Accéder au contenu de la page

Édition #30


La stratégie côté VGC


Retour à Hoenn - Partie 2

Faisant suite à La Stratégie Côté VGC du mois dernier, il est maintenant temps de retrouver la deuxième partie du dossier spécial VGC 2015 qui est consacrée aux changements apportés par la nouvelle saison !

En effet, et comme la plupart d'entre vous le savent déjà, le format est passé au VGC 2015 depuis le 1er Janvier de la nouvelle année. Mais quelles différences avec le VGC 2014 ?
Dans un premier temps, il convient de rappeler que, au titre des changements majeurs, l'accès à de nouvelles méga-évolutions introduites dans ROSA et le retour des maîtres de capacités, qui étaient l'objet de l'article du mois précédent, sont bien évidemment des évolutions incontournables.

Toutefois, la liste des changements apportés par le VGC 2015 ne s'arrête pas là, et la nouveauté la plus importante se trouve dans les règles mêmes du nouveau format.
En effet, il est maintenant possible de jouer l'ensemble du Pokédex National, toujours, bien évidemment, à l'exclusion des légendaires les plus puissants. La conséquence principale étant le retour dans le format de semi-légendaires apparus dans les générations précédentes, tels que Heatran, Terrakium ou encore Cresselia.

Cette modification qui rappelle les règles des saisons passées n'est pas sans entraîner de nombreuses conséquences qui vont bien au-delà d'un simple accroissement de la diversité du méta. En effet, l'apparition de ces semi-légendaires a changé la viabilité des Pokémon stars du VGC 2014. Ainsi, un Pokémon comme Exagide qui était autrefois presque indispensable à toute équipe compétitive voit sa popularité grandement amoindrie du fait l'omniprésence de Pokémon possédant un Séisme très puissant, tels que Démétéros ou encore Terrakium. De même, les équipes basées sur l'attaque Distorsion ne sont plus obligées de reposer sur Cocotine ou Teraclope, et retrouvent accès à Cresselia, un des Pokémon les plus résistants et polyvalents du VGC, toutes saisons confondues.

De même, c'est le retour de la très célèbre combo entre Farfaduvet et Terrakium basée sur l'attaque Baston ! Comment cela fonctionne-t'il ? C'est en fait assez simple, l'attaque Baston est une capacité infligeant des dommages au Pokémon pris pour cible autant de fois qu'il y a de Pokémon dans l'équipe du lanceur, donc quatre fois en VGC. Or, Terrakium possède le Talent Cœur Noble, qui augmente son attaque à chaque fois qu'il est touché par une attaque Ténèbres. Ainsi, si Farafaduvet attaque son Terrakium partenaire avec Baston, cela reviendra à lui faire bénéficier d'un boost d'attaque équivalent à {b]deux Danse-Lame[/b], sans même lui faire perdre un seul tour !

Cet exemple n'est qu'une illustration parmi tant d'autres de la bouffé d'air frais qu'apporte au VGC 2015 le retour de tous les semi-légendaires des versions précédentes.

Toutefois, même en-dehors de toute combo spéciale, certains semi-légendaires sont simplement quasi-incontournables de par leurs qualités propres, comme le montre le Coup de Cœur couleur VGC de ce mois-ci !

Un coup de coeur couleur VGC : Fulguris

Pokémon #642

Fulguris@Baie Sitrus Baie sitrus / Baie Charti Baie charti
Talent : Farceur
Ev's : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Timide/Modeste
- Cage-Éclair
- Tonnerre
- Puissance Cachée [Glace]
- Provoc/Vantardise

Fulguris a, depuis son introduction dans Pokémon Noir et Blanc, été un des semi-légendaires les plus populaires en VGC. Les raisons de ce succès sont multiples. En effet, son excellente attaque spéciale combinée à un accès à Tonnerre, Puissance Cachée, voire Fatal-Foudre pour les teams basées sur la pluie rendent Fulguris redoutable avec un Orbe Vie. La version présentée ici, toutefois, est destinée à profiter au maximum de son deuxième atout, son Talent Farceur qui lui permet de placer des Cage-Eclair, Provoc ou même encore Vantardise en priorité. De plus, sa très grande vitesse lui permettra souvent de faire passer ses priorités avant celles adverses.

Ainsi, que ce soit en VGC 2013 ou en VGC 2015, Fulguris reste un des Pokémon les plus intéressants du métagame et contre lequel toute équipe digne de ce nom se doit de disposer de contres efficaces.

L'actu du VGC

Comme de coutume, il est temps de s'intéresser à l'actualité des tournois stratégiques !

Naturellement, il convient de parler ici de L'évènement de l'année : Le Pokébip VGC Challenge 2015 dont les inscriptions se clôturent le Vendredi 21 Février inclus !

Pour toute information, ou pour vous inscire, toutes les informations sont disponibles ici !

Sur un plan plus international, une nouvelle Compétition du Global Link au format VGC se profile, le Défi International de Février, les inscriptions commencent le 19 Février, alors ne ratez pas ces deux évènements !

Alors, pour ne rien manquer de l'actualité des tournois officiels et pour rester au fait des stratégies les plus pointues, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La Stratégie Côté VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité