Accéder au contenu de la page

Édition #62


A la découverte des métagames originaux #4

Introduction et news

Salutation cher lecteur/lectrice ! Nous nous retrouvons une fois de plus pour étudier ensemble un des Métagames Originaux (OM) de Pokémon Showdown : Le Mix&Mega. Nous nous intéresserons donc comme d'habitude à l'étude de son fonctionnement et de son métagame tout en nous attardant sur les tops tiers de ce dernier. Quelques replay seront également disponibles afin d'illustrer le style de jeu dans ce tiers. Cette petite introduction passée, voici sans plus attendre quelques news du milieu sans cesse changeant des OM !

Ce mois-ci (mois d'octobre), l'OM ayant reçu le plus de votes, lui offrant ainsi une place temporaire ainsi qu'un ladder, est l'Ultimate Z. Apparu avec la 7G et les attaques Z, ce métagame offre la possibilité de jouer une attaque Z de façon illimité dès lors qu'on possède le cristal lui étant associé (et ce à partir de n'importe quels moves !). Il est donc possible de jouer Azumarill avec la Nymphézélite permettant un accès à Z-Cognobidon et Z-Giga-Impact (de type Fée) occasionnant de très gros dégâts. L'autre OM dans lequel vous avez pu jouer ce mois-ci était le ROSA BH version 6g de l'actuel SM BH, la version ROSA était plus populaire que ne l'est actuellement le version SM (notamment à cause des nouveaux talents tel que Créa-Psy et Corps Coloré créant des monstres à placement très durs à contrer).

Primo-Groudon a été banni du SM BH ! Ce type de ban est extrêmement rare (voir unique ?) dans ce tiers et a été contesté par beaucoup de joueurs.

Sachanobi fait actuellement l'objet d'un Suspect Test en Sketchmon.

Un nouveau concept vient d'être créé pour les OM, désormais, en plus des deux OM du mois, un avec ladder et l'autre sans, il y a désormais un troisième OM qui vient s'ajouter avec le concept de "rotational ladder". Ce concept ajoute un nouvel OM avec ladder pour une durée indéterminée mais qui changera entre les OM (non permanent) les plus prisés par les joueurs. C'est actuellement le Camomons qui est rotational ladder remplaçant le Sketchmon (qui perd sa place d'OM permanent par ailleurs) et je vous invite à consulter mon article dessus ici. L'OM possédant un ladder ce mois-ci est le Full Potential aussi traiter au travers des articles de la Gazette et que vous pourrez consulter ou re-consulter ici ! Enfin l'autre OM apparaissant ce mois est le Dual Wielding qui possède aussi un ladder (concept d'OM du mois sans ladder supprimé ?).

Le Mix&Mega]

I) Présentation
Apparu à la sortie de la 6g et du concept de "Méga-évolution", ce métagame est devenu l'un si ce n'est le plus populaire des OM par son concept particulier ouvrant de très nombreuses perspectives de jeu. Mais avant de nous attaquer à son fonctionnement dans la prochaine partie, évoquons un peu ce qu'est une "Mega-évolution" et comment ce tiers est né. Une Méga évolution est simplement la forme temporaire (le temps du combat) d'un Pokémon ayant "mega évolué" grâce à la méga-gemme qui lui est propre. Cette "évolution" du Pokémon ce caractérise par une forte hausse des stats de base du Pokémon (voir baisse dans certains cas) de tel sorte que la nouvelle somme des BS (BST) possède 100 points de plus qu'avant de méga-évolué. Cette hausse générale des BS peut aussi s'accompagner d'une modification de type avec le gain, la perte ou la modification de l'un d'eux. De plus, il arrive aussi très souvent que le talent du Pokémon soit modifié. Notons enfin qu'il n'est possible que de méga-évoluer un Pokémon durant le match et que le nombre de Pokémon pouvant méga-évoluer est très restreint. L'idée de ce tiers est donc de s'affranchir de ces deux limitations et nous allons tout de suite voir comment.

II) Mécaniques et règles
Comment s'affranchir des deux barrières limitant, pour la première, le nombre de Pokémon pouvant méga-évoluer et de la seconde restreignant leur utilisation au cours du match ? Eh bien tout simplement en permettant à chaque Pokémon de méga-évoluer et de ne plus être limité à une méga-évolution au cours du match ! Ainsi, dans ce tiers, chaque Pokémon peut méga-évoluer (à quelques exceptions près que nous verrons plus bas) grâce à une mega gemme existante lui permettant ainsi de bénéficier de tous les bonus du à la méga-évolution (augmentation des stats, modification éventuel du type et du talent).

Exemple :

Un Lucario joué avec l'Altarite deviendra de type Combat/Fée et possèdera le talent Peau Féerique. Ses BS se trouve modifiée ainsi: 70/110/70/115/70/90 → 70/150/90/155/70/90

Les Pokémon méga-évolués possédant généralement des caractéristiques qui n'ont rien à envier aux uber, ce tiers est donc basé sur le métagame Uber et non OU ce qui permet de jouer l'ensemble des Pokémon ! Ceci dit, si avec les méga-évolution certains Pokémon atteignent le niveau des Uber, ils ferraient malgré tout pâle figure contre des uber pouvant méga-évoluer. Afin d'éviter ce problème et de mettre Méga-évolution et Uber sur une sorte de pied d'égalité, ces derniers ne peuvent pas méga-évoluer pour la plupart.

Afin de vous aider à choisir les meilleurs méga-gemmes, voici un tableau qui récapitule l'ensemble de ces dernières ainsi que leurs effets (modification de stats et éventuellement de talent et de type). Ce tableau sera fait de manière à classer les méga-gemmes entres elles et à faire ressortir les gain les plus importants et les plus utiles. Ainsi, vous trouverez dans la partie haute de ce tableau les méga-gemme les plus intéressantes offensivement, dans la partie médiane les méga-gemme les plus intéressantes défensivement et enfin dans la partie basse les méga-gemme surclassées ou peu utilisées mais pouvant malgré tout servir en fonction de vos besoins.

Tableau des Méga-gemmes et de leurs effets
Les méga-gemmes et leurs effets
Méga-Gemme Attaque Défense Attaque Spéciale Défense Spéciale Vitesse Talent Gain de type
Objet scarabruite
Scarabruite
+30 +20 +10 +20 +20 Peau Céleste Type vol 7G
Objet altarite
Altarite
+40 +20 +40 - - Peau Féerique Type fee 7G
Objet lucarite
Lucarite
+35 +18 +25 - +22 Adaptabilité -
Objet metalossite
Métalossite
+10 +20 +10 +20 +40 Griffe Dure -
Objet pteraite
Ptéraïte
+30 +20 +10 +20 +20 Griffe Dure -
Objet roucarnagite
Roucarnagite
- +5 +65 +10 +20 Annule Garde -
Objet lockpinite
Lockpinite
+60 +10 - - +30 Queureleur Type combat 7G
Objet diancite
Diancite
+60 -40 +60 -40 +60 Miroir Magik -
Objet gemme_rouge
Gemme Rouge
+30 +20 +50 - - Terre Finale Type feu 7G
Objet gemme_bleue
Gemme Bleue
+50 - +30 +20 - Mer Primaire -
Objet oniglalite
Oniglalite
+40 - +40 - +20 Peau Gelée -
Objet tenefixite
Ténéfixite
+10 +50 +20 +50 -30 Miroir Magik -
Objet galekingite
Galekingite
+30 +50 - +20 - Filtre Type acier 7G
Objet nanmeouite
Nanméouïte
- +40 +20 +40 - Cœur Soin Type fee 7G
Objet florizarrite
Florizarrite
+18 +40 +22 +20 - Isograisse -
Objet leviatorite
Léviatorite
+30 +30 +10 +30 - Brise Moule Type tenebres 7G
Objet flagadossite
Flagadossite
- +70 +30 - - Coque Armure -
Objet blizzarite
Blizzarite
+40 +30 +40 +20 -30 Alerte Neige -
Objet absolite
Absolite
+20 - +40 - +40 Miroir Magik -
Objet alakazamite
Alakazamite
- +20 +40 +10 +30 Calque -
Objet pharampite
Pharampite
+20 +20 +50 +20 -10 Brise Moule Type dragon 7G
Objet branettite
Branettite
+50 +10 +10 +20 +10 Farceur -
Objet cameruptite
Caméruptite
+20 +30 +40 +30 -20 Sans Limite -
Objet tortankite
Tortankite
+20 +20 +50 +10 - Mega Blaster -
Objet dracaufite_x
Dracaufite X
+46 +33 +21 - - Griffe Dure Type dragon 7G
Objet dracaufite_y
Dracaufeu Y
+20 - +50 +30 - Sécheresse -
Objet gallamite
Gallamite
+40 +30 - - +30 Attention -
Objet carchacrokite
Carchacrockite
+40 +20 +40 +10 -10 Force Sable -
Objet gardevoirite
Gardevoirite
+20 - +40 +20 +20 Peau Féerique -
Objet scarhinoite
Scarhinoïte
+60 +40 - +10 -10 Multi-Coups -
Objet demolossite
Démolossite
- +40 +30 +10 +20 Force Soleil -
Objet latiasite
Latiasite
+20 +30 +30 +20 - Lévitation -
Objet latiosite
Latiosite
+30 +20 +30 +20 - Lévitation -
Objet drattakite
Drattakite
+10 +50 +10 - +20 Peau Céleste -
Objet elecsprintite
Élecsprintite
- +20 +30 +20 +30 Intimidation -
Objet mewtwoite_x
Mewtwoite X
+80 +10 - +10 - Impassible Type combat 7G
Objet mewtwoite_y
Mewtwoite Y
+50 -20 +40 +20 +10 Insomnia -
Objet jungkite
Jungkite
+25 +10 +40 - +25 Paratonnerre Type dragon 7G
Objet cizayoxite
Cizayoxite
+20 +40 +10 +20 +10 Technicien -
Objet sharpedite
Sharpedite
+20 +30 +25 +15 +10 Prognathe -
Objet steelixite
Steelixite
+40 +30 - +30 - Force Sable -
Objet laggronite
Laggronite
+40 +20 +10 +20 +10 Glissade -
Objet tyranocivite
Tyranocivite
+30 +40 - +20 +10 Sable Volant -
Draco-Ascension +30 +10 +30 +10 +20 Souffle Delta -

Évoquons désormais, comme à chaque fois, quelques petites subtilités.

Les Gemmes (Bleue et Rouge) comptent comme des Méga-gemmes pour ce tiers et peuvent donc être utilisés en tant que tel ! De même Queulorior peut méga évoluer grâce à l'attaque Draco-Ascension (bien que ce soit peu utile...).

Exemple :

Un Libégon joué avec la Gemme Rouge deviendra de type Sol/Feu et acquerras dès son entrée sur le terrain le talent Terre Finale ainsi que les boost dus à la gemme.

Seul les Pokémon ayant atteint leur dernier niveau d'évolution peuvent méga-évoluer.

Exemple : Un Leveinard ne peut pas méga-évoluer car il n'est pas totalement évolué.

Pokémon ne pouvant pas méga-évoluer : Arceus, Darkrai, Deoxys-A, Deoxys-N, Dialga, Dracolosse, Giratina, Groudon, Ho-Oh, Kyogre, Kyurem-Black, Kyurem-White, Lugia, Lunala, Marshadow, Mewtwo, Palkia, Cancrelove, Rayquaza, Regigigas, Reshiram, Shaymin-Ciel, Monaflèmit, Solgaleo, Xerneas, Yveltal, Zekrom, Zygarde doté de son talent Rassemblement.

Les Méga-gemmes bannies : Mysdibulite, Charminite, Dardagnite, Braségalite, Kangourexite et Ectoplasmite.

Les capacités bannies : Électrisation est banni en plus de Relais.

III) Métagame et Top Tiers


En jetant un rapide coup d’œil, on observe que le métagame ressemble à un mix de l'OU et de l'Uber assez balanced à quelques petites exceptions près. En effet, certains Pokémon ont su trouver une place dans ce tiers grâce à des méga-gemmes parfaitement adaptées à ces derniers. On peut également remarquer que tous les bons utilisateurs de Vitesse Extrême figure dans cette liste ce qui s'explique très simplement par la possibilité d'acquérir les talents Peau Céleste, Peau Féerique, etc... faisant de cette attaque une redoutable priorité très courante et efficace dans ce tiers.


Primo-Groudon @Gemme Rouge Objet gemme_rouge
Talent : Terre Finale
- Lame Pangéenne / Séisme
- Poing de feu / Ébullilave / Lame de Roc
- Danse-Lame / Cage-Éclair / Toxik / Piège de Roc
- Poliroche / Piège de Roc / Hurlement

Pokémon le plus joué en Uber depuis l'obtention de sa nouvelle forme, Primo-Groudon possède des qualités exceptionnelles faisant de lui un excellent Pokémon à tout point de vu. Bien que ne profitant absolument pas de la mécanique de ce tiers, il a malgré tout su se hisser en 1ère position et nous allons voir pour quelles raisons.

- Un double type excellent offensivement et défensivement. En effet, d'un point de vu défensif, le double type Sol/Feu procure à Primo-Groudon 5 résistances et une immunité (sans compter l'effet de son talent) pour deux faiblesses et d'un point de vu offensif, il lui procure un couverture exceptionnelle bloquée par relativement peu de Pokémon. Ce double type est d'autant plus excellent dans le tiers car il résiste aux violentes attaques boostées par Peau Féerique ou Peau Electrique et permet d'empêcher des Pokémon comme Sarmuraï ou Pyrax de se placer.

- Un talent parfaitement adapté permettant de booster de 50% ses attaques Feu et l'immunisant aux attaques Eau qui étaient sa plus grosse faiblesse.

- Des stats offensives monstrueuses qui le rendent capables de frapper fort sur le plan et physique et même sur le plan spéciale, une très haute Défense associée à de très bon Pv lui permettant d'encaisser de très grosses attaques physique courantes dans le tiers. Primo-Groudon peut donc tout à fait sweeper grâce à ses excellentes stats offensives mais possède également de très bons atouts pour remplir un rôle de tank physique.

- Un movepool varié lui permettant de remplir un rôle très offensif avec Danse-Lame et Poliroche ou encore Lame de Roc pour parfaire sa couverture et ne plus être bloqué par les Ho-oh et Sarmuraï très souvent envoyé contre lui. Néanmoins, Primo-Groudon est loin d'être forcer de se cantonner à un rôle purement offensif. En effet, il a également accès aux Pdr faisant de lui un des meilleurs poseurs de ceux-ci dans le tiers et peut également handicaper les Sweeper adverses avec Cage-Eclair ou les Staller avec Toxic. Enfin, il peut aussi être utiliser comme Phazer.

Primo-Groudon est donc sans conteste un des meilleurs Pokémon du jeu, capable de remplir à merveille de nombreux rôles, il a su s'illustrer en Uber comme le meilleur Pokémon et s'illustre également, malgré une concurrence plus sévère, en Mix&Mega.


108/100/121/81/95/95→108/130/141/91/115/115 ou 108/100/121/81/95/95→108/140/141/121/95/95 ou 108/100/121/81/95/95→108/140/121/121/95/115
Zygarde@ Scarabruite Objet scarabruite / Altarite Objet altarite / Oniglalite Objet oniglalite
Talent : Aura Inversée→Peau Céleste / Peau Féerique / Peau Gelée
- Retour / Vitesse Extrême
- Retour / Vitesse Extrême / Myria-Flèches
- Myria-Flèches / Clonage
- Danse Draco / Enroulement

Très bon en OU notamment grâce à son attaque Myria-Flèches capable de frapper les Pokémon Vol et lévitant bien qu'étant de type Sol, Zygarde souffrait néanmoins de son talent totalement inutile en OU et de sa couverture assez limité. Avec la possibilité de mega-évoluer celui-ci perd son talent inutile au profit d'un qui ne peut être que meilleur et profite aussi du boost de ces stats offensives assez mauvaises pour un Sweeper. Ainsi, avec les méga-gemmes conférant un des talents Peau [Quelque chose], Zygarde se trouve en mesure d'améliorer de façon significative sa couverture et de profiter d'une Vitesse Extrême boostée et même stabbée lorsque la méga-gemme utilisée est l'Altarianite ou la Scarabruite. Notons quand même que ces deux méga-gemmes lui font perdre le type Sol et retire le stabb de Myria-Flèche. Le joueur a ensuite le choix entre un redoutable Draco Dancer capable d'occasionner de très gros dégâts après un placement assez aisé ou d'un Bulky Sweeper avec Enroulement et Clonage occasionnant de très gros dégât aux Stall et aussi aux Offense avec Vitesse Extrême. C'est donc, sans nul doute, une menace à prendre en compte lors de la création de vos équipes qui justifie tout à fait de jouer Tokopiyon et son terrain psy annulant les priorités ou encore Genesect avec l'Oniglalite. Zygarde incarne ainsi l'un des meilleurs utilisateur de Vitesse Extrême du tiers et profite énormément des talents procurés par les méga-gemmes d'Altaria ou de Scarabrute. Capable d'occasionner de gros dégâts aux Stall ou aux Offense, on comprend sa popularité.


70/85/75/130/115/95→70/85/80/195/125/115
Tokopiyon @Roucarnagite Objet roucarnagite / Champ'Duit Objet champ_duit
Talent : Créa-Psy→Annule Garde
- Psyko
- Choc Psy
- Pouvoir Lunaire
- Exploforce

Tokopiyon, également ancré dans le top 10 OU avec Zygarde, se retrouve dans le haut de ce classement mais pour des raisons très différentes de ce dernier. En effet, là où Zygarde possédait un talent totalement inutile, le talent Créa-Psy de Tokopiyon est à l'inverse ce qui fait la majeur partie de sa force. Ce talent permet en effet de générer un Champ Psychique dès l'arrivée du Pokémon sur le terrain qui a pour propriétés de booster de 50% les attaques Psy mais également de bloquer totalement les attaques de priorité ! Si en OU le second effet du Champ Psychique était assez peu utile en définitive, ici, c'est au contraire un réel avantage faisant de Tokopiyon l'un des meilleurs rempart aux Pokémon utilisant Vitesse Extrême tel que Zygarde, Entei et Lucario. Tokopiyon a donc une double utilité dans ce tiers, il sert à la fois de protection contre les nombreuses priorités sous sa forme non méga-évoluer mais également de puissant Sweeper Spéciale après sa méga-évolution. En effet, si son talent est un atout de choix, Tokopiyon dispose quand même de stats tout à fait adaptée à un rôle de Sweeper Spéciale et encore plus particulièrement après avoir méga-évoluer. Son movepools possède par ailleurs une très bonne couverture lui permettant de 2HKO la quasi totalité du métagame rien qu'avec Psycho. Tokopiyon sera néanmoins un nid à placement pour Magearna et Mew dont il faudra se méfier. Tokopiyon est donc excellent dans ce tiers dès lors que l'on sait bien choisir quand méga-évoluer pour ne pas perdre à terme la protection du Champ Psychique.

Pokémon #649

Malgré sa position d'Uber, Genesect est malgré tout en position de méga-évoluer et nous allons voir que cela va s'avérer très utile. Disposant d'un très bon type défensif mais de stats peu adaptée à ce rôle, Genesect ne peut donc s'illustrer qu'en tant que Sweeper mais, là encore, il souffre de ses stats assez moyenne pour le rôle... En effet, avec une BS de 120 en Attaque et en Attaque Spé notre insecte OGM ne peut pas taper très fort et ni vite d'ailleurs avec ses 99 en Vitesse. Néanmoins, là où Genesect arrive à tirer son épingle du jeu, c'est grâce à son exceptionnel movepools permettant de le rendre très imprévisible et capable de frapper efficacement de très nombreux Pokémon. En effet, Genesect dispose de la fameuse priorité Vitesse Extrême faisant de lui un excellent RK avec une méga-gemme comme l'Oniglalite. Il dispose également de TechoBuster capable d'occasionner de bon dégâts avec cette même mega-gemme. Outre son rôle de RK, Genesect peut aussi faire un excellent Pivot grâce à Demi-Tour. L'accès à, Lance-Flamme pour ne pas être bloquer par Magearna, Tête de fer/Luminocanon pour s'occuper de Tokopiyon et Chg Vitesse pour Sweeper efficacement en late game sont tant d'autres atouts à exploiter. Le talent initial de Genesect peut également servir tout comme celui de Tokopiyon bien qu'il soit plus situationnel et il faudra donc encore une fois essayer de méga-évoluer au meilleur moment.

Pokémon #386v

Plus rapide des Pokémon avec 180 de BS en Vitesse, Deoxys-Vitesse est cependant limité par ses capacités offensives très moyennes et par son bulk assez moyen. C'est pour cela que les joueurs ont trouvé une autre utilité à sa Vitesse, en faire un très bon lead capable de poser des entry hazard dès le début du combat. Ici, ce rôle est maintenu et même renforcé avec des méga-gemme comme la Léviatorite ou la Pharampite qui lui assure de poser les entry hazard même contre des Pokémon possédant Miroir Magik. Néanmoins, Deoxys-V n'est pas limité à ce seul rôle dans ce tiers ! En effet, le boost très important d'Att Spé procurer par la Roucarnagite ainsi que l'accès à Annule Garde sont plus que profitables à Deoxys-V lui permettant d'obtenir une très bonne Att Spé et de profiter de moves tel qu'Élecanon ou Dynamopoing. Il est aussi envisageable d'exploiter son accès à Vitesse Extrême avec les méga-gemme procurant le talent Peau [Quelque chose] mais le boost en Att n'est pas assez important pour occasionner de bons dégâts. Deoxys-V est donc un Pokémon très complet pouvant remplir de nombreux rôles grâce à sa très haute Vitesse et son movepools très complet.

Pokémon #768

Outre les talents généralement inutiles tel qu'Aura Inversé de Zygarde, il existe aussi des talents désavantageux pouvant littéralement ruiner le potentiel d'un Pokémon comme c'est le cas pour Monaflèmit ou encore Regiggigas. Bien que dans proportions différentes, c'est aussi le cas de Sarmuraï qui souffre d'un talent (Repli-Tactique) ne lui permettant pas de se placer avec Danse-Lame par exemple. Pourtant notre insecte samouraï possède de nombreux atouts : un bon double type défensif et assez bon offensivement, de très bonnes stats pour un Bulky Sweeper ainsi que d'un movepools lui donnant accès à un move offensif régénérant : Vampirisme, une priorité stabbée : Aqua-Jet et même un accès aux Picôt. C'est donc un important potentiel qui se retrouvait gâcher pas son talent. Ici, le problème est résolu avec la possibilité de jouer la Gemme Bleue lui conférant une immunité aux attaques Feu et augmentant de 50% ses attaque Eau. De plus, cette gemme lui confère un boost de +50 en Att et de +20 en Def Spé faisant de lui un excellent Bulky Sweeper redoutable après avoir placer ne serait ce qu'une Danse-Lames. Sarmuraï est donc un très grand gagnant par rapport à la possibilité de mega-évoluer et peut enfin faire briller ses qualités en levant le sombre voile de son talent.

Pokémon #242

Souvent surclasser par Leveinard@Evoluroc, Leuphorie est descendu en UU faute de réel avantage sur sa pré-évolution. Néanmoins, dans ce tiers, seul les Pokémon ayant atteint le stade "d'évolution" la plus haute (les légendaires sont à ce stade) peuvent méga-évoluer et Leveinard n'en a donc pas la possibilité. Leuphorie est donc de nouveau à l'ordre du jour avec un rôle analogue à celui de Leveinard mais renforcé grâce à la Ténéfixite principalement et aussi la Flagadossite bien que moins avantageuse. Leuphorie profite ainsi pleinement avec ces deux méga-gemme d'un très gros boost de Défense lui permettant désormais aussi de bloquer de bonnes attaques Physique. De plus, son éventuel accès à Miroir Magik l'immunise aux attaque de statuts et peut faire office de contre aux entry hazard ce qui s'avère très utile. C'est donc toujours un excellent Staller/Support qui profite pleinement d'une méga-évolution le renforçant encore plus dans ses rôles.

Pokémon #461

Bénéficiant d'une bonne Attaque et d'une haute Vitesse pour les tiers classiques, Dimoret a su s'imposer, malgré son très mauvais double type, par ses puissantes attaques stabbées dont Sabotage frappant assez fort depuis la 6G. Néanmoins, si Sabotage devient totalement inutile dans ce tiers, Dimoret gagne quand même la possibilité de méga-évoluer grâce à l'Oniglalite lui conférant de gros stabb et priorités de type Glace (Retour, Bluff et Vive Attaque) ainsi que d'un boost conséquent en Attaque et d'un ajout utile de Vitesse. Dimoret profite surtout de ce tiers pas le gain du talent Peau Gelée remplaçant ces talents initiaux assez inutiles et s'offre une place dans ce classement comme dernier rempart face à des Pokémon comme Zygarde grâce à Bluff notamment.

Pokémon #798

Doté d'une Attaque exceptionnellement haute, d'une bonne Vitesse et d'un très bon double type (défensif surtout lui permettant de résister à de nombreuses priorités dans ce tiers), Katagami a su séduire les joueurs depuis l'arrivée de la 7G par sa capacité à briser les Stall via Danse-Lame et les attaque Z. Néanmoins, en OU, sa Vitesse bien que bonne n'est pas suffisante pour un Sweeper et l'handicape parfois ainsi que sa très faible Déf Spé qui lui assure de se faire OHKO par la plupart des attaque Spéciale y compris celles de Staller. Pour palier au problème de la Vitesse, la Métalossite est de loin la méga-gemme la plus adaptée lui conférant 149 de BS en Vitesse lui assurant de dépasser de nombreux Pokémon. De plus, le gain de Griffe Dure renforce ses attaques déjà puissantes avec son Attaque monstrueuse. Katagami peut donc rapidement devenir ingérable après avoir placer une Danse-Lame et justifie notamment la place du Pokémon suivant. Notons qu'il est aussi possible de le jouer avec la Ptéraïte ou la Lucarionite pour occasionner plus de dégâts mais vous souffrirez alors du manque de Vitesse.

Pokémon #145

Présent en OU depuis très longtemps, Electhor bénéficie d'un très bon double type défensif, d'un bulk décent et d'un movepools lui donnant accès à Atterrissage et Anti-Brume faisant de lui un très bon Defoger. Avec ce tiers, Electhor peut principalement bénéficier de la Florizzarite et de la Tenefixite qui lui confère pour la première, une utile résistance Feu et une perte de sa faiblesse Glace via Isograisse et pour la seconde l'utile talent Miroir Magik protégeant contre les moves de statuts. Ces deux méga-gemme apportent également à notre oiseau électrique de bons boost défensifs améliorant son rôle de Staller. Electhor s'impose ainsi comme l'un des meilleurs check à Primo-Groudon (attention à Lame de Roc quand même relativement joué !), Katagami et Genesect figurant tous les trois dans le top 10 du M&M et également comme le meilleur Defoger du tiers.

IV) Replays
Match contre la team la plus joué du tiers (moyen ladd) : Cliquez ici

Zygarde en action contre une team non préparée(moyen ladd) Cliquez ici

Match de bon niveau (haut ladd) : Cliquez ici

Marshadow trop efficace finissant par son ban (haut ladd) : Cliquez ici

Deux match en très haut ladder Match 1 Match 2

Conclusion

Petit résumé de ce que nous avons vu pour la fin: Nous nous sommes dans un premier temps intéresser au fonctionnement du tiers et à sa mécanique très particulière et intéressante, afin de vous aider dans vos choix, j'ai réalisé un tableau des méga-gemmes répertoriant tous les effets de celles-ci. Nous avons étudié dans un second temps le métagame du M&M avec comme toujours une analyse assez poussée de son top 10. Enfin, je vous ai proposé quelques replays que j'espère être de qualité pour vous montrer concrètement le fonctionnement de l'OM le plus apprécié des joueurs.

On se retrouve vers le mois de Décembre normalement avec un article qui portera sur l'Almost Any Ability ou sur le Balanced hackmon. N'hésitez pas à laisser des commentaires positifs ou négatifs bien entendu qu'ils portent sur mon orthographe douteux par moment ou sur les Métagame Originaux ! D'ailleurs si cela en intéresse certains, pourquoi ne pas organiser une après midi de découverte des OM sur Pokémon Showdown où vous aurez l'occasion de m'affronter et de poser des questions sur vos teams OM, etc... Dites moi dans les commentaires si cela vous intéresse ! Sur ce, je vous dis à la prochaine ! ;)

Par Matiss98

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité