Accéder au contenu de la page

Pokémon Rouge, Bleu, Vert et Jaune
Test

Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Jaune
Ce sont des jeux de rôles parmi tant d'autres (Zelda, Final Fantasy, etc...), mais celui-là est très special, il connaitra un succès fou dans les années qui suivirent sa sortie, soit le 27 Février 1996 au Japon et le 8 Octobre 1999 en France. Son createur, Satoshi Tajiri, appelera ce jeu POKEMON (abréviation de Poket-Monsters qui signifie monstres de poche).

Soluce vidéo

Les principales étapes du scénario

Gameplay

Le gameplay est fondé sur l'évolution et la montée en puissance des Pokémon (Thême qui est présent dans tous les jeux de rôles) ainsi que la collection: attraper les 151 Pokémon pour devenir le plus grand "Maitre Pokémon" au monde!
Quoi? C'est tout? Il faut faire que ça ? Eh non! hé hé ! Il faudra ensuite les entrainer pour qu'ils deviennent très puissant et qu'ils puissent évoluer. Bref, comme les humains : on est jeune, on grandis on devient plus fort, eh oui !

Le joueur dirige un jeune garcon qui est nommé Sacha dans la dessin animé, mais dans le jeu Pokémon c'est vous qui nommerez votre propre personnage! Vous vivez dans un monde où des créatures, les Pokémon, permettent d'accomplir différentes tâches qui vous permettront de progresser dans l'histoire, ou d'accomplir des mini-quêtes. Les Pokémon peuvent être rencontré dans la nature sous forme de "Pokémon sauvages", au début du jeu, vous rencontrez le professeur Chen, c'est un chercheur Pokémon de renommée mondiale, qui vous livrera votre premier Pokémon que vous choisirez entre les trois que vous propose le Prof.Chen (Salamèche, Bulbizarre, Carapuce). Ensuite le joueur devra capturer de nouveaux Pokémon qui lui permettent d'affronter d'autres "dresseurs" (Personnages qui s'occupent des Pokémon). Remporter des victoires contre d'autres dresseurs est indispensable pour faire progresser votre équipe et vos Pokémon. Les combats seront donc une partie importante du jeu.


Combats

Durant un combat, le joueur peut faire appel à un des six Pokémon qu'il porte sur lui, tous les autres pokemon capturés doivent être laisser dans un PC, mais on peut les récupérer, si besoin, dans un centre Pokémon. C'est quoi le centre Pokémon ? C'est un espace où on confie ses Pokémon à une infirmiére qui les soigne, il est indispensable de passer par là entre deux combats difficils.

Durant un combat Pokémon, vous devrez faire preuve de stratégie en combinant les différents effets des attaques de vos Pokémon, ainsi il faudra être capable de régénérer l'énergie de vos Pokémon, soit avec leur propre technique, soit avec des potions. Il faut également que vos Pokémon possédent une palette de techniques offensives physiques et spéciales (deux types de statistiques qui sont attribuées à tous les Pokémon), et des techniques affectant le statut du Pokémon adverse (tel que la paralysie, ou le sommeil). Il existe également des techniques de "boost" permettant d'améliorer les statistiques de votre Pokémon durant un combat, ou d'affaiblir le Pokémon adverse (ex: la technique "Amnésie" augmente la statistique de defense spéciale du Pokémon qui l'utilise).

Aprés un combat, les Pokémon qui y ont participés gagnent des points d'expériences. En accumulant ces points d'expériences votre Pokémon montera progressivement en puissance et évoluera, tout le système d'évolution des Pokémon dépend donc de la fréquence à laquelle vous allez combattre d'autres dresseurs.

Durant votre aventure, vous serez confronté à deux types de combats différents:

Combats contre un Pokémon sauvage

Le Pokémon sauvage est seul face à votre équipe, et votre but est de le capturer, pour cela il va faloir affaiblir le Pokémon sauvage sans le mettre KO (ce qui mettrait fin au combat prématurément) puis de lui envoyer une "Pokéball" (Objet qui ressemble à une espèce de balle et qui permet d'emprisonner le Pokémon en question pour le capturer). Plus un Pokémon est affaibli, plus vous avez de chances de le capturer, logique non ?

Combats contre un dresseur

Durant un combat contre d'autres dresseurs, vous aurez à affronter une équipe de plusieurs Pokémons. Cela se déroule comme un combat contre un Pokémon sauvage mais vous ne pouvez pas le capturer! Si le dresseur a des Pokémon puissants et que vous pouviez les capturer ce serait trop facile, encore une fois ( et ce serait du vol!!!). Il est donc important de se munir d'une équipe solide pour battre ce genre d'adversaire, surtout que les dresseurs que vous aurez à affronter seront de plus en plus fort.

Les Graphismes

A l'époque, les graphismes exploitaient bien les capacités de la Game Boy monochrome (noir et blanc). Les Pokémon sont quand même bien réalisés. Bien sûr, le jeu est aussi compatible avec la Game Boy Color, mais on peut déplorer qu'elle n'exploite pas au maximum de ses capacités l'écran coloré.

Durée de Vie

Pokémon est aussi connu pour sa durée de vie, eh oui, vous devez capturer les 151 Pokémon puis entrainer les Pokémon que vous avez attrapé (même si rien ne vous y oblige). Il vous faudra surmonter de nombreux challenges tel que le terrible conseil des 4 (Elite qui utilise des Pokémon surpuissant!) mais pour défier ces dresseurs, vous aurez besoin de badges, ils servent à montrer votre valeur en tant que dresseur, et vous permettent de maîtriser des Pokémon de haut niveau. Pour remporter ces badges vous devrez combattre des champions présent dans les villes les plus importantes de la région de Kanto.


Complémentarité des versions

La pricipale différence entre les versions Rouge et Bleue, est que quand vous jouer vous allez rencontrer des Pokémon, oui, mais pas tous (les 151) donc il faudra quand même les trouver pour completer votre pokedex (une encyclopédie regroupant toutes les informations sur les Pokémon rencontré par le joueur) dans ce cas là, un objet existe, le "Cable Game Link" eh oui! ça vous permet de vous connecter avec un autre joueur, qui doit également avoir un jeu et une Game Boy. La connexion vous permettra de lui echanger différents Pokémon. Par exemple, un joueur trouvera un Pokémon que son ami n'aura pas capturé dans sa propre version donc ils vont l'échanger grâce au Cable Game Link ! Ce dernier permet non seulement d'échanger un Pokémon mais aussi de faire des combats entre joueur, super non ? Comme ca vous pourrez affronter un humain et non pas l'intelligence artificiel (limité) du jeu ! Mais il faut deux Game Boy et un cable.


Pokémon Jaune

Pokémon Version Jaune, c'est quoi ???

C'est une version spéciale comparée aux versions Bleu et Rouge. Cette version est sortie un peu plus tard, plus précisement en 2000, et elle apporte quelques améliorations minimes, c'est à dire :

- Votre Pokémon de départ est Pikachu, Pokémon est mondialement connu.
- Pikachu vous suivera pendant toute l'aventure, si vous ne l'avez pas stocké dans le PC et vous pourrez voir son hummeur en lui parlant (touche [A])
- Sur votre chemin vous capturerez les trois Pokémon que le professeur Chen vous donnait dans les versions Rouge/Bleu/Vert.


Mon Avis : Pokémon est un bon RPG, et il est vraiment fait pour tous les ages (je dis ça pour ceux qui disent que Pokémon c'est pour les bébés, mais après tout c'est leurs avis, mais ils passent devant quelque chose de bien et ça c'est vraiment dommage).

Avec sa durée de vie, ses graphismes, son scénario, bref, je pense que Pokémon connaitra un succès pour encore longtemps. C'est sûr, moi j'ai aimé dés les premières versions, c'est à dire la version Rouge dès mon plus jeune âge.

En 2 mots: Très réussi.
Inconvénient: il faut des accessoires (cable link) pour avoir tous les Pokémon et c'est dommage sinon ce jeu est très bon, vivement les prochaines versions...!


Infos :

Jeu(x) : Pokémon
Developpeur : Game Freak
Versions : Rouge,Bleu,Vert,Jaune
Consoles : Game Boy(Color),Game Boy Advance(SP)
Genre : Jeu de rôles (RPG)

Sortie Japonaise :
Vert : 27 février 1996
Jaune : Noël 1996

Sortie Américaine :
Bleu et Rouge : Septembre 1998
Jaune : Octobre 1999

Sortie Française :
Bleu et Rouge: 8 Octobre 1999
Jaune : 16 Juin 2000

Test rédigé par CJ


Recherche
Navigation

Soluces

La soluce en vidéo !

Guide des Lieux


Connectivité

Distributions sur 1G
Evendex

Combats

Les principaux combats en vidéo !
Les champions d'arène
Le Conseil 4
Les Pokémon de votre rival


Capture de Pokémon

Pokédex de Kanto
Starters Dex
Légendaires Dex

Attraper un Mew
MissingNo

Chances de capture d'un Pokémon
Pokémon exclusifs à chaque version
Les Pokémon offerts
Les échanges internes au jeu
Interagir avec les Pokémon


Listes et données

Liste des objets
CT et CS
Les attaques
Les types
Fonctionnement des IV et EV
Les personnages utiles

Le test du jeu


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Forum
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Aider la rédaction
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité