Accéder au contenu de la page

Édition #30


Amphinobi Banni. Et Maintenant ?


Fanart par ArturoEz


Après près d'un an passé à instiller la peur dans les esprits des joueurs Overused, le bilan est tombé, et oui ! Vous l'avez deviné, cette fois nous ne parlerons pas du ban d'Exagide mais de celui de la tête à abattre de l'ex-OU actuel : Amphinobi, qui a été relégué au statut d'Uber, comment cela a-t-il pu arriver ? Que va-t-il se passer maintenant ? Passons en revue tout cela.

Pré-ORAS

Il faut savoir, tout d'abord, qu'Amphinobi a été mit en avant dés le début du metagame XY, il y a déjà plus d'un an, cela est dû, tout d'abord, à, on va pas se le cacher, son design qui est tout de même assez cool, ajoutez à ça un type Eau qui est toujours bienvenue et vous avez déjà l'archétype du Pokémon sympatoche. Mais cela ne suffit pas ! Ajoutez au mélange un second type : Ténèbres, que seuls deux Pokémons assez peu populaires, Sharpedo et Colhomard, (Et Mega Leviator) possèdent, ajoutez également des stats similaires à celles du type Eau offensif par excellence des deux dernières générations, Staross, et vous obtenez le glass canon typique. Et bah alors, qu'est-ce qui l'a rendu aussi efficace et populaire ? Ce qui l'a rendu populaire, et est la cause précise de son ban, est avant tout son Talent, lui étant exclusif à lui et Kecleon : Protéen, qui, primo, change son type en celui de sa dernière attaque utilisée, pratique pour étendre un tout petit peu son espérance de vie extrêmement courte, mais surtout, surtout, lui donne un STAB sur TOUTES ses attaques, oui, TOUTES.

Avoir 103 d'Attaque Spéciale c'est bien sympa mais ça fait pas très mal. Sauf quand l'attaque utilisée est STABée, et devinez quoi, toutes ses attaques sont STABées. Mais si un Pokémon est fragile, puissant, mais pas rapide, ça va pas le faire. Et bien figurez vous qu'Amphinobi est tout le contraire de lent, étant l'heureux détenteur d'une Vitesse de base avoisinant les 122, lui permettant de dépasser, entre autres, tous les Pokémons à 115 de vitesse, Tyrascarf et, cerise sur le gâteau, lui permet de dépasser Boréas totémique d'un maigre point. Les seules menaces de l'OU étant capable de lui mettre une certaines pression sur le plan offensif étant Flambusard, l'oiseau officiel de Smogon pouvant en effet attaquer avec Rapace prioritaire avant même qu'Amphinobi ne puisse réagir, ainsi que Dimoret qui peut l'attaquer avec Balayage. Les autres Pokémons souhaitant pouvoir toucher la grenouille sans y laisser leur plumes devront pour la plupart utiliser un Mouchoir Choix pour espérer rattraper l'amphibien.

Je vous vois enfin venir, avec votre dernier « argument de taille » : Vous pensez qu'Amphinobi n'a pas un bon movepool et que beaucoup de menaces peuvent le bloquer ? Que nenni ! Entre son STAB Eau (Hydrocanon), doté d'une couverture neutre très bonne, de son STAB Ténèbres, utile pour OHKO les Lati@s, qu'il dépasse, il dispose également d'attaques Glace, Psy, de Puissance Cachée, ainsi que de bizarreries telles que Noeud Herbe, Demi-Tour et Picots. Un movepool extrêmement fourni donc, n'ayant comme réel souci que l'impossibilité de passer la plupart des types Fée et Tyranocif @ Veste de Combat.

Un movepool gigantesque, une vitesse sonique et des attaques puissantes dues à leur STAB auront donc vite fait de mettre Amphinobi sur le devant de la scène, éclipsant un des types Eau offensifs les plus populaires qu'était Staross. Ces 3 attributs ne lui donnent comme réels contres que Tyranocif @ Veste de Combat, Melodelfe, Nymphali ainsi que Motisma, Azumarill, Florizarre et Noacier selon le set, faisant de lui un Pokémon autour duquel le teambuilding peut se faire et vice versa. Cependant, sa fragilité le rendra extrêmement vulnérable et quasiment n'importe quel STAB neutre l'OHKOra, faisant des Priorités puissantes ses pires ennemis, les Scarfers se donneront également à cœur joie de dépasser Amphinobi et de disposer de lui comme bon leur semble.

Post-ORAS

On en vient à la partie où les choses commencent à partir dans tous les sens. ORAS. Que s'est il passé pendant cette transition ? De nouvelles Mega Evolutions, et parmi cette liste, voici un petit compte rendu de celles qu'Amphinobi peut check efficacement : Mega Metalosse, Mega Laggron, Mega Nanméouie ( :/ ), Mega Steelix ( :/ ), Mega Lati@s, Mega Diancie, Mega Flagadoss, Mega Onigali, Mega Sharpedo, Mega Camerupt et Mega Altaria, il est donc indéniable qu'Amphinobi est toujours d'actualité, et peut encore et toujours servir de glue efficace à toutes les teams, même les plus défensives grâce à sa faculté à éliminer énormément de menaces de ce nouveau metagame.

Mais j'ai parlé de Nanméouie ( :/ ), en quoi Amphinobi la check-elle ? J'y viens, ORAS n'a pas apporté que des nouveaux Megas, il y a surtout et avant tout les moves tutor : Les poings élémentaires, Sabotage et quelques autres joyeusetés étaient au rendez vous, mais ce qui nous intéresse ici, c'est les attaques qu'Amphinobi apprend : Balayage et Détricanon, ouais, bof. Sauf quand on a un STAB sur toutes ses attaques et que ces deux attaques débarassent Amphinobi de 3 de ses plus gros contres que sont Noacier, Tyranocif et Azumarill, Amphinobi est passé, grâce à ces move tutors, de Pokémon « difficile à contrer » à « incontrôlable sans connaître ses 4 attaques », Amphinobi est donc devenu encore meilleur avec l'arrivée d'ORAS, devenant l'un des grands gagnants du metagame, qui lui offre la possibilité de littéralement choisir ses propres contres, ce que je dis est important, car très peu de Pokémons ont été bannis en Uber à cause de cela, pouvoir choisir ses propres contres, au sens le plus littéral du terme est une spécificité propre à Amphinobi, une spécificité qui est malheureusement un peu trop unique pour l'OU, et qui lui vaudra d'être envoyé en Uber.

À noter que je ne rigole vraiment pas quand je dis choisir ses propres contres, Amphinobi post-ORAS pouvait choisir ne pas jouer Hydrocanon et Vibrobscur au profit d'une plus grande couverture, cela ne posait aucun problème car il pouvait OHKO les ¾ du Metagame sans problème, merci à son STAB sur toutes ses attaques, sa base d'Attaque utilisable lui permettant de profiter de ses deux nouveaux jouets, sa base d'Attaque Spéciale correcte et de sa vitesse, si ORAS avait un visage, il aurait sans doute celui du batracien, tant celui ci est devenu un élément centralisateur du Metagame.

Et maintenant ?

Et maintenant ? La réponse est évidente, maintenant qu'Amphinobi est banni, d'autres menaces vont prendre la relève, leur nemesis le plus populaire parti, il est normal que ces derniers montent en popularité, petite liste des Pokémons qui seront touchés par ce ban :



Les types Fée sont sans doute les grands gagnants, retrouvant une popularité nouvelle depuis le ban d'Amphinobi, qui pouvait, depuis ORAS, disposer d'eux comme bon lui semblait, leur enlevant ainsi leur niche la plus importante qu'était celle de pouvoir contrer Amphinobi sans problèmes. Le ban leur enlève tout de même cette niche, mais à ne pas en douter, le ban d'un de leur plus grands ennemis est une bonne chose pour les types Fée, qui vont sans doute monter en popularité dans les mois à venir.


Keldeo se trouve aussi y avoir gagné, il était déjà considéré comme l'un des meilleurs Pokémons du metagame, apportant toujours quelque chose de bénéfique à une team, versatile malgré son movepool extrêment restreint, (Il peut endosser les casquettes de Revenge Killer, de Wallbreaker, de Setup Sweeper, de SubCM pour détruire les teams un peu plus défensives et enfin de Life Orber pour tout simplement faire mal.) maintenant que son check le plus populaire et plus grand concurrent dans les rôles de Revenge Killer et de Wallbreaker est banni, Keldeo se retrouve seul avec Staross dans le rôle de type Eau purement offensif du Metagame, Staross ayant accès à quelques rôles différents de Keldeo et à un movepool plus varié, mais n'ayant pas le potentiel destructeur de Keldeo.

Tyranocif a eu une chute de popularité ces derniers mois, je ne sais pas si le ban va aider, je ne m'appelle pas Mme Irma, mais il est certain que cela va bien arranger les affaires du tyran de roche, qui craignait plus que tout de devoir faire face à Amphinobi, qui dépassait tous ses sets, même le Scarfer, et sur lequel le Mega Dragon Dance ne pouvait pas se placer à cause de Balayage.


Avec l'arrivée de son Talent caché, il ne fait aucun doute que Majaspic est désormais devenu un Pokémon extrêmement populaire, maintenant que l'un des rares Pokémons capables de le revenge kill est banni, on peut s'attendre à ce que son efficacité en soit affectée, être rapide et puissant est bien, mais quand on se fait dépasser et OHKO par Greninja, ça la fout mal, heureusement, la tendance a changée et Majaspic peut désormais gravir les échelons en toute tranquilité.


Deux des Pokémon souffrant énormément de la présence d'Amphinobi : Celebi, connu comme l'un des meilleurs checks aux types Eau pendant 4 générations consécutives s'est retrouvé être sans défense quand il se trouvait que le meilleur type Eau du metagame pouvait l'attaquer avec une attaque Glace STABée, ou pire, une attaque Poison/Insect sans avoir à craindre le STAB Plante de Celebi, à noter également que le ban d'Amphinobi a permit à Celebi de contrer merveilleusement les deux nouveaux types Eau star du metagame que sont Keldeo et Staross, parlons de ce dernier d'ailleurs, qui retrouve sa popularité d'antan, offrant moins de puissance que Keldeo, mais un movepool bien plus étendu que ce dernier, dont Tour Rapide, toujours utile dans un metagame où les Entry Hazards sont plus importants que jamais, à noter que Staross possède également un matchup positif contre Keldeo, qui est véritablement devenu l'une des plus grosses menaces du metagame maintenant qu'un des Pokémons les plus à même de le revenge kill est banni.

Et puis y a tout le reste, car oui, absolument tous les Pokémons du metagame se sont vu affectés par ce ban, et la quasi totalité d'entre eux voient leur efficacité accrue depuis ce ban, Amphinobi pouvant se targuer de disposer de TOUT le metagame, les rares Pokémons ne craignant rien de lui ne pouvant pas lui faire grand chose en retour, le seul Pokémon devenu moins bon à cause de ce ban étant...


Jungko ! Aussi surprenant cela puisse paraître, Jungko a perdu sa principale niche avec le ban d'Amphinobi : C'est à dire celle de pouvoir revenge kill ce dernier sans Mouchoir Choix ! Bien qu'il soit encore bon, merci à ses bons STABs, son bon movepool, son immunité quasi totale à la paralysie et à ses stats offensives excellentes, il perd cependant sa place de type Plante offensif du tier et se retrouve obligé de la partager avec Celebi et, probablement, Majaspic.

(Je vous jure que je mets les sprites animés des Pokémon mentionnés dans le prochain article.)

C'est sur cette note que se finit cet article, déjà maintenant des changements ont commencés à apparaître en Overused, avec une montée en force de l'usage de Staross et de Celebi, ainsi que de celle des types Fée, principalement Azumarill et Mélodelfe, tandis que l'usage en Uber d'Amphinobi se fait de plus en plus grand, les joueurs ayant remarqué les qualités de Revenge Killer du batracien dans un tier rempli de menaces lentes. Il ne reste plus qu'à voir jusqu'où ce ban va nous mener et si la disparition d'un des Pivots offensifs les plus dominants du tier affectera le metagame de façon positive ou négative.

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité