques physiques. Le STABmon lui a donc permis de gagner l'accès à de redoutables Stab Physique comme Charge-Foudre ou Eclair Croix qui, couplés à son talent, occasionnaient des dégâts monstrueux même aux Staller tels que Bouldeneu ou Noacier. Il a également pu obtenir un Stab Fée Physique avec Calinerie lui permettant d'être pleinement joué sur le plan Physique. Néanmoins, la difficulté avec laquelle les joueurs étaient confrontés pour le bloquer lui valut finalement un bannissement du STABmon vers la fin du mois (raison pour laquelle il figure quand même dans la liste des Pokémon les plus joués).

Pokémon #428m

Appartenant aux meilleurs Méga-évolution de l'OU, Méga-Lockpin a su séduire par l'ensemble de ses qualités. En effet, notre lapin possède une très bonne Attaque ainsi qu'une excellente Vitesse avec 135 de BS pour les deux, des stats défensives pas mauvaise compensant ses faibles Pv, un talent lui permettant de frapper certains de ses checks ainsi que de puissants Stab comme Pied Voltige ou Retour. Mega-Lockpin était donc déjà un excellent Pokémon sur bien des points et le STABmon lui a apporté ce qui lui manquait: un move de boost. En effet, avec ce tiers, Mega-Lockpin bénéficie de l'accès à Danse-Lame lui permettant de faire un excellent Sweeper dur à contrer ainsi qu'un très bon Revenge Killer avec Vitesse Extrême. Deuxième Lapin du top tiers, Mega-Lockpin aurait sans doute pu arriver encore plus haut si sa mega-gemme était apparu plus tôt.

Pokémon #598

Parmi les meilleurs Staller et poseur de rocks de l'OU, Noacier est sans conteste un des meilleurs Pokémon défensifs bénéficiant d'un double type excellent défensivement, d'un talent redoutable contre les Sweeper Physique et de stats lui permettant de remplir à merveille le rôle de tank Physique et Spé. On pouvait néanmoins lui reprocher son manque de longévité, ne disposant que des Restes ou de Vampigraine pour se soigner. Ce manque n'est plus un problème dans ce tiers ou Noacier bénéficie de Vol-Force ou Synthèse pour se régénérer efficacement. De plus, si Vol-Force ne suffit pas à faire fuir un Sweeper Physique, Noacier a également accès à Bouclier Royal dissuadant ceux-ci de tenter quoi que ce soit. Enfin, Noacier dispose aussi de Spore qui sera très utile pour endormir un Pokémon adverse de façon certaine et qui pourra parfois empêcher un Sweeper de faire son travail tout au long du match pour peu qu'il soit un peu fragile. Noacier se voit donc amélioré dans son rôle classique par l'obtiention de nombreux moves pouvant gêner les Sweeper adverses.

Pokémon #479l

Moins présent en OU depuis la sortie de la 7g, Motisma sous sa forme "machine à laver" possède néanmoins d'énormes atouts en STABmon lui permettant d'obtenir sa place dans le top tiers. En effet, avec un total de 6 formes, Motisma a accès à l'ensemble des moves Electrick, Feu, Eau, Plante, Spectre, Glace et Vol et ce quel que soit sa forme ! Vous comprendrez donc que Motisma possède désormais de très nombreuses ressources lui permettant de remplir beaucoup de rôles. Disposant de bonnes stats défensives et d'un très bon double type défensif qui, couplé à son talent, n'offre qu'une faiblesse à Motisma-W, notre machine à laver est tout à fait adapter à un rôle de Staller. En effet, là où auparavant il souffrait cruellement d'un move de soin viable, il dispose désormais d'Atterrissage ou de Vol-Force pour récupérer de la vie de façon efficace. Motisma-W peut également remplir le rôle de defoger ou de healer grâce à Anti-Brume ou Aromathérapie dont il dispose à présent. Enfin d'un point de vu plus offensif, Motisma-W dispose d'un panel d'attaques impressionnant avec notamment Jet de Vapeur en redoutable Stab Eau pouvant occasionner la brûlure, Incendie pouvant faire de même et constituant une bonne attaque Feu, Change-Eclair permettant toujours de pivoter efficacement, Lyophilisation et Laser Glace pouvant surprendre les Pokémon Dragon, Fulmigraine comme puissante attaque Plante ou encore Rayon Spectral pour un move de type Spectre. Motisma-W est donc un excellent Pokémon en STABmon bénéficiant grandement de la règle sur les formes. Il est presque étonnant de le voir si loin compte tenu de la multitude de rôle qu'il peut remplir très effacement.

Pokémon #748

Ayant obtenu sa place en OU à son arrivée, Prédastérie a réussi à s'imposer comme l'un des meilleur Staller du tiers par un excellent double type défensif, un talent de premier choix pour tout Staller: Régé-Force et de très hautes stats défensives faisant oublier ses pv assez moyen en somme. Prédastérie incarne donc un très bon Staller capable de faire rempart à des Pokémon tel que Dracaufeu-X, Amphinobi ou encore Keldeo et s'illustrant dans de nombreux cores défensifs notamment avec Noacier ou Démétéros-T. A la différence des Pokémon vu précédemment, Prédastérie bénéficie peu des règles du STABmon et ne brille en fait dans ce tiers que par ses qualités de base principalement.

Pokémon #639

Actuellement UU, Terrakium était autrefois OU avant de devenir BL et de finir, comme beaucoup d'ex-OU, par arrivé en UU. Cependant, ce classement en dehors du tiers principal ne signifie pas pour autant que Terrakium est mauvais loin de là ! En effet, disposant d'une très bonne Attaque ainsi que d'un bonne Vitesse, Terrakium a de bons atouts comme Sweeper Physique. Néanmoins avec l'élévation de la speedtie de l'OU celui-ci s'est vu surclassé et obliger de jouer en tant que Choice Scarfer ou Sword Dancer pour être efficace en OU. Le STABmon lui permet d'accéder à Orage Adamantin remplaçant Lame de Roc en tant que Stab Roche ainsi que Vif Roc lui permettant d'obtenir une capacité de priorité très utile. Terrakium est donc un Pokémon redoutable capable d'occasionner de gros dégât en fin de match après avoir placé une Danse-Lame et profite assez bien de ses nouveaux Stab.

Notons aussi que Silvallié n'est pas présent dans ce top mais c'est principalement car il est compté en fonction de sa forme et non en tant que Pokémon. Il aurait eu en effet sa place dans le top tiers avec l'accès à tous les moves du jeu hormis ceux bannis.

IV) Replays
Le combo de Spore + Clonage avec une bonne Vitesse, Majaspic devient redoutable : Cliquez ici

Match en tournois montrant l'efficacité de Démétéros-T ainsi que celle de Tokorico Cliquez ici

Match de haut niveau : Cliquez ici

Les Pokémon de type Normal, excellent en Stabmon ?! Cliquez ici

Conclusion

Nous avons donc vu au travers de cet article le fonctionnement du Stabmon avant d'étudier son métagame très similaire avec celui de l'OU mais admettant quand même des différences notables. Nous sommes après intéressés à l'étude des top tiers avec une approche détaillée des sets du top 3 et un petit commentaire sur le reste du top 10. Enfin je vous ai proposé quelques petits replays pour passer de la théorie à la pratique en vous offrant des matchs que je jugeais intéressant.

Prochainement nous nous intéresserons sans doute au Mix and Mega étant donné que toutes les méga-gemme sont désormais disponibles !

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour donner votre avis concernant ces articles sur les OM. Bonne rentrée à tous et à toutes et à la prochaine ! ;)

Par Matiss98

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité