Accéder au contenu de la page

Édition #30


La famille magique : Abra / Kadabra / Alakazam

~Fanart par Zerochan923600

Introduction

La famille Abra/Kadabra/Alakazam est apparu dès la première génération, dans laquelle ce dernier a immédiatement fait une entrée fracassante, de part ses stats de Spécial et de Vitesse extraordinaires. Néanmoins, les tiers avançant, sa popularité a peu à peu diminué, rétrogradant jusqu'à l'UU lors de la quatrième génération. Lors de cette même génération fut créé le Little Cup dans lequel son petit Abra a pu faire ses preuves, laissant au final seul Kadabra sur son reste. La 5ème génération a donné un regain de popularité exceptionnel à toute la famille : en effet, tous ses membres se sont vus dotés du nouveau talent caché Garde Magique, qui immunise contre tous types de dégâts non directs. Tandis qu'Alakazam reprenait sa place de Pokemon OU, Kadabra réussit à s'imposer dans quelques sous-tiers comme le Rarely Used ou le Never Used. Avec l'arrivée de Méga-Alakazam en 6G, cette famille fait partie de l'une des plus grandes familles dont tous les Pokemon sont jouables dans le tiers approprié. Penchons-nous plus précisément sur les performances diverses de cette famille psychique ultra-puissante.

Le commencement : un être chétif mais déjà intelligent

Pokémon #63
@Ceinture force Objet ceinture_force
Talent : Garde Magik
EVs : 240 Attaque spéciale / 200 Vitesse
IVs : 0 Atk / 30 Défense / 30 Attaque spéciale / 30 Défense spéciale / 30 Vitesse si PC Combat
0 Atk / 30 Attaque spéciale / 30 Vitesse si PC Feu
Nature : Timide
- Psyko
- Éco-sphère / Eclat Magique
- PC combat / PC Feu
- Abri / Éclat Magique

Pour rappel, le tiers Little Cup (LC) est un tiers où seuls les Pokemon au plus bas stade d'évolution et pouvant évoluer sont utilisables. Ils sont par ailleurs tous remis au niveau 5, ce qui entraîne pas mal de restrictions au niveau des répartitions. (plus d'informations ici)
Abra est sans doute l'une des menaces offensives les plus importantes du tiers Little Cup, bénéficiant d'une extraordinaire vitesse, d'une très bonne attaque spéciale et d'un talent extrêmement utile en conjonction avec la Ceinture Force, car il vous assurera toujours d'attaquer au moins une fois. C'est également l'un des Revenge Killer les plus fiables. En effet, avec une vitesse atteignant les 19 points, il est l'un des Pokemon les plus rapides non boostés, n'étant dépassé que par Elekid, Taupiqueur et Voltorbe (et jouant le speed tiers avec de nombreux autres comme il est coutume en LC). Evidemment, la répartition est maximisée pour la vitesse et la puissance de frappe, les EVs restants ne pouvant être investis nulle part.

En ce qui concerne les attaques, Psyko est le STAB obligatoire. Il y a ensuite le choix entre Eco-sphère et Eclat Magique : Eclat Magique permet de toucher les types Ténèbres immunisés à Psyko, en particulier Baggiguane ou Vostourno tandis qu'Eco-sphère se révèle extrêmement utile face à des Pokemon tels que Rototaupe, Loupio, et nombre de type Eau utilisant Exuviation et vulnérables face à la capacité d'Abra à pouvoir les Revenge Kill. Ensuite, PC combat est généralement l'attaque la plus souvent utilisée, permettant en général de remplacer Eclat Magique et pouvant par ailleurs toucher une menace omniprésente du metagame à savoir Scalpion ; ainsi que Malosse. PC Feu peut être utile contre Grindur. Enfin, vous pouvez soit cumuler à la fois Éco-sphere et Eclat Magique, soit opter pour Abri. Cette dernière attaque vous protégera des Bluff qui pourraient briser votre Ceinture, et peut toujours servir pour scouter.

Abra doit être utilisé en tentant de garder sa Ceinture intacte, donc il ne faudra jamais faire un switch in sur lui au risque de se prendre une attaque ; privilégiez l'entrée en jeu via un Demi-tour ou un ChangeEclair lent dans votre équipe. Son rôle principal est surtout d'éliminer les set up sweepers devenus un peu trop dangereux (ainsi que ceux sous Rain), grâce à un coup assuré contre son adversaire. Les cibles sont en général les utilisateurs d'Exuviation ou des Pokemon comme Baggiguane ayant accès à Danse Draco. Une fois que votre ceinture est brisée, il faudra faire attention à la plupart des Scarfers qui pourront aisément terminer Abra, tout comme les attaques de priorité comme Coup Bas).

Kadabra, le moins habile de la famille

Pokémon #64
@Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Garde Magik
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
IVs : 0 Atk / 30 Défense / 30 Attaque spéciale / 30 Défense spéciale / 30 Vitesse si PC Combat
Nature : Timide
- Psyko
- PC Combat / Rayon Signal / Eco-sphère
- Plénitude / Cage-éclair / Ball'ombre
- Encore

Kadabra a bien plus de mal à s'imposer dans les tiers, en particulier car les sous-tiers comptent souvent sur des objets comme l'Evoluroc qui est assez inutile sur lui. Il possède une niche en NU, mais c'est seulement en PU (le tiers juste inférieur) qu'il arrive réellement à s'imposer, faisant partie des grandes menaces du metagame. Ses atouts restent inchangés, possédant une très bonne attaque spéciale et une vitesse exceptionnelle pour ce tiers permettant en particulier de dépasser les trois singes Flotoutan, Feuilloutan et Flamoutan qui sont extrêmement joués, mais aussi Phyllali, Dodrio, Feunard, Megapagos après Exuviation (sans la nature en vitesse) ou encore Spectrum ; tout en assurant le speed tie avec Insécateur (sauf en cas de PC Combat).

Garde Magik lui assure toujours son rôle de Revenge Killer muni d'une Ceinture Force. Il s'avère extrêmement efficace en particulier contre les équipes offensives, contre lesquelles il pourra généralement s'offrir un ou deux KO grâce à un movepool assez varié. En effet, son principal STAB Psyko lui permet de frapper fort, complété par Rayon Signal contre les types Psy et Ténèbres comme Grahyena, Farfuret ou Neitram, mais touche également de nombreux bulky Plante tels que Saquedeneu, Phyllali et Torterra. Encore permet d'occasionner de nombreux switches et de vous laisser la possibilité de placer des Plénitudes, ou bien de placer un autre sweeper à boost derrière Kadabra. Il suffira de bloquer le Pokemon adverse sur une attaque infligeant un statut (auquel Kadabra est immunisé), une attaque pour se booster, Anti-brume, Piège de Roc ou même Coup Bas qui est une des faiblesses de Kadabra mais qui peut lui permettre de placer plus facilement ses Plénitudes si bien anticipé. Encore est par ailleurs le meilleur moyen de placer se Plénitudes qui peuvent transformer cet excellent Revenge Killer en redoutable sweeper, pouvant notamment se placer sur Coudlangue si celui-ci utilise Glas de soin, Vœu ou Abri (autrement, ce dernier stopperait net Kadabra en raison de ses très bonnes défenses).

En terme de couverture, Eco-sphère, PC Combat et Ball'ombre sont également possibles. Eco-sphère frappe les types Eau/roche plutôt résistants tels que Megapagos, Golgopathe, mais également Cochignon et de nombreux autres type Eau ou Sol. PC Combat est là pour la couverture du type Ténèbres, frappant particulièrement fort Farfuret mais également certains types Acier comme Bastiodon. Enfin, Ball'ombre est utile contre les types Spectres comme Feuforêve ou Grodrive particulièrement résistants, et touchant toujours les types Psy. A noter que Cage-éclair peut servir en particulier si l'adversaire est plus rapide et que Kadabra ne peut pas être tué en un coup : en tenant bon grâce à la Ceinture Force, il pourra le rendre bien moins dévastateur et à portée de KO pour ses partenaires.

Malgré tous ces atouts, Kadabra possède néanmoins des défauts. Il ne pourra par exemple pas être utilisé n'importe quand, étant obligé d'attendre la mort d'un de ses compagnons ou le support d'un Relayeur/ChangeEclair/Demi-tour lent pour venir sur le terrain sans briser la Ceinture. De plus, il ne pourra jouer son rôle qu'un nombre limité de fois même si cela suffit la plupart du temps. Néanmoins, il se révèle être extrêmement faible à Poursuite, ainsi qu'à tous type de priorité (en particulier Coup Bas, qui peut être évité si Encore est utilisé à bon escient) ou Pokemon plus rapides comme Tauros, Raichu ou des utilisateurs du Mouchoir Choix. Enfin, il aura du mal à tuer la plupart des murs spéciaux, étant donné que sa puissance est tout de même limitée, on pensera notamment à Coudlangue si celui-ci peut attaquer, ainsi que les Pokemon résistant à ses attaques comme Metang ou Clic.

Alakazam, un patron de l'UU

Pokémon #65
@Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Garde Magik
EVs : 4PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide
- Choc Psy
- Ball'ombre
- Exploforce
- Éclat Magique

Alakazam s'inscrit toujours dans la lignée, avec toujours les mêmes atouts, mais c'est ici une approche différente que l'on aborde. Bien qu'un set de RK soit toujours possible, j'ai préféré présenter celui de Special Sweeper voire Wallbreaker qui profite d'un autre atout du talent Garde Magik : ne pas se prendre de dégâts de recul de l'Orbe vie. Sa vitesse lui permet dans ce tiers de dépasser Staross, Raikou, Majaspic ou encore Momartik.

Les attaques sont un peu différentes : Choc Psy est là pour s'occuper de tous les murs spéciaux(Suicune) qui tenteraient de tenir Alakazam, excepté Noctali. C'est également un puissant STAB. Ball'Ombre lui permet de toucher les types Psy ainsi que les types Spectre, on pense à Jirachi, Celebi, Cresselia ou Dimoclès. Exploforce est là pour les types Acier principalement (Mega-Galeking, Cobaltium), ainsi que certains types Ténèbres comme Noctali mais pourrait tout aussi bien être remplacé par Plénitude. Enfin, Eclat Magique permet de frapper les types Ténèbres avec une précision bien meilleure, faisant de gros dégâts sur Trioxhydre (et tous types ténèbres en général).

Un set avec Plénitude et Soin est également possible, pouvant profiter de Pokemon défensifs tels que Leuphorie ou Suicune pour se booster. Cage-éclair, Encore, Clonage sont autant de possiblités à envisager, Clonage permettant en particulier de se protéger contre les Pokemon plus rapides (Trioxhydre Scarf) ainsi que contre les attaques de priorité (principalement Coup Bas de Mega-Absol).

Alakazam possède malgré tout ses limites, étant d'une part très sensible à la paralysie et plus généralement sensible à ce qui peut le frapper car possédant un bulk très mauvais (surtout sur le plan physique). D'autre part, il reste certains Pokemon capables de tenir défensivement. Celebi devra légèrement être affaibli pour pouvoir être éliminé, Alakazam ayant 50% de chance de le tuer après les Piège de Roc (ce qui signifie une bonne anticipation sur le switch) tandis que celui-ci le paralyse et se soigne. Il en va de même pour Cresselia ou Jirachi avec Vœu. Meloetta et Drascore, munis d'une Veste de Combat, tiennent également très bien ses assauts (le dernier pouvant utiliser Poursuite).

Méga-Alakazam : un fort potentiel en OU

Pokémon #65m
@Alakazamite Objet alakazamite
Talent : Garde Magik -> Calque
EVs : 32 PV, 252 Attaque spéciale, 224 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Modeste/Timide
- Psyko / Choc Psy
- Ball'ombre
- Exploforce/ Eclat magique / Pc glace
- Provoc' / Clonage / Eclat Magique

En Méga-évoluant, Alakazam obtient une vitesse surhumaine, ce qui explique le choix de la nature Modeste dans la plupart des cas, lui offrant plus de capacité de Wallbreaking. En effet, en étant Modeste, Méga-Alakazam dépasse Méga-Leviator et Méga-Altaria neutres en vitesse après une Danse Draco ; ainsi que Méga-Jungko et Méga-Dardargnan neutres en vitesse aussi. Il peut donc autant faire office de Sweeper spécial que de Revenge Killer. Il bénéficie toujours de la protection aux Piège de Roc au premier switch et peut utiliser Calque à bon escient dans certaines circonstances(Miroir Magik, Intimidation, Sans limite, Torche, Farceur etc.). Par ailleurs, la nature Modeste lui procure des dégâts plus importants qu'un Alakazam@Orbe vie, tout en étant plus rapide, ce qui le rend supérieur en tout point. Cependant, ROSA a apporté quelques changements et notamment des sweepers encore plus rapides, c'est pourquoi il est possible d'opter pour une nature Timide. Le rôle de Wallbreaker sera moins impressionnant mais vous avez l'avantage de dépasser les menaces précédentes avec la nature en Vitesse mais aussi Méga-Lockpin qui est faible au STAB de Méga-Alakazam. On peut donc affirmer que le Timide est plus adapté au metagame actuel.

Un des plus gros choix à faire est celui entre Choc Psy et Psyko. Le premier permet d'OHKO à coup sûr Bétochef avec la veste assaut, ne tient pas compte de Plénitudes de Keldeo par exemple, et tape globalement plus fort Leveinard, espérant le tuer en tandem avec Provoc'. Pour ce qui est de Psyko, la puissance est évidemment supérieure, et tape bien plus fort les pokemons axés physique tels que Scorvol ou Démétéros. Provoc' est très utile contre les farceurs, ainsi que les stallers spéciaux comme Leveinard qui tenteraient de se soigner (attention néanmoins à frappe atlas) et contre toute team défensive en générale. Pour ce qui est de Clonage, cela lui est bien moins utile mais a l'avantage de le protéger du RK (ce à quoi il est très faible), ainsi que des attaques de status (car il n'y est plus immunisé). Enfin, la dernière attaque dépend vraiment de ce que vous voulez taper. De manière générale, Ball'ombre permet de toucher les types Psy tels que Mega-Métalosse, Lati@s, Méga-Flagadoss, Celebi, Jirachi, Mew, Méga-Gallame, Méga-Gardevoir ; et possédera également une couverture parfaite avec Exploforce, qui lui permet de toucher les types Ténèbres immunisés à son STAB (et qui tenteraient de le trap) ou Acier comme Scalproie, Heatran, Noacier ou Airmure en raison de sa faible défense spéciale. Il est également possible d'opter pour Eclat magique qui est puissant ET précis contre les types ténèbres tels que Vaututrice(permettant ainsi le 2HKO) mais surtout Mega-Ténéfix, ainsi que les Dragons comme Carchacrok, Dracolosse, Mega-Jungko ou encore pour OHKO Hyporoi (après PdR), qui sera dépassé grâce à Calque copiant Glissade. Si ce sont les dragons cités plus haut qui vous intéressent, il sera préférable de jouer PC glace, qui permet en plus d'assurer l'OHKO contre Démétéros et Scorvol dans le cas où Choc Psy serait joué.

Néanmoins, Méga-Alakazam a ses limites. En effet, la majorité des Pokemon qu'il peut abattre ou pas dépend des attaques qu'il choisit, mais surtout de sa nature qui pourra soit le rendre pas assez rapide, soit pas assez puissant pour venir à bout de ses ennemis. Par ailleurs, il garde toujours des défenses pas terribles qui l'empêcheront de venir régulièrement sur le terrain. Sa faiblesse aux priorités telles que le Coup Bas de Bisharp ou Ombre Portée de Méga-Gallame sont également embêtantes. Tout ce qui parvient à tenir un coup et l'OHKO l'empêche de faire son boulot en général.


Conclusion

L'ensemble des pokemon de cette famille jouent un rôle assez similaire, le petit copiant le grand, se limitant au rôle de puissant et rapide Sweeper Spécial mais cependant très frêle. Chacun joue le même rôle mais devra cependant s'adapter au tiers dans lequel il joue, ne pouvant simplement se limiter à un choix bête des attaques qu'il utilise. Cela prouve particulièrement bien l'influence des metagames sur la façon de jouer les Pokemon, et l'importance d'une bonne connaissance de celui-ci ainsi que l'identification des menaces propres à son équipe auxquelles on doit s'adapter.

Par M le Maudit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité