Accéder au contenu de la page

Édition #30


Coup de cœur UU : Lugulabre, le lustre magique

~Fanart par XXX

Introduction

Lugulabre, un des meilleurs exemples des Pokémon objets, décrié par certain, adulé par d'autre, il alimente ce conflit depuis son apparition en cinquième génération au coté de l'électroménager Motisma mais nous ne sommes pas là pour participer à ce débat, ce n'est pas ce qui nous interesse. Nous sommes ici pour parler d'un monstre et de sa puissance en combat.

Des chiffres et des lettres

Pour commencer nous allons nous intéresser aux statistiques de notre cher éclairage : elles sont corrects pour de l'UU : 60 de base stat en pv, 55 en attaque, 90 en défense ce qui n'est pas si mal, son énorme base stat d'attaque spécial à 145, sa défense spécial à 90 et 80 en vitesse. Vous l'aurez déjà remarqué, son attaque spéciale est son point fort, en effet, il tape plus fort qu'Ectoplasma ou Alakazam, malheureusement, sa vitesse est faible pour un sweeper de cette envergure dans un metagame où les priorités sont légions et où la plupart des sweepers dépassent les 100 de base stat. Ajouter à cela des pvs moyens pour tenir les coups mais des défenses correctes pour un sweeper. Son double type inédit (Spectre et Feu) lui confère des faiblesses très courantes (aux types Ténèbres, Spectre, Eau, Roche et Sol) et il perdra 25% sur les Pièges de Roc, un handicap à absolument prendre en compte mais il n'en est pas mauvais pour autant : il bénéficie de 7 résistances (dont certaines avantageuses comme aux types Fée ou à l'Acier) et les 2 immunités du type spcetre. Pour finir, il a accès à 2 très bons talents : Torche qui lui confère une immunité supplémentaire et Infiltration pour lui permettre de passer les clones et d'ignorer les effets de Mur Lumière. Enfin, il dispose d'un movepool offensif limité et est complètement bloqué par Démolosse ou Ronflex.

Un sweeper redoutable en OU

Malgré tout les points négatifs que Lugulabre marque au premier coût d'œil, il n'en demeure pas moins un sweeper très efficace sur ses sets s'il est bien joué.

Pokémon #609
@Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Torche
IV's : 31/00/31/31/31/31
Ev's : 252 Att. Spé. / 252 Vitesse / 6 Déf. Spé.
Nature : Modeste
- Déflagration
- Ball'Ombre
- Éco-Sphère
- Tourmagik/Psyko

Le Lugulabre scarfer est son set le plus courant. Pour cause : le Mouchoir Choix permet de dépasser sa vitesse handicapante et donc d'être plus rapide qu'une bonne partie du métagame. Torche lui permet de gagner un switch gratuit sur une attaque de type Feu si elles sont bien anticipées : vous y serez immunisé et ganerez un boost de puissance sur Déflagration pour taper encore plus fort, de plus, Heatran ne pourra rien vous faire avec ce talent : vous l'empécherez d'attaquer et sera obligé de switcher : Ball'Ombre lui faisant des dégâts suffisants pour le menacer (4 Ball'Ombre suffisent à le mettre KO). Les ev's sont répartis de manière à profiter le plus possible du gain de vitesse du Mouchoir Choix tout en faisant très mal. Pour les 6 restants, vous devez les investir dans la défense spécial : Lugulabre ayant une défense correct, ça lui permettra de tenir un peu plus de coups. Déflagration est son stab de type Feu, une attaque très puissante qui fera d'énorme dégâts sur la plupart de ses adversaires, il en est de même pour Ball'Ombre. Eco-Sphère est une attaque « surprise » l'adversaire s'y attendra rarement, ce qui permet de toucher quelques un de ses contres comme Laggron ou Aquali à qui il fera des dégâts corrects. La dernière capacité est au choix : soit vous bénéficiez de Tourmagik pour bloquer les stallers adverses et les empécher de faire quoi que ce soit (vous toucherez alors 9 types sur les 18 du jeu super afficacement), soit vous elargissez la couverture à 11 types touché super efficacement sur 18. Ce set fait de Lugulabre un Revenge-Killer efficace grâce à sa vitesse et sa puissance. Il faudra toutefois faire attention aux priorités et notamment à Coup Bas. Un bon sens de l'anticipation est necessaire au bon fonctionnement de ce set : on peut vite se retrouver bloquer face à un pokémon contre qui on ne peux rien faire. De ce fait, tout les pokémons capables de résister à ses attaques et tapant fort (pas forcément super efficacement) le rendent inutile et font de lui une cible facile.

Interdit aux lustres non-accompagnés

Si Lugulabre est un sweeper performant il aura toujours besoin d'un partenaire pour prendre les coups à sa place à cause de sa trop grande fragilité. Il lui faudra donc un partenaire tanky. Le premier partenaire possible est Noctali : bien qu'il ne couvre que la faiblesse Spectre de Lugulabre, Son excellente défense spéciale et ses pvs tout aussi bons lui permettent de tenir n'importe quelle attaque spéciale, on peut donc aisément tanker les Hydrocanons et autres attaques visant Lugulabre, de plus, son accès à des attaques tels que Vœu ou Glas de Soin le rend capable de soigner notre lustre préféré. De son côté, Lugulabre est immunisé et résiste à toute les attaques touchant super efficacement Noctali : le type combat grâce au type Spectre, le type Fée grâce au type Feu et il en est de même pour l'Insecte. Ils se complètent donc bien défensivement et dans leurs rôles respectifs. Le second choix possible pour accompagner Lugulabre est le classique et célèbre Noacier son double type lui permet de compenser les faiblesses de Lugulabre : Noacier ayant peu de faiblesses, ses deux seules faiblesses : le type Combat et le type Feu sont parfaitement couverts par Lugulabre grâce à son double type et le talent Torche. Ainsi, Lugulabre et Noacier couvrent très bien les faiblesses l'un de l'autre, il en est de même pour leurs rôles se complétant bien

Conclusion

Ainsi, Lugulabre dispose d'un potentiel énorme en OU lorsqu'il est bien accompagné et bien joué. Il demeure être une bonne alternative au classique Ectoplasma bien que celui-ci sera généralement plus efficace dans un bon nombre de cas. Lugulabre est donc une menace à prendre au sérieux et un allié efficace dans votre équipe
Le jouant moi-même en OU, Lugulabre est parfaitement intégré dans mon équipe et se révèle au fil des combats être un sweeper extrêmement efficace. Il me permet de faire d'énorme trou dans les équipes adverses et est très efficace contre nombre de menaces du métagame actuel. Pour la dernière attaque, j'ai choisi Psyko et elle s'est montrée utile dans quelques cas pour surprendre mes adversaires. Un pokémon que je recommande vivement, un coup de cœur.

Par Darkcaron
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité