Accéder au contenu de la page

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Missingno

Missingno.

Missingno. (contraction de 'Missing Number' soit 'Numéro Manquant', en raison de son numéro de Dex 000) est à ce jour le Pokémon Glitch le plus connu du monde. Il est le résultat du bug Old Man Glitch (Le bug du vieillard). Il ne peut être obtenu "légitimement" que dans les versions des premières générations ainsi que par échange dans la seconde génération. Passé cela, Missingno. est le fruit d'une utilisation erronée de l'Action Replay.

Il est de type Normal/Oiseau. Son cri est le même que celui d'un Nidoran mâle sans effet d'écho (parfois, c'est celui d'un Rhinoféros). Son apparence peut dériver: le plus souvent, c'est un amas de pixel mais il peut prendre la forme d'un spectre de la Tour Lavanville, un fossile de Kabutops ou un fossile de Ptéra. Depuis la 3ème génération, Missingno ressemble au point interrogation du Pokédex.

Missingno. peut aussi être apparenté au bug du nom de 'M car les méthodes pour l'avoir sont similaires. Retenez bien ça, on en aura besoin plus tard.

Risque : perte de données (majeures)

Activer le bug de Missingno. peut avoir un impact infime sur votre jeu.

Quand le bug de Missingno. est activé, tous les Pokémon que vous avez vu précédemment (en combat, à l'état sauvage, etc.) réapparaîtront à la place de Missingno., généralement avec un niveau supérieur à 100.

Rencontrer, tuer ou fuir Missingno. peut avoir plusieurs impacts importants sur votre jeu.

Le 6ème objet de votre sac sera multiplié par 128. Mettre un Super Bonbon ou une Masterball peut se révéler une très bonne idée.
Le Panthéon du PC devient buggé.

Capturer Missingno. peut être dangereux pour votre cartouche.

Votre PokéDex plantera et fera, par la même occasion, planter votre jeu.
Parfois, le PokéDex plantera deux secondes ou même pas du tout pour afficher la sélection d'un surnom.
Faire entrer Missingno. dans le PC fera que le PC déconnera complètement, faisant perdre au passage les données des Pokémon stockés.
Sauvegarder avec Missingno. sur soi fait complètement planter votre partie. La seule façon de tout refaire fonctionner est de faire nouvelle partie.

Note: Dans la version Française de Pokémon Bleue et Rouge, rencontrer Missingno. fait immédiatement planter votre partie et la rencontre est impossible. Il faut alors éteindre votre jeu et reprendre avant de rencontrer Missingno.

Comment obtenir Missingno.

Le bug de Missingno. est un des plus faciles. Pour ce faire, vous avez besoin
-d'un Pokémon qui connait Surf.
-d'un Pokémon qui connait Vol.

Pour commencer le bug, rendez-vous à Jadielle. Parlez au Vieillard qui montre comment attraper un Pokémon (en l'occurrence un Aspicot). Demandez-lui de vous montrer une capture et ensuite, utiliser Vol pour aller à Cramois'ile. Aller à Cramois'ile d'une autre manière fera échouer le bug.
Utilisez Surf sur la rambarde à côté de l'arène. Le sprite de votre personnage doit être à moitié sur le sol à moitié dans l'eau. Faites des aller-retours pour déclencher un combat. Vous tomberez sur des Pokémon aléatoires ou rencontrés précédemment d'un niveau généralement supérieur à 100 ainsi que sur Missingno. Il ne vous reste plus qu'à le tuer... ou le capturer à vos risques et périls.

Explication du Glitch

L'explication est simple. Lorsque vous demandez au Vieillard comment capture-t-on un Pokémon, le nom de votre personnage se change en VIEILLARD. Lorsque vous enclenchez le combat, c'est toujours un Aspicot qui apparait. Or, à Jadielle, il n'y a aucun endroit où l'on peut voir des Aspicot. Le jeu doit donc aller chercher ailleurs une plage où Aspicot apparait (la Forêt de Jade par exemple). Quand le combat se termine, l'ID de votre nom reste le même que VIEILLARD et ce, jusqu'à ce que vous changiez de zone.

Or, utiliser Vol ne fait pas changer la zone (il n'y a aucun chargement). La zone mi-terre mi-mer où l'on peut trouver la bande de Missingno. devient alors de l'herbe, car Aspicot se trouve dans les hautes herbes.

Le nom du héros contient au total 7 lettres dont 6 sont pris en compte. Chaque lettre correspond à une valeur hexadécimale (deux chiffres toujours). Le nom que vous allez donner au héros fera changer la forme de Missingno.

Explication de l'existence de Missingno.

De nombreuses théories à propos de la création de Missingno. se baladent sur la toile. D'après Nintendo, il ne s'agit ni plus ni moins d'un Pokémon Test pour les combats Pokémon.
Plus tard, Nintendo explique que

"Missingno. n'est qu'un programme test, il n'est pas vraiment un Pokémon. Si vous le voyez, votre jeu peut se comporter de manière étrange et les graphismes peuvent devenir parasités. On peut le trouver en effectuant le Bug du Parc Safari. Pour que votre jeu redevienne normal, il suffit de relâcher MissingNo. Si le problème persiste, la seule solution restante est de recommencer votre partie depuis le début".

...ce qui montre que Nintendo(US) ne connaissait pas tout à fait l'identité de ce Pokémon. En effet, Missingno s'obtient avec le bug du Vieillard et non avec le Bug du Safari. De plus, relâcher Missingno ne fera pas revenir votre partie à la normale. Il suffit de regarder le résumé d'un Pokémon normal ou d'un Pokémon Hybride ou bien encore le PokéDex.

Sur le fandom Pokémon, Missingno est pour certain la pré-évolution de Osselait. En effet, de nombreux fans pensent que Nintendo avait prévu de faire deux évolutions à Osselait :
Pokémon #104 1G Pokémon #105 1G Pokémon #115 1G
Osselait évolue en Ossatueur qui évolue en Kangourex

Ce serait la suite logique : Le petit de la poche de Kangourex aurait trouvé les restes (crâne et os) de sa mère décédée, les aurait portés et en évoluant, aurait fusionné avec eux. C'est ce qui aurait dû arriver avec la Team Rocket à Lavanville mais étant donné que le jeu s'adressait à des enfants, ce scénario a été effacé et Kangourex a été écarté de la famille Oss'.
Selon ce que dit le PokéDex, Osselait pleure souvent sa mère défunte le soir. Lorsque la mère d'un Osselait donne la vie, elle mort aussitôt. OR ! Jamais on ne voit un Kangourex sans son petit. De plus, si jamais la mère Kangourex devait mourir, alors nous devrions voir le petit Kangourex tout seul. Et non, puisque immédiatement après, il récupère les os et le crâne de leur maman, ce qui donne Osselait.

En réalité ... Le petit dans la poche de Kangourex aurait dû être un Pokémon. Il était entré dans le jeu mais à également été retiré... ce qui a crée le Pokémon buggé 'M, soit le petit frère de MissingNo car 'M, le Pokémon buggé évolue en Kangourex au niveau 0.


'M... le bébé Kangourex

De plus, les noms japonais des trois Pokémon, soit Karakara, Garagara et Garuura se ressemblent, montrant qu'il devait avoir un lien entre les 3 Pokémon. En prime, le nom bêta de Ossatueur en japonais était Guard, soit en japonais Gaado. Gaado et Garuura... Ca ne se ressemble pas un peu beaucoup ?

En conclusion, 'M est le petit Kangourex qui, une fois en possession des restes de sa mère devient un Osselait. Lorsqu'il évolue, le crâne de Kangourex fusionne avec le crâne de Osselait. Il est alors un Ossatueur. Si Ossatueur est une femelle, il devient un Kangourex Femelle, le même Kangourex avec le petit en poche. Si Ossatueur est mâle, il devient Kangourex Mâle, soit Missingno. (car Missingno est un parent de 'M, mais est bien plus lourd et plus grand que Kangourex F).

Vidéo explicative




Recherche
Navigation

Soluces

La soluce en vidéo !

Guide des Lieux


Connectivité

Distributions sur 1G
Evendex

Combats

Les principaux combats en vidéo !
Les champions d'arène
Le Conseil 4
Les Pokémon de votre rival


Capture de Pokémon

Pokédex de Kanto
Starters Dex
Légendaires Dex

Attraper un Mew
MissingNo

Chances de capture d'un Pokémon
Pokémon exclusifs à chaque version
Les Pokémon offerts
Les échanges internes au jeu
Interagir avec les Pokémon


Listes et données

Liste des objets
CT et CS
Les attaques
Les types
Fonctionnement des IV et EV
Les personnages utiles

Le test du jeu


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Forum
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Aider la rédaction
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/12 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 12
    Pokémon des Raids Dynamax
    Guide des Lieux (Antres)
    Obtenir les Pokémon Gigamax
    Anciennes màj
    Soluce : Partie 11
    Soluce : Partie 10
    Soluce : Partie 09
    Nouveaux Pokémon
    Nouvelles formes
    Nouveaux moyens d'évolution
    Légendaires
    Formes de Galar
    Tous les objets
    Pokémon à forme variable
    Nouvelles capacités oeufs
    Les spécimens à auras
    Modifier la nature d'un Pokémon
    Le Poké Camping
    Le Curry et le Currydex
    Les Poké Masters
    Soluce : Partie 08
    Soluce vidéo
    Pokémon introuvables
    Pokémon transférables
    Poké Service
    Bases de la reproduction
    Élevage stratégique
    Groupes d’œufs modifiés
    Soluce : Partie 07
    Guide des EV
    Les objets trouvables avec Ramassage
    Les personnages utiles
    Soluce : Partie 06
    Guide des Lieux (cartes)
    Pokédex (apparitions fixes)
    Tournois du Maître
    Cafés Combat
    Les Trou Brothers
    Obtention des talents cachés
    Les combats contre Nabil
    Les combats contre Travis
    Les combats contre Rosemary
    Les combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
    Activités quotidiennes
06/12 - Evendex
  • Infos 8G
    Distrib. en France (7G)
    Distrib. en France (8G)
    Nintendo Switch Online
    Distributions d'objets (8G)
    Éléments perso. (8G)
    Autres màjs et ajouts
    Cadeau Mystère
    Carte miracle
    Via la Poké Ball Plus
    Via Pokémon Pass
    Trio S. Club (Code 7G > COR)
    Pika/Évo Birth. (Code 8G > JAP)
    Miaouss Gigamax (NSO 8G)
    Munna d'Oryse (Code 7G > PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches minidex Pika./Miaouss
    Fiches minidex Évoli/Mew
    Fiches minidex ★ Solga./Luna./Necroz.
    Fiche minidex Munna
    Mew Poké Ball Plus (8G)
    Events du moment/à venir
05/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Journées Pokémon)
    Archives (Events Généraux)
05/12 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
01/12 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Pêche (8G)
    Rencontre & Repousse (8G)
    Informations 8G (étoiles)
    Effet de Lavabo
    Effet de Magnépiège
    Effet de Récolte
    Effet de Statik/Paratonnerre
    Effet de Torche
    Resetables 8G
30/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Boutique
    Récompenses quotidiennes
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité