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Introduction aux EV's


Mise à jour 6G de la page : IV et EV : usage en stratégie - 649

Qu'est-ce que c'est ?

Les Effort Values, ou plus communément appelés Evs sont des points « cachés » permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon, les Evs s'obtiennent en mettant K.O des Pokémons, une certaine somme d'Evs sera ensuite mise dans une Stat, le plus souvent la plus haute base stat du Pokémon vaincu.

Exemple : Mon Metamorph bat un Etourvol, il aura donc 2 Evs en Vitesse. (Et, quelle coïncidence, la plus haute base stat d'Etourvol est sa Vitesse !)

Les Evs donnés par un Pokémon dépendent de ce dernier, un Fantominus donnera 1 Ev en Attaque Spéciale, tandis qu'un Libegon donnera 1 Ev en Attaque et 2 en Vitesse.

A quoi ça sert ?

Mais, à quoi servent les Evs ? Comme dit plus haut, les Evs montent les stats d'un Pokémon, au niveau 100, 4 Evs sont égal à 1 point supplémentaire dans la Stat concernée.

Exemple : Mon Artikodin niveau 100 a 24 Evs en Attaque (Exemple à ne pas suivre.), il aura 6 points en plus en Attaque, car 24 / 4 = 6.

Il y a 510 Evs à répartir (Dont 2 inutiles, 510 n'étant pas multiple de 4, mais 508 si.) dans les 6 Stats d'un Pokémon : Pvs, Attaque, Défense, Att. Spé, Déf. Spé et enfin Vitesse. Avant la 6G chaque stat ne pouvait recevoir un maximum de 255 Evs chacune, mais seuls les 252 premiers étant effectifs, il fallait éviter de dépasser le seuil. Le problème est résolu avec la 6G puisque le nombre maximum d'Evs dans chaque statistique a été bloqué à 252. Ces Evs permettent des choses diverses et variées, comme expliqué ci-dessous :

Exemple 1 : Un Pokémon ultra offensif comme Keldeo répartira le plus souvent ses Evs de la sorte : 252 en Att. Spé, 252 en Vitesse, et mettra les 6 restants en Pvs, car ça fait jamais de mal un peu plus de Pvs. L'inverse pour un Pokémon comme Airmure, qui mettra tous ses Evs en PV et dans une de ses Défenses.

Exemple 2 : Un Pokémon comme Scorvol, relativement rapide pour un Pokémon défensif, profitera de cet atout et mettra assez d'Evs pour, par exemple, dépasser Mega Scarhino possédant 252 Evs en Vitesse afin de pouvoir le dépasser et l'empoisonner, et le reste en Pvs et Défense.

Exemple 3 : Un Pokémon comme Gardevoir peut avoir besoin d'encaisser une certaine attaque, par exemple, un Choc Psy de Latios Orbe Vie la 2HKO, elle peut donc mettre 24 Evs en attaque pour ne plus être 2HKO par cette attaque, simple, non ?


Pour résumer : 510 Evs, 252 Maximum par Stat, 1 point dans la Stat concernée tous les 4 Evs au Niveau 100.

Pour trouver les répartitions d'Evs du Pokémon que vous jouez, je vous redirige vers les fiches Stratégique du site, ou, si vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique, à chercher sur le net, voir même à la créer vous même en vous aidant d'un Calculateur de Stats / Dommages quelconque !

C'était donc le principal, passons maintenant aux détails un peu plus spécifiques :


Au niveau 5

Mais pourquoi le niveau 5 ? Tout simplement parceque certains tier n'autorisent que les Pokémons au niveau 5, c'est le cas, entre autres, du tier Little Cup, qui n'autorise que les Évolutions de Tier 1 (Ou les bébés, si possible.), sauf exceptions. (Meditikka est banni du tier, par exemple, mais ça c'est une autre histoire.) Le rapport avec les Evs ? Simple : Les Evs, comme dit plus haut, fonctionnent par tranche de 4, mais ça, c'est au niveau 100 ! Au niveau 5, le fonctionnement des Evs est quelque peu différent :

Exemple : Prenons 2 Pokémons au hasard, on va dire, Couaneton et Dynavolt, le premier possédant 44 d'Attaque de base, le second en ayant 45.

Vous suivez toujours ? Bien.

Mettons les au niveau 100, sans aucun Ev ni Nature changeant leur Attaque.

Les résultats sont clairs, Dynavolt a, bien entendu, plus d'attaque que Couaneton, avec 113 d'Attaque pour le premier, contre 111 pour le second.

Remettons les au niveau 5, toujours sans Evs ou Nature, et le résultat est différent : Les deux Pokémons ont tous les deux 9 d'Attaque. Et ajouter seulement 4 Evs ne changera rien aux stats, les stats d'un Pokémon au niveau 5 se développent différemment, plus précisément comme ceci :

Prenez la base Stat concernée du Pokémon que vous souhaitez Ev et regardez le chiffre des Unités, puis referez vous à ces valeurs :

L'unité est un 5 : La stat augmentera au bout de 76 / 156 / 236 Evs.
L'unité est un 6 : La stat augmentera au bout de 68 / 148 / 228 Evs.
L'unité est un 7 : La stat augmentera au bout de 60 / 140 / 220 Evs.
L'unité est un 8 : La stat augmentera au bout de 52 / 132 / 212 Evs.
L'unité est un 9 : La stat augmentera au bout de 44 / 124 / 204 Evs.
L'unité est un 0 : La stat augmentera au bout de 36 /116 / 196 Evs.
L'unité est un 1 : La stat augmentera au bout de 28 / 108 / 188 Evs.
L'unité est un 2 : La stat augmentera au bout de 20 / 100 / 180 Evs.
L'unité est un 3 : La stat augmentera au bout de 12 / 92 / 172 / 252 Evs.
L'unité est un 4 : La stat augmentera au bout de 4 / 84 / 164 / 244 Evs.

Que peut on remarquer en regardant les Evs requis ? Que la différence entre chaque unité est de 8 Evs à chaque fois, et que les paliers sont de 4 / 84 / 164 / 244 pour un Pokémon dont la stat en question finit par 4, et que les Evs requis augmentent de 8 à chaque fois que l'on descend d'une unité.

Pour revenir à mon exemple, prenons donc Dynavolt et ses 45 d'Attaque, 5 étant l'unité du nombre, ses stats monteront d'un point au bout de 76, 156 et 236 Evs, pour un maximum de 3 points supplémentaires en Attaque, ce qui nous fait 12 d'Attaque au maximum pour le niveau 5.

Prenons Couaneton et ses 44 d'Attaque, 4 est ici l'unité du chiffre, il gagnera donc un point en Attaque au bout de 4, 84, 164 et enfin 244 Evs, pour un maximum de 4 points supplémentaires dans la stat concernée, ce qui, ici, nous fait 13 d'attaque au niveau 5, soit 1 point de plus qu'un Pokémon supposément plus puissant.

C'est donc ainsi que les Evs marchent au niveau 5, la base stat étant le plus important facteur à prendre en compte.


Au niveau 50

D'autres tiers, eux, requièrent des Pokémons au niveau 50, c'est le cas du tier VGC, qui fixe le niveau des Pokémons à 50.

Mais il se trouve que là aussi, les répartitions d'Evs changent. Comme vous pouvez le deviner, vu que le niveau des Pokémons est deux fois plus bas que la normale, les Evs requis pour le niveau 50 sont deux fois plus hauts : Il faut en effet 8 Evs pour augmenter la dite stat d'un point.

Il y a cependant une subtilité pour la création d'une répartition d'Evs au niveau 50 :

Nombre d'IVs des 6 stats + (Nombre d'EVs des 6 Stats / 4) se doit d'être un nombre pair, autrement, vous gâchez un point qui ne sera pas compté dans vos stats.

A part ça, la répartition des points se fait de la même façon que d'habitude, au détail près que cela marche par tranche de 8 et non de 4 !


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