Mademoiselle et Miss Poison
Les rues de Féli-Cité étaient toujours aussi bondées. Je me faufilais au milieu de la foule pour arriver à ma destination. Au milieu des grands immeubles se trouvait un terrain de fouilles archéologiques. Tout un tas de travailleurs s’affairait à sortir de terre d’anciens documents fragiles. Celle qui dirigeait les excavations n’était autre que Cynthia-elle même. Dans sa longue robe noire, elle se détachait de tout les ouvriers en tenue de travail.
Dès qu’elle m’a aperçue, elle est venue vers moi.
- Bonjour. Tu es Lune, c’est ça ?
- Oui, je viens de la part du Professeur Sorbier.
- Parfait…
Elle semblait préoccupée mais souriait quand même. Elle a repris :
- J’imagine que tu as déjà entendu parler de la Team Galaxie ?
- Oui, bien sûr… Ce sont des criminels qui ont menacé Sinnoh il y a quelques années, avant de disparaître sans laisser de traces…
- En effet… Sauf qu’ils n’ont pas réellement disparus. Leur leader, Hélio, l’a dissoute. Les sous fifres qui étaient sous contrôle mental ont été libéré et les admins se sont enfuis. Certains ont été capturés, d’autres se sont rendus, mais Hélio demeure introuvable. Les forces de polices internationales sont sur ses pistes.
- D’accord, mais quel est le rapport ?
Cynthia a hoché la tête avec approbation avant de sortir un carnet de notes. La couverture était ornée d’un symbole très similaire à celui de la Team Galaxie, à l’exception du « G » qui était un caractère utilisé dans l’ancien Sinnoh.
- Qu’est-ce que c’est ?
- On l’a retrouvé au domicile d’Hélio à Rivamar, il appartiendrait à une femme nommée Selena. Il s’agit d’une compilation de ses travaux, elle aurait été à la tête d’un groupe de chercheur faisant partie d’une organisation appelée le Groupe Galaxie.
- Alors, il s’en serait inspiré ?
- Probablement. Il était à la recherche d’un monde parfait à ses yeux, un monde dominé par la logique. Il n’est pas étonnant qu’il soit inspiré par cette femme, elle était d’une rigueur à toute épreuve.
Elle a marqué une pause. Moi, j’étais stupéfiée. Je ne savais plus quoi dire.
- Pour en revenir à nos Moumouton, ce carnet indique l’emplacement de la base du Groupe Galaxie. Rusti-Cité, l’ancien nom de Féli-Cité avant la grande rénovation.
- D’où les fouilles !
- Exactement. Et elle nous ont apportés une grande quantité d’information. Par exemple, il y avait trois figures influentes dans le groupe. Selena était l’une d’entre eux. Les deux autres sont le dirigeant Cormier et le professeur Lavande. Est-ce que ces noms te disent quelques choses ?
- Un peu… Le professeur Lavande a eu une influence sur la recherche à Alola, il me semble…
- Oui, il en était originaire. Il s’était rendu à Sinnoh, ou plutôt Hisui comme la région était appelée à l’époque, pour étudier les Pokémon locaux. Il faisait parti de ceux qui avaient l’ambition de créer une encyclopédie sur tout les Pokémon du monde…
- S’il venait d’Alola, le changement de climat a dû le surprendre.
- J’ai l’impression que tu sais de quoi tu parles…
- Il fait trop chaud là bas…
Je venais juste de rentrer des îles et je devais bien avouer que je préférais les températures froides de Sinnoh à la chaleur mordante d’Alola. Ma blague a détendu un peu l’atmosphère.
- Et le dernier ? Le dirigeant Cormier, c’est ça ? Qu’est-ce qu’on sait de lui ?
- Contrairement au professeur Lavande, il était originaire de la région et y est resté. Il était très respecté et grâce à sa dynastie, on a pu reconstituer son arbre généalogique.
- Vraiment ?
- Oui, et je peux même te dire que tu travaille avec l’un de ses descendants.
Il m’a fallu quelques secondes pour réfléchir. Je travaillais avec le professeur Sorbier et différents membres de la famille Berlitz. Cependant, cette famille existait depuis des générations avec un rayonnement sans pareil.
- Vous parlez du professeur Sorbier ?
- Tout à fait. Étonnant n’est-ce pas ?
- Oui …
Le Groupe Galaxie semblait bien différent de la Team Galaxie, composé de chercheurs étudiant la nature telle qu’elle est et pas à des fous voulant récréer le monde. Même si j’étais curieuse d’en savoir plus, je n’avais aucune idée d’en quoi ces informations pouvaient être utiles pour le professeur. J'ai demandé à Cynthia la raison de ma présence.
- En réalité, nous avions besoin d’information de la part de la famille Berlitz pour continuer notre étude. Il y a deux noms qui n’apparaissent qu’une seule fois, sur le registre des membres du Corps des Chercheurs, ceux chargés de répertorier les Pokémon sauvages, mais qui semblent avoir eu une importance capitale. Ils se nommaient Aurel et Lucia Berlitz.
- Donc la famille Berlitz était impliquée !
- Oui, mais non n’en savons pas plus… Nous ne savons même pas s’ils étaient frère et sœur, partenaires, cousins, parent et enfants ou n’importe quelle autre relations qu’ils auraient pu avoir… Et c’est pour ça que nous avons besoin des archives de la famille Berlitz.
- Je vois, je leur demanderai !
- Merci beaucoup…
Cependant, l’idée de retourner au manoir des Berlitz dans cette période agitée me tordait le ventre. Cynthia avait sans doute détecté mon anxiété car elle m' a proposé de m’accompagner, ce que j’ai accepté avec joie.
Nous nous sommes rendues ensemble jusqu’à Littorella. Outre le laboratoire du professeur, un atout majeur de la ville était la propriété des Berlitz, d’immenses jardins entourant un somptueux manoir. À peine arrivées, nous avons été saluées par Sebastian, le majordome de la demeure. Le vieil homme avait tendance à beaucoup s’inquiéter par la famille et à prendre grand soin de ses invités. Il nous a installées dans le plus grand confort en attendant nos hôtes.
Quand ils ont fini par arriver, l’ambiance a radicalement changé. La doyenne de la famille Berlitz, une femme d’un certain âge, est entrée en trombe en s’écriant :
- Assez, c’est assez ! La discussion est close ! Je ne reviendrai pas sur ma décision, je ne te laisserai pas souiller notre famille, Yanase !
- Calmez-vous Mère, reprit la jeune femme qui la suivait sur les talons.
- Il n’est pas question que je laisse passer ça !
Yanase remit ses lunettes en place en soupirant.
- Je vous prie d’excuser notre doyenne, nous avons un différent entre nous… Chéri, Platine vous voulez bien vous occuper de nos invités ?
- Pas de soucis, Maman !
Les deux femmes sont reparties laissant la pièce dans un silence embarrassant. Monsieur Berlitz s’est excusé de multiples fois pour le comportement de sa belle-mère. Platine s'est approchée vers moi. Elle était venue me chercher à Alola mais nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour en discuter. Nous étions très proche toutes les deux et je l’admirais énormément. Elle avait cinq ans de plus que moi et, lorsqu’elle avait mon âge, elle avait déjà accompli bien plus que moi à ce moment là. Elle avait gravi le Mont Couronné, affronté la Team Galaxie et vaincu les meneurs de la Zone de Combat et de multiples légendaires. Elle était même devenue proche de la Maître de la ligue, Cynthia elle-même. Malgré tout ce que je venais de vivre lors de mon voyage, j’avais l’impression de ne pas être à la hauteur…
Cynthia a mis la famille au courant de ses dernières découvertes et Platine était plus que ravie de lui apporter son aide. Cependant, la tension présente dans la pièce ne s’était pas dissipée. Cynthia a décidé de mettre les choses au clair :
- Pourriez-vous m’en dire plus au sujet de la dispute entre Mesdames Berlitz ?
- C’est compliqué, répondit Platine
- C’est une longue histoire, renchérit son père
- C’est de ma faute…
J’avais lâché cette dernière phrase en détournant la tête. Platine a posé sa main sur mon épaule.
- Tu n’y es pour rien, c’est notre décision…
- J’ai cru comprendre que Lune est hébergée ici … Est ce la raison de cette dispute ?
- Indirectement, oui… Lune est l’assistante de mon père et jusqu’à présent cela ne posait pas problème mais depuis que nous avons pris la décision…
Elle laissa sa phrase en suspend, mais Cynthia n’eut aucun mal à déduire ce qu’il en retournait.
- Elle a parlé de « souiller votre famille »… Se pourrait-il que vous vouliez adopter Lune ?
Monsieur Berlitz a hoché la tête en silence tandis que Platine s’est exclamée :
- Oui ! Elle vit avec nous depuis longtemps et est orpheline, il s’agit juste d’une question administrative, mais Grand-mère a trop peur de la réputation de la famille.
- Je vois… Mais qu’est-ce qu’il s’est passé avec tes parents ?
- Depuis que j’étais toute petite, ils testaient tout un tas de substance et étaient tous le temps malade… Je voulais les aider, c’est pour ça que depuis toute petite j’étudie la médecine et les poisons. Je devais avoir six ans quand ils sont mort d’empoisonnement… À ce moment-là, je vivais déjà chez Monsieur Berlitz en temps qu'assistante. J’étais dévastée bien sûre, mais je pouvais rien faire, j’étais qu’une gamine… La seule chose que je pouvais faire, c’était continuer à étudier. C’est comme ça que je suis devenue pharmacienne.
- Ça, c’est notre Miss Poison.
- Platine !
J’avais beau avoir l’habitude de ce surnom, je le trouvais toujours un peu embarrassant. Je ne cachais pas mon amour pour les Pokémon de type Poison. Après tout, pour trouver les meilleurs remèdes, il faut connaître le venin. Cynthia a acquiescé sans poser plus de question. Tant mieux, je n’aime pas qu’on me pose de question sur mon passé. Je ne pouvais rien y changer alors autant aller de l’avant.
J’ai passé le reste de l’après-midi dans ma chambre alors que les autres exploraient les archives. Même si je m’étais sentie ici chez moi par le passé, j’avais maintenant l’impression d’être une étrangère se raccrochant désespérément à un endroit pour rester.
Quelqu’un a frappé à la porte. Platine est entré, elle avait troqué sa tenue décontractée pour celle de voyage, plus pratique pour partir en vadrouille tout en étant raffinée. Sa broche constituée une gemme entourée d’une couronne représentant le soleil, l’emblème des Berlitz, était accrochée sur son sac à bandoulière.
- Tu repars ?
- Oui… Il reste des questions qui n’ont pas de réponses, donc je vais repartir sur les anciennes propriétés pour chercher des informations.
Elle sourit.
- Et je voudrais que tu viennes avec moi.