Accéder au contenu de la page

Édition #30


Un retour sur Battle of Hoenn


Cet article sera consacré au Tournoi "Battle of Hoenn" ou en français Bataille de Hoenn qui a s'est déroulé entre le 23 et le 25 janvier 2015. Il se déroulait sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et c'est le premier tournoi officiel depuis leur sortie.

Un tournoi exclusivement réservé à Hoenn

Comme tout match amical en ligne, le tournoi Battle of Hoenn a ses propres restrictions :

Seuls les Pokémon présents dans le Pokédex de Hoenn sont autorisés (à l'exception de Kyogre, Groudon, Rayquaza et Deoxys) mais les Pokémon peuvent provenir des versions antérieures jusqu'aux versions Noir et Blanc.
Les combats se déroulent en solo et vous devez choisir 3 Pokémon par combat.
Tous les Pokémon ayant un niveau supérieur à 50 sont réajustés à ce niveau mais tous les Pokémon ayant un niveau inférieur gardent leur niveau.
Les combats ont une limite de 30 minutes.
Les combats sont limités à 10 par jour ce qui fait un total de 30 combats dans la totalité du tournoi.

Un métagame particulièrement offensif

Les combats se faisant en 3 vs 3 et ayant une limite de 30 minutes, le métagame de ce tournoi est particulièrement agressif. Les Pokémon les plus utilisés sont Braségali, Drattak et Métalosse. De très gros sweepers qui peuvent se permettre de détruire toute une équipe adverse en l'absence de contres fiables. Cependant la grosse faiblesse de deux d'entre eux est la brûlure que Ténéfix inflige prioritairement tout en pouvant les empêcher de se booster avec Provoc également prioritaire. Cependant Drattak a une version spéciale qui détruit totalement Ténéfix et c'est là que Azumarill intervient pouvant tenir efficacement Drattak spécial avec la veste de combat tout en s'occupant de Braségali. Gardevoir est le sweeper spécial le plus utilisé de ce tournoi, son double type lui permettant de toucher super efficacement une partie des grosses menaces de ce tournoi. L'absence de règles concernant le sommeil a popularisé Chapignon qui possède 100% de chance d'endormir l'adversaire pourvu qu'il ne lance pas Spore sur un type plante. Les types eau ont une bonne popularité dans ce tournoi puisque 3 Pokémon Eau sont dans le top 10 des pokémons les plus utilisés. A part Azumarill, il y a Léviator et Laggron qui sont présents tenant principalement des rôles défensifs. On peut également noter la grosse présence de Mysdibule, Magnézone et Latios qui sont très utilisés puisqu'ils frappent très fort. Voilà le résumé des Pokémon les plus utilisés dans ce tournoi et nous pouvons noter que la plupart sont de gros sweepers.

Des coup de coeur de la troisième génération

Ce n'est pas moins de 6 coups de coeur que je vais vous présenter ce mois-ci, en outre ce sont tous les Pokémon qui ont marqué ce tournoi par leur puissance ou leur résistance.

Pokémon #257

Braségali @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Turbo
- Abri
- Boutefeu
- Pied Voltige
- Sabotage / Poing Éclair / Surchauffe

Rigide (+ Attaque ; - Atq.Spé) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV Défense
Mauvais (+Attaque ; - Def.Spé) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV Atq.Spé

Le set le plus utilisé de Braségali dans ce tournoi. C'est un véritable destructeur pouvant tuer une team adverse entière s'il n'y a pas Azumarill en face et même lui ne tient pas ses assauts à répétition. Son type le rend immunisé à la brûlure qui est la faiblesse de beaucoup de pokémons dans ce tournoi et c'est donc le partenaire idéal pour M-Drattak ou M-Métalosse. L'Orbe Vie est ici utilisée car il tape plus fort que le méga et permet de laisser la méga gemme à un autre Pokémon qui en a plus besoin. Il a cependant tendance à se tuer tout seul. La première répartition est utilisée s'il n'y a pas Surchauffe et s'il y a Surchauffe c'est la deuxième répartition qui est prise.

Abri est ici un moyen de booster sa vitesse gratuitement puisqu'elle n'est pas très bonne de base. Boutefeu est son stab feu physique le plus puissant. Pied Voltige est son attaque la plus puissante et possède une bonne couverture avec Boutefeu. Pour le dernier move, Sabotage donne une bonne couverture avec Pied Voltige et fait tomber l'objet adverse. Poing Eclair permet de tuer Azumarill sur le switch et Surchauffe permet de frapper très fort d'un coup et sans recul les Pokémon étant plus faibles sur le plan spécial notamment Airmure et permet en outre de passer ne pas se prendre de dégâts sur le Casque Brut.

Pokémon #373

Drattak @ Drattakite Objet drattakite
Talent : Intimidation ; Peau Céleste
- Danse Draco
- Damoclès / Retour
- Séisme
- Draco Météor / Déflagration

Naïf (+ Vitesse ; - Déf.Spé) 252 EV Vitesse 252 EV Attaque 4 EV Atq.Spé
Voici le destructeur. M-Drattak est sans doute le Pokémon le plus dangereux de ce tournoi puisqu'il ne dispose pas de contres fiables étant donné sa très grosse puissance et sa bonne couverture. Le set de Dragon Dancer est le plus redoutable permettant de booster sa vitesse et son attaque. Cependant la meilleure façon de le tuer est de le brûler avec Ténéfix et d'envoyer Azumarill derrière puisqu'il ne subit pratiquement rien sur les attaques spéciales de Drattak. C'est pour ça que la brûlure est une de ses grosses faiblesses et qu'une version avec Façade est également jouée et tapant plus fort que Damoclès s'il est brûlé. Intimidation est préférée pour se placer plus facilement.

Damoclès tape très fort et est boostée par Peau Céleste mais donne des dégâts de recul alors que Retour tape moins fort tout en étant boosté par Peau Céleste mais ne donne pas de dégâts de recul. Séisme est une attaque de couverture et tape super efficacement les types que le type vol ne passe pas. Draco Meteor est son Stab Dragon sur le spécial et permet de passer un peu outre la brûlure et notamment Ténéfix mais Déflagration s'occupe d'Airmure qu'il ne passe pas sans.

Pokémon #376

Métalosse @ Métalossite Objet metalossite
Talent : Corps Sain ; Griffe Dure
- Poing Météore
- Pisto-Poing
- Séisme
- Poinglace / Psykoud'boul / Poing Éclair

Rigide (+ Attaque ; - Atq.Spé) 252 EV Vitesse 252 EV Attaque 4 EV Défense

La deuxième Méga-Évolution très violente de ce tournoi. Il tape a peu près aussi fort que les deux Pokémon analysés précédemment sauf que celui-là est rendu totalement inutile par la brûlure ce qui fait que Ténéfix est son meilleur contre et que l'accompagner de Braségali est conseillé. Son type lui donne de bonnes résistances et ses stats défensives sont bonnes ce qui fait qu'il est assez difficile à faire tomber et peut faire également de gros dégâts.

Poing Météore est son stab acier le plus puissant et il peut également gagner un boost en attaque. Pisto-Poing est sa priorité stabbée qui devient puissante avec Griffe Dure. Séisme est son attaque de couverture touchant les types que le type acier ne tape pas. Poinglace est également une attaque de couverture qui tape beaucoup de types mais Psykoud'boul permet d'avoir un deuxième stab et un d'avoir une chance d'apeurer. Poing Eclair est sa seule option contre Airmure.

Pokémon #302

Ténéfix @ Restes Objet restes
Talent : Farceur
- Feu Follet
- Provoc
- Soin
- Onde Folie

Assuré (+ Défense ; - Attaque) 252 EV PV 244 EV Défense 12 EV Vitesse

Le set le plus efficace de Ténéfix puisqu'il permet de rendre inutile les Pokémon les plus utilisés de ce tournoi puisque la plupart sont des sweepers physiques et qu'il inflige une brûlure prioritaire grâce à Farceur. C'est également un des rares Pokémon défensifs de ce tournoi. Le Provoc prioritaire lui permet de ne pas jouer d'attaques offensives. Il dispose également d'un très bon type ne lui donnant qu'une faiblesse. Il est cependant faible sur le plan spécial et particulièrement à Gardevoir. Les 12 EV en Vitesse sont là pour dépasser les autres Ténéfix qui n'auraient investi que 4, 8 ou alors 0 EV en Vitesse et leur lancer Provoc.

Feu Follet permet d'infliger une brûlure bienvenue puisque ce n'est pas un staller et qu'il ne tient pas les coups éternellement. Provoc permet de rendre inutile les autres stallers bien qu'il n'y en ait pas beaucoup dans ce tournoi mais permet surtout d'empêcher les sweepers de se booster ou de se prendre un autre Provoc. Soin permet de se soigner de la moitié de sa vie. Onde Folie est très utile ici par le fait que la plupart des sweepers sont physiques et que donc ils prendront beaucoup plus de dégâts s'ils se blessent.

Pokémon #282

Gardevoir @ Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Calque
- Pouvoir Lunaire
- Psyko / Choc Psy
- Tonnerre
- Exploforce / Ball'ombre

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) 252 EV Atq.Spé 252 EV Vitesse 4 EV Déf.Spé

Gardevoir est un des rares sweepers spéciaux à être très utilisé. Son type lui permet de toucher super efficacement un grand nombre des Pokémon les plus utilisés de ce tournoi notamment Braségali, Drattak, Ténéfix ou encore Chapignon. Le set de scarfer est analysé ici car plus utilisé que le Méga. Calque permet de copier le talent adverse ce qui peut s'avérer vraiment bénéfique s'il copie un talent utile.

Pouvoir Lunaire est son stab fée le plus puissant et possède également une chance de baisser l'attaque spéciale adverse. Le choix du stab psy dépend des problèmes de l'équipe. Psyko est plus puissant et possède une chance de baisser la défense spéciale adverse mais Choc Psy permet de passer plus facilement les stallers spéciaux. Tonnerre permet de taper super efficacement les types eau très présents dans ce métagame. Exploforce est une attaque de couverture tapant les types acier super efficacement mais Ball'ombre permet de taper Métalosse plus fort et les autres Gardevoir.

Pokémon #286

Chapignon @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Technicien
- Spore
- Mach Punch
- Balle Graine
- Tomberoche

Jovial (+ Vitesse ; - Atq.Spé) 252 EV Vitesse 252 EV Attaque 4 EV Défense

L'absence de règles concernant le sommeil a rendu ce champignon populaire qui peut désormais abuser de Spore qui possède 100 % de chance d'endormir s'il ne le lance pas sur un type plante. La Ceinture Force permet d'endormir au moins un Pokémon voire plusieurs si le joueur anticipe bien. Technicien est préféré ici car il ne restera pas longtemps sur le terrain.

Spore est bien sur l'attaque obligatoire qui le rend très pénible. Mach Punch est une priorité stabbée et boostée par Technicien qui peut être très puissante. Balle Graine est son stab plante et avec un peu de chance peut devenir dévastateur. Tomberoche est là pour la couverture et devient plus puissant qu'Eboulement avec Technicien et plus précis que Lame de Roc tout en baissant la vitesse adverse.

Par Iceblaze
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité