Accéder au contenu de la page

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Les différents statuts

Il existe bien plus que les statuts comme Brûlure, Gel, Poison sur les jeux Pokémon Donjon Mystère. Retrouvez-en ici une liste complète ! Notez que la majorité des statuts peuvent être guéris avec une Guérigraine.

Accès rapide aux statuts (lié au(x)/à la) :

Statuts principaux

ImageNom et effet(s)
Brûlure
Un Pokémon ayant ce statut perdra 6 PV au tour suivant, et puis en perdra 6 tous les 20 tours. Diminue également l'Attaque du Pokémon. Le statut disparaît si le Pokémon change d'étage, mange une Baie Fraive ou marche dans l'eau. Un Pokémon se trouvant dans l'eau ne peut pas se faire brûler.
Empoisonnement
Un Pokémon ayant ce statut perdra 2 PV au tour suivant, et puis en perdra 2 tous les 10 tours. Avec ce statut, le Pokémon ne pourra pas naturellement récupérer des PV. Le statut disparaît en changeant d'étage ou en mangeant une Baie Pêcha.
Gel
Un Pokémon ayant ce statut ne pourra plus attaquer, mais ne pourra également plus se faire attaquer sauf par des attaques Feu, mais qui le dégèlera. Les Pokémon se trouvant sur la lave ne peuvent pas être gelés. Le statut dure de 4 à 5 tours.
Grave Empoisonnement
Un Pokémon ayant ce statut perdra 6 PV au tour suivant, et puis en perdra 6 tous les 2 tours. Avec ce statut, le Pokémon ne pourra pas naturellement récupérer des PV. Le statut disparaît en changeant d'étage ou en mangeant une Baie Pêcha.
Paralysie
Un Pokémon subissant ce statut verra sa vitesse de mouvement réduite et ne pourra pas attaquer, mais pourra néanmoins manger un aliment ou jeter un objet. Le statut disparaît après 2 tours ou en mangeant une Baie Ceriz.

Statuts liés au sommeil

ImageNom et effet(s)
Sommeil
Un Pokémon subissant ce statut s'endort et sera incapable d'agir pendant 3 à 6 tours.
Bâillement
Un Pokémon subissant ce statut s'endormira après 3 tours. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Cauchemar
Provoqué par l'attaque Cauchemar. Fonctionne comme le Sommeil, mais subira des dégâts réguliers et durera de 4 à 7 tours. Peut également remplacer le statut Sommeil et Sieste.
Insomnia
Un Pokémon ayant ce statut ne pourra pas s'endormir, même avec Repos. L'effet dure sur tout l'étage et est causé en mangeant une Baie Maron ou en étant affecté par Soucigraine ou Brouhaha.
Sieste
Un Pokémon subissant ce statut s'endort de son plein gré et se réveillera 2 ou 3 tours plus tard et verra ses PV et ses statuts complètement soignés. Le statut est provoqué par l'attaque Repos.

Statuts volatiles

ImageNom et effet(s)
Anti-Soin
Un Pokémon subissant ce statut ne pourra plus se soigner pendant quelques temps, même en marchant. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Confusion
Un Pokémon ayant ce statut verra ses mouvements dirigés dans une direction aléatoire pendant l'action, sauf les objets lancés qui iront dans la direction choisie. Les attaques touchants uniquement les ennemis toucheront également les alliés, sauf si le Pokémon possède le QI Non-Traître, et les attaques touchant uniquement les alliés toucheront également les ennemis. Le statut dure de 7 à 12 tours.
Embargo
Un Pokémon ayant ce statut ne pourra plus rien faire avec les objets pendant quelques tours. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Encore
Un Pokémon subissant ce statut ne pourra plus qu'utiliser la dernière capacité utilisée ou une attaque ordinaire. Il pourra toujours lancer des objets. Le statut dure 11 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Entrave
Uniquement provoqué par les Pièges Verrou ou l'attaque Tourmente. Marcher dessus verrouillera une capacité aléatoirement et ne pourra plus être utilisée sur tout le restant de l'étage. Marcher plusieurs fois dessus verrouillera plusieurs capacités.
Frousse
Uniquement provoqué par l'objet Froussorbe, le statut fera attaquer le Pokémon dans le sens opposé à celui voulu. Il pourra également frapper ses alliés, sauf s'il possède le QI Non-Traître. Le statut disparaît après 11 ou 12 tours.
Pause
Un Pokémon ayant ce statut ne pourra plus attaquer pendant un certain nombre de tour, dépendant de comment a été infligé le statut : s'il a été infligé à cause d'une attaque comme Hurle-Temps ou Ultralaser, l'effet ne durera qu'un seul tour. S'il est provoqué par un Immobilisorbe, l'effet durera de 5 à 12 tours.
Peur
Un Pokémon touché par ce statut ne pourra rien faire le tour suivant, sauf lancer des objets. Le statut est provoqué par les attaques pouvant apeuré un ennemi dans les jeux principaux.
Provocation
Un Pokémon subissant ce statut ne pourra plus qu'utiliser des attaques offensives ou des orbes infligeants des dégâts à la cible. L'effet dure de 10 à 12 tours et ne peut être provoqué que par l'attaque Provoc.
Romance
Un Pokémon ayant ce statut ne pourra plus rien faire pendant 5 ou 6 tours, même une fois le Pokémon provoquant le statut mis K.O. Ce statut est provoqué par l'attaque Attraction ou par la Capacité spéciale Joli Sourire.

Statuts liés à la mobilité

ImageNom et effet(s)
Demi-Vitesse
Un Pokémon ayant ce statut verra sa vitesse réduite et ne pourra attaquer que tous les deux tours. L'effet dure jusqu'à 10 tours et est provoqué par les attaques pouvant réduire la Vitesse dans les jeux principaux.
Emprise Ombre
Un Pokémon touché par ce statut est cloué sur place pendat 2 à 5 tours. Cela l'empêche de bouger mais pas d'attaquer. Le statut disparaît s'il est bougé de force ou téléporté. Peut être infligé par des attaques comme Regard Noir ou parfois en mangeant une Morviture.
Enracinement
Un Pokémon s'auto-infligeant ce statut avec l'attaque Racines ne pourra plus bouger pendant de 16 à 30 tours, mais récupèrera 10 PV tous les 5 tours en plus du tour juste après avoir utilisé l'attaque.
Enroulement / Ligotage
Enroulement est auto-infligé en utilisant l'attaque Ligotage, et Ligotage est infligé à la cible. Enroulement et Ligotage empêche les Pokémon de bouger, mais Ligotage inflige 6 dégâts tous les 2 tours. Le statut dure de 3 à 5 tours.
Étreinte
Un Pokémon subissant ce statut ne pourra pas bouger et recevra des dégâts tous les 2 tours pendant 4 à 6 tours. Ce statut est parfois provoqué par les attaques comme Danseflamme ou Siphon.
Flottaison
Un Pokémon avec ce statut pourra marcher sur l'eau. L'effet dure jusqu'au changement d'étage et est donné grâce aux Rouligraines.
Mobilité
Un Pokémon s'auto-infligeant ce statut pourra marcher où il veut sur cet étage, même dans les murs ! Ce statut peut être provoqué uniquement par l'objet Passmurorbe.
Pétrification
Un Pokémon subissant ce statut ne pourra plus du tout bouger. Le statut disparaît après 21 à 30 tours pour le meneur, et jusqu'à ce qu'il y ait interaction avec tous les autres Pokémon. Le statut est causé par la Pétrigraine ou par des objets comme le Pétrifiorbe ou le Stupéfiorbe.
Pressé
Un Pokémon ayant ce statut se déplacera de 2 à 4 fois plus vite que la normale. Plus le Pokémon a utilisé des attaques comme Hâte ou Poliroche, plus il se déplacera vite. Le statut dure jusqu'à 10 tours. L'effet est permanent x2 pour les Pokémon Glace sous le temps Neigeux, Deoxys forme Vitesse et Shaymin forme Céleste.

Statuts concernant le bon fonctionnement des attaques

ImageNom et effet(s)
Charge
Le Pokémon utilise Chargeur. Ce statut permet de doubler la puissance de la prochaine attaque si elle est de type Électrik. Le statut disparaît à la fin du tour suivant.
Coud'Krâne
Le Pokémon utilise Coud'Krâne. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque et sa Défense augmente d'un cran, puis utilise cette puissante attaque le tour suivant.
Coupe-Vent
Le Pokémon utilise Coupe-Vent. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant.
Destruction
Le Pokémon utilise Destruction, ce qui provoque une explosion tout autour de lui sur 1 case de rayon, tout en retirant la moitié des PV restants au lanceur.
Enfouissement
Le Pokémon utilise Tunnel. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant. Un Pokémon avec ce statut subira deux fois plus de dégâts sur les attaques Séisme et Ampleur.
Explosion
Le Pokémon utilise Explosion, ce qui provoque une explosion tout autour de lui sur 2 cases de rayon, tout en retirant la moitié des PV restants au lanceur.
Frénésie
Le Pokémon utilise Frénésie. Pendant les 5 à 10 tours actifs du statut, le Pokémon verra son Attaque augmenter d'un cran à chaque fois qu'il subit des dégâts.
Lance-Soleil
Le Pokémon utilise Lance-Soleil. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant.
Mitra-Poing
Le Pokémon utilise Mitra-Poing. Il obtient ce statut en début de tour et utilise cette puissance attaque à la fin du tour. Le statut disparaît s'il a subit des dégâts pendant la charge.
Patience
Le Pokémon utilise l'attaque une attaque comme Patience, Vendetta ou Avalanche. Il se charge pendant 2 à 4 tours avant d'inflinger le double des dégâts reçus à la cible en face de lui. Si aucun dégât n'a été subit, la cible n'en recevra également aucun.
Pique
Le Pokémon utilise Pique. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant.
Plongée
Le Pokémon utilise Plongée. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant. Un Pokémon avec ce statut subira deux fois plus de dégâts sur les attaques Surf et Siphon.
Rebond
Le Pokémon utilise Rebond. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant. Un Pokémon avec ce statut subira deux fois plus de dégâts sur les attaques Tornade et Ouragan.
Revenant
Le Pokémon utilise Revenant. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant. Un Pokémon avec ce statut attaquera même si le Pokémon en face est sous Abri ou Détection.
Vol
Le Pokémon utilise Vol. Il obtient ce statut le tour de la charge de l'attaque, et utilise cette puissante attaque le tour suivant. Un Pokémon avec ce statut subira deux fois plus de dégâts sur les attaques Tornade et Ouragan.

Statuts de combats

ImageNom et effet(s)
Abri
Un Pokémon avec ce statut esquivera toutes les attaques qui lui seront infligées. Le statut dure de 3 à 6 tours et est provoqué par Abri et Détection.
Air Veinard
Un Pokémon avec ce statut ne recevra jamais de Coup Critique. Le statut dure quelques tours et est donné par l'attaque du même nom.
Brume
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus subir d'altération de stat négative. Le statut dure de 11 à 14 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Conversion
Un Pokémon avec ce statut changera son type en celui de la capacité qu'il a subit. Le statut disparaît dès qu'une attaque lui est infligé mais le type reste tout le long de l'étage. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Conversion 2
Un Pokémon avec ce statut changera son type en un type résistant ou immunisé à la capacité qu'il a subit. Le statut disparaît dès qu'une attaque lui est infligé mais le type reste tout le long de l'étage. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Corps Perdu
Un Pokémon avec ce statut projettera le Pokémon qui lui inflige des dégâts sur une autre case, s'il est à côté de lui. Le statut disparaît après quelques tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Fulmifer
Un Pokémon avec ce statut ne renverra la moitié des dégâts qu'il a reçu. Le statut dure de 7 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Mimique
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus subir de dégâts venant de capacité, vu qu'il renverra l'attaque à l'envoyeur directement. Le statut dure de 4 à 5 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Mini-Riposte
Un Pokémon avec ce statut infligera 25% des dégâts qu'il a reçu à la cible s'il est touché par une attaque physique. Le statut dure de 7 à 12 tours et est provoqué par l'objet Rebondorbe.
Mur Lumière
Un Pokémon avec ce statut recevra 50% de dégâts en moins sur les attaques spéciales. Le statut dure de 11 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Protection
Un Pokémon avec ce statut recevra 50% de dégâts en moins sur les attaques physiques. Le statut dure de 11 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Rancune
Un Pokémon avec ce statut fera perdre tous les PP de la dernière capacité utilisée par l'assaillant s'il est mis K.O. Le statut ne part qu'en changeant d'étage et est provoqué par l'attaque du même nom ou par le Piège Rancune.
Riposte
Un Pokémon avec ce statut infligera le même nombre de dégâts qu'il a reçu à la cible s'il est touché par une attaque physique. Le statut dure de 7 à 12 tours et est provoqué par Poursuite, Riposte et Représailles.
Reflet Magik
Un Pokémon avec ce statut renverra toutes les attaques de statut à son envoyeur. Le statut dure de 11 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Rune Protect
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus subir d'altération de statut. Le statut dure de 16 à 20 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Ténacité
Un Pokémon avec ce statut ne peut pas être mis K.O. et restera à 1 PV restant. Le statut dure de 4 à 5 tours et est provoqué par l'attaque du même nom ou par l'objet Rocaillasse.
Voile Miroir
Un Pokémon avec ce statut infligera le même nombre de dégâts qu'il a reçu à la cible s'il est touché par une attaque spéciale. Le statut dure de 7 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Vol Magnétik
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus subir de dégât sur les attaques de type Sol et pourra marcher sur l'eau ou le magma. Le statut dure 10 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.

Statuts liés au lancer d'objet

ImageNom et effet(s)
Catapultage
Ce statut est donné grâce à l'objet Catapultorbe et dure jusqu'au changement d'étage. Il permet de lancer beaucoup plus loin les objets lancés (99 cases au lieu de 10).
Perceuse
Ce statut est donné grâce à l'objet Perçorbe et dure jusqu'au changement d'étage. Les objets lancés transperceront tous les obstacles sur son passage.

Statuts liés au gain ou à la perte de PV

ImageNom et effet(s)
Anneau Hydro
Un Pokémon avec ce statut récupèrera 8 PV tous les 4 tours. Le statut s'en va après quelques temps et est provoqué par l'attaque du même nom.
Malédiction
Un Pokémon avec ce statut perdra 1/4 de ses PV MAX le tour suivant puis tous les 10 tours. Le statut dure de 4 à 5 tours et est provoqué par l'attaque du même nom venant d'un Pokémon Spectre.
Prlvt Destin
Un Pokémon avec ce statut renverra directement tous les dégâts qu'il subit à l'assaillant. Le statut dure 11 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Requiem
Un Pokémon subissant ce statut sera mis directement K.O. dans les 3 tours à venir, sauf s'il a le statut Abri au tour fatidique ou s'il a mangé une Guérigraine. Le statut est provoqué par l'attaque du même nom.
Vampigraine
Un Pokémon avec ce statut perdra 10 PV chaque tour, et celui l'ayant infligé en récupèrera 10. Le statut dure de 11 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom. Mettre K.O. celui ayant utlisé Vampigraine mettra fin au statut directement.
Voeu
Un Pokémon avec ce statut récupèrera ses PV naturellement beaucoup plus vite. Le statut dure e 11 à 12 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.

Statuts liés aux attaques

ImageNom et effet(s)
Adresse
Un Pokémon avec ce statut ne ratera jamais ses attaques, sauf si le Pokémon est hors de portée. Ce statut dure de 11 à 12 tours et est donné par des attaques comme Lire-Esprit et Verrouillage.
Dégâts Fixes
Un Pokémon avec ce statut infligera toujours 30 dégâts à la cible, qu'importe l'attaque utilisée. Ce statut dure de 3 à 4 tours et est donné par Prescience et Carnareket.
Maladresse
Un Pokémon avec ce statut ratera presque toujours toutes ses attaques. Ce statut dure de 2 à 6 tours et est infligé par l'attaque Brouillard.
Puissance
Un Pokémon avec ce statut infligera toujours des Coups Critique, sauf si le Pokémon possède quelque chose qui empêche d'en subir, comme Air Veinard. Ce statut dure de 3 à 6 tours et est donné par l'attaque du même nom.

Statuts liés à la vue

ImageNom et effet(s)
Eblouissement
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus rien voir à part lui-même, et les PNJ avanceront dans une direction aléatoire jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus avancer. Le statut disparaît après 11 tours et est provoqué par les Eblouigraines.
Hallucination
Un Pokémon avec ce statut verra tous les Pokémon se transformer en Poupée Clonage et tous les objets au sol (y compris les pièges et les escaliers) en fleurs. Le statut disparaît après 11 tours et est provoqué par les Hallucinograines.
Invisibilité
Un Pokémon avec ce statut devient invisible aux yeux de tous, sauf ceux ayant le statut Yeux perçants. Ce statut dure de 11 à 15 tours et est donné par les Disparigraines et les Invisiblorbes.
Myopie
Un Pokémon avec ce statut verra sa vue baisser, même dans les grandes salles. Ce statut dure un certain temps avant de disparaître et est uniquement provoqué par les Colligraines.
Yeux perçants
Un Pokémon avec ce statut pourra voir tous ce qui est caché : Pokémon invisibles, pièges et escaliers secrets. L'effet dure jusqu'au changement d'étage et est donné grâce aux Collygraines.

Autres statuts

ImageNom et effet(s)
Ami Affâmé
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus bouger jusqu'au sortir du donjon et infligera toujours qu'un seul unique dégât à chaque attaque utilisée, qu'importe le niveau du Pokémon. Le statut est provoqué lorsqu'un Pokémon autre que le meneur mange une Famigraine.
Appât
Un Pokémon avec ce statut se transforme en Appât et attirera tous les coups sur lui, même ceux des attaques ennemies. Le statut dure de 21 à 50 tours et est provoqué par Clonage et les Apporbe et est auto-infligé par l'attaque Par Ici.
Bâillon
Un Pokémon avec ce statut ne pourra plus rien utiliser avec sa bouche, que se soit pour attaquer que pour manger. Le statut disparaît après 11 tours et est provoqué par les Silensorbes.
Détecteur d'Escaliers
Un Pokémon avec ce statut pourra détecter où se trouve l'Escalier sur la carte de l'étage. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par les Escalorbes.
Faim
Seul le meneur de l'équipe peut avoir ce statut. Il est donné quand l'estomac arrive à 0 point, ce qui lui fait perdre 1 PV tous les tours jusqu'à ce qu'il en ait 0 ou qu'il se remplisse un peu l'estomac avec des aliments.
Identification
Un Pokémon avec ce statut pourra identifier les Pokémon de l'étage tenant un objet. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par les Identifiorbes.
Oeil Miracle
Un Pokémon avec ce statut infligera des dégâts normaux aux Pokémon Ténèbres avec des attaques Psy. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par l'attaque du même nom.
Ouïe Fine
Un Pokémon avec ce statut verra tous les Pokémon ennemis sur la carte. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par les Radarorbes.
Révélé
Un Pokémon avec ce statut recevra des dégâts normaux aux attaques de type Normal et Combat s'il est de type Spectre. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par les attaques Clairvoyance et Flair.
Saisie
Un Pokémon avec ce statut volera toutes les attaques bénéfiques comme Gonflette d'un Pokémon adjacent et l'utilisera à sa place. Le statut disparaît après 4 ou 5 tours et est provoqué par l'attaque du même nom ou les Saisiorbes.
Scan
Un Pokémon avec ce statut verra tous les objets sur la carte. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par les Révélorbes.
Stockage
Un Pokémon avec ce statut peut utiliser les attaques Avale et Relâche. Le statut disparaît en changeant d'étage et est donné par l'attaque du même nom
Suc Digestif
Un Pokémon avec ce statut se voit supprimer ses capacités spéciales. Le statut disparaît après 20 tours et est provoqué par l'attaque du même nom.
Terrifié
Un Pokémon avec ce statut ne pourra que se déplacer. Si ce n'est pas le leader qui est touché, le Pokémon s'enfuira, même si c'est un coéquipier. Le statut disparaît après plus de 9 tours et est provoqué par les Epouvantorbes, ainsi que les capacités spéciales Fuite et Puanteur.
Transformation
Un Pokémon avec ce statut est transformé en un autre Pokémon. Ce statut disparaît en changeant d'étage et est provoqué par l'attaque Morphing.


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan.

Partenaires



Publicité